Je me pose la même question (2)
Page 5 sur 24 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de virginie777
    Si j'ai bien compris, ma sœur peut arriver début janvier au Canada, avec un billet A-R (et un retour prévu autour du Juin) et son passeport même si elle n'a pas reçu la confirmation définitive de son pvt?
    Disons qu'elle reçoive son PVT par email fin janvier, elle souscrira Globe Partner le jour même et on ira à Niagara vers le tour du poteau le jour-même également. C'est possible tout ça?
    salut Virginie
    ta soeur peut arriver au Canada avant d'avoir son PVT, elle sera alors en touriste, avec les conditons requises.
    par contre pour l'assurance, elle doit être achetée AVANT de partir. Si elle tombe malade ou a un accident (on sait jamais, ça peut arriver, même si on le souhaite pas) : elle doit être couverte, même en touriste, pour le mois de janvier (et prolongé sur février si elle a pas encore sa lettre d'introduction etc) .
    puis, elle le prolongera dès qu'elle aura sa lettre d'introduction, pour la durée de son PVT.

    TRES IMPORTANT : acheter son assurance avant de quitter la France !

    ---------- Message ajouté à 00h50 ---------- message précédent à 00h44 ----------

    Paulie, je t'invite à regarder les discussions sur les assurances des cartes bleues (fonction recherche)
    fais attention à ce qu'elle te couvre bien les 90 premiers jours, même si ton séjour dure plus longtemps, sans rentrer en France
    tu peux en effet faire débuter l'assurance Globe PVT à la date que tu veux, juste à la suite de celle de ta CB (en effet, comme tu dis, en faisant attention à ne pas avoir de jour sans couverture entre les 2 contrats)
    pour l'attestation d'assurance, oui tu peux montrer les deux documents, du moment que les dates se suivent bien (toujours dans trou) et qu'ils couvrent bien la durée de tout ton PVT.
    par contre je ne connais pas les conditions d'annulation pour GP, là aussi, regarde avec la fonction recherche (je vais aussi jeter un oeil)
    voilou


  2. #82
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de viviane
    par contre pour l'assurance, elle doit être achetée AVANT de partir. Si elle tombe malade ou a un accident (on sait jamais, ça peut arriver, même si on le souhaite pas) : elle doit être couverte, même en touriste, pour le mois de janvier (et prolongé sur février si elle a pas encore sa lettre d'introduction etc) .
    puis, elle le prolongera dès qu'elle aura sa lettre d'introduction, pour la durée de son PVT.

    TRES IMPORTANT : acheter son assurance avant de quitter la France ! [COLOR="Silver"]
    C'est bien ça que je ne saisis pas. Quand on a de la visite d'amis qui viennent nous voir de France et restent 2 ou 3 semaines au Canada en statut de touriste, ils ne prennent pas Globe Partner pour ces 3 semaines... Alors pourquoi ma soeur devrait souscrire l'assurance avant de partir? C'est sûr que s'il lui arrive quelque chose, elle sera couverte, mais dans ce cas, la famille et les amis venant pour les vacances nous voir devraient prendre une assurance également?!

  3. #83
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de virginie777
    C'est bien ça que je ne saisis pas. Quand on a de la visite d'amis qui viennent nous voir de France et restent 2 ou 3 semaines au Canada en statut de touriste, ils ne prennent pas Globe Partner pour ces 3 semaines...
    justement ils devraient
    comment seraient-ils remboursés en cas de dépenses médicales ?
    les assurances voyages ne sont pas faites que pour les PVT

  4. #84
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Ok, tout s'explique!!
    Dans ce cas, je lui dirai de souscrire avant de partir !
    Merci pour ta réactivité et ton efficacité!

  5. #85

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Viviane

  6. #86
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour à tous
    autre nouveauté pour les PVT 2011 et pas des moindres :
    vous aurez peut-être des difficultés à l'immigration canadienne si vous décidez de partir au Canada en touriste avant d'obtenir votre lettre d'introduction pour 2011 (l'entrée au Canada pourrait vous être refusée avec toutes les conséquences qui vont avec !)
    sachant que c'est aussi précisé dans la description du programme qu'il est fortement déconseillé d'acheter ses billets d'avion etc avant de recevoir la lettre d'introduction
    pour plus d'infos, consultez la F.A.Q. de l'ambassade.

  7. #87
    Avatar de laperuvienne
    murielle

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Quelle est la différence avec les autres années ?
    "Fortement déconseillé" mais pas interdit ... en fait j'essaie de me rassurer car j'ai prévu d'aller passer les fêtes avec mes amis au Canada puis de valider mon pvt après.

  8. #88
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    L'ambassade a toujours précisé que vous ne deviez pas acheter assurance, billets d'avion, etc avant d'avoir reçu votre lettre d'acceptation, au cas où le PVT ne vous était pas accordé.
    La différence, c'est que cette année ils ont précisé, en plus, que si vous partiez en ayant fait votre demande mais avant d'avoir reçu votre acceptation, vous risquiez d'être refusé. C'est un ajout qui n'est pas anodin. Cela veut dire qu'ils ont modifié ce point là (ou rendu plus clair) probablement parce qu'ils ont considéré qu'il y avait des abus les années précédentes.

  9. #89
    Avatar de Csil
    Cécile

    Messages
    44
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous!

    Je fouille dans le forum, et la fonction recherche mais pas de réponse à ma question! (Pourtant elle doit bien y être quelque part!^^)...

    J'ai reçu ma lettre d'introduction pour le PVT 2011, mais je pars le 29 décembre 2010. Est ce que le douanier peut me valider mon PVT à compter du 1er janvier directement à mon arrivée à l'aéroport le 29? (et être donc 3 jours en visa toursite) Ou je devrais forcément faire le tour du poteau en 2011?

    Je n'ai pas spécialement envie d'aller à la frontière américaine 3 jours après être passé dans la zone internationale de l'aéroport! Je trouverai ça un peu bête!

    Merci de votre réponse!

  10. #90
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Vu qu'on est pas les douaniers, on ne pourras pas te dire.
    Il est possible qu'ils soient conciliants, comme il est possible qu'ils soient relou et t'autorisent à entrer comme touriste (pas de visa pour les français, sinon, à quelques jours du départ, tu serais dans la merde à aller devoir faire une demande de visa...)
    Pour partir au Canada, dois-je demander un visa ?



    Si vous êtes français : non.
    Pour partir travailler, faire un stage ou étudier au Canada, vous devez demander un PERMIS de travail ou d’études. Un visa et un permis n’ont pas le même statut pour l’ambassade.
    La France bénéficie d’un programme d’exemption de visa avec le Canada. Lorsque vous arrivez au Canada en simple touriste ou que vous souhaitez prolonger votre séjour en devenant touriste, vous ne demandez pas de visa et vous êtes admis en tant que simple visiteur (vous devez néanmoins répondre à certaines exigences expliquées sur cette page du site de l’ambassade).
    Ainsi, pour tous les titres de séjour que vous demandez au Canada, vous demandez un permis.
    Une seule exception : le visa de résidence permanente.
    cf. Notre FAQ

  11. #91

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    J'ai reçu ma lettre d'introduction, et j'ai souscri a une assurance qui prend effet le 1er janvier 2011.
    seul "problème", je prends l'avion le 31 (demain) et j'arrive au québec a 14h (heure locale).
    Je me pose donc pas mal de questions parce que je commence a flipper quant a savoir si le douanier acceptera de me valider mon PVT le 31 décembre avec quelques heures d'avance... d'un sens je me dis que ce n'est pas grand chose mais d'un autre si il y a des règles a appliquer ils ne voudront peut-êre pas y déroger.
    Je voulais donc avoir vos conseils la dessus. Est ce que vous me conseillez de me présenter comme touriste ou de demander de valider mon pvt? et si jamais ils ne veulent pas me le valider, quel est la meilleure solution? je leur dis que je reste assise jusqu'a 00h01 devant le poste de douane ou je leur demande une autorisation d'entrer comme touriste et je fais le tour du poteau plus tard?...

    Est ce qu'il y en a parmis vous qui sont passés avant le 1er janvier? Csil si tu lis ce message ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup!!!!


    Merci!

  12. #92

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bon bah c'est bon, je suis passée sans problème!

  13. #93

    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Pareil pour moi!
    et j'ai meme validé mon PVT avant le 1er janvier

  14. #94
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Il n'est pas recommandé d'arriver au Canada avant d'avoir reçu sa lettre d'introduction mais j'aimerais savoir ce qu'il en est si on l'a reçue et qu'on souhaite arriver quand même en touriste.

    Ma soeur a eu son PVT 2011, elle est toujours en France et arrive à Toronto le 18 Janvier. Elle ne veut pas travailler dès son arrivée et aimerait attendre 2 mois afin de profiter de la ville et se ressourcer :-)

    Bref, est-ce qu'à son arrivée le 18 janvier, elle peut ne pas parler de son pvt, dire qu'elle vient me rendre visite? (elle a un billet retour pour le 1er avril)
    Elle a l'assurance qui commence le 18 janvier au cas où, mais si elle n'évoque pas son PVT, est-ce qu'il y a des risques pour que le douanier en soit lui informé par leur système et que ça pose problème à ma soeur? Elle n'a pas envie de mentir ou de nier qu'elle a un pvt, elle veut juste attendre deux mois, puis on irait faire le tour du poteau en Mars pour le faire valider.

    Merci de me confirmer que c'est possible (ou non !)
    Dernière modification par virginie777 ; 09/01/11 à 20:29.

  15. #95
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Virginie
    on n'est pas à la place des douaniers (avec eux, il semble que ce soit selon l'humeur ...)
    donc elle peut demander à venir en touriste, sans mentionner son pvt : l'agent pourrait lui tamponner son passeport, sans s'en rendre compte.
    par contre, si sur son ordi, c'est indiqué qu'elle a un pvt activable, elle peut demander à ne pas le valider tout de suite. il acceptera peut-être.
    si l'agent refuse, elle ne devrait pas insister et aller le valider à l'immigration...

  16. #96
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Merci beaucoup Viviane. Elle n'était pas pour mentir mais je lui ai dit que ce n'était pas un mensonge et qu'en effet, si elle n'a pas d'autre choix que de le valider le 18, qu'il ne fallait pas qu'elle s'oppose au douanier. Mais si ça passe en touriste, alors tant mieux, sinon, tant pis !

    Merci pour ta réactivité, comme toujours!


  17. #97
    Avatar de Paolina
    Paola

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il était possible de partir en tant que touriste 10 jours lorsque nous avons reçu la lettre d'introduction au PVT. J'aimerais visiter des amis quelques jours à Montréal en Mars 2011 et revenir en Août m'installer et activer à ce moment là le PVT. Est-ce possible ou la douane me demandera obligatoirement la lettre d'introduction afin de déclencher le PVT en Mars?

    C'est une question assez urgente mais aucun des services compétent ne me donne de réponse hors je n'aimerais pas avoir à déclencher mon PVT en Mars ni me voir refuser l'entrée.

    Merci pour vos conseils

  18. #98

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    Regarde la notion de Tour du poteau si ça peut t'aider

  19. #99
    Anonyme
    Salut Paola,

    J'avais la même interrogation ainsi qu'une autre pvtiste.

    Et non, la douane ne t'embêtera pas avec ton PVT, tant que tu as un billet retour et une excuse valable. Tu as le droit de faire du tourisme.

    L'info vient directement depuis l'immigration et l'ambassade, aucun risque à avoir


  20. #100
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mais fais bien attention à ce qu'ils ne te valident pas ton PVT. Comme tu ne souhaites pas le valider, tu n'as pas à passer au service immigration. Si jamais un agent souhaite te le valider d'office ou t'envoyer au service immigration, explique et insiste (poliment évidemment) pour dire qu'il ne faut pas parce que tu viens pour 10 jours en touriste.


Page 5 sur 24 ... 3 4 5 6 7 15 ...