Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 10 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Oui, sans soucis, tu ne devrais pas avoir de problème.
    Par contre, je te conseille de garder des factures ou des trucs comme ça de ton voyage aux E.U.
    Au cas où, ça pourra prouver au douanier canadien que tu étais bien parti du Canada au moment de l'expiration de ton permis de travail.

    A noter : tu ne bénéficies par d'un visa quand tu entres comme touriste au Canada. Il y a un programme d'exemption de visa entre la France et le Canada.
    Par contre, à ton entrée au Canada, tu devras répondre aux conditions expliquées ici : R

  2. #102
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de lionelah
    Donc si j'ai bien compris, si je veux transformer mon pvt en visa touriste, j'ai deux solutions : faire la demande en ligne (ou pas d'ailleurs) à 75$ ou aller aux Niagara le jour de mon l'expiration de mon pvt pour le faire passer en touriste par la douane. C'est bien ça ?
    Pour la demande en ligne vous avez un lien ?
    Mis à part payer les frais de 75$, l'attribution du statut touriste se fait-elle sur d'autres critères ? Genre il faut justifier de quel montant pour avoir une réponse favorable de Vegreville ? Car je ne pense pas qu'il suffise de payer 75$ pour rester en touriste.

  3. #103
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Le lien est dans la faq de l'ambassade
    Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?
    Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées ici.
    Là, en arrivant sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et tu lis les indications pour remplir le formulaire en ligne.
    Toutes les inscriptions y sont indiquées (il te suffit simplement de les lire)
    La demande dans ton cas sera une demande de prolongation de séjour sous le statut de visiteur.


  4. #104

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut

    Alors j'ai bien parcouru toute la discussion mais je ne crois pas avoir vu de réponse à ma question
    Mon PVT se finit le 17 juillet mais je pars en road trip aux US du 2 au 19 juillet
    Mon avion de retour en France est le 31 août
    Je pense donc profiter de mon passage à la frontière pour passer en statut de touriste. Si j'ai mon billet d'avion de retour et un justificatif de fond, apparemment ça devrait pas poser trop de problème.

    Par contre pour cette durée de presque 2 mois où je vais être touriste au Québec, comment ça marche pour les assurances?
    Car pour Globe Partner j'ai cru voir que c'est utilisable seulement 1 an donc ce ne serait pas possible de le renouveler pour 2 mois de plus?
    Et dans ce cas, comment dois-je faire pour être assurée?

    Merci d'avance pour vos réponses!

  5. #105
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Je te conseille de poser ta question dans la section support assurance globe partner et Sandra te donnera très vite une réponse

  6. #106

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    OK merci, je vais faire ça de suite

  7. #107

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Actuellement en stage depuis debut juin au canada, mon PVT expire le 15juillet 2010. Mais je reste 2 semaines en vacance au canada pour visiter avec un visa expiré, que peuvent me reprocher les douanier a mon retour en France le 10 aout? Normalement rien parce que j'ai vu que on peut rester 2 mois sans visa, juste en touriste. Est ce que ce que je fait est légal ? Sinon qu'est ce que je risque? Parce que j'ai vu que l'autre moyen de prolonger un visa en touriste etait de payer ENCORE l'ambassade encore 150$, et le faire plus de 1 mois avant(moi j'y suis a 2semaines)

    Et surtout autre question. Je part aux USA du 31 juillet au 9 aout(j'ai prit un vol aller retour montreal nantes, donc je doit repasser par le canada pour revenir en France le 10 aout) voir mon frere, pour 1 semaine de vacance. Sachant que mon PVT est expiré au 15 juillet, je vais expliquer aux douaniers americains, que j'ai passé 2 semaines de vacances au canada a la suite de mon stage, et que je part passé maintenant 10 jour de vacances aux USA. Est ce que j'aurais des problèmes a la frontiere en rentrant aux USA? Si oui lesquel?

    Merci de votre compréhension

  8. #108
    Avatar de oce85
    Océane 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Mon PVT se termine le 15 sept, et je souhaite partir au Méxique, en touriste, le 16 sept pour un mois.
    Quelles sont les démarches?
    Est-ce qu'il me suffit de passer la frontiere avec mon passeport mais mon pvt expiré depuis 1 jour?
    ou dois je faire une demande de visa touriste pour le Canada et pour le Méxique.

    Merci.

  9. #109
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Pour une journée, je pense que ça ira. Tu n'auras donc rien à demander au Canada...

    Pour le Mexique, je t'invite à lire la page conseil aux voyageurs du ministère des affaires étrangères français. : [France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes] MEXIQUE
    Tu vas ensuite sur la partie "Entrée séjour" :
    Passeport obligatoire dont la validité doit être d’au moins six mois supérieure à la durée du séjour prévue. Pas de visa exigé pour une durée de séjour de trois mois maximum, exceptionnellement 180 jours (sauf pour les ressortissants d’outre-mer, pour qui la durée de séjour autorisée est de trente jours). Aucune activité, rémunérée ou bénévole, n’est autorisée avec ce type de visa.
    Les personnes souhaitant se rendre au Mexique, au titre d’O.N.G., observateur des droits de l’homme, doivent obtenir avant le départ un visa à solliciter auprès de la section consulaire de l’ambassade du Mexique à Paris. Veiller aux délais d’obtention.
    A l’arrivée, un formulaire appelé F.M.E. doit être rempli. Visé par les autorités migratoires, il comporte l’indication de la durée du séjour et n’est prorogeable qu’une seule fois, pour 90 jours. Ce document doit être conservé et remis à l’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne.

  10. #110
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    Salut!

    J'ai une petite inquietude depuis hier, je vous explique. Mon pvt se termine le 28 aout. Du 15 au 18 je vais a New York, puis ensuite je retourne sur Montreal pour travailler les derniers jours de mon pvt qu'il me restera (a mon job actuel). Apres ca, le 28 aout je compte repasser la frontiere americaine puis revenir au canada afin d'avoir un visa touriste, car je compte apres une annee de travail, visiter ce que je n'ai pas eu le temps de voir.
    Je n'ai pas encore de billet d'avion retour car je ne sais pas encore quand je vais rentrer en France. A votre avis, est-ce qu'ils ne vont pas trouver ca louche que je repasse a nouveau la frontiere le 28 aout??? Est-ce qu'ils peuvent m'interdire de retourner au canada???
    Est-ce qu'en disant la simple verite telle que je vous l'ai racontee, ils vont me laisser tranquille?
    Merci pour vos reponses car ca m'angoisse un peu la, enfin pas vraiment en fait car jsuis tres insouciant mais jveux quand meme savoir
    A++

  11. #111
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Salut,

    Alors, tu devras justifier d'un certain nombre de ressources suffisantes.
    En gros, quand tu arrives au Canada, tu leur explique que tu viens tout simplement comme touriste
    Petite parenthèse : la France bénéficiant d'un programme d'exemption de visa avec le Canada, tu n'as pas besoin de faire une demande de visa. A ton arrivée sur le sol canadien, ça sera quand même le douanier qui déterminera si oui ou non tu peux obtenir une autorisation de séjour (et non un visa) au Canada).

    Tu devras néanmoins remplir un certain nombre de conditions (expliquées sur le site Internet de l'ambassade) :
    Résidents temporaires au Canada

    Le Canada accueille chaque année des millions de visiteurs, il souhaite faciliter leur entrée et rendre leur séjour aussi agréable que possible.
    Toute personne, qu'elle soit exemptée ou non d'un visa, doit prouver au fonctionnaire du port d'entrée canadien qu'elle peut se conformer aux exigences suivantes :

    • être de bonne foi, c'est-à-dire avoir un motif légitime pour demander l'entrée temporaire (tourisme, étude, voyage d'affaires, etc...),
    • être en bonne santé,
    • avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant sa visite au Canada,
    • posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,
    • être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada, et
    • ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée.

    Veuillez consulter les informations concernant les enfants mineurs (moins de 16 ans)


    La durée du séjour est déterminée par l'agent au point d'entrée. A moins d'indication contraire, le séjour autorisé est de 6 mois à partir de la date du tampon d'admission. Dans certains cas, l'agent au point d'entrée peut autoriser un séjour plus court ou plus long. Dans ce cas, la durée du séjour autorisé sera indiquée à côté du tampon d'admission ou sur un document distinct.
    Si au moment de l'arrivée au Canada, l'on ne possède pas avec soi les fonds suffisants pour la durée prévue de la visite, il est possible de présenter une attestation bancaire à l'effet que des fonds sont disponibles et pourront être transférés par l'intéressé.
    Donc pour résumer : à ton arrivée au Canada, il faudra peut-être que tu prouves un certain nombre de choses au douanier pour prouver ta bonne fois (à toi de te procurer les papiers nécessaires qui pourront t'y aider, il ne te croira pas forcément sur parole):
    - Prouver que tu ne comptes pas travailler au Canada : En gros, tu dois donc bien expliquer que tu viens comme touriste, que tu n'as aucune raison de bosser et que tu n'en a pas besoin. Là, on arrive directe à la seconde partie
    - Prouver que tu as les fonds suffisants pour être touriste au Canada : si tu as suffisamment d'argent sur ton compte (et donc que tu peux le prouver à un douanier), ça montera que tu n'auras sans doute pas besoin de bosser (et donc tu prouves par là en partie le premier point).
    Si on se base sur les justificatifs de fonds du PVT (mais ça n'est qu'une supposition, ça n'a absolument aucune valeur devant un douanier, c'est juste une réflexion qui vient de ma ptite tête), je pense que tu dois possiblement (peut-être, je ne sais pas) prouver que tu disposes de fonds suffisants en prouvant que tu disposes de 1000 dollars par mois que tu comptes encore passé au Canada.
    Exemple, si tu veux rester 4 mois, le fait que tu puisses prouver que tu disposes de 4000 dollars devrait être le minimum.
    - Prouver que tu comptes partir à un moment du Canada : là, ça sera aussi une question d'argent si tu n'as pas de billet d'avion retour. Si tu leur expliques qu'une partie de la somme qui se trouve sur ton compte est destinée à t'acheter un billet d'avion pour rentrer, ça peut normalement passer.
    Bien sûr, cette somme doit être en plus de la somme qui te servira pour vivre. Prévoir peut-être 600-700 dollars pour ce billet (fourchette large). Tu auras sans doute à prouver tes attaches en France (peut-être une adresse de tes proches ou je ne sais quoi).

    Si tu as toutes ces preuves, ça sera sans doute pas mal (gère peut-être aussi la question de l'assurance : tu dois continuer à être assuré pendant ton séjour !)
    Néanmoins, vu que c'est l'agent à l'entrée qui détermine en dernier lieu si tu peux entrer au Canada ou pas, rien ne te garantie que tu pourras entrer au final...
    Essaye de mettre toutes les chances de ton côté en essayant au mieux de prouver tout ça...

    Ps: c'est vrai que le billet retour serait quand même pas mal ...

  12. #112
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    Et bien merci pour cette reponse tres complete
    Va donc falloir:
    - la preuve que j'ai les fonds suffisants,
    - la preuve d'assurance (que je vais devoir prolonger)
    - un motif legitime (vacances car je n'ai qu'un PT...)

    Et la copine que j'ai a Montreal, c'est aussi un bon motif non??
    Et pour les fonds, est-ce que je dois absolument montrer une preuve a mon nom?? Si c'est le solde du compte en banque d'un membre de ma famille, ca passe??

    Thanks veeeeeeeeeerrrrrrrryyyyyyyyy much

  13. #113
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Ta copine à Montréal n'est pas forcément un bon motif : si elle est québécoise ils vont te demander si ça veut dire que tu veux rester avec elle définitivement, et que donc tu as l'intention d'être clandestin...

  14. #114
    Anonyme
    Hello,

    Je suis en PVT jusqu'à la mi décembre. J'ai trouvé un emploi qui commencera en janvier 2011, donc j'attends que les programmes de JP 2011, s'ouvrent. Donc pendant 3 semaines, je serais sans visa.

    Je sais que je peux demander une prolongation en tant que touriste. Mais ma question est si je ne le fais pas, qu'est que je risque, est-ce illégal? Aurais-je des soucis avec le douanier lors de la validation de mon JP?

  15. #115
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Oui, c'est illégal, puisque tu seras sur le territoire canadien sans avoir de statut (ni permis de travail, ni touristique)
    Voir ici
    ou sur d'anciennes discussions, cette page en particulier pourra t'aider

  16. #116
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    et pour rappel : ne pas oublier de prolonger/prendre une assurance pour cette période même si elle est courte (une maladie soudaine ou un accident n'est pas inévitable ...)

  17. #117
    Anonyme
    ok merci ;-)

  18. #118

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je ssais que cette question a été posée maintes et maintes fois ,mais j'ai regardé sur la page du CIC et je trouve que les informations sont assez confuses.
    De quels documents a-t-on besoin pour faire sa demande sans avoir a sortir du Canada?
    Si des gens l'ont deja fait , pouvez vous me donner la marche a suivre SVP
    En vous remerciant

  19. #119
    Avatar de Julien_F
    Julien 37 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Je suis intéressé par la réponse aussi ...
    En gros est ce qu’après notre PVT on peut enchaîner direct sur un statu de "visa touristique" de 90jrs ( je sais que c'est pas un "visas", juste façon de parler

  20. #120
    Avatar de frag
    Marion 43 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Je suis désolée de revenir là-dessus mais je suis pas sûre d'avoir tout bien saisi

    Est-il possible de rester au Canada en qualité de touriste après expiration de son PVT?

    J'entends par là simplement rester les 3 mois légaux histoire de prolonger l'aventure avant de rentrer en France. Pas question de bosser pendant cette période, juste de voyager avant de rentrer définitivement.

    Merci pour vos réponses

Page 6 sur 10 ... 4 5 6 7 8 ...