Je crois qu'il parlait bien de la douane canadienne, mais que sa phrase était juste mal formulée.
Bonjour à tous,
Vu l’organisation pas mal rock and roll de cette première ronde d’invitations, je prend un peu les devants, dans le cas où j’obtiens le précieux sésame et un peu stressé par le temps qui file. Je m’explique (désolé d'avance pour le roman).
Je ne pensais pas que la campagne des pvt 2016 allait commencé si tôt vu celle de 2014 et de 2015 ! Le problème, c’est que j’ai pris des billets d’avions pour passer le Nouvel An au Québec avant que l’EIC 2016 s’organise. Plus précisément, j’ai pris mes billets d’avion le 25 novembre ; j’arrive à Montréal le 27 décembre 2015 et je repars le 4 janvier 2016. Passer le nouvel an là-bas ce n’était pas prévu à l’origine. Mais ça me tient vraiment à cœur, déjà parce que je sors tout juste de mes longues études (une petite pause qui fait du bien après la soutenance de ma thèse), ensuite pour des raisons personnelles.
Deux cas de figure se présentent SI je suis sélectionné à la première ronde.
1/ Je dois valider mon invitation avant le 27(vu le délai de 10 jours, si EIC reste sur la date du 16 décembre)
Je sais qu’il ne vaut mieux pas tenter de passer les douanes alors qu’on a une demande de pvt est en cours. C’est même ultra déconseillé. Et ça me tente pas du tout d’avoir des soucis ; la roulette russe, ce n’est pas mon fort. S’il faut annuler mes billets, je le ferai. Mais le fait d’avoir acheté mes billets avant que la campagne de pvt 2016 soit lancée, ça ne pourrait pas passer ? Une petite partie de moi me commande quand même de poser la question … Je peux aussi produire divers documents :
_ Des courriels d’octobre et de novembre 2015 à propos d’une réunion le 20 janvier 2016 des anciens boursiers de la fondation qui a financé ma thèse. Dans un courriel, daté du 3 octobre, je dis bien que je participerai à cette réunion qui va se dérouler à Paris. Dans d’autres de novembre, je réponds à divers renseignements et envoie les documents demandés.
_ Je peux aussi montrer que mon bail se résilie le 22 janvier 2016 (l’annonce de location de mon appart est d’ailleurs toujours sur le site de l’agence immobilière). J’ai envoyé mon préavis fin octobre, indépendamment du pvt, dans le but de changer de ville le temps d’une année ou de quelques mois de transition suivant comment se passe l’après-thèse. Durant cette période de transition, que je vais financer par des jobs provisoires, j’ai prévu de creuser les voies d’avenir : chercher un post-doctorat, pvt, chercher un autre type de travail académique.
_ J’ai d’ailleurs déjà fait des démarches pour un job en France. Je peux présenter les fichiers pdf de deux lettres de motivation et de cvs pour un hôpital. Ces fichiers sont datés du 5 décembre. Dans ces documents, je dis clairement que je suis disponible à partir du 25 janvier (un délai qui me permet de déménager tranquillement). Je peux même produire un courriel à mon père du 5 décembre, lui envoyant les documents pour impression et lui disant qu’il faut que je les signe avant que je parte (j’étais chez lui). Je dois aussi faire d’ici le 24 décembre des demandes de vacations pour le semestre prochain dans une université.
_ Je peux aussi montrer ma réservation airbnb à Toronto (quelques jours avant le nouvel an avec une amie), où il est clairement mis que je viens à deux personnes. Elle est datée du 3 décembre.
_ Enfin, je viens souvent au Canada en touriste (5 fois depuis 2010, pour des séjours allant de 2 à 5 semaines suivant les années ; j’y étais encore du 20 septembre 2015 à la mi-octobre 2015)
Je sais que tout dépend comme d’habitude du douanier en face et que c’est très risqué. J’ai tout lu à ce sujet. Mais j’ai besoin qu’on me le répèteeee à l’aune de ce contexte. A moins que finalement vous trouvez mes justificatifs super bétons ?
2/ Si la première ronde commence finalement dans quelques jours
Le délai pour accepter l’invitation se terminera alors au-delà du 27 décembre, soit après ma date de départ. Est-ce que passer les douanes avec cette invitation en attente de réponse poserait problème selon vous ? Pour la précédente campagne, être sur liste d’attente ne posait pas de problème.
Un grand merci beaucoup tout plein énormément d’avance pour votre avis !