Bonjour,
J'ai 2 questions par rapport à cette discussion:
Je pense aussi venir d'abord en tant que touriste avec l'
AVE puis utiliser mon visa vacances-travail (je vais peut-être voyager avant et je préfère garder mon visa pour quand je veux vraiment travailler).
Aussi, je me demandais si je pouvais venir avec un aller simple car je ne sais pas encore ma date retour ( et pas envie de dépenser pour rien
Sur le site du gouvernement du Canada , immigration et citoyenneté ils disent :
"Si vous prenez un vol à destination d’un aéroport canadien ou transitez par un aéroport canadien :
Vous devez présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (
AVE) en ligne et avoir pour cela un passeport valide, une carte de crédit ou de débit et une adresse de courriel."
Donc on dirait que si on a une preuve de fonds suffisants on a pas besoin de billet retour?
Est-ce bien le cas?
J'ai de la famille au Canada et j'allais justement rester avec eux au début. Est-ce que ça serait une bonne idée d'avoir une preuve ( document) que j'ai de la famille là-bas pour m'aider à venir sans billet retour?
Un grand merci
Salut Myriam,
Du coup, tu pouvais poser la question directement sur la discussion

. J'y ai déplacé ton message.
Le permis de travail Vacances-travail (il s'agit d'un permis de travail et non d'un visa), c'est fait à la fois pour voyager et travailler...). Mais tu as effectivement le droit de venir en touriste. Tu n'as pas besoin de demander une
AVE en principe si tu as déjà reçu ta lettre d'introduction (= lettre de correspondance). En effet, sur la deuxième page, tu verras que tu disposes déjà d'une
AVE lié au passeport avec lequel tu as fait une demande. Si tu n'as pas changé de passeport depuis ta demande, tu as déjà une
AVE et tu n'as pas besoin d'une nouvelle, même si tu viens en touriste...
À l'arrivée, tu devras prouver que tu corresponds à un statut de touriste. C'est l'agent des services frontaliers qui déterminera si tu corresponds aux conditions d'un séjour comme touriste. Tu n'as pas l'boligation d'avoir une billet retour. Si tu as des fonds suffisants pour subvenir à tes besoins (tu peux par exemple venir avec un relevé de compte récent si l'agent te le demande), c'est envisageable.
Tu peux toujours avoir une preuve que tu vas par exemple être logée chez ta famille là-bas, mais ça ne se substitue pas à une
AVE.