1. #81
    Avatar de MarianaN
    39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour et bonne année à tous!

    Je voulais savoir si cette information sur l'interdiction de rentrer au Canada en attendant un visa est toujours d'actualité.
    Je suis au Canada en ce moment en tant que touriste et je vais postuler pour un Jeune Pro dès l'ouverture des quotas (Janvier?! Février?...). J'ai un billet pour quitter le pays fin Février et je comptais revenir au Canada fin Mars, en tant que touriste si je n'ai pas encore le visa – ce qui me semble très probable!
    Pensez-vous que cela est possible?
    Merci!

  2. #82
    Avatar de asauvage
    ange 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de MarianaN
    Bonjour et bonne année à tous!

    Je voulais savoir si cette information sur l'interdiction de rentrer au Canada en attendant un visa est toujours d'actualité.
    Je suis au Canada en ce moment en tant que touriste et je vais postuler pour un Jeune Pro dès l'ouverture des quotas (Janvier?! Février?...). J'ai un billet pour quitter le pays fin Février et je comptais revenir au Canada fin Mars, en tant que touriste si je n'ai pas encore le visa – ce qui me semble très probable!
    Pensez-vous que cela est possible?
    Merci!
    Bonjour,
    j'ai trouvé un travail au Canada j'ai donc fait la demande pour un JP en octobre 2014. En attendant le visa je suis retourné au Canada en touriste et j'ai commencé quelques taches dans mon travail. Une fois mon visa en poche, je suis donc rentré en France pour les fêtes et faire le tour du poteau. Or à mon arrivée à Montréal l'agent de douane à trouvé cela suspect que je sois venu en touriste 2 mois et qu'à présent j'ai un JP. Il a donc voulu éplucher mon cellulaire pour voir si j'avais commencé mon travail avant l'heure. Ayant trouvé des courriels qui indiquaient que oui, retour en France le jour même et bloqué pour revenir avant plusieurs mois.

    Je partage cette expérience pour éviter à certains de vivre la même chose et aussi pour demander à d'autres qui ont vécu la même situation quelles sont les suites? L'agent de douane m'a expliqué verbalement que je ne pouvais plus revenir dans les 6 mois après le dernier jour travaillé, indiqué au 1er octobre (donc pas avant le 1er avril), or sur les papiers fournis par l'immigration cette date ne figure nul part et seulement que je ne peux valider mon visa de travail après qu' "une période de six mois s'est écoulée depuis les faits" (le 31 décembre 2014). Pensez vous que cette période de 6 mois débute ainsi au mois d'octobre 2014 ou 31 décembre 2014?
    Aussi, étant donné que le JP est d'une période de 18 mois, est ce que si je reviens dans quelques mois, cette période de 18 mois a déjà commencé ou démarrera à partir de la validation du visa?
    Merci par avance.

  3. #83
    Avatar de Audrey20
    Audrey 34 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Bonjour!

    J'aurais simple question à poser pour avoir confirmation. J'ai obtenu mon JP pour 2015, c'est bon c'est accepté. Sachant que j'ai dû fournir une date de début correspondant à celle de mon offre d'emploi, est-ce que je peux venir au Canada avant cette date de début d'embauche sans me procurer de visa touriste? ou si je souhaite venir plus tôt, faut-il que je me prenne un visa touriste et faire le tour du poteau à la date de début d'embauche?


  4. #84
    Avatar de Valou1
    Valou 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Lauriane64
    Salut Antoine,

    ça fait longtemps pour toi, mais je suis aujourd'hui dans ta situation.
    Je suis venue en touriste, j'ai trouvé du boulot sur place, et je me pose une question pour remplir l'étape 2 monCic : as-tu précisé que tu faisais ta demande depuis un autre pays que la france (ici Canada), ou as-tu fait comme si tu étais en France ?
    Car ça fait plus de 4 mois que je suis au Canada, je ne sais pas si ça va poser problème...

    Merci pour ta réponse,

    Salut Victor,

    Je suis dans la même situation que toi aujourd'hui..
    Qu'as-tu finalement fait ?
    Est-ce que si je renseigne que j'effectue la demande depuis le canada (sachant que je suis arrivée à MTL le 13 juin) ça risque de me porter préjudice ?
    J'aimerais bien savoir ce que tu as fait.

    Merci pour ta réponse,
    Salut, je suis dans le meme cas que vous... arriver en mai en touriste, je lai prolonger jusqu 'a fin fevrier en attendant l'ouverture des jeunes professionnels (qui font que repousser leur date d'ouverture, pas avant mi fevrier).

    est ce qu'une demande depuis le canada est risquée ?
    Est ce que si il ouvre les JP par exemple le 15 fevrier et mon visa touriste se termine le 28 fevrier, vais je etre en statut implicite ???
    Lors du tour du poteau est ce que je peux etre refusée ????

    HELP ME please !!!!
    Merci d'avance

  5. #85
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Valou1
    est ce qu'une demande depuis le canada est risquée ?
    Non, c'est tout à fait possible, le risque tu l'as pris au moment de rentrer sur le territoire en ayant l'intention de t'installer.

    Message de Valou1
    Est ce que si il ouvre les JP par exemple le 15 fevrier et mon visa touriste se termine le 28 fevrier, vais je etre en statut implicite ???
    Non, le statut implicite c'est seulement dans le cas d'une demande de permis de travail fermé, qui donne la possibilité de continuer à travailler sans permis de travail valide.

    Message de Valou1
    Lors du tour du poteau est ce que je peux etre refusée ????
    Si tu reste sur le territoire après la date de validité de ton statut touristique, tu risque d'avoir des problèmes lors de ton tour du poteau et effectivement te voir refuser ton permis de travail avec interdiction d'entrer de nouveau sur le territoire.

  6. #86
    Avatar de Caroline78
    Caroline 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    Non, c'est tout à fait possible, le risque tu l'as pris au moment de rentrer sur le territoire en ayant l'intention de t'installer.



    Non, le statut implicite c'est seulement dans le cas d'une demande de permis de travail fermé, qui donne la possibilité de continuer à travailler sans permis de travail valide.



    Si tu reste sur le territoire après la date de validité de ton statut touristique, tu risque d'avoir des problèmes lors de ton tour du poteau et effectivement te voir refuser ton permis de travail avec interdiction d'entrer de nouveau sur le territoire.
    Bonjour,
    je suis très inquiete et j'espère que vous pourrez m'aider à répondre à toutes les ques
    tions que je me pose...

    Mon PVT 2014 s'est terminé le 16 avril 2015 et depuis je suis dans l'attente de mon JP 2015.
    pour des raisons personnelles, j'ai du rentrer en France le 21 avril (je suis donc restée Au canada avec un statut non défini pendant 5jours). Depuis je suis en franc avec un billet retour pour le 4 mai mais, toujours pas de lettre d'introduction (cela fait désormais 4 semaines que j'ai envoyé tous les documents sur MOn CIC).
    Il il faut absolument que je rentre le 4 mai mais je n'arrive pas à evaluer à quel point ma situation est à risque:
    - ai-je une chance de rentrer avec un visa touriste en attendant de faire un tour du poteau? ( sachant que je peux compter sur le soutien de l'entreprise qui m'embauche pour prouver tout ce qui pourrait rassurer les douaniers et que j'ai également de quoi prouver que je vis à montreal, que je paie des factures , impôt ect enfin que je vis bel et bien là et qu'ils ne peuvent tout de même pas me renvoyer en France!)
    - quel est le risque quant au fait que je suis restée 5 jours sans statut et que j'ai fini par quitter le territoire?

    que me conseillez vous sachant que prolonger mon séjour en France en attendant ma LI est une option très compliquée à envisager pour moi?

    Merci beaucoup pour votre aide!!! Caro

  7. #87
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Caroline78
    Bonjour,
    je suis très inquiete et j'espère que vous pourrez m'aider à répondre à toutes les ques
    tions que je me pose...

    Mon PVT 2014 s'est terminé le 16 avril 2015 et depuis je suis dans l'attente de mon JP 2015.
    pour des raisons personnelles, j'ai du rentrer en France le 21 avril (je suis donc restée Au canada avec un statut non défini pendant 5jours). Depuis je suis en franc avec un billet retour pour le 4 mai mais, toujours pas de lettre d'introduction (cela fait désormais 4 semaines que j'ai envoyé tous les documents sur MOn CIC).
    Il il faut absolument que je rentre le 4 mai mais je n'arrive pas à evaluer à quel point ma situation est à risque:
    - ai-je une chance de rentrer avec un visa touriste en attendant de faire un tour du poteau? ( sachant que je peux compter sur le soutien de l'entreprise qui m'embauche pour prouver tout ce qui pourrait rassurer les douaniers et que j'ai également de quoi prouver que je vis à montreal, que je paie des factures , impôt ect enfin que je vis bel et bien là et qu'ils ne peuvent tout de même pas me renvoyer en France!)
    - quel est le risque quant au fait que je suis restée 5 jours sans statut et que j'ai fini par quitter le territoire?

    que me conseillez vous sachant que prolonger mon séjour en France en attendant ma LI est une option très compliquée à envisager pour moi?

    Merci beaucoup pour votre aide!!! Caro
    Tu es francaise, c'est pas pck tu as payé tes impots et tes factures au Canada qu'ils sont obligés de te laisser rentrer, même avec un permis de travail valide ils peuvent te refuser l'entrée sur le territoire. Donc oui, il peuvent te renvoyer en France.

    Afin de mettre les chances de tn côté il te faudra prouver aux douaniers que tu ne travaillera tant que tu n'aura pas obtenu ton permis, et également que tu as assez d'argent pour vivre sans travail en attendant. Pour ce qui est des 5j, ils n'ont pas vraiment de possibilité de savoir que tu es resté sur le territoire vu que les sorties ne sont pas contrôlées et que ton entrée en France n'est pas indiquée sur ton passeport. Mais au cas où demande à ton employeur de te faire une lettre comme quoi tu as bien arrété de travailler à la fin de ton pvt.

    Effectivement je te conseillerais plutôt d'attendre ta LI en France afin d'éviter tout ce stress, et de risque de te voir refuser l'entrée voir pire une interdiction du territoire.

  8. #88
    Avatar de Caroline78
    Caroline 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Marie. Je vais en discuter avec mon employeur. Je vous tiens au courant du résultat si je tente de rentrer au Canada avant de recevoir ma LI...

  9. #89
    Avatar de Annabelle6
    Annabelle 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je relance un peu le fil de discussion en espérant trouver clairement une réponse à ma question. Je vous explique ma situation : je tente cette année le PVT mais comme tout le monde le sait, il est chanceux d'en obtenir un. Je cherche donc un moyen de pouvoir aller travailler légalement au Québec, et envisage donc un permis JP. Je suis dans le secteur de la restauration, difficile donc de trouver un employeur depuis la France qui puisse justifier qu'il ne trouve pas la bonne personne pour ce type de poste au Québec pour me faire obtenir un PTT alors le JP semble être la solution puisqu'il n'y a pas d'EIMT à obtenir.

    La question que je me pose la voici : j'envisage un séjour au Canada touristique l'année prochaine, et j'espère bien obtenir les 6 mois, durant lesquels je voudrais faire ma touriste côté ouest, et ensuite revenir au Québec. Etant sur place je compte essayer de trouver un employeur. Pourrais je à ce moment la faire une demande depuis le Canada pour un JP (en admettant que ce soit la période des quotas^^), et patienter d'obtenir ma LI sur le sol canadien ? J'entends bien, sans que mon visa tourisme n'arrive à expiration, et sans travailler le temps de la demande de permis JP

    Ou est ce que je dois par exemple faire ma demande depuis les états unis (ou j'ai une cousine qui vit), mais en me soumettant aux quotas francais étant francaise, et ne franchir la frontière canadienne qu'une fois ma LI recue aux états unis avec pour adresse de correspondance celle de ma cousine ?

    Je ne trouve pas de réponse très claire à ce sujet la... Pourriez vous m'éclairer par rapport à mon cas précis ?

    Merci à vous

  10. #90
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Message de Annabelle6
    Bonjour à tous !

    Je relance un peu le fil de discussion en espérant trouver clairement une réponse à ma question. Je vous explique ma situation : je tente cette année le PVT mais comme tout le monde le sait, il est chanceux d'en obtenir un. Je cherche donc un moyen de pouvoir aller travailler légalement au Québec, et envisage donc un permis JP. Je suis dans le secteur de la restauration, difficile donc de trouver un employeur depuis la France qui puisse justifier qu'il ne trouve pas la bonne personne pour ce type de poste au Québec pour me faire obtenir un PTT alors le JP semble être la solution puisqu'il n'y a pas d'EIMT à obtenir.

    La question que je me pose la voici : j'envisage un séjour au Canada touristique l'année prochaine, et j'espère bien obtenir les 6 mois, durant lesquels je voudrais faire ma touriste côté ouest, et ensuite revenir au Québec. Etant sur place je compte essayer de trouver un employeur. Pourrais je à ce moment la faire une demande depuis le Canada pour un JP (en admettant que ce soit la période des quotas^^), et patienter d'obtenir ma LI sur le sol canadien ? J'entends bien, sans que mon visa tourisme n'arrive à expiration, et sans travailler le temps de la demande de permis JP

    Ou est ce que je dois par exemple faire ma demande depuis les états unis (ou j'ai une cousine qui vit), mais en me soumettant aux quotas francais étant francaise, et ne franchir la frontière canadienne qu'une fois ma LI recue aux états unis avec pour adresse de correspondance celle de ma cousine ?

    Je ne trouve pas de réponse très claire à ce sujet la... Pourriez vous m'éclairer par rapport à mon cas précis ?

    Merci à vous
    alors déjà pour resté 6 mois au canada en tant que touriste ta intéré a justifie d'au moins 6000$cad minimum + un billet retour (et c'est en pratique et théorie ce que il faut sans voyager et plus t'en aura mieux sa sera) puis ta de grande chance d’être soumis à un questionnaire à l’immigration et le fait de dire que tu y va pour chercher du boulot pour avoir un permis de travail peut être très/trop limite avec certain agent de l'immigration.

    tu peut faire la demande depuis le canada il y a pas de problème mais tu devra faire ce que on appel le tour du poteau pour changer de statue (sortir et re-entré dans le pays) si tu a un pvt ou jp

    faire la demande coté États-Unis ou canada sa change rien

  11. #91
    Avatar de letibe
    33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    Non, c'est tout à fait possible, le risque tu l'as pris au moment de rentrer sur le territoire en ayant l'intention de t'installer.



    Non, le statut implicite c'est seulement dans le cas d'une demande de permis de travail fermé, qui donne la possibilité de continuer à travailler sans permis de travail valide.



    Si tu reste sur le territoire après la date de validité de ton statut touristique, tu risque d'avoir des problèmes lors de ton tour du poteau et effectivement te voir refuser ton permis de travail avec interdiction d'entrer de nouveau sur le territoire.
    Bonjour,

    Ce post date il y a plus d'un an mais je me retrouve dans la même situation aujourd'hui. Afin d'éviter un A/R en France est-il possible de renouveler un visa touristique en attendant la LI même pour quelques jours ? Y a t il des risques à la douane ?

    Merci de votre aide

  12. #92
    Avatar de agraff
    AthénaIs 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Voila ma situation :
    je suis venue de France en tant que touriste et j'ai fais une demande de JP sur le territoire canadien. Puis-je faire le tour du poteau directement ou dois-je faire une prorogation de mon statut de touriste ? Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ?

    Merci d'avance !

  13. #93
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de agraff
    Bonjour à tous,
    Voila ma situation :
    je suis venue de France en tant que touriste et j'ai fais une demande de JP sur le territoire canadien. Puis-je faire le tour du poteau directement ou dois-je faire une prorogation de mon statut de touriste ? Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ?

    Merci d'avance !
    Bonjour Athénais,

    Oui c'est tout à fait possible, et ça se fait très régulièrement:
    Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net

  14. #94
    Avatar de Diana229
    Diana 32 ans

    Location
    Champigny-sur-Marne, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que certaines personnes dans les précédents échanges qui ont l'intention de partir en tant que touriste au Canada (donc moins de 6 mois) pour trouver du travail, si on trouve un job faire la demande de permis JP et faire le tour du poteau pour le valider.
    Je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) quand est-ce que le quota JP est généralement atteint. Je compte partir prochainement en touriste à Montréal et ça serait con de trouver un employeur mais qu'il n'y ai plus de place.. Si quelqu'un a une petite idée je suis preneuse. Merci

  15. #95
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Diana229
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que certaines personnes dans les précédents échanges qui ont l'intention de partir en tant que touriste au Canada (donc moins de 6 mois) pour trouver du travail, si on trouve un job faire la demande de permis JP et faire le tour du poteau pour le valider.
    Je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) quand est-ce que le quota JP est généralement atteint. Je compte partir prochainement en touriste à Montréal et ça serait con de trouver un employeur mais qu'il n'y ai plus de place.. Si quelqu'un a une petite idée je suis preneuse. Merci
    Bonjour Diana

    Tu peux trouver le nombre de places restantes ici, la mise à jour est faite tous les mercredis.
    Aucune idée de quand le quota sera atteint, c'est simplement jusqu'à épuisement du nombre de places

  16. #96
    Avatar de Diana229
    Diana 32 ans

    Location
    Champigny-sur-Marne, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de vans
    Bonjour Diana

    Tu peux trouver le nombre de places restantes ici, la mise à jour est faite tous les mercredis.
    Aucune idée de quand le quota sera atteint, c'est simplement jusqu'à épuisement du nombre de places
    Merci pour ta réponse Vans !

    Je suis quand même un peu perplexe en voyant les chiffres :
    Quota :
    2 300
    Invitations envoyées à ce jour : 2 004
    Places disponibles : 1 742
    En voyant que 2 004 invitations ont déjà été envoyé je me dis que le quota risque d'être atteint avant que je ne trouve un job et en même temps il y a encore 1742 places dispo. C'est pas bizarre que depuis décembre 2015 seulement 262 personnes ont validé leur JP ?

  17. #97
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Diana229
    Merci pour ta réponse Vans !

    Je suis quand même un peu perplexe en voyant les chiffres :
    Quota :
    2 300
    Invitations envoyées à ce jour : 2 004
    Places disponibles : 1 742
    En voyant que 2 004 invitations ont déjà été envoyé je me dis que le quota risque d'être atteint avant que je ne trouve un job et en même temps il y a encore 1742 places dispo. C'est pas bizarre que depuis décembre 2015 seulement 262 personnes ont validé leur JP ?
    Une invitation n'aboutit pas forcément à une lettre d'introduction/correspondance.

    Entre les gens qui n'acceptent pas, les dossiers non validés, ceux qui n'ont finalement pas d'offre d'emploi, etc.
    De ce que j'ai pu lire sur le forum, certains ont refusé plusieurs fois une invitation JP justement parce qu'ils n'étaient pas au point par rapport à l'offre d'emploi....

    Il y a généralement moins de candidats au JP que de places dans le quota.

    Mais c'est sûr que dans ton cas c'est moins évident si tu veux faire les recherches sur place.

    Bon courage en tout cas

  18. #98
    Avatar de Diana229
    Diana 32 ans

    Location
    Champigny-sur-Marne, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de vans
    Une invitation n'aboutit pas forcément à une lettre d'introduction/correspondance.

    Entre les gens qui n'acceptent pas, les dossiers non validés, ceux qui n'ont finalement pas d'offre d'emploi, etc.
    De ce que j'ai pu lire sur le forum, certains ont refusé plusieurs fois une invitation JP justement parce qu'ils n'étaient pas au point par rapport à l'offre d'emploi....

    Il y a généralement moins de candidats au JP que de places dans le quota.

    Mais c'est sûr que dans ton cas c'est moins évident si tu veux faire les recherches sur place.

    Bon courage en tout cas
    Ah d'accord ! J'avais bien compris que le JP est moins demandé et le quota par conséquent moins rapidement atteint que le PVT mais je ne pensais pas que c'était à ce point.
    Je te remercie pour ces précisions

  19. #99
    Avatar de AnaisN
    33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    Une simple question pour être sûre. J'ai obtenu une offre d'emploi donc je vais pouvoir entreprendre mes démarches pour une demande de JP. Dans l'hypothèse que j'obtienne officiellement le permis convoité, puis-je venir 1mois/3 semaines avant la date de début d'embauche sans me procurer de visa touriste ? Ou si je souhaite venir plus tôt, faut-il que je me prenne un visa touriste et faire le tour du poteau à la date de début d'embauche ? (le cas échéant, cela ne risque-t-il pas d'être suspect pour les douaniers?)

    Merci par avance pour vos éclaircissements !

  20. #100
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de AnaisN
    Bonjour!

    Une simple question pour être sûre. J'ai obtenu une offre d'emploi donc je vais pouvoir entreprendre mes démarches pour une demande de JP. Dans l'hypothèse que j'obtienne officiellement le permis convoité, puis-je venir 1mois/3 semaines avant la date de début d'embauche sans me procurer de visa touriste ? Ou si je souhaite venir plus tôt, faut-il que je me prenne un visa touriste et faire le tour du poteau à la date de début d'embauche ? (le cas échéant, cela ne risque-t-il pas d'être suspect pour les douaniers?)

    Merci par avance pour vos éclaircissements !
    Salut Anais,

    tu peux regarder cette discussion:
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...our-un-jp.html


Page 5 sur 7 ... 3 4 5 6 7