- 18/01/11, 13:07 #101Je ne veux pas faire le tour du poteau mais aller à Montréal 10 jours sans déclencher mon PVT et y retourner quelques mois après pour le déclencher. Là je veux juste y aller en touriste, est-ce possible ou pas?
---------- Message ajouté à 12h07 ---------- message précédent à 12h05 ----------
Ah merci beaucoup pour vos réponses! Je me disais aussi que tant qu'on ne passe pas par l'immigration, il ne devrait pas y avoir de problème!
Merci beaucoup!!!!!
- 18/01/11, 13:09 #102Exatement Waf Waf c'est bien là qu'il faut regarder Tour du poteau
---------- Message ajouté à 12h09 ---------- message précédent à 12h07 ----------
Oui c'est possible tu y vas entant que touriste sans montrer ta lettre ensuite tu reviens en France et une fois que tu as décidé ta date pour validé ton pvt tu le fait et tu montre ta lettre d'introduction à la douane et là ils valideront ton PVT
Voilà
-
- 18/01/11, 19:53 #103Bon, je reviens parce que j'avais écris à l'ambassade à Paris qui m'a répondu aujourd'hui. Vos réponses m'avaient rassurée mais la leur est différente... Conseillez-moi svp!
Mon message :
J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le PVT, je souhaiterais déménager au Canada et déclencher le PVT en Août 2011. MAIS AVANT cela j'aimerais partir 10 jours en touriste en Mars 2011 visiter des amis (et donc ne PAS déclencher mon PVT). Est-ce possible? Merci de votre attention et pour votre réponse à ce sujet
Leur réponse :
Madame,
Vous devrez présenter votre permis de travail dès que vous entrez la première fois au Canada. Vous pouvez cependant informer les agents au point d'entrée que vous ne souhaitez pas travailler tout de suite mais plus tôt au mois d'Août.
Sincères salutations
Service de l'Immigration/VT
Ambassade du Canada
Paris
-
- 18/01/11, 20:00 #104Ce que je ferais à ta place :
- j'arrive aux douanes à l'aéroport avec la carte de déclaration avec marqué "10 jours" et le billet retour sans parler du PVT. Si ils te tamponnent juste et te disent "bon séjour" bah au moins ton PVT n'est pas validé et tu le garde pour août.
- mais si ils te demandent si tu as eu un permis de travail, inutile de mentir ou même discuter. Tu vas à l'immigration, et là tu leur expliques ce que tu veux (juste un statut visiteur pour 10 jours, et que tu repasseras en août pour valider le PVT).
-
- 18/01/11, 20:47 #105Oui, je vais faire comme tu dis, merci. Je pense aussi que je pourrais tenter de simplement ne pas aller à l'immigration. Je sais qu'à Montréal une fois la douane passé, l'immigration est à gauche tandis que la sortie est à droite...
J'espère juste que ça ne posera pas de problème à ma seconde venue en Août, lorsque je reviendrais pour cette fois déclencher mon PVT.
- 18/01/11, 23:42 #106Ben c'est à peu près ce que nous t'avons dit, en tout cas, leur réponse n'est pas contradictoire.
En gros, ils te disent de ne pas cacher que tu as obtenu un PVT, tout en précisant que tu souhaites l'activer au mois d'août.
Genre quand tu vas arriver au point de douane, où t'as un agent qui te demande pourquoi tu viens, combien de temps tu restes, etc avant de tamponner ton passeport : tu lui dis que tu viens en vacances 10 jours en touriste, et que tu reviendras en août avec un permis vacances travail.
---------- Message ajouté à 22h40 ---------- message précédent à 22h38 ----------
Oups, je n'avais pas vu les réponses.
Denis, je ne suis pas d'accord, il ne faut pas passer à l'immigration. Si le premier agent te pose la question, tu lui réponds que tu as obtenu un permis, mais pour commencer au mois d'août (et que donc tu n'as pas à passer à l'immigration maintenant, mais seulement au mois d'août quand tu reviendras)
---------- Message ajouté à 22h42 ---------- message précédent à 22h40 ----------
Enfin, remarque, ça se vaut. Dans tous les cas, fais gaffe qu'on ne te valide pas ton PVT en douce
-
- 19/01/11, 00:58 #107Bah en fait si le douanier lui dit d'aller à l'immigration, il aura pas trop le choix. Ça peut arriver qu'on soit obligé de passer par l'immigration même quand on vient en touriste. Si le douanier ne lui tamponne pas son formulaire avec un "ok" il ne pourra pas sortir de l'aéroport sans passer par l'immigration.
-
- 19/01/11, 11:55 #108Et je pensais aussi que de toute façon je n'aurais pas encore pris l'assurance, ils ne déclencheront donc pas mon PVT à ce moment là.
Merci à tous pour vos conseils!!!! Si j'ai un problème à la douane, je viendrais vous raconter l'affaire afin que les suivants qui se posent la même question en soient informés. J'espère cependant que tout se passera au mieux! :-)
- 19/01/11, 15:06 #109
-
- 02/02/11, 15:43 #110Hello à tous !
j'aimerais partir à vancouver le 21/02 en tant que touriste et faire valider mon pvt que le 1er mai afin d'en profiter au max. est-ce possible ? que dire à l'aéroport ? faut-il faire le tour du poteau ???? HELP !!!!!
- 02/02/11, 16:55 #111Nelly j'ai déplacé ton message ici, et non tu n'es pas la première à te poser ce genre de questions. En lisant les messages d'avant je suis sûre que tu trouveras réponse à ton interrogation.
N'oublies pas que la fonction recherche est ton amie !!!
- 03/04/11, 13:58 #112Bonjour,
Tout d'abord, pour les modos, j'ai fait pas mal de recherches sans succès sur tous les détails ci dessous, donc je me lance...
Ma femme et moi avons une lettre d'intro pour le PVT 2011 depuis janvier.
Nous avons un billet aller simple pour Toronto pour le 13 avril.
Pour tâter le terrain (faire un peu de tourisme, trouver un appart, faire quelques entretiens...) nous pensons arriver à l'aéroport en demandant une entrée en touriste. Dès que nous en savons un peu plus nous ferons un tour du poteau et validerons le pvt.
Ceci pose plusieurs contraintes que je souhaiterai confirmer:
- Arrivée avec un aller simple : a priori ok même en touriste sous réserve de preuve de fonds pour acheter le billet retour
- Jobs : Est il possible de monter un dossier en montrant simplement sa lettre d'intro et en disant qu'on fera le tour du poteau dès qu'on aura une proposition? (informelle sans doute)
- Logement : Est ce que les proprios demandent systématiquement un visa longue durée ?
- Assurance : je pense que c'est le plus compliqué. Pour sécuriser notre passage à l'immigration nous souhaitons être assurés pour toute la durée de notre séjour (1 mois touriste + 12 mois PVT). Or Global Partner n'assure que 12 mois maximum. Est il possible de compter sur visa premier 1 mois puis Global Partner pour le reste?
Merci d'avance pour vos réponses (même partielles :-) ) !
JF
-
- 24/01/12, 02:53 #113Bonjour bonjour,
Petit question a poser...heureusement que pvtistes.net est la!!!
Je vous explique...je suis a montreal depuis octobre en touriste...j ai obtenu mon PVT il y a 1 semaine et demi mais j'ai decide d'attendre de trouver un travail avant de faire le tour du poteau...je suis donc actuellement en mode recherche a fond a fond...toujours avec mon statut touriste...j'ai un entretien demain avec une entreprise a montreal...et si tout se passe bien, j'aurai un 2eme entretien a Vancouver....donc je pense faire un aller retour dans la journee ou sur 2 jours...est ce que je risque d'avoir des question et/ou problemes sachant que je suis en statut touriste et que je fais un aller-retour pour un entretien?? Vous allez me dire, ils ne sont pas senses le savoir...simplement un aller-retour dans la journee ou sur 2 jours ressemble fortement a un business trip!! Qu'est ce que vous en pensez??
- 24/01/12, 05:34 #114salut
tu vas faire un aller-retour de Montréal à Vancouver en avion ?
(ça fait cher l'entretien mais bon ... il est peut-être payé par l'employeur ?)
tant que tu restes au Canada en vol intérieur, personne ne t'embêtera avec ça
- 28/01/12, 17:25 #115Hello les pvtistes !
Je reviens du Salon des Carrières à l'International (Paris) où j'ai eu l'occasion de rencontrer l'ambassade canadienne et l'OFQJ.
Arrivé au stand de l'ambassade, je me décide d'aller lui poser mes questions sur les bonne adresses là-bas pour préparer son PVT.
En effet, je lui présente un peu mon projet en lui disant que ma demande de PVT est en cours mais que j'aimerai bien préparer mon voyage en partant deux semaines visiter Montréal et Toronto mais elle me coupe dans mes propos en me disant "je ne vous conseille pas d'y aller en touriste alors que vous avez votre PVT : le douanier peut vous obliger de le faire valider par le bureau de l'immigration ou vous obliger à rentrer en France"
Vous imaginez bien la tête que j'ai pu faire quand elle m'annoncé cette nouvelle !!! Je lui répète que je prendrai deux semaines de vacances juste pour aller visiter Montréal et Toronto. Mais non, elle soutient strictus mordicus que ce n'est pas une bonne idée en argumentant par "vous savez, nos douaniers sont plus exigeants et tatillons depuis quelques temps..."
Mais avant de paniquer, je me dis que je vais jeter un œil sur le forum pour savoir si d'autres personnes ont été confrontées à ce genre de situation, c'est le cas, j'ai l'esprit un poil plus tranquille !
Avec ses conneries :-D, la demoiselle de l'ambassade à quand même réussi à me faire remettre e, question mes envies de vacances au Canada.
Bref, que faire ? J'allais prendre mes billets d'avions et les résas d'auberge ce soir mais maintenant, j'hésite ...
Quand pensez-vous ? Vous pensez qu'il ne faut pas en tenir compte ? J'aimerai avoir vos avis sur la question.
Merci beaucoup.
cesco.
- 28/01/12, 17:42 #116
- 28/01/12, 19:14 #117salut François
elle t'a pas dit des 'conneries'. Il y a en effet le 'risque' que le douanier t'oblige à aller faire valider ton PVT.
c'est quitte ou double, personne ne sait ce qu'il t'arrivera
-
- 28/01/12, 19:19 #118
- 28/01/12, 20:41 #119ben ... je ne m'aventurerais pas à te donner un conseil ... c'est toi qui vois.
Quelle est l'urgence de "préparer ton voyage en partant deux semaines visiter Montréal et Toronto" avant de valider ton PVT ?
Que comptes-tu faire pendant ces deux semaines ?
Est-bien à la suite ? aller au Canada 2 semaines puis valider le PVT au bout de ces deux semaines ? un PVT c'est 12 mois : tu auras le temps de faire tes marques en arrivant.
ou alors tu veux aller au Canada 2 semaines, revenir en France et y retourner plus tard (quand ?)
- 28/01/12, 21:36 #120En fait cette situation ressemble à celle où un futur PVT veut venir en touriste alors qu'il n'a pas encore sa LI. Car dans les 2 cas la personne a une demande de PVT en cours et il ne présente pas de LI.
Et dans l'autre topic qui en parle le risque est effectivement d'être renvoyé en France. Donc cette personne a raison de te déconseiller de faire ça
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.