Salut,
Alors, tu devras justifier d'un certain nombre de ressources suffisantes.
En gros, quand tu arrives au Canada, tu leur explique que tu viens tout simplement comme touriste
Petite parenthèse : la France bénéficiant d'un programme d'exemption de visa avec le Canada, tu n'as pas besoin de faire une demande de visa. A ton arrivée sur le sol canadien, ça sera quand même le douanier qui déterminera si oui ou non tu peux obtenir une autorisation de séjour (et non un visa) au Canada).
Tu devras néanmoins remplir un certain nombre de conditions (expliquées sur le site Internet de l'ambassade) :
Résidents temporaires au Canada
Le Canada accueille chaque année des millions de visiteurs, il souhaite faciliter leur entrée et rendre leur séjour aussi agréable que possible.
Toute personne, qu'elle soit exemptée ou non d'un visa, doit prouver au fonctionnaire du port d'entrée canadien qu'elle peut se conformer aux exigences suivantes :
- être de bonne foi, c'est-à-dire avoir un motif légitime pour demander l'entrée temporaire (tourisme, étude, voyage d'affaires, etc...),
- être en bonne santé,
- avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant sa visite au Canada,
- posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,
- être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada, et
- ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée.
Veuillez consulter les informations concernant les
enfants mineurs (moins de 16 ans)
La durée du séjour est déterminée par l'agent au point d'entrée. A moins d'indication contraire,
le séjour autorisé est de 6 mois à partir de la date du tampon d'admission. Dans certains cas,
l'agent au point d'entrée peut autoriser un séjour plus court ou plus long. Dans ce cas, la durée du séjour autorisé sera indiquée à côté du tampon d'admission ou sur un document distinct.
Si au moment de l'arrivée au Canada, l'on ne possède pas avec soi les fonds suffisants pour la durée prévue de la visite, il est possible de présenter une attestation bancaire à l'effet que des fonds sont disponibles et pourront être transférés par l'intéressé.
Donc pour résumer : à ton arrivée au Canada, il faudra peut-être que tu prouves un certain nombre de choses au douanier pour prouver ta bonne fois (à toi de te procurer les papiers nécessaires qui pourront t'y aider, il ne te croira pas forcément sur parole):
- Prouver que tu ne comptes pas travailler au Canada : En gros, tu dois donc bien expliquer que tu viens comme touriste, que tu n'as aucune raison de bosser et que tu n'en a pas besoin. Là, on arrive directe à la seconde partie
- Prouver que tu as les fonds suffisants pour être touriste au Canada : si tu as suffisamment d'argent sur ton compte (et donc que tu peux le prouver à un douanier), ça montera que tu n'auras sans doute pas besoin de bosser (et donc tu prouves par là en partie le premier point).
Si on se base sur les justificatifs de fonds du PVT (mais ça n'est qu'une supposition, ça n'a absolument aucune valeur devant un douanier, c'est juste une réflexion qui vient de ma ptite tête), je pense que tu dois possiblement (peut-être, je ne sais pas) prouver que tu disposes de fonds suffisants en prouvant que tu disposes de 1000 dollars par mois que tu comptes encore passé au Canada.
Exemple, si tu veux rester 4 mois, le fait que tu puisses prouver que tu disposes de 4000 dollars devrait être le minimum.
- Prouver que tu comptes partir à un moment du Canada : là, ça sera aussi une question d'argent si tu n'as pas de billet d'avion retour. Si tu leur expliques qu'une partie de la somme qui se trouve sur ton compte est destinée à t'acheter un billet d'avion pour rentrer, ça peut normalement passer.
Bien sûr, cette somme doit être en plus de la somme qui te servira pour vivre. Prévoir peut-être 600-700 dollars pour ce billet (fourchette large). Tu auras sans doute à prouver tes attaches en France (peut-être une adresse de tes proches ou je ne sais quoi).
Si tu as toutes ces preuves, ça sera sans doute pas mal (gère peut-être aussi la question de l'assurance : tu dois continuer à être assuré pendant ton séjour !)
Néanmoins, vu que c'est l'agent à l'entrée qui détermine en dernier lieu si tu peux entrer au Canada ou pas, rien ne te garantie que tu pourras entrer au final...
Essaye de mettre toutes les chances de ton côté en essayant au mieux de prouver tout ça...
Ps: c'est vrai que le billet retour serait quand même pas mal ...