- 22/08/24, 16:05 #1Bonjour!
Je suis nouveau ici, j'ai essayé de trouver une section présentation ici - Règles du site, accueil des nouveaux, échanges divers, bons plans et aide technique - mais il n'y en a pas , j’espère ne pas faire d'imper en postant ici.
J'ai envoyé le 2 Août une candidature IEC, j'attends pour l'instant une réponse pour la lettre d'invitation ou le refus en consultant tous les jours mon compte, mais je voudrais savoir si, en même temps, je peux postuler pour des offres d'emploi dans une démarche de mobilité francophone, au cas ou ma candidature IEC ne serait retenue?
Car j'ai cru comprendre qu'il ne reste plus beaucoup de places dans les bassins d'emploi IEC attribués quand on s'y prend en fin d'année.
J'ai plus de 10 ans d’expérience dans la construction, maçonnerie, charpenterie, isolation écologique, façadier et peintre...etc. Il semble que cela suffise pour être considéré comme " emploi qualifiés " au Canada. Je me demande donc si je n'aurais pas dû postuler pour le visa entrée express, d'après le site officiel le visa mobilité francophone est inclus dans cette catégorie. D'après les témoignages de gens qui ont de la famille au Canada il semble que le secteur du bâtiment est très en demande, voir cet article également : Main d’oeuvre dans le BTP : le Québec recrute
Ma deuxième question : Vu mon profil je ne suis pas sûr d'avoir postulé pour le type de visa le plus pertinent? Car je vois pléthore d'offres d'emploi dans le bâtiment sur plusieurs provinces, ouverts aux travailleurs étrangers. Le visa entrée express est peut-être plus adapté à mon cas, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider!
- 22/08/24, 18:05 #2Bonjour Paul,
Il faut d’abord comprendre qu’il y a deux types de statuts quand on est étranger au Canada :
- résident temporaire (travailleur, étudiant, visiteur, demandeur d’asile)
- résident permanent (immigrant reçu officiellement et n’ayant pas la citoyenneté canadienne).
Il faut d’abord voir ce que tu recherches, est-ce une expérience temporaire ou cherches tu à t’installer de manière permanente, sans passer par la résidence temporaire?
Pour répondre à ta question, tu peux postuler pour tous les types de permis temporaire que tu veux (EIC, Mobilité francophone, permis fermé, etc.) il n’y a pas de limitations. Le fait d’être inscrit dans le bassin EIC ne t’empêche pas de considérer d’autres options et tu peux choisir celle qui te convient le mieux au moment voulu. Tu peux même postuler sur plusieurs permis de travail.
La résidence permanente est un processus plus long et plus complexe. Il faut d’abord choisir la province où tu souhaites t’établir, car cela va déterminer les programmes d’immigration à sélectionner (il y en a plusieurs). Tu dois aussi savoir que le Canada sélectionne les candidats en fonction de leur profil. Il faut ensuite faire une visite médicale, obtenir un CSQ si tu cherches à venir au Québec, obtenir des copies antécédents judiciaires (qu’il soit vide ou pas) de tous les pays où tu as résidé, et payer plusieurs centaines de dollars (voir milliers si tu viens en couple) pour l’ensemble des procédures.
Le « visa entrée express », ça n’existe pas. L’Entrée express est une plateforme où les candidats souhaitant s’inscrire pour immigrer au Canada (hors Québec) espèrent être sélectionnés. Cela regroupe 3 catégories de résidence permanente, mais il existe d’autres programmes en dehors de ces catégories.
Le secteur de la construction est très porteur, mais selon la province il faut voir comment te procurer tes cartes de compétences pour bosser dans le milieu. Les journées de recrutement comme celle dont tu parles sont des occasions parfaites pour en apprendre plus.
Bien comprendre aussi que le Canada est un pays ayant 10 provinces et 3 territoires, et que l’emploi ainsi que la reconnaissance des acquis sont des compétences provinciales, tout varie beaucoup en fonction de chaque province.
Je te conseille de consulter les différents articles pour te faire une idée, et de commencer à identifier ce que tu recherches et de partir de là.
- 01/09/24, 16:02 #3Bonjour Larousse,
merci pour ta réponse, je vise particulièrement un visa temporaire (1 ou 2 ans), en mobilité francophone. Je vois sur les règles des types de visas en mobilité francophone qu'il faut d'abord trouver un employeur, mais je voulais savoir quelles sont les meilleurs pistes pour trouver ces employeurs ouverts à des travailleurs étrangers? Car en général les plateformes comme france travail sont un peu à la ramasse avec des offres d'emploi qui ne sont plus vraiment d'actualié... Je recherche sur Indeed notamment, mais je voulais savoir s'il n'est pas plus judicieux de contacter dirtectement des patrons sur leur sites internet... Ou si c'est un faux pas, venant d'un étranger?
Merci d'avance pour tout renseignements ou témoignages de personnes dans le BTP aussi
- 01/09/24, 17:36 #4Je te dirais qu’il faut d’abord te vendre aux employeurs en premier lieu.
L’employeur recherche d’abord et avant tout des candidats qualifiés pour l’emploi, qui va contribuer de manière positive à l’entreprise. Donc, c’est ce que tu dois mettre de l’avant. La question du permis sera discutée plus tard dans le processus.
Tu peux consulter cet article que je trouve plutôt complet quant à la recherche d’emploi:
Trouver un emploi au Canada à distance depuis l'étranger
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.