Hello,
Je vous explique mon cas, parce que j'ai quelques questions intéressantes.
Je suis arrivé fin juin 2008 à Montréal avec mon PVT, j'ai vraiment adoré la vie ici et je n'ai pas trop envie de repartir pour le moment.
Mon frère est également venu à cette époque avec son PVT. Lui, va prolonger son contrat de travail avec son entreprise pour 18 mois via un Développement Pro.
En ce qui me concerne, je n'ai plus de job pour le moment mais j'ai des pistes qui pourront se débloquer après les vacances d'été, ces jobs me permettront d'obtenir un Visa de Développement Pro également.
Je suis à 3 semaines de la fin de mon PVT, et je dois faire le tour du poteau pour rester en visiteur, l'histoire de préparer mon DevPro et continuer la recherche de boulot.
J'aimerai donc obtenir de la douane les 6 mois max de visa touristique. J'habite chez mon frère qui a un job et qui reste à Montréal, donc niveau financier ce n'est a priori pas un soucis. Par contre, sachant que je dois passer à la frontière (lacolle):
> Me faut-il un billet d'avion alors que je ne souhaite officieusement pas revenir en france avant un moment, attendant confirmation pour mon emploi de perf ?
> Ai-je besoin d'un justificatif d'assurance pour la période 3-6 mois avec un assureur comme
Globe Partner ?
> Si j'envoie mon dossier de prorogation à Vegreville seulement maintenant (J-20), dans quel statut est-ce que je me trouve passé la fin de mon PVT ?
> Ai-je le droit au statut implicite de visiteur même si j'ai envoyé mon dossier de prorogation à seulement 3 semaines de la fin de mon PVT plutôt que 31 jours ?
> A votre avis, vaut-il donc mieux que je passe à la douane en risquant des controles zélés de compte en banque etc..., ou plutot que j'envoie mon dossier de prorogation à Vegereville complet, même en retard ?
Je suis assez stressé par rapport à tout ca, et l'année de PVT est allé tellement vite que je pensait trouver un emploi pour valider un Développement Professionnel avant la fin du PVT... disons que je suis en retard de quelques semaines.
Merci d'avance de me donner quelques infos, j'ai très peur de devoir passer la douane et n'obtenir qu'un visa de 1 mois en touriste par exemple.
Damian