1. #1
    Avatar de Aymeric085
    aymeric 37 ans

    Location
    85000 La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous et à toutes,

    je viens de recevoir ma lettre d'introduction pour le canada, et j'en suis ravi!

    Maintenant arrive tout un lot de questions, je vais partir courant 2019 et je me demande s'il est possible de refaire mon passeport maintenant, puisque celui ci expire en 2021, ça m'eviterais de revenir en France des la fin de mon PVT.

    Autre question, est ce que mon PVT se déclenchera automatiquement des mon arrivé sur le col canadien? mon idée serais de déposer un gros sac de chez des connaissances au canada et d'aller voyager un peu avant de déclencher mes deux ans de PVT.
    Pour m'éviter un road trip en Amérique centrale avec 20kg sur le dos!

    J'espère que vous pourrez répondre à mes questions!

    Peace


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Aymeric085
    Maintenant arrive tout un lot de questions, je vais partir courant 2019 et je me demande s'il est possible de refaire mon passeport maintenant, puisque celui ci expire en 2021, ça m'eviterais de revenir en France des la fin de mon PVT.
    Ce sont les autorités françcaises qui risqueraient de t'embêter si tu le renouvelles trop en avance. La solution serait alors de le "perdre" malencontreusement...
    Côté Canada, pas de soucis à changer de passeport avant de débuter ton PVT mais tu devras alors faire une demande d'AVE avec ton nouveau passeport, absolument ! (et garde une copie de l'ancien pour expliquer la différence de numéro à ton arrivée au Canada)


    Message de Aymeric085
    Autre question, est ce que mon PVT se déclenchera automatiquement des mon arrivé sur le col canadien? mon idée serais de déposer un gros sac de chez des connaissances au canada et d'aller voyager un peu avant de déclencher mes deux ans de PVT.
    Pour m'éviter un road trip en Amérique centrale avec 20kg sur le dos!
    Et la réponse est...
    dans la FAQ EIC : Ma demande de permis de travail d’EIC a été approuvée, mais je ne veux pas travailler tout de suite. Puis-je entrer au Canada comme visiteur pour le moment?
    Ainsi que sur le forum :
    Canada Partir en touriste avant d'enclencher mon PVT?
    Canada Témoignage : refus du statut visiteur (touriste) avant le PVT à l'arrivée au Canada

  3. #3
    Avatar de Aymeric085
    aymeric 37 ans

    Location
    85000 La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse Muriel, je vais du coup me rapprocher de la mairie pour voir s'ils sont vraiment récalcitrant à la réfection ce dit passeport.

    Merci pour les liens, je dois admettre ne pas avoir trop pousser ma recherche ne pensant pas pouvoir trouver de réponses ici.... Ton aide m'est donc très précieuse!!

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Aymeric085
    ne pensant pas pouvoir trouver de réponses ici
    Ben là, quand même... Tu es un peu sur LE site de référence sur tous les PVT. Pars du principe que toutes les questions ont au moins été posée une fois (et la plupart, bien plus qu'une fois d'ailleurs...)


  5. #5
    Avatar de Aymeric085
    aymeric 37 ans

    Location
    85000 La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Ben là, quand même... Tu es un peu sur LE site de référence sur tous les PVT. Pars du principe que toutes les questions ont au moins été posée une fois (et la plupart, bien plus qu'une fois d'ailleurs...)
    Merci pour vos réponses et du coup j’ai une autre question, j’ai entendu dire qu’on ne me laisserais pas d’autre choix que de rentrer 6mois avant la fin de validité de mon passeport?
    Est ce fondé? Si tel est le cas ne vaut il mieux pas que je refasse mon passeport avant de partir quand même?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Aymeric085
    j’ai entendu dire
    Déjà, une phrase qui commence par "J'ai entendu dire" ça part mal
    Tu as "entendu dire" ça où ? Parce que si ce n'est pas écrit sur le site de CIC, ce n'est pas vrai.

    Message de Aymeric085
    ne vaut il mieux pas que je refasse mon passeport avant de partir quand même?
    Tu as fait une recherche sur le site pour cette question de validité du passeport ?
    Genre pour trouver cet article très précis : Demande de PVT Canada et validité du passeport

  7. #7
    Avatar de Aymeric085
    aymeric 37 ans

    Location
    85000 La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Déjà, une phrase qui commence par "J'ai entendu dire" ça part mal
    Tu as "entendu dire" ça où ? Parce que si ce n'est pas écrit sur le site de CIC, ce n'est pas vrai.


    Tu as fait une recherche sur le site pour cette question de validité du passeport ?
    Genre pour trouver cet article très précis : Demande de PVT Canada et validité du passeport
    Effectivement c’est Une amie qui m’en a parlé, mais après re-lecture de ma lettre d’introduction il n’est mentionné nul part qu’il faille rentrer 6mois avant la fin de validité.

    Et la question du nouveau passeport est bel et bien renseigné sur cette article! Merci encore!