Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61

    Messages
    41
    Likes reçus
    14
    de mon cote,mon PVT s'est termine le 30 juin 2009.
    je souhaitais rester en tant que touriste pour 3 mois supplementaires donc j'ai fait ma demande en regle pour ma prolongation en statut de visiteur.
    j'ai envoye tous les documents mi mai. Au moins 30 jours avant la fin de mon PVT comme s'etait ecrit sur mon permis de travail.

    Debut aout n'ayant aucune nouvelle, j'appelle le numero d'information...

    on m'explique qu'actuellement ils traitent les demandes de mi-avril.
    Donc inquiete je demande si je suis illegale....
    on me repond que non car j'ai envoye ma demande et paye les 75$ demandes. j'ai donc le statut "implicite"! hourra!

    Ensuite, j'explique que je dois reprendre l'avion Toronto-Calgary. la dame m'explique qu'il faudra que j'explique a l'officier que je verrais pourquoi mon visa est termine et que je n'oublie pas la copie de mon dossier envoye en mai (surtout bien garder le recu du paiment en ligne) normalement il n'y a aucun probleme... je vous tiendrais informe... mon vol est le 7 septembre prochain!!!

    Enfin, je repars en France le 24 septembre donc je me renseigne egalement pour savoir s'il faut quej'annule ma demande si d'ici la mon dossier n'est pas traite.
    la reponse est: il faut appeler le centre de service et signaler que l'on quitte le territoire. ils rembourseront les 75$ par cheque a l'adresse donnee dans le formulaire...

    Evidemment il faut appeler le jour du depart pour avoir le statut d'implicite jusqu'au bout!

    Personnellement mon compte en banque sera ferme donc je vais perdre ses 75 $....

    Bref, comme quoi il faut s'y prendre beaucoup plus en avance pour faire sa demande de touriste ou bien si vous etes proches des etats unis allez y passer 2 jours, ce sera beaucoup plus simple!!!

  2. #62

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Si tu fais Toronto Calgary ils ne te demanderont pas ton passeport donc pas ton visa puisque tu ne quittes pas le territoire. Donc si tu as un autre papier d'identité comme un permis de conduire canadien ou autre à présenter ça te simplifiera la vie

  3. #63

    Messages
    41
    Likes reçus
    14
    oui c'est vrai ca!
    mais je n'ai pas de permis canadien, juste mon permis de conduire international.... je ne pense pas que ca marche?

  4. #64

    Messages
    41
    Likes reçus
    14
    en effet pour voyager en avion dans le pays ils ne verifient pas ton visa!! donc pas de probleme pour moi!.
    Je repars demain en France et j'ai eu la reponse de ma demande pour mon visa touriste hier! acceptee, youou! ce n'est plus tres utile.
    en tout cas le traitement de ma demande aura pris 4 mois....

    donc si vous desirez rester plus longtemps apres votre pvt, faites les demarches en avance et nnon 1 mois avant la date indiquee sur notre pvt!!!

    bonne chance a tous

  5. #65

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    Et en faisant simplement un tour du Poteau : aller aux états-unis le jour d'expiration du PVT et re-rentrais sur le sol canadien sans visa puisque pas besoin de visa pour un séjour touristique. Non?? (dites-moi que c'est possible, car c'est ce que je compte faire à la fin de mon PVT... )
    Merci

  6. #66

    Messages
    21
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    Je suis en train de me renseigner actuellement pour prolonger mon séjour au Canada après mon PVT.

    J'ai regardé sur le forum est la meilleure solution serait de faire une prorogation avec le statut implicite. Néanmoins il y a des frais pour ce dossier et je vais me présenter à un poste de douane canadien à l'aéroport Trudeau le 12 janvier, et mon PVT se termine le 20 janvier 2010.

    Ma question est de savoir si je pourrais leur demander en passant la douane à la sortie de l'avion d'obtenir un visa touriste pour 6 mois. Ca ferait que j'aurais deux visas pendant 8 jours (mon PVT et le nouveau visa touriste), cela doit être impossible non ?

    Simon

  7. #67
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Voici ce que dit l'ambassade:
    Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?
    Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées ici.
    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur

    Cette demande doit être présentée par les résidents temporaires qui sont déjà au Canada et qui désirent :

    • prolonger leur séjour;
    • modifier les conditions de leur séjour;
    • modifier leur statut temporaire; ou
    • corriger des problèmes reliés à leur statut.

    Il est important de faire une demande de prolongation avant l’expiration de votre statut actuel.
    Postez la demande au Centre de traitement des demandes (CTD) à Vegreville, en Alberta.
    Vous avez accès à certains documents en format PDF. Ce format universel vous permet de lire, d’imprimer ou de télécharger un document en ligne tout en conservant la police, les illustrations et la présentation générale du document. Pour visualiser un document PDF, votre ordinateur doit être équipé d’un lecteur PDF. Si vous n’en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.
    Si vous ne pouvez ni afficher ni imprimer la trousse à partir du site Web, nous pouvons vous la faire parvenir par la poste. Demandez la trousse si vous souhaitez qu’elle vous soit postée. Assurez-vous que c’est bien la trousse dont vous avez besoin, car la livraison peut prendre plusieurs semaines. Le reçu orginal (IMM 5401) pour les droits acquittés sera inclus, de sorte que vous n’avez pas à le demander séparément.
    Sinon, autre solution: tu reviens au Canada APRES l'expiration de ton PVT. Et tu pourras y être en simple touriste avec le droit de rester normalement 6 mois sans avoir de visa (programme d'exemption de visa: accord entre la France et le Canada)

  8. #68

    Messages
    21
    Likes reçus
    13
    oui effectivement ça aurait été le plus simple de revenir une fois mon PVT terminé mais j'avais d'autres idées en tête en bookant mes billets et je peux plus les modifier maintenant

    faire le tour du poteau du coup pour obtenir un visa touriste c'est pas trop risqué ? quitte à débourser 75$ pour ce visa, autant louer une voiture et voir les chutes du Niagara !

  9. #69

    Messages
    41
    Likes reçus
    14
    Message de queenlat
    Et en faisant simplement un tour du Poteau : aller aux états-unis le jour d'expiration du PVT et re-rentrais sur le sol canadien sans visa puisque pas besoin de visa pour un séjour touristique. Non?? (dites-moi que c'est possible, car c'est ce que je compte faire à la fin de mon PVT... )
    Merci
    oui c'est possible et si t'as l'occasion de le faire c'est plus simple que la paperasse!!!!

  10. #70

    Messages
    21
    Likes reçus
    13
    cool

    question peut être idiote : pour faire le tour du poteau, on est obligé de passer par la douane américaine ou on peut le faire en passant la douane canadienne, rouler un peu dans la zone internationale, faire demi-tour puis repasser la douane canadienne ?


    edit : après consultation du forum ca a l'air possible. ce qui m'inquiétait c'est que je risque d'être refusé à la frontière US mais ça n'a pas l'air d'être un problème dans le cas d'un tour du poteau
    Dernière modification par dodger ; 12/11/09 à 14:11.

  11. #71
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    N'ayant jusqu'à présent pas trouvé d'employeur pour un développement pro, je me demandais quelle était la meilleure solution pour obtenir un visa touristique après mon pvt. Mon pvt expire début février et étant enseignante en France, je pensais rester au Canada jusqu'à l'été et retourner bosser au lycée en France début septembre.
    1) Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré des problèmes pour obtenir un visa touristique après leur pvt?
    2) Quelles démarches avez-vous faites: tour du poteau? demande à l'ambassade un mois avant l'expiration de votre pvt? Retour en France puis retour au Canada (ma crainte avec le tour du poteau et le retour en France est d'être bloquée à la frontière avec encore un appartement au Canada).
    3) Et si je trouve une opportunité pour un développement pro, puis-je alors que je suis dans l'attente de mon développement pro faire une demande de visa touristique? le fait qu'il y ait deux demandes en même temps est-ce que cela n'est pas un obstacle pour obtenir l'un ou l'autre visa?
    Merci !

    EDIT: Message déplacé ici par un modérateur
    Dernière modification par Marie ; 18/11/09 à 16:37.

  12. #72
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Véronique, il suffit simplement d'aller voir la Foire aux Questions de l'ambassade:
    Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?
    Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées ici.
    En cliquant sur le lien, tu auras toutes les instructions (également en lisant les précédents messages)

  13. #73
    Avatar de Akuma
    Aku 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut,

    je suis en train de remplir le formulaire pour prolonger mon séjour en tant que Touriste apres mon PVT.
    Dans le document IMM1249 je vois la case "N. identité du client" , je ne vois pas à quoi celà correspond ?? Est-ce le NAS ??
    Si qqu'un peut m'éclairer merci !!

  14. #74
    Avatar de Akuma
    Aku 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bon je me réponds à moi meme.
    Il s'agit du ID Client sur le permis de travail...

    A+

  15. #75
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de profrichard
    Bonjour,

    N'ayant jusqu'à présent pas trouvé d'employeur pour un développement pro, je me demandais quelle était la meilleure solution pour obtenir un visa touristique après mon pvt. Mon pvt expire début février et étant enseignante en France, je pensais rester au Canada jusqu'à l'été et retourner bosser au lycée en France début septembre.
    1) Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré des problèmes pour obtenir un visa touristique après leur pvt?
    2) Quelles démarches avez-vous faites: tour du poteau? demande à l'ambassade un mois avant l'expiration de votre pvt? Retour en France puis retour au Canada (ma crainte avec le tour du poteau et le retour en France est d'être bloquée à la frontière avec encore un appartement au Canada).
    3) Et si je trouve une opportunité pour un développement pro, puis-je alors que je suis dans l'attente de mon développement pro faire une demande de visa touristique? le fait qu'il y ait deux demandes en même temps est-ce que cela n'est pas un obstacle pour obtenir l'un ou l'autre visa?
    Merci !

    EDIT: Message déplacé ici par un modérateur
    je suis exactement dans la meme situation, est ce que ca a marché pour toi ??? as tu eu des reponses je serais tres interessée

  16. #76
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Sinon, autre solution: tu reviens au Canada APRES l'expiration de ton PVT. Et tu pourras y être en simple touriste avec le droit de rester normalement 6 mois sans avoir de visa (programme d'exemption de visa: accord entre la France et le Canada)[/QUOTE]


    Marie est ce que c est sur que ca marche? est ce qu'ils craignent pas que ce soit une arnaque?

  17. #77
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    La demande de prorogation de statut est une excellente solution pour rester au Canada, en effet il faut faire la demande un mois avant la fin de ton PVT, c'est à dire à peu près maintenant.

    Si tu reviens après avoir quitté le Canada (une fois ton PVT terminé), tu peux très bien rendre visite à des amis (n'hésite pas à préparer une adresse d'amis qui te logent par exemple). Là où en effet ça peut poser problème c'est s'ils voient à la douane qu'en parallèle tu fais une demande de DP. Mais en décembre 2008 mon copain est arrivé au Canada en pleine attente du PVT et on a pris le parti de dire à la douane qu'il était là en touriste pendant quelques semaines seulement.

    Ce n'était pas vraiment un mensonge car il n'avait pas de certitudes quand à l'obtention de son PVT.

    Ceci dit, les délais pour le DP (Jeunes Professionnels comme on l'appelle maintenant ) sot plus brefs que pour le PVT dans les faits donc soit tu attends quelques jours de plus d'avoir ton visa JP ou alors tu tentes le coup de venir en touriste...

  18. #78
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    mince mon message s est retrouvé dans la citation!!!

    Je disias merci lilou est ce que cette réponse m'était destinée?

  19. #79
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    En fait j'ai essayé de vous répondre a tous les 2 en meme temps
    Je vais supprimer le message doublon pour toi, pas de souci

  20. #80
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de Lilou
    En fait j'ai essayé de vous répondre a tous les 2 en meme temps
    Je vais supprimer le message doublon pour toi, pas de souci
    encore un tite question qui me trotte, mettons que la première fois je fais le tour du poteau en demandant a être touriste avec une demande DP en cours si ca craint pas trop et que quelques semaines plus tard je repasse pour valider le DP est ce que c'est pas encore doublement risqué?

Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...