Cette discussion n'est plus à jour !
Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
- 15/12/15, 04:09 #2261Bonjour, oui c'est ça, on attend 4 mois sans rien... mais tu es autorisé à rester vu que c'est une résidence temporaire.
Normalement après 6 mois de travail tu peux toucher un chômage, après en tant qu'immigrant pose la question dans un bureau du service canada. Moi j'avais fais que 5 mois et j'ai demandé si je pouvoir avoir une aide et j'avais droit à rien.
Mon entreprise m'attend ça fait 4 mois déjà...
Bonne chance
Bonjour à tous,
Licenciée économique avec permis JP, mon problème est le suivant :
De février à Juin j’ai travaillé en JP et fin juin on m’annonce un licenciement économique. Je trouve rapidement une autre entreprise avec laquelle je fais les papiers deux mois plus tard (aout2015) avec le formulaire IMM57 et IMM5802. On me parle d’une centaine de jours de délais de traitement pour « modifier ce permis » avec cette nouvelle entreprise, lorsque je décide de l’envoyer par la poste car on ne me propose pas la case permis de travail JP avec mon compte CIC. Aujourd'hui la centaine de jours est dépassée et toujours rien, alors j’ai répondu à leur formulaire comme quoi je n’avais encore rien reçu… est-ce normal jusque là ?
Sauf que financièrement à avoir attendu dans les règles, je n’ai quasi plus de quoi vivre et l’entreprise m’attend… et pour travailler ça prend un NAS comme dans mon premier job. Et on me dit que ce numéro ne changeais pas. Alors est ce que je peux quand même donner mon NAS à la nouvelle entreprise pour pouvoir travailler, sachant que je n’ai toujours pas reçu ce permis de travail actualisé ? Malgré le fait qu’il y est écrit sur mon permis actuel « interdiction de travailler pour une autre entreprise que celle indiqué »…
Est -ce gênant pour les impôts ou l’immigration le fait que je travail avant d’avoir reçu ce permis modifier ? est ce que je risque d’être renvoyer ?
Ou l’autre solution est-ce que je participe à l’ouverture des permis JP 2016 donc les quotas ouvre dans quelques jours ?
Que dois-je faire ?
Merci beaucoup pour votre attention, à ceux qui pourront me répondre et m’aider à avancer..
- 16/12/15, 03:53 #2262Bonjour,
Je souhaite changer d'employeur , j'ai parcouru plusiseurs pages mais je ne trouve pas les démarches qu'il faut faire ou sur quels site je peux me referer? est ce que quelques peux m'aider svp?
Merci Bonne soirée
- 16/12/15, 04:08 #2263Salut Aurelie
Tu trouveras des infos sur le site cic Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur
Et également dans les dernières pages (une personne a fait un guide pas mal d'aide).
- 16/12/15, 04:11 #2264Tu peux aussi consulter cette page : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Expérience internationale Canada [R205<em>b</em>)] (code de dispense C21)
Dans la partie intitulée " Changement d’employeurs pour des catégories précises (Jeunes professionnels, Stage coop international et organisations reconnues)"
- 16/12/15, 04:16 #2265Bonjour,
Ma situation : je suis en JP (de septembre 2015 à septembre 2016).
Je viens d'apprendre que mon entreprise risque d'être rachetée début 2016. Je fais partie du rachat. En fait, je ne change pas de poste mais le nom de ma compagnie change car elle est intégrée dans une plus grosse compagnie.
Biensur, le rachat aura lieu dans moins de 3 mois. Et il me sera impossible de respecter les délais... Même si mon entreprise devrait exister au sein de l'autre, elle ne devrait plus avoir d'identité légale à part entière.
Je vais contacter au plus vite le service d'immigration pour en savoir davantage. D'autres gens ont été dans cette situation ?
--
Question annexe :
Mon entreprise souhaiterait me garder plus longtemps, dans la nouvelle compagnie. Savez vous si on peut modifier la date finale de son permis lors de cette demande de changement ? (je bénéficiais de 12 mois sur les 24).
--
Je suis un peu dépitée. J'espère ne pas perdre mon permis de travail dans cette transaction.
Merci par avance.
- 16/12/15, 04:41 #2266
- 16/12/15, 07:27 #2267Je viens de me rendre compte que depuis le 21 Novembre ce ne sont plus totalement les même démarches pour changer d'employeurs !
Rassurez-moi, cela ne posera pas de problèmes pour les gens comme moi qui n'ont pas encore eu de retours sur le dossier à cause des 4 mois d'attentes ?!
Par exemple pour le formulaire IMM5802 ils indiquent :
Remarque : À compter du 21 novembre 2015, CIC n’acceptera plus le formulaire IMM5802 ‒ Offre d’emploi à un ressortissant étranger dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail. Si votre employeur vous remet une copie dûment remplie de ce formulaire, vous devez lui demander de soumettre de nouveau l’offre d’emploi en ligne par l’intermédiaire du Portail des employeurs.
Ils indiquent même désormais qu'il faut envoyer un message avant à MonCIC pour savoir si nous sommes éligibles à changer d'employeur, ce qui n'était pas, à ma connaissance, indiqué fin Août lors de ma demande par la poste...
Cela ne posera pas de problème ?
-
- 16/12/15, 08:49 #2268Bonjour,
Mon visa Jeune pro ne dure que 6 mois ( mon contrat avec mon employeur n'etait que de 6 mois )
Mon employeur souhaite me garder plus longtemps , mon visa jeune pro ayant une flexibilite jusqu'a 24 mois ceci devrait etre possible.
1. Question: vu qu'il s'agit du meme employeur.
Est ce que mon employeur doit de nouveau remplir le formulaire offre d'emploi a un etranger dispense d'une etude d'impact sur le marche ( IMM 5802) et repayer les frais de 230 dollars?
et/ou doit il s'inscrire sur le portail des employeurs CIC ( ceci a l'air nouveau )?
2. Dois je moi meme de nouveau payer les frais du JP egalement
Merci de votre reponse car j'ai cherche de long en large les responses dans la jungle d'informations sur ce forum sans succes.
- 16/12/15, 17:57 #2269
- 16/12/15, 18:17 #2270Bonjour,
Suite à mon précédent post, voici quelques infos que j'ai récolté.
Informations relatives au changement d'employeur EIC pour un JP ou Stage COOP 9mise à jour 27 nov 2015)
Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Expérience internationale Canada [R205<em>b</em>)] (code de dispense C21)
Section : Changement d’employeurs pour des catégories précises (Jeunes professionnels, Stage coop international et organisations reconnues)
Demande de renseignement à réaliser avant la demande de changement d,employeur :
https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...788.1450131916
Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
--
Cas de la fusion d'une entreprise
Au téléphone, le service d'immigration au 1 888-242-2100 m'a indiqué que l'acquisition de ma compagnie par une autre nécessitait une nouvelle demande de permis de travail à réaliser pour obtenir une réponse positive avant le changement d'employeur. Les délais sont de 3 à 4 mois.
Trousse d'aide pour les fusions et acquisitions : Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Guide pour les fusions et les acquisitions
--
Méthode de la demande de prolongation
Méthode conseillée par l'agent : soumettre une demande par courrier au Centre de traitement des demandes de Vegreville
Méthode non conseillée par l'agent : Présenter une demande à un point d’entrée
Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Personnes pouvant présenter une demande à un point d?entrée
---
Je vous tiendrez informé de la suite.
Si quelqu'un a été dans une situation similaire, je suis preneuse !
Merci
- 16/12/15, 21:42 #2271
- 16/12/15, 21:48 #2272
- 16/12/15, 22:54 #2273Ok merci je vais voir si je peux me renseigner et je vous dirai dans ce cas-là. Tu sais s'ils relient la demande de renseignement ensuite à la demande de changement d'employeur d'une quelconque manière ? J'aimerais faire partir mon dossier et je pourrai pas avoir l'info avant... surtout que j'imagine qu'ils ferment pour les vacances de Noel donc ça va rallonger encore plus !
- 17/12/15, 03:14 #2274Mon conjoint est dans la même situation que toi à la différence prêt que ça a été annoncé très tardivement aux employés donc hier pour vendredi. As-tu réussi à obtenir la réponse pour savoir si tu peut continuer à travailler pendant le délai de modification. J'ai eu pour ma part deux réponses différentes l'une de CIC me disant qu'il reste en statut implicite et l'autre de CIC toujours me disant qu'il dois cesser de travailler dès le rachat et attendre la modification d'employeur.... On s'entend la nouvelle compagnie va pas attendre 4 ou 5 mois alors qu'ils ont besoin de lui immédiatement..... As-tu plus de détail pour ta part ? Ils t'ont déconseiller de passer par la douane mais est-ce qu'ils t'ont dis que c'était impossible que la douane accepte de faire la modification sachant qu'on parle d'un employeur avec ayant droit qui techniquement ne devrais même pas payer les frais de 230$ puisqu'il rachète l'entreprise au complet.
Bref si tu as des infos je suis prenante :-)
- 17/12/15, 05:24 #2275Bonjour Mava, merci pour cette mise a jours.
Est ce que tu sais si on a l'obligation de rester sur le territoire canadien en attendant le changement d'employeur ? ou si on a avec un accord avec l'ancien employeur on a le droit de continuer à travailler pour lui en attendant le changement ?
de plus quel service a tu appelé pour avoir les informations?
merci d'avance
Bonne soirée
Aurélie
merci bonne soirée
- 17/12/15, 06:11 #2276@Alexine : j'imagine que la demande de renseignement est liée au dossier par la suite. Étant donné que c'et la première étape. Mais je n'en ai aucune confirmation. Peut ee faut il demander au téléphone à CIC..
@Mayura :bizarrement ça me faut chaud au coeur de savoir qu'on est deux dans cette situation... c'est très étrange. Rien n'est bien expliqué dans notre situation.
- si on considere que c'est une fusion pour un permis de travail fermé (cf. La trousse que je mettais en lien) il y a un délai de 90jours pour tout mette en règle, si je me rappelle bien de la page Web. Ce qui semble logique étant donné les délais d'annonce de ce type de transaction. Mais les liens entre "ayant droits"sont un peu obscurs pour moi.
- si on considere que c'est un changement d'employeur jp, alors il faut que la démarche soit accepter avant le changement d'employeur. Ce qui devient difficile dans le cadre d'une transaction annoncée peu de temps avant son effet. Donc 3 à 4 mois durant lesquels il faut que ton conjoint soit toujours rattaché à l'ancienne entreprise.
Le conseiller cic ce matin penchait pour la sevonde option. Mais il n'a pas su m'en dire plus.
@ Aurelie. Il faut continuer à travailler pour le premier employeur indiqué sur ton permis de travail, tout le temps du traitement du dossier, jusqu'a acceptation. Cela m'à été clairement dit qu téléphone. Et cela prend 3 à 4 mois.
J'ai appelé le numéro indiqué au dos de ton permis de travail (le cic) Les délais d'attente pour être pris au telephone peuvent être long. Mais c'est interessant d'être conseillé.
---
Pour ma part, mon employeur est très à l'écoute. Elle me soutient. C'est au moins un élément rassurant. J'espère que cela aura un impact sur la demande.
Espérons que nous ayant davantage d'information prochainement.
Tenez moi au courant !
- 17/12/15, 07:03 #2277j'ai parlé a plusieurs agents CIC mais aucun n'as l'air sur de l'information.
Je t'avouerai que dans notre cas la situation est peu joyeuse, je suis enceinte de 6 mois et nous venons de prendre un logement plus adapté à l'arrivée de notre puce. Le problème on se basais sur le salaire de mon conjoint autant que sur le mien donc si il ne peut travailler pendant 4 mois la situation deviens très complexe pour nous... Et pour son employeur personne ne sais ce qu'il va décider comme la signature de l'achat à lieu vendredi et que les employés sont en vacance à partir de vendredi et jusqu'à janvier. On ne sera fixé qu'en janvier. J'ai limite envie de tenter le coup de passer à la douane pour voir avec eux car CIC personne n'as l'information et le délai de 4 mois est complètement choquant. Bien évidemment comme son JP date de 2015 il ne peut pas faire une seconde demande de JP ou une demande de PVT même si les quotas viennent d'ouvrir. Bref c'est une situation à s'arracher les cheveux et à cogiter en long, large et travers. Bref quand tu as des news de ton côté tiens nous au courant car ici on est complètement perdus dans les démarches et dans les opinions divergentes de chaque agent CIC
- 17/12/15, 09:01 #2278J’espère que cela va s'arranger pour vous 2 Mayura et Mava...
Je comprends tellement votre frustration et avec des délais aussi longs et des réponses différentes en fonction de la personne que l'on as au bout du téléphone ce n'est vraiment pas facile...
Je sais bien que les effectifs ont dû beaucoup changer à l'immigration mais quand même... Les délais de 4 mois sont tout simplement pharaonique. Comment pouvons-nous tenir sans travail pendant 4 mois ? Et ne pas travailler pour le nouvel employeur en même temps ?? J'ai de la chance que mon employeur soit patient mais je ne pense pas que cela soit le cas pour tout le monde malheureusement...
OK il faut attendre 4 mois, mais alors il faudrait vraiment qu'ils pensent à changer de système ! Pourquoi n'accepteraient-ils pas que l'on puisse avoir le statut implicite le temps de l'attente ?? je veux bien pour 1 mois, mais 4...
Enfin bref, il ne me reste "plus qu'un mois d'attente". En espérant une réponse positive.
Pour en revenir à vous 2, je vais aussi chercher de mon côté pour voir si j'ai la possibilité de vous aider.
Il n'est pas du tout possible que l'employeur en question puisse prendre en charge les 4 mois ? Une espèce de période transitoire... Enfin c'est sur que cela est bien plus facile dans de petites entreprises...
Bon courage en tout cas !
- 17/12/15, 17:44 #2279@ Nico : merci ! Je suis un peu perdue. Si tu as des informations, tiens nous au courant.
@Mayura : Courage ! Tiens moi au courant de votre évolution. Et je me demande aussi si je ne dois aller parler à un douanier avec tous mes papiers et voir. Je ne sais pas quel est le risque.. Pour information : ma boss a contacté CIC également et ils lui ont donné une autre réponse. Selon la conseillère à qui elle a parlé, il n'y aurait pas besoin de changer de permis. Les procédures devraient être facilitées. Mais nous n,avons toujours pas reçu le fameux email explicatif sur la démarche à suivre.
On se tient au courant !
- 17/12/15, 21:25 #2280
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.