Je me pose la même question (2)
Page 7 sur 24 ... 5 6 7 8 9 17 ...
  1. #121
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    sauf que si tu as une demande en cours, ou carrément ta LI : le douanier verra sur son ordi que tu as fait des démarches pour travailler. du coup, il pourrait croire que si tu veux pas valider ton permis tout de suite, il y aurait le risque que tu commences à travailler sans permis.
    c'est déjà arriver à une fille sur le forum : elle est entrée en touriste, a trouvé du travail, a 'pas eu le temps' de faire le tour du poteau, et a travaillé un an, illégalement, puisqu'elle avait jamais validé son PVT.
    donc pas la peine de le cacher : ce serait pire ! et ils veulent pas prendre de risque que tu travailles au black.

  2. #122
    Avatar de cesco
    François 38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Hello Viviane,

    Merci pour tes réponses.

    Je devrais arriver au Canada en Mars avec un billet aller/retour de 12 jours afin de passer quelques jours de vacances là-bas.
    J'ai envie de commencer mon PVT mi-décembre, le temps de finir mon travail en France et de bien préparer mon séjour d'un an.

    Qu'est-ce qui m'empêche de dire au douanier : j'ai un A/R pour deux semaines je viens pour du tourisme mais je reviendrai mi-décembre 2012 pour faire mon PVT.
    Rien ne m'oblige d'utiliser la LI en mars non ?

    ---------- Message ajouté à 10h56 ---------- message précédent à 10h53 ----------

    Message de francois3508
    En fait cette situation ressemble à celle où un futur PVT veut venir en touriste alors qu'il n'a pas encore sa LI. Car dans les 2 cas la personne a une demande de PVT en cours et il ne présente pas de LI.
    Et dans l'autre topic qui en parle le risque est effectivement d'être renvoyé en France. Donc cette personne a raison de te déconseiller de faire ça
    Hello François,

    Donc si je comprends bien, tu me conseilles d'écouter les conseils de l'ambassade et de ne pas y aller en mars pour tourisme ?

    Merci à toi

  3. #123
    Avatar de francois3508
    François 39 ans

    Messages
    298
    Likes reçus
    108
    En fait comme les douaniers savent que tu as une demande de PVT en cours, ils vont être plus stricts. Parce qu'ils risquent de penser que tu peux travailler au noir. Dans l'autre topic ceux qui passent doivent bien argumenter pour leur faire comprendre que c'est bien du tourisme qu'ils veulent faire. Le fait d'avoir déjà un billet aller-retour (avec durée pas trop longue) peut déjà montrer que tu comptes repartir. Après certains disaient qu'ils fouillaient les affaires, j'imagine que si ils trouvent des documents genre CV ils n'apprécient pas. Cela peut aussi dépendre des douaniers sur lesquels tu tombes.
    En tout cas tout ça pour dire que ce n'est pas simple et qu'il y a un risque que tu ne passes pas. Je comprends que tu sois pressé mais le plus sûr c'est d'attendre décembre comme tu veux partir à ce moment là (mais je te comprends c'est dans longtemps :s) et tu pourras commencer ton PVT en faisant le touriste, et même après quand tu auras un travail tu pourras quand même continuer de visiter


  4. #124
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    alors dans ton cas, oui cela devrait passer.
    je te conseille d'emmener des justificatifs pour prouver ton retour en France :
    - billet d'avion retour
    - attestation de ton propriétaire (si tu es en location) comme quoi tu as toujours un bail en cours
    - attestation de ton employeur, comme quoi tu es toujours à l'emploi et que tu reviens après tes vacances
    - justificatif de fonds, comme quoi tu as de quoi vivre pendant ces vacances
    - programme de tes vacances : avec éventuellement location de voiture, réservation de logement etc
    - assurance-voyage
    voilà, si ça se trouve il te demandera rien, mais au cas où, tu peux prouver que ce sont bien des vacances et que tu reviendras plus tard pour ton PVT (quand tu auras quitté ton travail, quitté ton logement etc)


  5. #125
    Avatar de cesco
    François 38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Merci pour vos conseils Viviane et François !

    Bon, je vais tenter le tout pour le tout alors...
    Demain réservation des congés et achat du billet, résa en auberge, etc...
    Pour les documents : à part un billet retour, de l'argent frais, l'assurance CB et une attestation de CDI, je ne vois pas ce que je pourrais présenter de mieux à la douane.

    Merci encore pour vos conseils, je pense que ça vaut le coup de tenter cette petite escapade canadienne

    Bonne fin de soirée.

  6. #126
    Avatar de milene
    Milène

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Et bien, vos messages me font un peu peur
    PVT en poche, je pensais pouvoir le déclencher à la date que j'ai choisi sans soucis ! Mais je vais en touriste à Montréal en Avril/Mai, puis je retourne en France paser mon diplôme. Je ne pensais pas qu'il y avait un risque que le douanier valide mon PVT en Avril... Mais bon, étant donné que j'ai un billet aller/retour (17 avril au 11 mai), je me rassure en me disant qu'il y a peu de risques qu'il fasse ça, ce gentil douanier !!
    En plus, moi qui comptais y aller en Juillet en tant que touriste, pour me laisser le temps de chercher du travail tranquillou (et surtout gagner du temps par rapport à ma demande de CSQ puis de RP) pendant 2 ou 3 mois (mon copain déjà sur place depuis 3 ans, pas de soucis d'appart) et faire le tour du poteau en Septembre/Octobre pour déclencher mon PVT, je me dis qu'il y a finalement de fortes probabilités pour que le douanier me "force" à commencer mon PVT dès Juillet...sachant que je n'aurai qu'un billet aller à ce moment là...
    Enfin, je verrai bien...je croise les doigts

  7. #127
    Avatar de laventure
    quentin

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    ton attestation de fond est valable 3 mois de memoire.. après pour ma part et celle de mes amis on ne nous a pas demandé l'attestation de fond quand on a fait le tour du poteau..

  8. #128
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Milène,
    si tu peux justifier que tu vas bien rentrer en France en mai, il te laissera sûrement rentrer en touriste. Prévois ta convocation à l'examen par exemple, ou autre chose qui 'prouverait' que tu vas bien rentrer.
    par contre, pour juillet, rien ne garantie que tu pourras encore rentrer en touriste, avec un billet d'avion aller simple. Par contre, oublie pas qu'au Canada, si tu trouves un employeur, il peut te demander de commencer le lendemain ! donc si tu as pas ton permis valide avec NAS etc, tu pourrais perdre une opportunité ... je te conseille de valider ton PVT dès le début de tes recherches

  9. #129
    Avatar de milene
    Milène

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut Viviane,

    Le problème dans mon cas, c'est que je vais faire une demande de CSq depuis Montréal en Avril. J'ai peur que si je valide mon PVT dès juillet, ma réponse de RP arrive après la fin de mon PVT. Je ne veux pas devoir rentrer en France en attendant ma RP. C'est pourquoi je pensais attendre septembre pour le déclencher...

  10. #130
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    alors, je suis pas sûre que tu puisses envoyer ta demande de DCSQ à Montréal, surtout si tu n'as pas encore validé ton PVT. Tu devras peut-être l'envoyer à Paris.
    ensuite, sans vouloir te faire peur : tu n'auras pas ta RP avant la fin de ton PVT : c'est un processus qui prend presque 2 ans au total (délais actuels début 2012)
    et si un agent à la douane te demande de valider ton PVT (il verra sur son ordinateur que tu as une LI) : tu n'auras pas le choix.

  11. #131

    Messages
    56
    Likes reçus
    10
    Bonjour a tous! Je compte arriver a Montréal sous peu.. enfin, très peu, j'arrive vers le 18 avril!

    Je vous explique ma situation, ne sachant pas exactement dans quelle catégorie poster

    J'ai un PVT, donc d'une durée de 12 mois.
    J'ai la nationalité française, donc j'ai la possibilité de rentrer sur le territoire canadien pendant une durée de 6 mois il me semble.
    J'ai aussi été accepté dans un établissement universitaire au canada pour une rentrée d'étude vers mi-août 2012. Je n'ai pas encore fait les procédures (CAQ, visa étudiant etc; mais je m'y mets bientôt)


    Je vais donc arriver le 18 avril sur montréal.
    Je ne sais pas si j'ai la possibilité de choisir mon statut a l’entrée, je m'explique:

    Puis-je rentrer ou bien en touriste ou dois-je automatiquement utiliser mon PVT pour rentrer?
    Je pensais rentrer en touriste pour me laisser le temps de m'installer, chercher un appart, éventuellement réseauter (lol) et une fois ceci fait, si je désire commencer à travailler, un petit tour du poteau et hop je bénéficie d'une durée de temps de travail maximum.

    1)Peut-on donc choisir son statut a l'entrée sur le territoire?
    1,1) Quelles sont les differences de contraintes dans l'entrée selon son statut? On sait que pour le PVT il faut l'assurance 12 mois, copie du pvt, lettre de la banque, mais en tant que touriste, que faut-il présenter pour entrer en touriste mis a part son passeport francais?
    2)Est-ce possible de louer un appartement/logement avec un visa de touriste? Es-ton limité avec un visa touriste dans les démarches (logement, etc etc) dans la vie de tous les jours?

    Que pensez vous? Que conseillez vous? Merci d'avance pour vos avis!:thumbsup2:

  12. #132
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Tu peux rentrer en touriste puis valider ton PVT si tu le désires Et je pense que tu peux louer un appartement sans trop de problèmes vus que c est ce que font beaucoup de touristes

  13. #133
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut William
    j'ai déplacé ta question dans une discussion à ce sujet.
    Tu peux lire les quelques pages, pour en savoir plus

  14. #134
    Avatar de kytess
    Céline 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,
    Je pars le 31 mai pour Québec et voici un peu mon programme:
    Je vais essayer de rentrer sur le territoire en tant que touriste (ne pas faire valider mon PVT tout de suite) pour profiter de quelques semaines de vacance (canada et peut être USA) sans que cela n'empiète sur mon permis de travail. Pour cette période je serais sous l'assurance de ma Carte bleue. J'espère quand même pouvoir ouvrir un compte en banque au Canada, cela me reviendra bien moins cher que d'utiliser ma carte fr.
    Dans un second temps je pensais faire le tour du poteau pour faire valider mon PVT. Je souscrirais à l'assurance Globe PVT avant de partir de France mais demanderai à ce qu'elle ne débute que quelques jours avant mon tour du poteau.

    Cela me semblais simple mais à lire les différentes discussions cela ne l'ai pas forcement et je commence à avoir peur... Apparemment le fait de rentrer en tant que touriste dépend de l'agent que l'on a en face de nous à la douane. Savez vous pour quelles raisons cet agent peut nous obliger à valider notre PVT?
    Si cela ne marche pas, est il possible de faire l'inverse: de commencer par un an de PVT puis quelques semaine de tourisme? (le but étant pour moi de passer deux étés là bas) Si oui, j'imagine qu'il faudra que je fasse le tour du poteau à la fin de mon PVT.
    Si cela marche, est il possible de faire valider son PVT en présentant un relevé de compte d'une banque canadienne?

    Merci pour vos réponses!!

  15. #135
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Céline
    en effet ça dépend souvent du douanier que tu vas croiser ...
    le PVT est un permis tourisme et travail, donc si tu viens faire du tourisme, tu le valides
    pour faire du tourisme après ton PVT, je t'invite à lire le wiki
    Wiki:Partir en tant que touriste - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    il y a le paragraphe à ce sujet.
    pour l'attestation de fonds, il faut avoir 3000$ ou 2100 euros par personne (même plus si tu n'as pas de billet d'avion retour par exemple) : peu importe la banque ou le titulaire du compte bancaire


  16. #136
    Avatar de kytess
    Céline 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    ok merci pour ta réponse, il me reste plus qu'a croiser les doigts alors^^

  17. #137
    Avatar de milene
    Milène

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut à tous.
    Je suis arrivée sur Montréal hier, pour y passer un mois de vacances. Lorsque j'étais venue en aout, sans PVT en poche, je n'étais pas passée par l'immigration. Là, ils m'ont demandé d'aller à l'immigration. Je me suis dis que c'était à cause du PVT. La douanière m'a demandé si elle pouvait voir mon billet retour, et si je comptais revenir. J'ai donc joué franc jeu en lui disant que j'avais un PVT et que je comptais le valider en juillet, que je n'étais que pour un mois et que je retournerais en France de mai à juillet. Elle m'a laissée passer, mais à aucun moment elle m'a dit qu'elle avait vu que j'avais un PVT. Faut jouer franc jeu et prier pour tomber sur un douanier sympa. Mais je ne sais pas si ça passera en juillet, quand je leur expliquerai que je veux faire du tourisme pendant un mois et valider mon PVT ensuite....

  18. #138
    Avatar de francois3508
    François 39 ans

    Messages
    298
    Likes reçus
    108
    Message de Milène
    Salut à tous.
    Je suis arrivée sur Montréal hier, pour y passer un mois de vacances. Lorsque j'étais venue en aout, sans PVT en poche, je n'étais pas passée par l'immigration. Là, ils m'ont demandé d'aller à l'immigration. Je me suis dis que c'était à cause du PVT. La douanière m'a demandé si elle pouvait voir mon billet retour, et si je comptais revenir. J'ai donc joué franc jeu en lui disant que j'avais un PVT et que je comptais le valider en juillet, que je n'étais que pour un mois et que je retournerais en France de mai à juillet. Elle m'a laissée passer, mais à aucun moment elle m'a dit qu'elle avait vu que j'avais un PVT. Faut jouer franc jeu et prier pour tomber sur un douanier sympa. Mais je ne sais pas si ça passera en juillet, quand je leur expliquerai que je veux faire du tourisme pendant un mois et valider mon PVT ensuite....
    Mais du coup ils savaient que tu avais le PVT si ils t'ont demandé d'aller à l'immigration (même si la douanière ne t'en a pas parlé). Et comme tu avais un billet retour, ils ont vu que tu comptais rentrer en France, et que c'était seulement des vacances de 1 mois.


    @kytess : Pour la banque, tu veux ouvrir un compte sans avoir le PVT validé ? (En supposant qu'ils te laissent passer sans le valider...). Mais en ce moment je lisais la FAQ pour les banques et il est dit que pour ouvrir un compte il faut apporter "de préférence" (bon c'est moins clair à cause de ça) le NAS/SIN (et aussi passeport, adresse au Canada). Or le NAS/SIN s'obtient si tu as ton PVT validé, donc je ne sais pas si tu peux ouvrir un compte...
    FAQ | Programme Vacances Travail Canada

  19. #139
    Avatar de milene
    Milène

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Oui je sais qu'ils étaient au courant, mais ils ne me l'ont pas dit, je suppose pour voir si j'allais en parler quand elle m'a posé la question ''Vous comptez revenir au Québec après ?'' Je pense que si je n'avais pas mentionné mon PVT, elle n'aurait pas apprécié...

  20. #140
    Avatar de kytess
    Céline 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Message de francois3508
    @kytess : Pour la banque, tu veux ouvrir un compte sans avoir le PVT validé ? (En supposant qu'ils te laissent passer sans le valider...). Mais en ce moment je lisais la FAQ pour les banques et il est dit que pour ouvrir un compte il faut apporter "de préférence" (bon c'est moins clair à cause de ça) le nas/sin (et aussi passeport, adresse au Canada). Or le nas/sin s'obtient si tu as ton PVT validé, donc je ne sais pas si tu peux ouvrir un compte...
    FAQ | Programme Vacances Travail Canada

    Ha bon! pourtant dans le Wiki il est aussi ecrit " Le banquier pourrait vous demander votre NAS : pour un compte bancaire classique (avec juste carte de débit) : il n'en a pas besoin, et Service Canada ne recommande pas de leur donner (voir ici) : tant que vous n'avez pas de compte épargne, ce n'est pas nécessaire, vous pouvez refuser."Et j'ai lu dans d'autre conversation qu'il était fortement déconseillé de donner son nas/sin à un banquier. Donc dans tout les cas je ne comptais pas donner le mien dans tout les cas.
    Et apparemment certaines banques ne demande pas grand chose pour ouvrir un compte: Ouverture d'un compte en banque avant l'obtention du PVT.

Page 7 sur 24 ... 5 6 7 8 9 17 ...