Cette discussion n'est plus à jour !

Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici :
Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop

  1. #2161
    Avatar de lilly-sc
    AURELIE

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Message de JuLLec
    Salut à tous, je m'excuse d'avance si ces informations sont déjà présentes sur le site, mais je ne pense pas avoir vu quelqu'un formuler exactement ces questions. Je suis actuellement en JP jusqu'à mars 2016 et je souhaiterais changer d'employeur. Pour contourner les délais bien trop longs de la modification du JP, je comptais faire une demande de CSQ avec le PEQ, sachant que je travaille depuis plus d'un an au Québec.

    - Etant donné que je vais faire ma demande de CSQ avec mon employeur actuel, puis-je ensuite, une fois le CSQ en poche, obtenir un nouveau visa de travail fermé avec un futur employeur, autrement dit, un employeur différent de celui indiqué dans ma demande?

    - Le fait que je fasse une demande d'un nouveau permis de travail fermé alors que mon JP est valide jusqu'à mars 2016 (donc, pendant encore plus de 6 mois) peut-il être un motif de refus de la délivrance d'un permis à la frontière?

    - Au cours de mes douze mois de travail consécutifs au Québec, j'ai été employée par une agence de placement. Je présume que l'attestation de travail pour cet emploi doit bien venir de l'entreprise qui faisait appel à mes services (par l'intermédiaire de l'agence) et non de l'agence elle-même?

    Si des personnes pouvaient confirmer qu'elles n'ont eu aucun souci dans un cas similaire au mien, ça me rassurerait beaucoup.

    Merci d'avance!
    Salut, pour te répondre :
    - non (car le CSQ n'est pas un permis de travail qui te lie à ton emploi)
    - non, indique une preuve de ton licenciement ou démission pour être sûre
    - l'attestation doit venir de l'agence de placement

    Attention renseigne toi bien si tu as eu des emplois qualifiés, qui durent bien 1 an si tu les cumules, pour soumettre ta demande de PEQ après un an d'expérience

  2. #2162
    Avatar de margauxlm
    Margaux 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut les voyageurs!

    Quelqu'un sait s'il est possible de transférer sans trop de problème un JP VIE à un JP normal?

    Je suis actuellement en VIE à Vancouver depuis mai 2015, donc avec un JP-VIE pour une start-up française, et je suis hébergée dans une entreprise d'accueil canadienne. Mon entreprise française a été rachetée par Booking.com, et Booking vient de m'annoncer qu'ils interromptent ma mission VIE, car cela ne fait pas partie de leur stratégie future...
    Bref, désillusion totale... Mais l'entreprise canadienne est interessé pour me proposer un contrat local. Etant donné que c'est elle qui est inscrite sur mon permis de travail, je pensais qu'il n'y aurait aucun soucis côté visa.

    Or Ubifrance a l'air de dire (sans être sûr à 100%) que ce n'est pas aussi simple que cela, car ils doivent prévenir la CIC une fois que mon VIE s'arrête (le 30 septembre 2015... oui, dans 3 semaines...) et que du coup, si je souhaitais être embauchée par l'entreprise canadienne, il faudrait que je refasse une nouvelle demande de JP (normale et non pas JP VIE) ... sauf qu'il n'y a plus de quota, et que j'ai aussi un PVT à mon actif... (obtenu fin 2012, j'étais en PVT toute l'année 2014)

    Bref, je suis au bord du goufre, j'arrive pas à avoir la CIC au téléphone, et j'ai aucune idée des options qui s'offrent à moi... s'il y en a...
    Est-ce-que quelqu'un a déjà rencontrer un cas similaire ? a des éléments de réponses...?

    Je vous remercie !!!!

  3. #2163
    Avatar de joyeux_f
    Florian 33 ans

    Location
    Saint-Denis, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    savez vous de combien de temps on dispose pour trouver un nouveau travail après un licenciement ?

    Merci d'avance

  4. #2164
    Avatar de Nico9219
    Nicolas 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    67
    Message de joyeux_f
    Bonjour,

    savez vous de combien de temps on dispose pour trouver un nouveau travail après un licenciement ?

    Merci d'avance

    D'après ce que j'ai compris, tu n'a pas de durée limitée pour trouver un travail.

  5. #2165
    Avatar de joyeux_f
    Florian 33 ans

    Location
    Saint-Denis, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    13
    Message de Nico9219
    D'après ce que j'ai compris, tu n'a pas de durée limitée pour trouver un travail.
    Ok super !! je suis dans le meme cas que toi ! ton precedent poste va pas mal m'aider

    tu as pu faire ta demande en ligne ?

  6. #2166
    Avatar de stella89
    34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Peut-on retirer une demande en ligne de changement d'employeur pour en faire une nouvelle avec un autre employeur? Si oui, comment faire? Merci!

  7. #2167
    Avatar de MSophie
    Marie 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Hello question bête du jour mais on m'a fait une réflexion qui me fait douter.
    Quand on fait une demande de changement d'employeur en JP, le nouvel emploi doit être en lien avec notre parcours et de catégorie 0, A et B, mais en aucun cas le nouvel emploi doit avoir le même titre que l'actuel ?
    On peut passer de chargée de communication à responsable des ventes par exemple ?!

  8. #2168
    Avatar de lilly-sc
    AURELIE

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Message de stella89
    Bonjour,

    Peut-on retirer une demande en ligne de changement d'employeur pour en faire une nouvelle avec un autre employeur? Si oui, comment faire? Merci!
    Salut je crois que c'est à l'employeur de retirer son offre d'emploi

    Je confirme!
    Je viens de lire ça "Les employeurs peuvent retirer leur offre d’emploi en envoyant une demande en ce sens à [email protected]. Ils doivent transmettre l’offre d’emploi originale et ajouter « RETRAIT » en objet."
    Ici le lien, c'est en bas de page : https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5802FTOC.asp

  9. #2169
    Avatar de Goldenfish
    Sophie 39 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    29
    Message de Nico9219
    Bonjour !
    Après avoir essayé d'éplucher le mieux possible cette conversation, je voudrais faire un petit récapitulatif à fin de savoir ce qu'il faut exactement comme document et si je ne me trompe pas... (Donc n’hésitez pas si je me trompe !)
    (Je suis aussi en pleine demande de changement d'employeur)

    1)
    Premièrement, si on regarde les délais de traitement sur ce site Délais de traitement : résidence temporaire, on remarque qu'il est bien plus intelligent de faire sa demande par la poste (96 jours) qu'en ligne (117 jours) à ce jour.
    Pièce jointe 28991

    2)
    Ensuite, selon la page du CIC concernant la "Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur", on télécharge :




    Et évidemment, comme le dit RAVEN, on se rend sur ce guide réalisé par le CIC pour nous aider à remplir notre demande. Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur

    3)
    Si l'on regarde dorénavant le document IMM 5556 précédemment télécharger, il nous indique que nous allons aussi avoir besoin des docs suivants:


    • PHOTOCOPIE des pages du passeport où figurent clairement le numéro du passeport, la date d'émission et d'expiration, le nom et la date de naissance, le tampon des autorités canadiennes de votre dernière entrée au Canada et toute autre page annotée.
    • PHOTOCOPIE de votre document d'immigration actuel, si vous en avez un.
    • Offre d'emploi à un étranger dispensé d'une étude d'impact sur le marché du travail (IMM 5802) avec une preuve de paiement de frais relatifs à la conformité de l'employeur (p. ex. un numéro de reçu) que votre employeur doit vous fournir.
      https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/imm5802f.pdf
    • Une copie de votre lettre d'offre d'emploi ou contrat de votre futur employeur




    Ainsi que peut-être d'autres documents selon votre situation mais je vous laisse voir ce formulaire pour en être sûr !

    4)
    a. Ensuite on se rend sur cette page Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?.
    Elle va nous permettre de savoir si notre situation nous permet de pouvoir prétendre à une modification de séjour (normalement oui).
    Nous allons aussi pouvoir voir les autres documents nécessaires pour notre demande.
    (Vous connaissez déjà cette page car vous avez déjà répondu aux questions lors de votre demande pour avoir le JP.)

    Répondez aux questions de la manière la plus logique possible.

    b. À un moment, on va tomber sur cette page :
    Pièce jointe 28992

    On a le choix entre:
    Expérience internationale Canada
    ou
    Permis de travail (au Canada)



    C'est là que personnellement j'ai un doute... Mais si j'ai bien compris les différents témoignages de cette discussion, il faut choisir:
    Permis de travail (au Canada)
    Vous pourriez être admissible à prolonger votre séjour au Canada afin de travailler avec un permis de travail.
    /////C'est grâce à cette "option" que l'on va pouvoir indiquer que l'on souhaite changer d'employeur.\\\\\


    On continue de répondre aux questions qui nous sont posées....
    INFOS : N'oubliez pas que vous TRAVAILLEZ EN VERTU D'UN ACCORD INTERNATIONAL et que vous êtes dispensé de payer les frais de la demande car vous avez déjà payé les frais lors de votre demande de JP.

    Et à fin de faire la demande par la poste, à la dernière question :
    "Pouvez-vous faire une copie numérique de vos documents avec un numériseur ou une caméra?" j'ai répondu "NON"

    c.
    Voici les documents supplémentaires que nous allons avoir besoin de présenter pour notre demande :
    Pièce jointe 28990
    Donc on apprend qu'en plus des documents précédemment cités, se rajoute :


    • Preuve de dispense de frais
    • Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert
    • Déclaration de l'employeur
    • Reçu de paiement de l'employeur
    • Photo numérique


    5)
    Donc si l'on résume l'ensemble des documents nécessaires à joindre à notre dossier nous avons :

    Le formulaire IMM 5710: Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur
    a) A remplir en cochant que l'objet de la demande est un "Permis de travail initial ou pour un nouvel employeur".
    b) Dans la case "pour quel genre de demande effectuez-vous la demande" sélectionnez "AUTRE" avec pour motif écrivez "Changement d'employeur avec le visa EIC JP".

    Le formulaire IMM 5556: Liste de contrôle des documents
    Cochez les éléments que vous apportez à votre demande et imprimer le avec votre dossier.

    Le formulaire IMM 5802: Offre d'emploi à un étranger dispensé d'une étude d'impact sur le marché du travail

    PHOTOCOPIE des pages du passeport où figurent clairement le numéro du passeport, la date d'émission et d'expiration, le nom et la date de naissance, le tampon des autorités canadiennes de votre dernière entrée au Canada et toute autre page annotée.

    PHOTOCOPIE de votre document d'immigration actuel, si vous en avez un.

    Une copie de votre lettre d'offre d'emploi ou contrat de votre futur employeur

    Preuve de dispense de frais
    Comme Laetitia3839, vous pouvez faire une lettre avec :
    "Cette demande de changement d'employeur prend place dans le cadre des programmes de l'Expérience Internationale Canada (catégorie « Jeunes Professionnels »), j'ai donc déjà payé les frais relatifs à ce permis. Je vous pris donc d'accepter ma demande d'exonération des frais."

    Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert
    Une lettre où vous expliquez en quoi vos études et/ou votre expérience pro correspondent à l'emploi en question. Vous pouvez aussi y mettre votre diplôme si vous en avez un dans la branche de votre emploi.

    Déclaration de l'employeur
    Alors la pour le coup je ne vois pas.... Les liens sur le site du CIC ne marchent pas ! Donc si une personne à la possibilité de m'éclaircir sur ce point ??? (Mais j'ai entendu que ce n'était pas "obligatoire", à confirmer...)

    Reçu de paiement de l'employeur
    Le paiement se fait ici : Payer vos frais de conformité de l’employeur ? Canada

    Photo numérique

    6)
    Et on envoie le dossier ici :

    Citoyenneté et Immigration Canada - Permis de travail
    CTD - Vegreville
    6212 - 55ième avenue, local 555
    Vegreville (Alberta)
    T9C 1X6

    Pour respecter l'ordre des feuilles dans le dossier c'est ici : Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur

    De toute façon je vous oblige à regarder ce guide réalisé par le CIC pour être certain de ne pas faire d’erreurs !

    Donc voilà, si je me suis trompé et si vous savez davantage à propos de la "Déclaration de l'employeur" je suis preneur.
    C'est top ce recap! Peut être que le premier post de la discussion pourrait être mis a jour avec ces infos?


  10. #2170
    Avatar de stella89
    34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Message de lilly-sc
    Salut je crois que c'est à l'employeur de retirer son offre d'emploi

    Je confirme!
    Je viens de lire ça "Les employeurs peuvent retirer leur offre d’emploi en envoyant une demande en ce sens à [email protected]. Ils doivent transmettre l’offre d’emploi originale et ajouter « RETRAIT » en objet."
    Ici le lien, c'est en bas de page : https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5802FTOC.asp
    Ok, merci pour les infos

  11. #2171
    Avatar de stella89
    34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Avec un changement d'employeur en cours et un visa valable jusqu'en 2016 (mars/avril), peut-on sortir du territoire pour les fêtes de noël? Merci

  12. #2172
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de stella89
    Bonjour,

    Avec un changement d'employeur en cours et un visa valable jusqu'en 2016 (mars/avril), peut-on sortir du territoire pour les fêtes de noël? Merci
    oui, aucun problème !

  13. #2173
    Avatar de stella89
    34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Message de Raven
    oui, aucun problème !
    D'accord même si mon contrat actuel termine en décembre mais que mon visa se clotûre en Mars? Je ne suis pas en statut implicite? Merci bp d'avoir pris le temps de me répondre

  14. #2174
    Avatar de nicomazzo
    Nicolas 30 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjoir,

    Ok pour les changements d'employeurs, mais concrètement, peut on travailler pendant l'attente du nouveau jp? Puisqu'il y a au moins 3 mois de délais.. Ils font tout pour nous dégouter ses saligauds!

    Merci x1000 5555(5=LOL en Thaï j'viens d'apprendre ça a l'instant)

  15. #2175
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de stella89
    D'accord même si mon contrat actuel termine en décembre mais que mon visa se clotûre en Mars? Je ne suis pas en statut implicite? Merci bp d'avoir pris le temps de me répondre
    Tant que tu as un permis de travail valide, tu peux totalement entrer et sortir du territoire sans aucun problème, que tu sois employé ou non à ce moment ne pose pas de soucis!

  16. #2176
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de nicomazzo
    Bonjoir,

    Ok pour les changements d'employeurs, mais concrètement, peut on travailler pendant l'attente du nouveau jp? Puisqu'il y a au moins 3 mois de délais.. Ils font tout pour nous dégouter ses saligauds!

    Merci x1000 5555(5=LOL en Thaï j'viens d'apprendre ça a l'instant)
    Et non malheureusement... Avec un JP, tu ne peux travailler que pour l'entreprise inscrite sur ton permis, donc tant que ce n'est pas la nouvelle qui est dessus, c'est mort...


  17. #2177
    Avatar de stella89
    34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Message de Raven
    Tant que tu as un permis de travail valide, tu peux totalement entrer et sortir du territoire sans aucun problème, que tu sois employé ou non à ce moment ne pose pas de soucis!
    Merci Beaucoup !!! Je suis rassurée!

  18. #2178
    Avatar de Nico9219
    Nicolas 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    67
    Hey !

    On est tous d'accord pour dire que le formulaire IMM5658F (soit Déclaration de l'employeur ) n'est plus disponible sur leur site, à part un jolie message d'erreur ?
    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5658F.pdf

    Du coup est-il obligatoire et surtout, il consiste en quoi ? Car dans notre demande il nous demande si nous avons en "possession la déclaration de l'employeur"... Bah nan...

  19. #2179
    Avatar de julienoblet
    Julie 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Salut

    Je viens de me faire licencier par mon employeur pour cause économique. Je suis actuellement en JP 2015. J'aurais aimé savoir comment cela se passé ? Combien de temps ai je pour trouver un autre emploi ? Y a t il un délai ?

    Merci d'avance
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante. Merci de faire une petite recherche avant de créer un nouveau sujet
    Je suis dans la même situation. Je vais perdre mon emploi dans 2 semaines.
    Pouvez-vous me renseigner de même.

    De plus, savoir si j'ai besoin d'obtenir une attestation justificative de licenciement pour cause économique?
    et savoir si je peux aller fêter thanksgiving aux États-Unis ou rentrer en France pour Noël sans risques pour la validité jusqu'à avril 2017 de mon visa JP 2015 à mon retour au Canada?

    Merci

  20. #2180
    Anonyme
    Message de Nico9219
    Hey !

    On est tous d'accord pour dire que le formulaire IMM5658F (soit Déclaration de l'employeur ) n'est plus disponible sur leur site, à part un jolie message d'erreur ?
    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5658F.pdf

    Du coup est-il obligatoire et surtout, il consiste en quoi ? Car dans notre demande il nous demande si nous avons en "possession la déclaration de l'employeur"... Bah nan...
    Moi je l'ai, je peux te l'envoyer si tu veux...

Page 109 sur 116 ... 9 59 99 107 108 109 110 111 ...