- 27/03/14, 15:38 #181Salut!
Je suis brésilien (citoyen et passeport) mais j'habite sur Monaco depuis 20 ans et j'ai passé le BAC-ES. Est-ce que je peut bénéficier du permis de travail sans AMT grâce à l'Avantage Significatif Francophone? Dans ce cas, est-ce que j'aurai besoin de faire un visa temporaire également?
Merci
- 27/03/14, 15:45 #182
- 27/03/14, 16:04 #183Salut Davi,
Tu devrais en effet pouvoir présenter ce type de permis de travail si tu as passé la quasi-totalité de ta vie à Monaco (il me semble peu probable que ta langue usuelle, celle que tu utilises au quotidien soit autre chose que le Français). Bien sûr, nous ne sommes pas l'ambassade donc personne ne pourra te le garantir, mais je pense que cela devrait aller (ils voudront peut-être vérifier toutefois si cela fait longtemps que tu vis à Monaco ou non)...
Pour le visa temporaire, apparemment, je ne suis pas certaine que cela soit requis pour toi. C'est requis si tu souhaites aller au Canada comme visiteur ou en transit, mais toi, tu veux y travailler et tu as besoin d'un permis de travail. J'ai fait en gros un test avec l'outil Venir au Canada, et il ne semble pas que ce soit nécessaire. Mais là aussi, il faudra le faire confirmer par l'ambassade
- 28/03/14, 19:08 #184Les offres d'emploi de la semaine en Ontario : Les offres d'emploi de cette semaine par l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario.
-
- 28/03/14, 22:30 #185Hello.
Simplement pour faire partager mon expérience.
J'étais en PVT à Toronto, et mon PVT prenait fin. Je suis supervisor dans un coffee shop.
J'ai donc fais une demande FSB (Francophone Significant Benefit - Avantage significatif francophone).
J'ai un peu galéré, plus parce qu'il est un peu difficile de trouver les bonnes infos que par difficulté d'obtenir le visa.
Voici donc la démarche à suivre.
En intro, simplement vous informez que vous pouvez soit vous renseigner auprès de l'ambassade Canadienne à Paris (via email: [email protected]) ou grâce au RDÉE, organisme francophone à Toronto qui vous conseillera et vous accompagnera dans les démarches (voir leur site web).
1. Préparer trois documents:
un CV à jour
une lettre détaillants les tâches et l'intitulé de votre poste
Une lettre d'embauche signée, datée par vous et votre employeur sur laquelle apparaît la date de début de contrat (et de fin en cas de CDD) ainsi que votre salaire.
2. Envoyé le tout à RDÉE ou directement à l'ambassade qui vous dira si vous êtes éligible ou non et vous indiquera ensuite la procédure à suivre.
3. la procédure à suivre justement: (en ligne)
"En ligne sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada : Demander un visa ou un permis d’études ou de travail en ligne
IMPORTANT : En réponse aux questions préliminaires sur l'outil 'Venir au Canada', vous devez indiquer comme pays de résidence votre pays de résidence habituelle et non le Canada afin d'obtenir la bonne liste de contrôle. (Lorsque vous compléterez les formulaires, vous devrez indiquer votre adresse et vos activités réelles.) Vous devez indiquer qu'il s'agit d'un poste temporaire et, en réponse à la question "Quel type de permis de travail voulez-vous demander?" vous devrez choisir "Autre, dispensé d'AMT". Le paiement des frais de traitement se fait en ligne par carte bancaire. "
Quelques précisions: Le lien envoi vers un questionnaire pour savoir si vous pouvez prétendre au visa. Toujours indiquer votre adresse française. Une fois que vous vous retrouver dans la rubrique définitive de demande de visa, vous aurez à fournir une panoplie bien plus importe que les 3 documents cités ci-dessus.
No worries, vous n'avez qu'à remplir les IMM machin et machin (toujours avec vos adresse frnçaise mais votre emploi à Toronto si vous en avez un).
Ensuite vous uploader les 3 docs donc j'ai parlé. Plusieurs fois s'il le faut. Pleins de docs (comme le contrat de travail ou la lettre d'embauche) se recoupent. Donc uploadez votre lettre plusieurs fois.
Pour les IMM, pas besoin de les signer "électroniquement". Uploadez simplement votre signature dans la toute dernière case "documents facultatifs".
4. Ça y est, tous les docs sont fournis, reste plus qu'à payer.
Donc payez. ($155)
5. Vous allez recevoir des email lorsque votre statut sera validé.
Le mien a été accepté en 4 jours.
6. Nul besoin de retourner en France ou de se faire envoyer un papier. Ils vous transmettre un email que vous devrez imprimer puis montrer (avec votre visa) lors de votre tour du poteau.
7. Vous êtes canadien 2 ans de plus.
Salut !
-
- 29/03/14, 15:21 #186
- 29/03/14, 16:06 #187Bonjour,
L'offre d'emploi doit être obligatoirement liée à son domaine d'étude?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 29/03/14, 16:22 #188
- 29/03/14, 17:09 #189
-
- 29/03/14, 17:21 #190
- 29/03/14, 18:49 #191Il faut l'emploi soit en français. Que ça apparaît sur l'offre d'emploi?
Avez vous des sites spécialisés pour ce genre d'offres (comme l'assemblée de la francophonie de l'Ontario) ?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 29/03/14, 18:52 #192Serait il possible par exemple de travailler sur le sol Québecois mais embauché par une entreprise Ontarienne?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 01/04/14, 14:19 #193
Bonjour !
Il se peut que je bénéficie très bientôt du permis de travail sans AMT (fingers crossed) et je me renseigne un peu sur les documents à joindre... Merci pour ton détail des étapes, ça sert bien !
Tu dis que les documents se recoupent et qu'on peut donc les "uploader" plusieurs fois. Tu as donc utilisé le même document pour l'offre d'emploi et le contrat d'emploi ? Et pour la lettre de l'employeur courant et la lettre de référence, là aussi c'était le même document ?
J'aimerais bien éviter de demander plusieurs documents à mon (potentiel) futur employeur et mon employeur actuel....
Encore merci, et à bientôt !
- 02/04/14, 00:15 #194Une autre question : je vois qu'il faut une lettre de recommandation de l'employeur actuel. Or, le job que j'ai en ce moment est complètement alimentaire et ne correspond en rien à mes études/mes compétences/le job pour lequel je risque d'être embauché en Alberta. Quelqu'un peut-il me dire si cela pose problème ? Je compte contacter l'ambassade mais les témoignages sont très utiles
- 02/04/14, 09:08 #195J'en ai fourni une, mais une lettre de recommandation de ton employeur actuel peut faire l'affaire.
N'hésitez pas à faire une lettre à part indiquant vos motivations et apportant des précisions.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 04/04/14, 15:11 #196
-
- 05/04/14, 00:04 #197
-
- 11/04/14, 19:04 #198Pour ceux qui chercheraient la référence officielle à donner à un employeur, c'est OB429
https://www.cic.gc.ca/english/resources/manuals/bulletins/2012/ob429.asp
- 11/04/14, 21:16 #199Je n'avais jamais entendu parler de ce programme avant de prendre contact avec le Rdée (boîte qui aide les Français à Toronto pour les démarches administratives, ils sont super rapides!). Ils m'ont apporté toutes les infos nécessaires et en deux jours j'avais accès au site pour télécharger tous mes documents. Au moindre doute je pouvais les rappeler pour avoir plus d'infos!
Moins de 10 jours après avoir tout envoyé, me voilà le permis en main!
C'est une super solution après (ou même à la place peut être pour certains) d'un PVT!
Bonne chance à tous
-
- 24/04/14, 17:42 #200Bonjour tout le monde !
J'ai 2 question concernant l'obtention du permis de travail temporaire, sans Avis relatif au marché du travail (AMT), grâce à l'avantage significatif francophone. Je n'arrive pas à joindre le CIC, et je me demandais si vous auriez les réponses à mes questions :
1) Puis-je utiliser un « passeport d'urgence » ou passeport temporaire (qui a une durée de validité d'1 an) dans mes démarches ? Si oui, je suppose que la durée du permis demandé ne doit pas excédé la durée de validité du passeport (mettons que mon passeport soit valable 12 mois, je ne peux pas faire une demande de permis pour un contrat de 13 mois)?
2) Je suis actuellement au Canada et je retourne en France pour 2 semaines ce dimanche. J'ai l'intention de commencer les démarches en ligne sur le site du CIC. Dans ce cas, dois-je rester en France jusqu'à l'obtention de mon permis ou puis-je rentrer au Canada avant ?
Merci!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.