Je me pose la même question (2)
Page 12 sur 24 ... 2 10 11 12 13 14 22 ...
  1. #221

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Risqué. La raison de ton séjour est pour faire le stage. Si tu n'as pas obtenu ta LI pour le stage, tu ne seras pas en règle. Le site web de EIC est très, très explicite à ce sujet: se présenter avant d'avoir eu l'autorisation de l'ambassade aura pour conséquence d'être refoulé à la frontière.

    Oui, tu peux faire semblant d'être un touriste, mais personne ne peut te dire si ça va marcher. Comme on l'a souvent dit: c'est un risque. Ca peut marcher tout comme le contraire. A toi de voir!

    pS: renseigne toi sur le coût du changement de date pour le billet d'avion. Ce n'est pas si cher parfois!

  2. #222
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Salut,

    Je vais normalement beneficier d'un PVT, j'attends la lettre. Je me demandais, pour que mon permis de travail commence pile au moment ou je trouve le travail que je cherche, est-il possible de ne pas l'activer (ne pas le montrer) a la douane a mon arrivée, donc etre en statut de touriste classique. Puis de chercher du travail, faire les differents entretiens d'embauche, etc... et une fois qu'un employeur me dit oui, je retourne en France ou USA pour l'activer.

    Cela me permet de ne pas perdre 1 ou 2 mois sur mon permis si je mets du temps a trouver un job.

    J'ai lu sur le forum comment activer son PVT lorsqu'on l'obtient PENDANT qu'on est deja sur place. Mais la je parle bien du fait que j'ai mon PVT par exemple, je l'ai et tout est bon, MAIS je ne l'active pas a mon arrivée mais plus tard.

    Techniquement, je vais recevoir une lettre me disant que j'ai un an pour partir etc... mais je decide de partir en touriste avant.

    Illustration:

    La lettre: Vous etes pris bravo blablabla vous avez donc jusqu'en octobre 2015 pour partir et valider votre permis.
    Je veux aller au Canada le mois prochain en touriste, et si un employeur veut de moi... activation!

    C'est possible?

    Si oui, y a-t-il un risque? ("Mais Monsieur vous aviez un permis la premiere fois que vous etes venu vous ne l'avez pas montré...")
    Si non, ...

  3. #223
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de raphael.pvt
    Salut,

    Je vais normalement beneficier d'un PVT, j'attends la lettre. Je me demandais, pour que mon permis de travail commence pile au moment ou je trouve le travail que je cherche, est-il possible de ne pas l'activer (ne pas le montrer) a la douane a mon arrivée, donc etre en statut de touriste classique. Puis de chercher du travail, faire les differents entretiens d'embauche, etc... et une fois qu'un employeur me dit oui, je retourne en France ou USA pour l'activer.

    Cela me permet de ne pas perdre 1 ou 2 mois sur mon permis si je mets du temps a trouver un job.

    J'ai lu sur le forum comment activer son PVT lorsqu'on l'obtient PENDANT qu'on est deja sur place. Mais la je parle bien du fait que j'ai mon PVT par exemple, je l'ai et tout est bon, MAIS je ne l'active pas a mon arrivée mais plus tard.

    Techniquement, je vais recevoir une lettre me disant que j'ai un an pour partir etc... mais je decide de partir en touriste avant.

    Illustration:

    La lettre: Vous etes pris bravo blablabla vous avez donc jusqu'en octobre 2015 pour partir et valider votre permis.
    Je veux aller au Canada le mois prochain en touriste, et si un employeur veut de moi... activation!

    C'est possible?

    Si oui, y a-t-il un risque? ("Mais Monsieur vous aviez un permis la premiere fois que vous etes venu vous ne l'avez pas montré...")
    Si non, ...
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion en rapport avec ta question.
    Non ce n'est pas si simple que ca, le douanier saura que tu as un permis à valider juste avec ton numéro de passeport !
    Tu peux très bien essayer de demander à entrer en touriste pour valider ton PVT plus tard, mais en général ça ne fonctionne pas comme démarche (surtout à Montreal Trudeau). Tu viens avec une intention de travailler, donc il te faut un permis de travail et normalement un douanier ne te laissera pas rentrer sans.
    Ce serait vraiment beau de pouvoir faire comme tu dis sinon ;-)
    Ceci dit essaie, tu verras bien si le douanier te laisse entrer en touriste !

  4. #224
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de raphael.pvt
    Si oui, y a-t-il un risque? ("Mais Monsieur vous aviez un permis la premiere fois que vous etes venu vous ne l'avez pas montré...")
    Si non, ...
    Tu peux lire ceci https://pvtistes.net/forum/le-permis...-montreal.html
    Mais comme le dit Mag, tu peux toujours essayer, qui ne tente rien n'a rien.

  5. #225
    Avatar de zaydin
    Zafer 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de carpe40
    Tu peux lire ceci https://pvtistes.net/forum/le-permis...-montreal.html
    Mais comme le dit Mag, tu peux toujours essayer, qui ne tente rien n'a rien.
    Bonjour à tous

    Cette discussion est intéressante car je me pose la meme question que Raphael.
    Je vais bientot venir au Canada et donc comme Raphael, je voudrais bien le temps de trouver quelques contacts ne pas grignoter le PVT .

    Pensez vous que si on essaie de dire simplement les choses aux douaniers avec honneteté, ya moyen ?
    Merci

  6. #226
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    En fait, il y a une deuxieme interrogation dans mon post. J'ai bien compris que demander a etre en touriste alors qu'on a un PVT peut poser probleme. Mais meme si cela se passe bien, le second passage a la frontiere (donc pour le PVT cette fois) peut il aussi poser probleme en nous disant comme quoi on aurait du l'activer la premiere fois qu'on est venu, pourquoi on ne l'a pas fait etc... ?

  7. #227
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de raphael.pvt
    En fait, il y a une deuxieme interrogation dans mon post. J'ai bien compris que demander a etre en touriste alors qu'on a un PVT peut poser probleme. Mais meme si cela se passe bien, le second passage a la frontiere (donc pour le PVT cette fois) peut il aussi poser probleme en nous disant comme quoi on aurait du l'activer la premiere fois qu'on est venu, pourquoi on ne l'a pas fait etc... ?
    Non. Dans l'hypothèse où on vous laisserait entrer en touriste, personne ne pourra rien vous reprocher après, tant que tu ne travailles pas en statut touriste.
    Mais encore une fois c'est très peu probable que ça fonctionne. Rechercher un boulot et des contacts, ça fait partie du T de PVT.

  8. #228
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    J'ajoute que le PVT est un permis qui vous donne l'occasion de VOYAGER tout en ayant la possibilité de travailler pour regler vos depenses. Si vous expliquez au douanier que vous souhaitez voyager avant, il expliquera que c'est exactement le principe du pvt.


  9. #229
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Non je compte dire au douanier que je viens en touriste pour voir un(e) ami(e) pendant deux semaines et que je reviens dans quelques mois pour faore le PVT donc que je prefre pas l'activer car je vais retourner en France plusieurs mois (ce qui est 100% vrai, billet retour etc)

  10. #230
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de raphael.pvt
    Non je compte dire au douanier que je viens en touriste pour voir un(e) ami(e) pendant deux semaines et que je reviens dans quelques mois pour faore le PVT donc que je prefre pas l'activer car je vais retourner en France plusieurs mois (ce qui est 100% vrai, billet retour etc)
    A tes risques et périls du coup!

  11. #231
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    C'est quand même dommage qu'on en arrive a dire "a vos risques et périls"... car une fois le PVT OK on a un an pour partir. Ca veut dire que si on prévoit de partir dans plusieurs mois, par exemple 10 mois, le PVT (seulement obtenu) nous verrouille un pays quoi... pendant un an on a interdiction d'aller en vacances 15 jours chez un ami au Canada quoi sous peine de se faire activer son PVT qui dans 10 mois sera bien entamé alors qu'on est rentré en France.

  12. #232
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de raphael.pvt
    C'est quand même dommage qu'on en arrive a dire "a vos risques et périls"... car une fois le PVT OK on a un an pour partir. Ca veut dire que si on prévoit de partir dans plusieurs mois, par exemple 10 mois, le PVT (seulement obtenu) nous verrouille un pays quoi... pendant un an on a interdiction d'aller en vacances 15 jours chez un ami au Canada quoi sous peine de se faire activer son PVT qui dans 10 mois sera bien entamé alors qu'on est rentré en France.
    Si tu viens vraiment en vacances 15 jours avec un billet retour, tu pourras peut être plaider ta cause face au douanier. C'est un peu différent que de dire "je voudrais faire 3 mois de vacances au Canada avant de valider mon PVT quand j'aurai trouvé du travail" (ton premier message sonnait plutôt dans ce sens).
    Mais il n'en reste pas moins que c'est le douanier qui décide.
    Bonne chance dans ta démarche !


  13. #233
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Message de Raven
    A tes risques et périls du coup!
    Non c'est plutot 2 semaines (3 max) de repérage etc avant de partir pour le PVT. Mais je constate que meme 15 jours les reactions sont a base de "bonne chance dans ta demarche" ou a tes risques et periles"... je sais que partir 3 ou 6 mois avant il y a des risques mais je ne pensais pas avoir de telles phrases pour 15 jours. Ca me paraissait evident que 15 jours c'est OBLIGE que ca passe, mais les "bonne chance" juste pour 15 jours font un peu flipper :/ ... c'est juste ca. Je m'attendais plus à du "Ah partir juste 2 ou 3 semaines avant ton PVT 6 mois plus tard, aucun probleme!" du coup je sais pas trop si je vais "tenter" car si mon PVT est activé a l'arrivée il est foutu quoi...

  14. #234
    Avatar de raphael.pvt
    Raphaël 37 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Message de BMag
    Si tu viens vraiment en vacances 15 jours avec un billet retour, tu pourras peut être plaider ta cause face au douanier. C'est un peu différent que de dire "je voudrais faire 3 mois de vacances au Canada avant de valider mon PVT quand j'aurai trouvé du travail" (ton premier message sonnait plutôt dans ce sens).
    Mais il n'en reste pas moins que c'est le douanier qui décide.
    Bonne chance dans ta démarche !
    J'ai un peu tout qui se chamboule la, etre en touriste avant d'activer son PVT est risqué.

    Et maintenant en faisant le questionnaire MonCIC pour finaliser ma demande je lis ceci:

    Expérience internationale Canada

    Vous pourriez être autorisé à venir au Canada dans le cadre de l'initiative Expérience internationale Canada.
    Avant de présenter une demande de permis de travail à CIC, vous devez remplir les critères de participation à l'initiative Expérience internationale Canada. Si vous remplissez ces critères, vous recevrez une lettre d'acceptation conditionnelle. Vous aurez besoin de cette lettre pour présenter une demande de permis de travail. Veuillez noter que la lettre d'acceptation conditionnelle est valide pour une période de trois mois seulement.
    J'avais lu partout qu'une fois tout OK on avait UN AN pour partir... Et la je lis 3 mois...?

  15. #235
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de raphael.pvt
    J'avais lu partout qu'une fois tout OK on avait UN AN pour partir... Et la je lis 3 mois...?
    Non il ne faut pas tout mélanger... Tu as reçu une lettre d'acceptation conditionnelle, ce n'est pas la lettre d'Introduction. Il y a une 2e étape, l'étape MonCIC, pour laquelle tu as 3 mois une fois la lettre conditionnelle reçue. Une fois que tu auras la lettre d'introduction, à ce moment tu auras 1 an pour partir.
    Hop, un petit tour par là ... :
    Tutoriel PVT Canada 2014 : La seconde étape via « MonCIC »

    (et merci de ne pas partir en hors sujet au passage, il y a des discussions faites exprès pour les questions sur le processus de la demande de PVT)

  16. #236
    Avatar de GetWellSoon
    38 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes et à tous,

    Est-il plus judicieux de trouver un travail avant d'arriver au canada?

  17. #237
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de GetWellSoon
    Bonjour à toutes et à tous,

    Est-il plus judicieux de trouver un travail avant d'arriver au canada?
    Plus judicieux que quoi ?! Que d'arriver et d'attendre avant de valider le PVT (objet de la discussion)?!

    Si tu arrives à trouver un travail depuis la France, c'est cool ça te fera ça de moins à penser, mais c'est quand même assez rare que ça arrive.
    En cherchant bien tu trouveras des posts sur "trouver du travail avant d'arriver".


    Envoyé depuis l'appli pvtistes.net

  18. #238
    Avatar de gwendoline1
    36 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    8
    Message de Emm
    D'accord, je comprend. Oui je conçois que pour l'agent d'immigration cela puisse paraître étrange ce voyage touristique à quelques mois d'activer un PVT ; mais je prendrai tout ce qu'il faut (mon billet A/R, mon programme de la semaine, mon contrat de travail en France...) pour prouver qu'il ne s'agit bien que de vacances.

    Mais si je te comprends bien : on ne me posera de questions que si je si je suis envoyée dans les bureaux de l'immigration pour un entretien + précis ? Le premier contact avec les personnes qui tamponnent les passeports à l'arrivée (quand on fait la queue, qu'on prend les empreintes et tout), ça aussi c'est bien l'immigration non ? Dans tous les cas je suppose que même ces personnes (qui ne s'occupent pas des "entretiens poussés") auront sûrement accès à mon dossier n'est-ce pas ? (je suppose qu'elles verront donc directement que j'ai un pvt en scannant mon passeport). Enfin c'est comme ça que j'imaginais les choses, je me trompe peut-être.
    Bonjour,

    Peux tu nous faire un retour sur ton expérience ? Est ce que tu es passé sans pb ? L'agent a t il posé des questions ? Ton PVT a t il été activé ?
    Je pars 15 jours en vac car j'ai gagné un voyage, si il m'active mon pvt c'est le drame!

    Merci pour ton retour

  19. #239
    Avatar de Ju60
    julien 31 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai une question à laquelle je trouve aucune réponse sur le forum. Je souhaite faire une demande de PVT à l'ouverture en 2015 et si j'arrive à l'obtenir j'aimerai le débuter en septembre 2015. Seulement je prévois des vacances au Québec en mai 2015.
    J'aimerai savoir si il est possible d'entrer sur le sol Canadien en tant que "visiteur" rester 2 semaines et ressortir alors que l'on est accepté en PVT ? Ou bien si lorsque l'on est accepté au PVT, dès que nous mettons un pied sur le sol Canadien notre PVT commence ?

    Merci !

  20. #240
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Ju60
    Statut visiteur et PVT
    Salut,

    tu peux lire ceci:
    https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...r-son-pvt.html
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...ontreal-7.html

    tu te feras ta propre opinion

Page 12 sur 24 ... 2 10 11 12 13 14 22 ...