1. #21
    Avatar de Lero
    Aurélien 39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    28
    Message de lucieb31
    6mois/1 an ? Je ne sais pas où tu as vu ces délais mais ce n'est pas aussi long d'obtenir le JP, l'ambassade annonce plutôt 8 semaines. J'ai obtenu le mien en moins de 6 semaines.



    Le JP est le permis de travail fermé dont les démarches sont le plus simple. L'employeur n'a rien à faire, à part te faire une offre d'emploi et toi tu as juste quelques documents à envoyer. Cela prend même pas une journée pour faire ça.
    Pour trouver un job, je te conseil de rechercher les entreprises qui correspondent a ton domaine d'activité (CV) et tu postule en candidature spontanée avec tes motivations pour venir au Canada.
    J'ai trouvé mon job et celui de mon épouse de cette manière. Les entretiens se déroule par téléphone ou par Skype.

    Bonne chance ;-)


  2. #22
    Avatar de Margot9
    Margot 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Lero
    Pour trouver un job, je te conseil de rechercher les entreprises qui correspondent a ton domaine d'activité (CV) et tu postule en candidature spontanée avec tes motivations pour venir au Canada.
    J'ai trouvé mon job et celui de mon épouse de cette manière. Les entretiens se déroule par téléphone ou par Skype.

    Bonne chance ;-)
    Merci beaucoup pour vos réponses! J'avais cru comprendre sur internet que pour le JP (comme pour le PVT) il y avait des délais, des quotas et que les demandes ne pouvaient pas se faire quand on veut, qu'on était dépendant d'une date d'ouverture de session. J'ai du mal comprendre
    Du coup on peut faire les démarches quand on veut à partir du moment où on trouve un employeur et ça va vite?

  3. #23
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Margot9
    Du coup on peut faire les démarches quand on veut à partir du moment où on trouve un employeur et ça va vite?
    Non il y a effectivement des quotas, mais tant que ceux-ci ne sont pas complets il est toujours possible de faire une demande. Par exemple, pour les JP 2014 l'ouverture a été en décembre, et même s'ils ont fermés pas longtemps après, ils ont ré-ouvert dans l'année car il restait des places et ils le sont encore aujourd'hui.

  4. #24
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Margot9
    Merci beaucoup pour vos réponses! J'avais cru comprendre sur internet que pour le JP (comme pour le PVT) il y avait des délais, des quotas et que les demandes ne pouvaient pas se faire quand on veut, qu'on était dépendant d'une date d'ouverture de session. J'ai du mal comprendre
    Du coup on peut faire les démarches quand on veut à partir du moment où on trouve un employeur et ça va vite?
    Bonjour Margot,

    J'ai déplacé ta discussion dans une discussion existant déjà. En espérant que tu pourras aussi trouvé des infos dans les messages précédents.

  5. #25
    Avatar de Arnaud54
    Arnaud

    Location
    Cernay, France
    Messages
    55
    Likes reçus
    26
    J'ai trouvé un travail en septembre en me déplaçant à Montréal, en tapant à la porte des entreprises.

    Je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui embauchent si facilement à 6000 kms de distance en faisant juste un entretien par Skype. Il est parfois nécessaire de voir le recruteur/candidat en face

  6. #26
    Avatar de Lero
    Aurélien 39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    28
    Message de lucieb31
    il est toujours possible de faire une demande. Par exemple, pour les JP 2014 l'ouverture a été en décembre, et même s'ils ont fermés pas longtemps après, ils ont ré-ouvert dans l'année car il restait des places et ils le sont encore aujourd'hui.
    Salut,

    Si je comprend bien, je peux faire une demande de JP 2014 pour moi et mon épouse. Si cela ne marche pas ou prends trop de temps, je pourrais faire une demande de JP 2015 ? En sachant que les demandes pour 2014 seront fermé pour débuter les JP 2015.

    Merci

  7. #27
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Lero
    Si je comprend bien, je peux faire une demande de JP 2014 pour moi et mon épouse. Si cela ne marche pas ou prends trop de temps, je pourrais faire une demande de JP 2015 ? En sachant que les demandes pour 2014 seront fermé pour débuter les JP 2015.
    Oui si sur ton offre d'emploi la date de début est avant le 31 décembre 2014.

  8. #28
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de Lero
    Pour trouver un job, je te conseil de rechercher les entreprises qui correspondent a ton domaine d'activité (CV) et tu postule en candidature spontanée avec tes motivations pour venir au Canada.
    J'ai trouvé mon job et celui de mon épouse de cette manière. Les entretiens se déroule par téléphone ou par Skype.

    Bonne chance ;-)
    J'ai eu la chance d'obtenir mon stage comme ça à partir de la France aussi. Après une lettre et un CV et une entrevue sur Skype.
    Par curiosité, dans quel domaine était ton travail, et combien de temps le contrat à duré?

  9. #29
    Avatar de Lero
    Aurélien 39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    28
    Message de Orca8
    J'ai eu la chance d'obtenir mon stage comme ça à partir de la France aussi. Après une lettre et un CV et une entrevue sur Skype.
    Par curiosité, dans quel domaine était ton travail, et combien de temps le contrat à duré?
    J'ai trouvé en Restauration et mon épouse dans le domaine de l'agro-alimentaire. Nos employeurs nous emplois pendant la durée de notre visa. Reste plus qu'a obtenir le visa. J'attends l'ouverture des JP pour 2015. Nous sommes encore en France pour le moment.


  10. #30
    Avatar de Marine_c
    Marine 30 ans

    Location
    Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Je vous explique ma situation.

    Voulant partir au Canada en 2015, je suis sans aucun doute comme des milliers d'autres personnes à attendre l'ouverture du quota 2015 (qui vient d'être repoussé à mi-février)
    Voulant faire une demande pour un PVT, je n'ai bien sûr pas d'autre choix que d'attendre. Seulement voilà, sachant à quel point c'est compétitif j'envisage actuellement un plan B au cas où je n'obtienne pas le PVT.
    Du coup j'envisage le Permis Jeunes profesionnels. Ma question est, comment s'y prendre pour contacter des employeurs directement au Canada qui voudraient bien vous employer? (en n'étant pas sur place, je sais que c'est embêtant) J'ai fait des études de cinema mais j'ai un boulot étudiant dans un hotel, est-ce que ça serait considéré comme un dévelopement professionel si j'obtenais un job dans l'hotellerie? (voire dans le même hotel, mais au Canada, étant donné que l'hotel en question fait partie d'une chaine) Ou dois-je rester dans mon domaine d'études c'est à dire trouver une offre d'emploi dans le domaine du cinéma? (simple question, si jamais le permis JP se voyait refusé car n'étant pas considéré comme dévelopement professionel, je ne veux pas prendre le risque)
    En tous les cas, ma question est, comment s'y prendre? Car j'ai appelé depuis l'Europe certains hotels à Toronto pour leur en parler (seraient-ils prêts à m'employer avec un visa JP) et bon, ils disent que leurs positions doivent en général être occupées le plus vite possible. Je sais qu'il y a eu plusieurs sujets avec la même question mais en gros je voudrai savoir:

    Pour ceux qui ont fait l'expérience, savez-vous quels domaines sont susceptibles d'accepter un permis JP? Est-ce possible dans l'hotellerie/restauration? Comment vous y êtes vous pris pour obtenir une offre d'emloi sachant que vous n'êtes pas au Canada? Avez-vous appelé directement un emloyeur pour leur poser la question...?

    Sur Twitter, on m'a recommandé ce site pour trouver un poste qualifié JP: S'abonner à Alerte-Emploi - Guichet-Emplois Je ne comprends pas trop par contre, car toutes les offres précisent également que c'est pour "le plus tôt possible"

    Voilà voilà, j'espère avoir des avis. Je ne suis sûrement pas la seule, mais si je n'ai pas le PVT, je veux vraiment avoir le plus de chances possibles, et envisager d'autres options / type de visa en fait partie.

    Merci d'avance.

    Marine

  11. #31
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Marine_c
    Je vous explique ma situation.

    Voulant partir au Canada en 2015, je suis sans aucun doute comme des milliers d'autres personnes à attendre l'ouverture du quota 2015 (qui vient d'être repoussé à mi-février)
    Voulant faire une demande pour un PVT, je n'ai bien sûr pas d'autre choix que d'attendre. Seulement voilà, sachant à quel point c'est compétitif j'envisage actuellement un plan B au cas où je n'obtienne pas le PVT.
    Du coup j'envisage le Permis Jeunes profesionnels. Ma question est, comment s'y prendre pour contacter des employeurs directement au Canada qui voudraient bien vous employer? (en n'étant pas sur place, je sais que c'est embêtant) J'ai fait des études de cinema mais j'ai un boulot étudiant dans un hotel, est-ce que ça serait considéré comme un dévelopement professionel si j'obtenais un job dans l'hotellerie? (voire dans le même hotel, mais au Canada, étant donné que l'hotel en question fait partie d'une chaine) Ou dois-je rester dans mon domaine d'études c'est à dire trouver une offre d'emploi dans le domaine du cinéma? (simple question, si jamais le permis JP se voyait refusé car n'étant pas considéré comme dévelopement professionel, je ne veux pas prendre le risque)
    En tous les cas, ma question est, comment s'y prendre? Car j'ai appelé depuis l'Europe certains hotels à Toronto pour leur en parler (seraient-ils prêts à m'employer avec un visa JP) et bon, ils disent que leurs positions doivent en général être occupées le plus vite possible. Je sais qu'il y a eu plusieurs sujets avec la même question mais en gros je voudrai savoir:

    Pour ceux qui ont fait l'expérience, savez-vous quels domaines sont susceptibles d'accepter un permis JP? Est-ce possible dans l'hotellerie/restauration? Comment vous y êtes vous pris pour obtenir une offre d'emloi sachant que vous n'êtes pas au Canada? Avez-vous appelé directement un emloyeur pour leur poser la question...?

    Sur Twitter, on m'a recommandé ce site pour trouver un poste qualifié JP: S'abonner à Alerte-Emploi - Guichet-Emplois Je ne comprends pas trop par contre, car toutes les offres précisent également que c'est pour "le plus tôt possible"

    Voilà voilà, j'espère avoir des avis. Je ne suis sûrement pas la seule, mais si je n'ai pas le PVT, je veux vraiment avoir le plus de chances possibles, et envisager d'autres options / type de visa en fait partie.

    Merci d'avance.

    Marine
    Bonjour Marine, j'ai déplacé ton message dans une des discussions sur le même sujet pour éviter les redondances.

    Première chose (par rapport aux critères d'admissibilité du JP) :

    - L'emploi doit être dans ton domaine de compétence : dans l'accord signé entre la France et le Canada, ils faisaient état soit d'un diplôme délivré dans le domaine, soit d'une expérience professionnelle de 12 mois dans les 3 dernières année. Donc ça n'a pas forcément à être lié à ton domaine de formation si tu as une solide et véritable expérience dans le domaine.
    - Toutefois, et c'est une nouveauté de 2015 : l'emploi doit aussi faire partie des catégories A, B et 0 de la classification des professions canadiennes.

    J'ignore quel est le type d'emploi que tu occupe dans cet hôtel, mais si c'est genre réceptionniste, bagagiste, porteuse de chambre, préposée à la clientèle d'un hotel, préposée de nuit, préposée du serviceaux chambres.... Toutes ces professions ne font pas partie des catégories A, B et 0 de la classification des professions canadiennes. Ces emplois sont dans la catégorie C.

    Pour ceux qui ont fait l'expérience, savez-vous quels domaines sont susceptibles d'accepter un permis JP? Est-ce possible dans l'hotellerie/restauration? Comment vous y êtes vous pris pour obtenir une offre d'emloi sachant que vous n'êtes pas au Canada? Avez-vous appelé directement un emloyeur pour leur poser la question...?
    L'hôtellerie et la restauration sont souvent des secteurs où il n'y a pas forcément besoin de gens qualifiés (du moins, pas dans tous les métiers, certains sont beaucoup plus exigeants au niveau des qualifications, en particulier en cuisine). Par conséquent, les employeurs n'ont généralement (surtout dans des grandes villes comme Toronto, Vancouver ou Montréalà, aucun mal à recruter de nouveaux personnels directement sur place.
    En outre, vu qu'il y a un turn over assez important dans ces secteurs et tous les jours de nouveaux potentiels candidats, il est vrai que les employeurs ne vont pas être hyper chaud pour s'encombrer de démarches administratives (même la rédaction d'une simple offre d'emploi) mais surtout de plusieurs semaines d'attente pour un(e) employé(e) alors qu'ils ont quand même de grandes chances de trouver un nombre important de candidats déjà sur place et potentiellement immédiatement disponibles.

    Ensuite, ça, c'est tout à fait valable dans les grandes villes les plus populaires.
    Par contre, certaines régions peut-être un peu plus reculées du Canada, mais offrant quand même des activités de tourisme ou des centres des congrès ou autre, peuvent eux de leur côté avoir besoin de main d'oeuvre dans des régions qui sont peut-être moins attractives que les grandes villes.
    Au salon Destination Canada en novembre dernier, il y avait ainsi des entreprises hôtelières de Colombie Britannique et une autre province, mais je crois (sans en être sûre) que c'était pour des postes en dehors de Vancouver ou autre.


    Message de Marine_c
    Sur Twitter, on m'a recommandé ce site pour trouver un poste qualifié JP: S'abonner à Alerte-Emploi - Guichet-Emplois Je ne comprends pas trop par contre, car toutes les offres précisent également que c'est pour "le plus tôt possible"
    Sur Guichet Emploi, il y a aussi certains emplois qui n'ont pas forcément besoin de gens le plus tôt possible. C'est juste que tes recherchent portent peut-être sur des secteurs où justement, les besoins sont immédiats et n'ont pas besoin d'être envisagés à long terme.

    Guichet Emploi , c'est le site gouvernemental d'emploi.

    JE t'invite à consulter les discussions suivantes :
    Emploi au Canada : Recherche depuis la France
    Comment trouver offre d'emploi pour Jeunes Professionnels
    Emploi pour Jeunes professionnel trouvé depuis la France?
    Trouver du travail depuis la France
    Démarcher les entreprises Canadiennes depuis la France
    Trouver du travail depuis la France

  12. #32
    Avatar de cyrilleleguennec
    Cyrille 43 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour,

    Cette question a souvent été traitée. Tu pourras peut-être trouver des témoignages dans les discussions suivantes :
    https://pvtistes.net/forum/generalit...la-france.html
    https://pvtistes.net/forum/generalit...ssionnels.html
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...la-france.html
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...la-france.html
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...la-france.html
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...la-france.html
    Je pense qu'il doit y en avoir d'autre, mais ça reste un bon début je pense
    Bonjour Marie, je voulais savoir comment ca se passe si pendant notre visa jp on doit changer d employeur ( on se fait virer ou le poste ne convient plus), quels sont les procédures ??

    Merci

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de cyrilleleguennec
    Bonjour Marie, je voulais savoir comment ca se passe si pendant notre visa jp on doit changer d employeur ( on se fait virer ou le poste ne convient plus), quels sont les procédures ??

    Merci
    JE t'invite à regarder la discussion ici : https://pvtistes.net/forum/le-permis...-ou-autre.html

  14. #34
    Avatar de cyrilleleguennec
    Cyrille 43 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci. Mais les dates des commentaires sont assez anciennes. Est ce toujours d actualité ?
    De plus, je suis actuellement assistant manager dans 1 bijouterie. je ne vois pas la vente dans les categories de metier pour le JP. Cela peut il quand même être accepté du fait que c est mon domaine depuis presque 15 ans ?

  15. #35
    Avatar de Chadly
    Chadly 44 ans

    Location
    cameroun
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    6mois/1 an ? Je ne sais pas où tu as vu ces délais mais ce n'est pas aussi long d'obtenir le JP, l'ambassade annonce plutôt 8 semaines. J'ai obtenu le mien en moins de 6 semaines.



    Le JP est le permis de travail fermé dont les démarches sont le plus simple. L'employeur n'a rien à faire, à part te faire une offre d'emploi et toi tu as juste quelques documents à envoyer. Cela prend même pas une journée pour faire ça.
    salu
    comment peut on trouver un employeur au canada etant en Afrique ?

  16. #36
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de Chadly
    salu
    comment peut on trouver un employeur au canada etant en Afrique ?
    Salut, tu recherche quel type d'emploi ?

  17. #37
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Voilà, j'ai rassemblé les témoignages du défouloir ici! Merci pour vos témoignages On en veut d'autres n'hésitez pas, viendezzzz

    Message de Cybelus
    Moi j'ai étais recruté justement POUR MON EXPÉRIENCES !

    Essentiellement dans le secteur aéronautique, j'avais 10ans d'expériences ...

    J'ai postulé via un site aéro qui propose des postes dans le monde entier...

    Comme ils disent ici toi tu semble être JUNIOR et les juniors ils en trouvent en masse ici :-/
    Message de callie26
    J'ai trouvé un travail depuis la France.
    Environ 1 mois avant notre départ j'ai postulé à une offre d'emploi qui me plaisait énormément. Sans grand espoir mais en me disant que je n'avais rien à perdre.

    2 semaines après, alors que j'avais provisoirement stoppé mes recherches, j'ai reçu un mail de la RH de cette entreprise disant qu'elle souhaitait discuter avec moi.
    Le jour même je passais mon 1er entretien téléphonique. J'ai quasi instantanément reçu un autre email dans lequel elle souhaitait m'organiser un entretien Tel avec un des Devs de l'équipe que je pourrais éventuellement intégrer.

    Le lendemain, hop 2 eme entretien téléphonique (un peu plus basé sur mes compétences).

    La semaine suivante rien n'a bougé car la RH était en vacances (d'ailleurs le hasard a voulu qu'elle vienne dans ma ville de résidence de l'époque XD Bref)

    Le jour de son retour de vacances, alors que je suis gentiment en train de décéder de la grippe, elle me propose un entretien Skype avec le Manager du département IT.

    C'est suite à cet entretien que j'ai reçu une proposition d'embauche, que j'ai évidemment accepté, 3 jours avant mon départ

    Ce sera la seule entreprise avec laquelle je serai restée en contact, je n'ai passé aucun autre entretien.
    J'avais déjà un PVT ce qui a dû augmenter mes chances, mais ils étaient prêts à me faire un JP.
    Message de Canadianbreeze
    J'ai une question : Lorsque tu postulais pour ces société mentionnais - tu le fait que tu avais obtenu ton PVT . Si oui comment ? ( sur ta lettre de mot, ton cv ...? ) . Tu laisses une adresse et un tél français sur ton cv ? merci d'avance , je suis méga motivé , à bloque ..
    Message de joyeux_f
    Trouver un job depuis la France, mon périple ...

    Pour resituer le contexte, je suis développeur informatique et j'ai deux ans d'expérience grâce à un cursus stage + alternance.

    Pour moi il était hors de question de postuler au PVT et de devoir décéder avant même d'avoir cliqué sur le bouton pour cause de crise cardiaque ^^.

    De plus, mon métier ne me permet pas de m’arrêter plus de 6 mois, sous peine d'être rapidement considéré comme "HAS BEEN" (les nouvelles technologies évoluant très vite ... blablabla .... mais vrai)

    Le JP était parfait à mon sens.
    Armé des différentes ressources : site d'offres d'emplois Canadien (Emploit TI Montréal, Emploi Québec, Monster.ca, JobRoom, Alteo ...), sites tournés vers les réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin), "j'ai spamé comme un gros porc les boites mails des entreprises avec en pièce jointe mon cv".

    Actuellement j'ai de la chance, le secteur IT est plutôt demandé, j'ai par conséquent eu pas mal de réponses.

    Problème
    C'est le même qu'en France, lorsqu'il y a un poste à pourvoir, il faut qu'il soit comblé dans les 2 semaines environ.

    La difficulté a surtout été de trouver une entreprise acceptant d'attendre que "Monsieur ait bien l’obligeance d'obtenir son permis", c'était pas gagné... j'ai commencé mes recherches vers octobre et aucune vision sur la date d'ouverture des JP.
    Mon discours ressemblait à ça : "je viens mais je ne sais pas quand"... pas vraiment vendeur.

    Acharné et après quelques 100 CV envoyés (voir plus), j'ai finalement trouvé une entreprise intéressée par mon profil et mon projet professionnel.

    J'ai d'abord eu un entretien skype avec le DG de la boite puis ensuite avec le Lead Technique (heure de paris 23h ...).
    Le lendemain de mon entretien avec le Lead Technique, j'avais ma promesse d'embauche.
    OUF, juste à temps pour faire ma demande ^^

    J'espère que ca en remotivera certains !!

Page 2 sur 2 1 2