L'agent peut-il vérifier la validité du billet retour ? Parce que bon de nos jours les billets sont souvent électroniques et ce n'est jamais qu'une feuille imprimée à la maison avec un code de résa dessus. Du coup, au cas où on me demanderait un billet retour, est-ce que ça serait risquer de montrer un "faux" billet ? Sinon, je peux toujours dire que je ne l'ai pas encore imprimé, non ? *stress*
Montrer un faux billet est une très mauvaise idée, car s'il le découvre (en voyant que tu n'as pas le mail associé, ou en contactant la compagnie aérienne) c'est à mon avis considéré comme une fausse déclaration avec falsification de papier, de quoi bien aggraver les choses.
Si tu dis que tu l'as pas imprimé, il pourra très bien aller fouiller ta boite mail ou te demander de lui montrer pour le voir. Et alors il saura que tu as menti, soit de nouveau une fausse déclaration.
Donc je te déconseille fortement de mentir à un douanier.
De plus, est-ce que le fait d'avoir fait un PVT en 2012/2013 pourrait semer le doute chez l'agent quant à mon retour en France ? Ou est-ce qu'au contraire, vu que j'ai respecté les règles, ça jouerait en ma faveur ?
Je ne vois pas pourquoi avoir eu un PVT pourrait semer le doute ou jouer en ta faveur. C'est plutôt si tu n'avait pas respecté les règles que ça aurait joué en ta défaveur. C'est normal de respecter les règles donc ça ne joue en rien sur leur décision à mon avis.