Merci... donc pas de tour de poteau
Bonjour Leonce,
La demande en ligne ou papier est en fait l'équivalent du tour du poteau. Et tu peux la faire dès maintenant (ou un peu plus tard mais comme te l'a signalé Pauline, la demande doit en principe être faite au moins 30 jours avant l'expiration de ton autorisation actuelle).
Je te laisse lire un ancien message dans une discussion sur ce sujet :
Comment demander une prolongation du séjour à titre de visiteur au Canada ? - Page 11 . J'y explique les différences entre les deux (tour du poteau vs demande formulaire) et les avantages et inconvénients.
Personnellement, je te conseille la demande en ligne car tout en joignant les mêmes justificatifs que si tu te rendais à un poste frontière, tu n'auras pas la confrontation directe avec un agent que tu devras convaincre. Tu fais tout tranquillement de chez toi.
Un détail qui a son importance : si à l'expiration de ton permis actuel (mars 2019 selon ton message) tu n'as pas encore reçu la réponse pour ta demande de prorogation de séjour à titre de visiteur, tu basculeras automatiquement dans ce qu'on appelle le statut implicite. L'une des caractéristiques de ce statut, c'est que tant que tu ne sortiras pas du Canada et jusqu'à ce que la décision pour ta demande soit prise, tu auras toujours un statut légal (de visiteur dans ton cas).