Je me pose la même question (2)
Page 15 sur 24 ... 5 13 14 15 16 17 ...
  1. #281
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de thibaut712
    Bonjour,
    Bonjour,

    Avant de créer une nouvelle discussion, pense à faire une petite recherche
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante et je te laisse lire tout ce qui précède

  2. #282
    Avatar de thibaut712
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Avant de créer une nouvelle discussion, pense à faire une petite recherche
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante et je te laisse lire tout ce qui précède
    Merci murielj, et désoler pour de pas avoir chercher suffisement avant.
    De ce que je comprends, parfois le douanier accepte de nous laisser rentrer comme touriste avec un PVT dans la poche, parfois pas et on est alors obligé d'activer son PVT. Mais une fois qu'ils ont bien voulu laisser rentrer comme touriste, il ne devrait plus y avoir de problème à le convertir en PVT à la frontière au US. Je crois donc que je vais tenter les 3 mois touristes et valider mon PVT d'un an après. Mais pour être sur d'être en règle qu'ils acceptent que je rentre comme touriste ou non, je dois prendre une assurance pvt d'un an et 3 mois c'est ça?
    Lorsque je serai sous le statu de touriste, je prendrai l'avion de Vancouvert à Montréal. Est-il possible de valider le PVT une fois attéri à Montréal en venant de Vancouvert?

  3. #283

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de thibaut712
    Lorsque je serai sous le statu de touriste, je prendrai l'avion de Vancouvert à Montréal. Est-il possible de valider le PVT une fois attéri à Montréal en venant de Vancouvert?
    Tu ne pourras pas le faire à l'aéroport. Les vols Montréal-Vancouver sont des vols domestiques, il n'y a pas de contrôle de l'immigration.

    Il te faudra quitter Vancouver, aller aux États-Unis en voiture et revenir au pays (''tour du poteau'').
    Message de thibaut712
    Je crois donc que je vais tenter les 3 mois touristes et valider mon PVT d'un an après.
    Quand tu as un permis de vacances-travail, c'est aussi pour faire du tourisme. Quand tu arriveras à Montréal, tu dois faire activer ton PVT...

    Si après tes 12 mois de PVT, tu souhaites encore faire du tourisme, tu pourras demander un changement de statut à celui de touriste...

  4. #284

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de thibaut712
    Je suis belge et j'ai obtenu un permis vacance-travail (PVT) d'un an pour aller au Canada. Cela dit j'aimerais entrer au Canada comme touriste sans rechercher du travail et activer mon PVT une fois que je dépasse le temps accordé avec le statut de touriste (3 mois je pense, non?). Est-ce possible? Comment puis-je activer mon PVT une fois que je suis déjà au Canada (Montréal)? On m'a dit que c'était possible en passant la frontière avec les USA et en revenant immédiatement après au Canada, est-ce vrai?
    Bonjour Thibaut,
    La réponse est dans tous les messages de cette discussion ou presque : le PVT est avant tout un permis pour voyager à travers le Canada. S'il donne la possibilité de travailler, c'est à la base pour permettre de financer en partie le séjour. Vouloir entrer au Canada en tant que simple visiteur plusieurs mois et faire le tour du poteau (c'est comme ça qu'on appelle le passage à la frontière pour changer de statut), revient à vouloir avoir le beurre, l'argent du beurre et ... Certains ont réussi à l'obtenir, d'autres non. Ce sera à l'appréciation de l'agent d'immigration mais a priori, rien ne justifie qu'il n'active pas ton PVT à ton arrivée s'il voit que tu en as fait la demande.


    Message de thibaut712
    Y aurait-il une manière plus aisée comme activer mon PVT en allant directement au consulat général à Montréal?
    Non, un PVT, ça s'active à la frontière.

    Edit : désolée, avec le déplacement du message, je n'ai vu les réponses de Marie et Larousse qu'après avoir postée la mienne. Les infos restant valables, je laisse mon message.

    Complément : comme le mentionne Larousse, l'inverse, c'est-à-dire prolonger ton séjour en tant que touriste se fait aussi et parfois plus facilement du moment que tu as tous les justificatifs. Pour ça, je te laisse lire cette discussion.
    Bons préparatifs et bon séjour à venir.
    Dernière modification par Pliz ; 15/12/15 à 04:48.


  5. #285

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de peyoligno
    Merci pour l'info, j'avais cru lire que les études/formations diplômantes étaient proscrites pour les personnes en PVT.
    Mon projet est carré et j'espere que le douanier aura l’intelligence de comprendre.
    Bonjour Pierre,
    Pour préciser la réponse de Larousse, voici exactement ce qui est indiqué sur le site du CIC
    Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?

    Oui. Vous êtes autorisé à vous inscrire à des cours individuels tout en participant à EIC dans n’importe quelle catégorie. Vous avez six mois pour terminer le ou les cours. En plus, les cours ne doivent pas faire partie d’un programme qui dure plus de six mois, comme un programme de deux ans ou de quatre ans. Si le cours ou le programme dure plus de six mois, vous devrez présenter une demande de permis d’études.
    Donc aucune raison que l'agent d'immigration (le douanier, c'est tes valises qui l'intéressent et les vérifications nécessaires pour garantir la sécurité) te pose problème pour ça.
    Bons préparatifs et bon séjour.

  6. #286
    Avatar de thibaut712
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci Larouz et pliz pour vos réponses.
    Je vais du coup tenter de passer comme touriste je pense. j'ai juste besoin de deux informations:
    - Est-il possible à la frontière des US que l'agent d'immigration ne valide pas mon PVT parce que j'aurai déjà passé 3 mois au Canada comme touriste? Peut-il me forcer à rester aux US ou à me forcer à acheter un billet pour retourner en Belgique?
    - J'arrive au Canada le 1 février 2016, mais j'aimerais commencer à valider mon PVT d'un an le 1 mai 2016. Afin de ne pas avoir de problème si l'agent me force à valider mon PVT le 1 février, pour quelle période dois-je souscrire à mon assurance globe PVT? du 1 février 2016 jusqu'au 1 mai 2017?

  7. #287
    Avatar de peyoligno
    Pierre 34 ans

    Location
    Montélimar, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour Pierre,
    Pour préciser la réponse de Larousse, voici exactement ce qui est indiqué sur le site du CIC
    Donc aucune raison que l'agent d'immigration (le douanier, c'est tes valises qui l'intéressent et les vérifications nécessaires pour garantir la sécurité) te pose problème pour ça.
    Bons préparatifs et bon séjour.
    Merci pour ces infos précises!

  8. #288

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de thibaut712
    - Est-il possible à la frontière des US que l'agent d'immigration ne valide pas mon PVT parce que j'aurai déjà passé 3 mois au Canada comme touriste?
    Un agent d'immigration a toujours le loisir de refuser l'entrée d'une personne qui n'est pas citoyenne du pays. Mais il faut qu'il y ait infraction ou non-conformité à la loi sur l'immigration pour le faire.

    Il pourrait éventuellement déterminer que tu n'es pas un véritable visiteur et que tu souhaites t'installer au Canada. Oui, il pourrait refuser le PVT, puisque tu auras menti sur la véritable raison de ton séjour (->ne pas avoir mentionné le PVT à ta première arrivée alors que c'est bien le but du voyage).
    J'arrive au Canada le 1 février 2016, mais j'aimerais commencer à valider mon PVT d'un an le 1 mai 2016. Afin de ne pas avoir de problème si l'agent me force à valider mon PVT le 1 février, pour quelle période dois-je souscrire à mon assurance Globe PVT? du 1 février 2016 jusqu'au 1 mai 2017?
    L'assurance doit couvrir toute la durée de validité du permis de vacances-travail. En dehors de cette période, l'assurance n'est pas obligatoire puisque tu n'est plus dans le cadre de l'initiative EIC.

    Honnêtement, en tant qu'ancienne agent d'immigration à la frontière, je trouve que tu te compliques drôlement la vie. Fais donc activer ton PVT, ne viens pas gâcher ton séjour en essayant de contourner nos lois...Si tu veux faire 3 mois supp. de tourisme, tu as l'option de prolonger ton séjour à la fin du PVT...

  9. #289
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    J'ajouterais Thibaut à ce que dit très justement Larousse que le principe même du PVT est de faire du tourisme et d'avoir l'occasion de travailler pour financer ton séjour touristique .


  10. #290
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de thibaut712
    Merci Larouz et pliz pour vos réponses.
    Je vais du coup tenter de passer comme touriste je pense. j'ai juste besoin de deux informations:
    - Est-il possible à la frontière des US que l'agent d'immigration ne valide pas mon PVT parce que j'aurai déjà passé 3 mois au Canada comme touriste? Peut-il me forcer à rester aux US ou à me forcer à acheter un billet pour retourner en Belgique?
    - J'arrive au Canada le 1 février 2016, mais j'aimerais commencer à valider mon PVT d'un an le 1 mai 2016. Afin de ne pas avoir de problème si l'agent me force à valider mon PVT le 1 février, pour quelle période dois-je souscrire à mon assurance globe PVT? du 1 février 2016 jusqu'au 1 mai 2017?
    Relis bien les infos sur ce qu'est un tour du poteau. Tu ne souhaites pas rentrer aux USA, tu vas juste au poste frontiere pour obtenir un papier et retourner au Canada, c'est une simple demarche administrative. De facon generale, les douaniers US sont plutot gentils sur le sujet, tu ne les interesse pas, ils protegent leur territoire et tu leur dis clairement que tu ne veux pas y rentrer. Donc tu y vas, ils te donnent ton papier, et tu retournes au Canada, point. C'est la douane Canadienne qui validera ton PVT, mais au niveau du poste de douane US ca ne les concerne pas. Pourquoi les douaniers US valideraient t'ils un permis de travail delivre par le Canada?

  11. #291

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Yoshi45
    Pourquoi les douaniers US valideraient t'ils un permis de travail delivre par le Canada?
    Je crois qu'il parlait bien de la douane canadienne, mais que sa phrase était juste mal formulée.

  12. #292
    Avatar de HeavenSmile
    Romain 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je crois qu'il parlait bien de la douane canadienne, mais que sa phrase était juste mal formulée.
    Bonjour à tous,

    Vu l’organisation pas mal rock and roll de cette première ronde d’invitations, je prend un peu les devants, dans le cas où j’obtiens le précieux sésame et un peu stressé par le temps qui file. Je m’explique (désolé d'avance pour le roman).

    Je ne pensais pas que la campagne des pvt 2016 allait commencé si tôt vu celle de 2014 et de 2015 ! Le problème, c’est que j’ai pris des billets d’avions pour passer le Nouvel An au Québec avant que l’EIC 2016 s’organise. Plus précisément, j’ai pris mes billets d’avion le 25 novembre ; j’arrive à Montréal le 27 décembre 2015 et je repars le 4 janvier 2016. Passer le nouvel an là-bas ce n’était pas prévu à l’origine. Mais ça me tient vraiment à cœur, déjà parce que je sors tout juste de mes longues études (une petite pause qui fait du bien après la soutenance de ma thèse), ensuite pour des raisons personnelles.

    Deux cas de figure se présentent SI je suis sélectionné à la première ronde.

    1/ Je dois valider mon invitation avant le 27(vu le délai de 10 jours, si EIC reste sur la date du 16 décembre)

    Je sais qu’il ne vaut mieux pas tenter de passer les douanes alors qu’on a une demande de pvt est en cours. C’est même ultra déconseillé. Et ça me tente pas du tout d’avoir des soucis ; la roulette russe, ce n’est pas mon fort. S’il faut annuler mes billets, je le ferai. Mais le fait d’avoir acheté mes billets avant que la campagne de pvt 2016 soit lancée, ça ne pourrait pas passer ? Une petite partie de moi me commande quand même de poser la question … Je peux aussi produire divers documents :

    _ Des courriels d’octobre et de novembre 2015 à propos d’une réunion le 20 janvier 2016 des anciens boursiers de la fondation qui a financé ma thèse. Dans un courriel, daté du 3 octobre, je dis bien que je participerai à cette réunion qui va se dérouler à Paris. Dans d’autres de novembre, je réponds à divers renseignements et envoie les documents demandés.

    _ Je peux aussi montrer que mon bail se résilie le 22 janvier 2016 (l’annonce de location de mon appart est d’ailleurs toujours sur le site de l’agence immobilière). J’ai envoyé mon préavis fin octobre, indépendamment du pvt, dans le but de changer de ville le temps d’une année ou de quelques mois de transition suivant comment se passe l’après-thèse. Durant cette période de transition, que je vais financer par des jobs provisoires, j’ai prévu de creuser les voies d’avenir : chercher un post-doctorat, pvt, chercher un autre type de travail académique.

    _ J’ai d’ailleurs déjà fait des démarches pour un job en France. Je peux présenter les fichiers pdf de deux lettres de motivation et de cvs pour un hôpital. Ces fichiers sont datés du 5 décembre. Dans ces documents, je dis clairement que je suis disponible à partir du 25 janvier (un délai qui me permet de déménager tranquillement). Je peux même produire un courriel à mon père du 5 décembre, lui envoyant les documents pour impression et lui disant qu’il faut que je les signe avant que je parte (j’étais chez lui). Je dois aussi faire d’ici le 24 décembre des demandes de vacations pour le semestre prochain dans une université.

    _ Je peux aussi montrer ma réservation airbnb à Toronto (quelques jours avant le nouvel an avec une amie), où il est clairement mis que je viens à deux personnes. Elle est datée du 3 décembre.

    _ Enfin, je viens souvent au Canada en touriste (5 fois depuis 2010, pour des séjours allant de 2 à 5 semaines suivant les années ; j’y étais encore du 20 septembre 2015 à la mi-octobre 2015)

    Je sais que tout dépend comme d’habitude du douanier en face et que c’est très risqué. J’ai tout lu à ce sujet. Mais j’ai besoin qu’on me le répèteeee à l’aune de ce contexte. A moins que finalement vous trouvez mes justificatifs super bétons ?

    2/ Si la première ronde commence finalement dans quelques jours

    Le délai pour accepter l’invitation se terminera alors au-delà du 27 décembre, soit après ma date de départ. Est-ce que passer les douanes avec cette invitation en attente de réponse poserait problème selon vous ? Pour la précédente campagne, être sur liste d’attente ne posait pas de problème.

    Un grand merci beaucoup tout plein énormément d’avance pour votre avis !

  13. #293

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de HeavenSmile
    Je ne pensais pas que la campagne des pvt 2016 allait commencé si tôt vu celle de 2014 et de 2015 ! Le problème, c’est que j’ai pris des billets d’avions pour passer le Nouvel An au Québec avant que l’EIC 2016 s’organise. Plus précisément, j’ai pris mes billets d’avion le 25 novembre ; j’arrive à Montréal le 27 décembre 2015 et je repars le 4 janvier 2016.
    Je doute fortement que tu reçoives une LI d'ici 5 jours ouvrables


  14. #294
    Avatar de HeavenSmile
    Romain 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je doute fortement que tu reçoives une LI d'ici 5 jours ouvrables
    Tu veux dire que quoi qu'il se passe, il y a pas de soucis dans mon cas pour partir le 27 ? (Désolé, j'ai bien du mal en ce moment)

  15. #295
    Avatar de HeavenSmile
    Romain 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    En fait, je ne parlais pas de LI. Je voulais dire, pour résumer (toujours dans l'hypothèse de recevoir une invitation à la première ronde)

    _ Est-ce que passer les douanes avec une invitation "acceptée" (mais les papiers par encore envoyés) pourraient passer vu les justificatifs que j'énonce ?

    _ Si je reçois une invitation à la 1re ronde avec une date limite pour y répondre au-delà du 27 décembre (date de mon vol prévu), est-ce que ça passerait quand même auprès des douanes ?

    J'extrapole beaucoup je sais. Ca me stresse niveau organisation et c'est un peu pour anticiper les scénarios possibles, même celui d'annuler mes billets.

  16. #296

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de HeavenSmile
    J'extrapole beaucoup je sais.
    Oui, en effet . Mais tu stresses inutilement: tu peux tout à fait voyager pour le Temps des Fêtes!

    Et aussi...en ce moment, tu n'as rien, pas de lettre d'acceptation, pas de LI, rien...il n'y a même pas eu de tirage encore, alors relaxe!


  17. #297
    Avatar de HeavenSmile
    Romain 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, en effet . Mais tu stresses inutilement: tu peux tout à fait voyager pour le Temps des Fêtes!

    Et aussi...en ce moment, tu n'as rien, pas de lettre d'acceptation, pas de LI, rien...il n'y a même pas eu de tirage encore, alors relaxe!
    Ouais, il faut que je me relaxeee ... Zen, zennnn !

    Merci beaucoup tout plein !

  18. #298

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon PVT pour le canada le 30 janvier 2016 mais j'aimerai l'utiliser que dans 11 mois car j'ai des obligations professionnelles qui me font rester en Belgique jusque fin octobre. Entre temps, je vais aller faire du repérage pendant deux mois ( mai à juillet) et j'aimerai utiliser un AVE et pas mon PVT!
    Ma question est la suivante: est ce que je peux cumuler l'AVE (que je veux faire d'avril à juillet 2016) et utiliser le PVT de fin octobre 2016 jusqu'au 31 janvier 2018 (j'ai reçu mon pvt le 31 janvier 2016 donc, si j'ai bien compris, je peux l'utiliser au plus tard le 31 janvier 2017 pendant un an donc jusqu'au 30 janvier 2018 ?).
    Je n'arrive pas à trouver le numéro de l'ambassade à Paris qui s'occupe des résidants belges voulant partir au Canada, je tombe que sur des messageries robotisées.
    Merci d'avance pour vos réponses car je suis dans le flou!
    Sarah

  19. #299
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Sarahelmounaim
    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon PVT pour le canada le 30 janvier 2016 mais j'aimerai l'utiliser que dans 11 mois car j'ai des obligations professionnelles qui me font rester en Belgique jusque fin octobre. Entre temps, je vais aller faire du repérage pendant deux mois ( mai à juillet) et j'aimerai utiliser un AVE et pas mon PVT!
    Ma question est la suivante: est ce que je peux cumuler l'AVE (que je veux faire d'avril à juillet 2016) et utiliser le PVT de fin octobre 2016 jusqu'au 31 janvier 2018 (j'ai reçu mon pvt le 31 janvier 2016 donc, si j'ai bien compris, je peux l'utiliser au plus tard le 31 janvier 2017 pendant un an donc jusqu'au 30 janvier 2018 ?).
    Je n'arrive pas à trouver le numéro de l'ambassade à Paris qui s'occupe des résidants belges voulant partir au Canada, je tombe que sur des messageries robotisées.
    Merci d'avance pour vos réponses car je suis dans le flou!
    Sarah
    salut Sarah,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser je te laisse la parcourir pour comprendre, si tu as d'autres questions, n'hésite pas

  20. #300
    Avatar de Elise6
    Elise 41 ans

    Location
    La Londe-les-Maures, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci pour la réponse !
    Je me pose une autre question je pars dans une semaine car c'était prévu un voyage de 15 jours à Montreal de prospection et comme je viens de recevoir le PVT est ce qu'ils vont me le demander quand j'arrive car j'ai pas encore les autres papiers genre l'assurance globe etc .... Surtout que je devrais revenir après 15 jours comme c'était prévu ...:-)

Page 15 sur 24 ... 5 13 14 15 16 17 ...