Je me pose la même question (2)
Page 14 sur 24 ... 4 12 13 14 15 16 ...
  1. #261
    Avatar de Julien131
    Julien 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Julien131
    Bonjour,

    Ma situation est un peu ambigue, voilà pourquoi, j'aimerai votre point de vue.
    Je suis arrivé au Canada il y a 3 semaines maintenant, j'ai pu entrer en tant que touriste à Vancouver le 22 avril alors que je postule pour un permis JP quota 2015 pour un stage à Montréal. Je suis arrivé à Vancouver car ma copine est originaire de Vancouver et on s'est dit qu'on allait faire un road trip Vancouver-Montréal, chose que nous avons fait, c'était génial, bref... Mon JP doit se faire à Montréal, je suis donc maintenant à Montréal, je n'ai pas commencé à bosser et donc j'attends patiemment de recevoir ma LI qui tarde... A mon arrivée le 22 avril à Vancouver, j'ai marqué sur le formulaire des douanes que je resterais 26 jours, j'ai donc eu qq questions mais la douanière ne m'a rien demandé concernant ma demande de visa JP en cours ou mon billet retour... j'étais surpris mais comme on dit, moins on en dit mieux c'est du moment qu'on répond sincèrement sans mentir à la douane...
    J'ai donc eu un visa de touriste, du moins, j'imagine, mais j'aimerais savoir si je dois faire un tour du poteau pour rien afin d'actualiser mon visa de touriste etant donné que j'arrive au terme des 26 jours ou est-ce que je peux rester au canada comme ça?
    Est-ce que dès qu'on vient au canada, peu importe le nombre de jours qu'on met sur leur formulaire, on a tout de même un visa de 6 mois?
    Je me pose la question car j'ai peur de ne pas pouvoir rentrer de nouveau sur le territoire lors de ce tour de poteau inutile?
    Ma LI tarde car j'ai du faire un certificat de police canadien, et mon billet retour est à la date du 7 octobre 2015, donc moins de 6 mois par rapport à ma date d'entrée...
    Merci
    Bonjour

    En fait je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question: Pendant combien de temps puis-je rester au Canada à titre de visiteur?

    Comme je n'ai pas de date de fin sur mon visa de touriste, je peux rester

  2. #262
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Petit retour d'expérience :
    On vient d'arriver mon copain et moi sur Vancouver (depuis les US). Lui avec une LI 2014 et une LI 2015 en attente de réception, moi avec une LI 2015, mais on ne voulait pas les activer maintenant et entrer en touriste (on repasse par la France cet été avant de repartir). Aucun souci pour nous, le douanier a juste demandé ce qu'on venait faire et ne nous a pas parlé des LI. Il nous a donné à chacun un visa de touriste sans date de fin.


    [HS : et petit coup de gueule contre Air Canada qui nous a fait payer nos bagages car US>Canada ce n'est pas consideré comme un vol international ! ]

  3. #263
    Avatar de JustineCollerais
    Justine 34 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai juste une confirmation (ou pas !) à avoir ;-)

    Voilà, mon copain a obtenu son PVT à la dernière ronde (oufff !). Il atteindra les 6 semaines de délai de traitement de son dossier le 18 Juin.
    Mais, je viens de lire une parution pvtistes sur Facebook qui dit qu'il y a beaucoup de retard et que les LI ne tomberont pas avant mi voire fin Juillet.

    Moi, je pars le 15 Juin. On a pris une coloc pour Juillet-Août.

    Je voulais donc savoir s'il pouvait venir 1 mois ou 2 en visa touriste ? Et une fois qu'il a sa LI, il fait valider son PVT via le tour du poteau... c'est ça ?

    Paraît-il que ça peut être difficile de faire valider un visa touriste à la douane alors qu'on peut se faire valider son PVT. Sauf que là, mon copain n'aura probablement pas encore reçu sa LI ! (S'il l'a avant notre départ, il fera valider son PVT à la douane pour le coup)...

    Merci pour vos lumières :-)

    Bon après-midi ;-)


    Justine

  4. #264
    Avatar de Alban72
    Alban 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    Message de JustineCollerais
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai juste une confirmation (ou pas !) à avoir ;-)

    Voilà, mon copain a obtenu son PVT à la dernière ronde (oufff !). Il atteindra les 6 semaines de délai de traitement de son dossier le 18 Juin.
    Mais, je viens de lire une parution pvtistes sur Facebook qui dit qu'il y a beaucoup de retard et que les LI ne tomberont pas avant mi voire fin Juillet.

    Moi, je pars le 15 Juin. On a pris une coloc pour Juillet-Août.

    Je voulais donc savoir s'il pouvait venir 1 mois ou 2 en visa touriste ? Et une fois qu'il a sa LI, il fait valider son PVT via le tour du poteau... c'est ça ?

    Paraît-il que ça peut être difficile de faire valider un visa touriste à la douane alors qu'on peut se faire valider son PVT. Sauf que là, mon copain n'aura probablement pas encore reçu sa LI ! (S'il l'a avant notre départ, il fera valider son PVT à la douane pour le coup)...

    Merci pour vos lumières :-)

    Bon après-midi ;-)


    Justine
    Egalement intéressé par cette question

  5. #265
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 684
    Likes reçus
    1 571
    Message de Alban72
    Egalement intéressé par cette question
    Je t'invite à lire cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html

  6. #266
    Avatar de nanou30
    Yannick 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Bonjour à Tous,

    Des personnes ont-elles cette année réussi à passer la douane sans valider leur PVT?

    En effet, j'ai réservé des billets d'avion pour un séjour purement touristique du 22 Novembre au 3 Décembre(2 jours Montréal - 5 jours NY et 4 jours Montréal de nouveau en rentrant...), mais je suis sortie de liste d'attente entre temps et ai déjà reçu ma Lettre de correspondance (L.I). Hors, je ne souhaite pas partir en PVT avant Juin prochain...

    Pensez-vous qu'il y est un risque?

    Désolé pour cette question surement bête mais tout ce que je trouve date soit des années précédentes, soit légèrement différent...

    Vous remerciant par avance

  7. #267

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de nanou30
    Désolé pour cette question surement bête mais tout ce que je trouve date soit des années précédentes, soit légèrement différent...
    La réponse est toujours la même: cela dépend. Si le but de ton voyage est réellement touristique, et qu'après tu rentres en France, normalement pas de problème.

    Mais il y a des pvtistes à qui l'agent frontalier a exigé la validation du PVT.

  8. #268
    Avatar de nanou30
    Yannick 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de larousse
    La réponse est toujours la même: cela dépend. Si le but de ton voyage est réellement touristique, et qu'après tu rentres en France, normalement pas de problème.

    Mais il y a des pvtistes à qui l'agent frontalier a exigé la validation du PVT.
    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me repondre et au site pvtistes! Je ne pence pas que je m en serai sorti dans les demarches sans ce site!

    J expliquerai la situation a l agent frontalier en croisant les doigts!!!

  9. #269

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de nanou30
    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me repondre et au site pvtistes! Je ne pence pas que je m en serai sorti dans les demarches sans ce site!

    J expliquerai la situation a l agent frontalier en croisant les doigts!!!
    Il faut aussi comprendre qu'un PVT, c'est aussi pour faire du tourisme (le travail "T" étant essentiellement pour financer le "V"). Il est donc possible qu'on valide la LI au point d'entrée.

    Bien sûr, si tu ne mentionnes pas à l'inspection primaire que tu as un PVT, ils ne le sauront pas, à moins que tu sois réfère malgré tout à l'examen secondaire où là, on va tout de suite le voir.

  10. #270
    Avatar de nanou30
    Yannick 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Je comprend tout à fait.Le visa étant un vacance/travail, je comprendrai qu on me le valide sachant que je me rend au canada pour des vacances... ca m embête simplement de perdre 8 mois de pvt sur un visa de deux ans si je ne part que en juin... mais bon, si c est le cas, c est les régles et je les respecterai! Encore merci


  11. #271
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Message de nanou30
    Je comprend tout à fait.Le visa étant un vacance/travail, je comprendrai qu on me le valide sachant que je me rend au canada pour des vacances... ca m embête simplement de perdre 8 mois de pvt sur un visa de deux ans si je ne part que en juin... mais bon, si c est le cas, c est les régles et je les respecterai! Encore merci
    Salut

    J'ai pas lu tous tes posts mais je partage mon expérience

    J'ai eu mon PVT au mois de Juin après avoir été accepté lors de la seconde tranche

    Je suis parti cet été (enfin, au mois de Septembre) à Montréal en vacances, comme chaque année depuis 3 ans.

    Je n'ai eu aucuns problèmes aux douanes (aéroport et routière - nous sommes aller au USA)

    Ils ne m'ont pas poser de questions en rapport avec mon PVT ni même avec ma future venue.

    Simplement les questions habituelles ou j'ai répondu sans aussi parler de mon PVT

    J'ai passer 2 semaines de congés et je suis rentré en France le 28 Septembre et j'attends mon départ pour début Juin 2016

    Cordialement

  12. #272
    Avatar de nanou30
    Yannick 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de messiHA
    Salut

    J'ai pas lu tous tes posts mais je partage mon expérience

    J'ai eu mon PVT au mois de Juin après avoir été accepté lors de la seconde tranche

    Je suis parti cet été (enfin, au mois de Septembre) à Montréal en vacances, comme chaque année depuis 3 ans.

    Je n'ai eu aucuns problèmes aux douanes (aéroport et routière - nous sommes aller au USA)

    Ils ne m'ont pas poser de questions en rapport avec mon PVT ni même avec ma future venue.

    Simplement les questions habituelles ou j'ai répondu sans aussi parler de mon PVT

    J'ai passer 2 semaines de congés et je suis rentré en France le 28 Septembre et j'attends mon départ pour début Juin 2016

    Cordialement
    Super retour merci!!!

  13. #273
    Avatar de Krimlin
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je compte partir au Canada en Mars 2016, et j'ai déjà mon PVT (valable 2 ans).

    Mon entreprise a un super CE et il se trouve qu'ils proposent un voyage organisé de 9 jours au Québec aux salariés en Mars 2016.

    J'ai demande au CE si je pouvais participer au séjour sans prendre le vol retour et cela ne leur posent pas de problème.

    Ma question concerne l'arrivée au Canada. J'imagine que le groupe et moi même seront déclarés a l'avance par l'organisation comme touristes pour un séjour de 9 jours. Dans ce cas là que faire ? Dois je lors de mon arrivée déclarer que je viens pour un PVT et cela posera t'il probleme ? J'ai aussi peur de devoir faire attendre tout le groupe si je fais la procédure d'activation du PVT (je n'ai aucune idée du temps que cela peut prendre, si quelqu'un sait !!) alors que le timing de ce sejour sera sûrement serré.

    Merci de m'éclairer si vous en savez plus

    Antoine

  14. #274
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Krimlin
    Arriver au Canada avec un séjour organisé d'une semaine puis rester faire son PVT
    Salut,

    j'ai déplacé ton message dans une autre discussion, je t'invite à la parcourir
    Sinon pour t'aider un peu, si tu arrives à passer juste en tant que touriste (cela dépendra du douanier), il faudra après ces 9 jours que tu fasses le tour du poteau afin de faire valider ton PVT, donc je pense (mais ça reste mon avis perso) qu'il vaut mieux que tu fasses valider ton PVT directement en arrivant. Pour le temps, ça nous a pris il me semble à peine 1h et on était deux
    Parles en avec tes collègues et les responsables CE pour voir ce qui est prévu à la sortie de l'aéroport

  15. #275

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Krimlin
    J'ai aussi peur de devoir faire attendre tout le groupe si je fais la procédure d'activation du PVT
    Bonjour,

    Je conseille très fortement de faire valider le PVT dès l'arrivée. C'est ce que tu es supposé faire de toute façon.

    Ne t'en fais pas: la procédure ne prend pas beaucoup de temps, pendant que les autres récupéreront leurs valises en bas, tu seras à l'immigration. Après, restera à récupérer ta valise sur le caroussel.

  16. #276
    Avatar de peyoligno
    Pierre 34 ans

    Location
    Montélimar, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Salut a tous,

    J'ai parcourus rapidement les postes concernant l'activation du PVT après une entrée en tant que touriste. Mon cas se rapproche mais est un peu différent.
    Je souhaite faire une formation de 3 ou 4 mois en arrivant, je ne peux donc pas le faire sous le statue du PVT (si j'ai bien compris).
    Je pense donc entrer en demandant un visa "touriste" me permettant de suivre une formation de moins de 6 mois puis faire un tour du poteau pour activer mon PVT.

    Avez vous des expériences similaires?

    Je ne sais pas si je dois ou non mentionner au douanier :
    - ma formation
    - mon futur PVT

    Dans tous les cas il risque de tiquer sur le fait que je ne pourrais présenter de billet retour.

    Merci a tous

  17. #277

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de peyoligno
    Je souhaite faire une formation de 3 ou 4 mois en arrivant, je ne peux donc pas le faire sous le statue du PVT (si j'ai bien compris).
    Je pense donc entrer en demandant un visa "touriste" me permettant de suivre une formation de moins de 6 mois puis faire un tour du poteau pour activer mon PVT.
    Suivre une formation peut aussi se faire en tant que PVtiste. Il n'y a pas besoin de permis en particulier pour cela.

    Ton cas est le même que les autres, c'est-à-dire qu'en entrant sur le territoire, tu auras une LI prête à être activée. L'agent d'immigration peut décider de l'activer, ou pas.

    Mais normalement, quand tu arrives à l'examen primaire, on te demande le but de ton séjour, tu réponds ''suivre une formation de 3 mois'' et c'est bon. Mais si on t'envoie à l'examen secondaire, l'autre agent verra le PVT dans le système, dans ce cas on ne peut pas te dire s'il va l'activer ou pas, c'est lui qui décidera.

    Larousse

  18. #278
    Avatar de peyoligno
    Pierre 34 ans

    Location
    Montélimar, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Suivre une formation peut aussi se faire en tant que PVtiste. Il n'y a pas besoin de permis en particulier pour cela.

    Ton cas est le même que les autres, c'est-à-dire qu'en entrant sur le territoire, tu auras une LI prête à être activée. L'agent d'immigration peut décider de l'activer, ou pas.

    Mais normalement, quand tu arrives à l'examen primaire, on te demande le but de ton séjour, tu réponds ''suivre une formation de 3 mois'' et c'est bon. Mais si on t'envoie à l'examen secondaire, l'autre agent verra le PVT dans le système, dans ce cas on ne peut pas te dire s'il va l'activer ou pas, c'est lui qui décidera.

    Larousse
    Merci pour l'info, j'avais cru lire que les études/formations diplômantes étaient proscrites pour les personnes en PVT.
    Mon projet est carré et j'espere que le douanier aura l’intelligence de comprendre.

  19. #279

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de peyoligno
    Merci pour l'info, j'avais cru lire que les études/formations diplômantes
    Pour les formations de moins de 6 mois, même un touriste peut le faire, sans aucun permis d'études. Donc un PVTiste aussi le peut!

  20. #280
    Avatar de thibaut712
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je suis belge et j'ai obtenu un permis vacance-travail (PVT) d'un an pour aller au Canada. Cela dit j'aimerais entrer au Canada comme touriste sans rechercher du travail et activer mon PVT une fois que je dépasse le temps accordé avec le statut de touriste (3 mois je pense, non?). Est-ce possible? Comment puis-je activer mon PVT une fois que je suis déjà au Canada (Montréal)? On m'a dit que c'était possible en passant la frontière avec les USA et en revenant immédiatement après au Canada, est-ce vrai? Y aurait-il une manière plus aisée comme activer mon PVT en allant directement au consulat général à Montréal?


    Merci d'avance de votre réponse.
    Dernière modification par Pliz ; 15/12/15 à 04:36.

Page 14 sur 24 ... 4 12 13 14 15 16 ...