Likes reçus
    0
    Hello,
    je cherche depuis des jours une réponse sans succès.

Je rentre en france pour 1 mois voir ma famille mais je sais pas si j'ai besoin d'une AVE ou non.

Ma situation :

en 2020/21 j'ai fais une demande d'AVE pour venir en vacances mais coco oblige je n'ai pas pu partir. Je n'arrive pas à retrouver ce maudit mail avec ce maudit numéro d'AVE.

je suis arrivée à montréal le 15 mars 2022 avec un ptf lié a mon employeur. je n'avais pas de LI juste CAQ et EIMT et j'ai fait la demande de mon permis directement à l'aéroport.

le 17 juillet 2022 soit 4 mois après mon arrivée j'ai démissioné de ma job et je suis allée faire le tour du poteau pour avoir un PTO conjoint de fait de mon chum qui est en PVT.

Ma question est : est ce que avec mon PTO j'ai un numéro d'AVE, vu que je suis passée par voie terrestre?
    En gros est ce que juste avec mon passeport et mon PTO je vais pouvoir partir et revenir sans problème?

J'avais lu qu'il fallait quand même avoir la confirmation de son AVE quelque part mais moi je retrouve rien. et j'ai peur qu'avec mes multiples démarches ça ait annulé les AVE. bref je suis perdu haha

Merci de votre retour !!!

Likes reçus
    3 754
    Bonjour Gi,

L’AVE est valide pendant 5 ans, alors jusqu’à 2025 dans ton cas. Tu peux vérifier si ton AVE est valide ici, avec la méthode numéro 3:

EIC Canada : vérifiez si vous avez une AVE en 2 minutes - pvtistes.net

Dois-je demander une AVE chaque fois que je me rends au Canada?

Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour Gi,

L’AVE est valide pendant 5 ans, alors jusqu’à 2025 dans ton cas. Tu peux vérifier si ton AVE est valide ici, avec la méthode numéro 3:

EIC Canada : vérifiez si vous avez une AVE en 2 minutes - pvtistes.net

Dois-je demander une AVE chaque fois que je me rends au Canada?
    Merci du retour mais je n'ai pas de trace de mon numéro d'AVE, et je n'ai pas de LI.

Likes reçus
    3 754
    Message de GiG
    Merci du retour mais je n'ai pas de trace de mon numéro d'AVE, et je n'ai pas de LI.
    L'AVE est obligatoire alors si tu es venue à Montréal, tu en as une à moins que ça soit par la nage 😉

As-tu bien suivi les instructions décrite à la méthode 3?

Likes reçus
    0
    Message de larousse
    L'AVE est obligatoire alors si tu es venue à Montréal, tu en as une à moins que ça soit par la nage 😉

As-tu bien suivi les instructions décrite à la méthode 3?
    Non l'eau est trop froide haha

en fait comme je l'ai expliquée je suis venue en permis de travail fermé donc je suppose vu que je suis ici depuis 1 ans qu'en effet il y avait un AVE relié a mes documents de ptf. sauf que j'ai changé de permis par le tour du poteau pour un pto conjoint de fait, est ce que cela aurai pu annulé quoique ce soit? le douanier a gardé mon permis de travail fermé. De plus avant mon ptf j'avais de mémoire pris une AVE mais je ne retrouve nullement le mail de confirmation et donc le numéro de demande ou d'AVE, et je ne sais pas si min ptf a annulé cet AVE la..

pour l métrhode 3 oui j'ai suivi mais je suis bloquée vu qu'il demande le numéro d'AVE ou le numéro de demande.

du coup si je retente de faire une AVE est ce que ça va me dire si j'en ai déja une valide ou ca va m'en fournir une autre ?

Likes reçus
    3 754
    Message de GiG
    Non l'eau est trop froide haha

en fait comme je l'ai expliquée je suis venue en permis de travail fermé donc je suppose vu que je suis ici depuis 1 ans qu'en effet il y avait un AVE relié a mes documents de ptf.
    Pas forcément, car on peut avoir un permis de travail fermé sans avoir de LI...était-ce ton cas?
    sauf que j'ai changé de permis par le tour du poteau pour un pto conjoint de fait, est ce que cela aurai pu annulé quoique ce soit? le douanier a gardé mon permis de travail fermé. De plus avant mon ptf j'avais de mémoire pris une AVE mais je ne retrouve nullement le mail de confirmation et donc le numéro de demande ou d'AVE, et je ne sais pas si min ptf a annulé cet AVE la..
    Cela ne change rien, pas d'AVE nécessaire pour le passage à la frontière terrestre. Et le fait d'avoir eu un autre permis n'annule pas ton AVE.
    pour l métrhode 3 oui j'ai suivi mais je suis bloquée vu qu'il demande le numéro d'AVE ou le numéro de demande. du coup si je retente de faire une AVE est ce que ça va me dire si j'en ai déja une valide ou ca va m'en fournir une autre ?
    Si tu n'as pas eu de LI, tu as forcément fait une demande d'AVE as-tu regardé dans tes emails de l'époque?

Au pire, tu fais une demande d'AVE et tu seras informée si tu en as déjà une.

Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Pas forcément, car on peut avoir un permis de travail fermé sans avoir de LI...était-ce ton cas?
    Cela ne change rien, pas d'AVE nécessaire pour le passage à la frontière terrestre. Et le fait d'avoir eu un autre permis n'annule pas ton AVE.
    Si tu n'as pas eu de LI, tu as forcément fait une demande d'AVE as-tu regardé dans tes emails de l'époque?

Au pire, tu fais une demande d'AVE et tu seras informée si tu en as déjà une.
    En effet je n'avais pas de LI donc je n'ai pas eut d'AVE crée pour ça c'est ça ? Çä veut dire que si j'ai pu aller à l'immigration c'était avec l'AVE que j'ai faite en 2020?
    j'ai fouillée ma boite mail de fond en comble je n'ai rien. j'ai réussi a retrouvé mon paiement en fouillant dans mes relevés de compte que je l'ai fait le 23/10/2020. mais j'ai fouillé partout pas de mail.

Si j'en refais une je vais en avoir 2 du coup?

Est ce que j'en ai besoin pour le retour en france ou juste pour rentrer au canada ?

Et donc Juste avec mon passeport et mon permis ça ne garantie pas ma réentrée?

Désolée de mes questions peut etre un peu bête haha

Likes reçus
    3 754
    Message de GiG
    En effet je n'avais pas de LI donc je n'ai pas eut d'AVE crée pour ça c'est ça ? Çä veut dire que si j'ai pu aller à l'immigration c'était avec l'AVE que j'ai faite en 2020?
    Pas l’immigration en tant que telle, l’AVE est obligatoire pour monter dans l’avion dont la destination est le Canada.

AVE = autorisation de voyage aérien. Les personnes exemptées sont celles ayant besoin d’un visa et les Américains. Si tu n’es pas Américaine ou que ton passeport est émis par un pays non-dispensé de visa (pas le cas de la France/Belgique/Suisse), il est certain que tu as eu une AVE autrement l’embarquement t’aurait été refusé.
    j'ai fouillée ma boite mail de fond en comble je n'ai rien. j'ai réussi a retrouvé mon paiement en fouillant dans mes relevés de compte que je l'ai fait le 23/10/2020. mais j'ai fouillé partout pas de mail.
    Parfait. Cela signifie que ton AVE est valide jusqu’au 23/10/2025 OU jusqu’à l’expiration de ton passeport que tu avais utilisé à l’époque, selon la première éventualité.
    Si j'en refais une je vais en avoir 2 du coup?
    Je pense que c’est rejeté s’ils voient que tu en as déjà une.
    Est ce que j'en ai besoin pour le retour en france ou juste pour rentrer au canada ?
    - Uniquement pour rentrer au Canada (voir mon premier point).
    Et donc Juste avec mon passeport et mon permis ça ne garantie pas ma réentrée?
    Passeport, permis de travail et AVE valide. En tant que non citoyen canadien, l’entrée n’est jamais garantie (il ne faut pas avoir commis de crime, avoir un casier judiciaire, ne pas être infecté d’une maladie comme la tuberculose, faire de la contrebande illicite, etc.).
    Désolée de mes questions peut etre un peu bête haha
    Pas de soucis.