1. #81
    Avatar de Lili73
    Aurélie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Salut!

    Désolée pour le temps de réaction et merci encore à toi pour ton aide!

    J'ai bien lu le lien que tu m'as transmis sur le statut implicite, il est vraiment complet, merci!
    En fait, je ne vaux pas faire de demande de résidence permanente... et je pensais que l'AMT et le CAQ étaient les premières étapes de la résidence permanente. Je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir de permis de travail classique sans ça...? Mais c'est possible? C'est juste que mon employeur doit prouver qu'un québécois ne peut pas être embauché à ma place si j'ai bien compris? (je suis désolée, je suis perdue avec tous ses visas, noms de dossiers, etc.).

    Je vais donc certainement faire une demande incomplète en attendant le JP.

    Bonne soirée à toi, et bonne continuation!

  2. #82
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Lili73
    Salut!

    Désolée pour le temps de réaction et merci encore à toi pour ton aide!

    J'ai bien lu le lien que tu m'as transmis sur le statut implicite, il est vraiment complet, merci!
    En fait, je ne vaux pas faire de demande de résidence permanente... et je pensais que l'AMT et le CAQ étaient les premières étapes de la résidence permanente. Je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir de permis de travail classique sans ça...? Mais c'est possible? C'est juste que mon employeur doit prouver qu'un québécois ne peut pas être embauché à ma place si j'ai bien compris? (je suis désolée, je suis perdue avec tous ses visas, noms de dossiers, etc.).

    Je vais donc certainement faire une demande incomplète en attendant le JP.

    Bonne soirée à toi, et bonne continuation!
    AMT et CAQ n'ont rien à voir avec la RP. Ce sont deux documents pour les permis de travail fermés classiques.
    donc à toi de voir si tu prends le risque.
    soit tu demandes AMT et CAQ (si tu es éligible, comme je l'ai dit : fais-les) https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html
    soit tu n'es pas éligible, et là, en faisant ta demande de prolongation, tu seras refusée. mais si tu es refusée avant d'avoir ton JP, tu seras dans une situation délicate : obligation de quitter le Canada.
    A toi de voir

  3. #83
    Avatar de Lili73
    Aurélie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Ok, c'est beaucoup plus clair maintenant!
    Merci beaucoup!

  4. #84
    Avatar de francoiisp
    francois

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    Bonjour tout le monde,

    Je m'adresse a vous car je n'ai pas trouvé dans le forum ou le wiki une réponse a ma problématique.
    Voici ma situation : je suis en pvt jusqu'au 01 octobre. J'ai un emploi a Whitehorse depuis très peu et je me suis arrangé avec mon employeur pour entrer dans le processus de sélection du Yukon Nominee Program (sélection des provinces) pour pouvoir obtenir une prolongation de mon permis de travail et enchaîner avec la demande de résidence permanente. J'ai un conseiller ici qui m'aide dans les démarches.

    Cependant, je ne vais pouvoir envoyer mon dossier que vers le 10 septembre (après avoir passé un test d'Anglais, rempli tous les dossiers et fourni tout pleins de justificatifs). Le territoire du Yukon valide et distribue généralement un permis de travail (si je suis sélectionné) en 2 mois. Cela signifie donc que je ne vais pas recevoir ce permis de travail avant que mon visa pvt soit fini. D'ou ma question : est-il plus judicieux de faire aussi la demande pour le statut implicite ou de faire le tour du poteau pour revenir avec un statut de touriste et attendre de recevoir le visa de travail puis de refaire une deuxième fois le tour du poteau pour le valider. La frontière avec l'Alaska n'est pas très loin.

    Merci pour ceux qui sauront me répondre.

    Bonjour tout le monde,

    Je m'adresse a vous car je n'ai pas trouvé dans le forum ou le wiki une réponse a ma problématique.
    Voici ma situation : je suis en pvt jusqu'au 01 octobre. J'ai un emploi a Whitehorse depuis très peu et je me suis arrangé avec mon employeur pour entrer dans le processus de sélection du Yukon Nominee Program (sélection des provinces) pour pouvoir obtenir une prolongation de mon permis de travail et enchaîner avec la demande de résidence permanente. J'ai un conseiller ici qui m'aide dans les démarches.

    Cependant, je ne vais pouvoir envoyer mon dossier que vers le 10 septembre (après avoir passé un test d'Anglais, rempli tous les dossiers et fourni tout pleins de justificatifs). Le territoire du Yukon valide et distribue généralement un permis de travail (si je suis sélectionné) en 2 mois. Cela signifie donc que je ne vais pas recevoir ce permis de travail avant que mon visa pvt soit fini. D'ou ma question : est-il plus judicieux de faire aussi la demande pour le statut implicite ou de faire le tour du poteau pour revenir avec un statut de touriste et attendre de recevoir le visa de travail puis de refaire une deuxième fois le tour du poteau pour le valider. La frontière avec l'Alaska n'est pas très loin.

    Merci pour ceux qui sauront me répondre.

  5. #85
    Avatar de francoiisp
    francois

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    Est ce que quelqu'un saurait me repondre ? Desole d'insister mais j'approche de la fin de mon permis. Merci

  6. #86
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de francoiisp
    Est ce que quelqu'un saurait me repondre ? Desole d'insister mais j'approche de la fin de mon permis. Merci
    salut
    où en es-tu maintenant dans tes papiers ?
    si tu n'as pas ta RP avant la fin de ton PVT, oui tu dois avoir un autre permis en attendant.
    soit la province du Yukon en donne un en attendant oui apparement), mais tu ne l'auras peut-être pas avant la fin du mois.
    soit tu demandes une prolongation de ton PVT. Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
    Et là, tu seras en statut implicite et tu pourras même continuer à travailler. Bien sûr la réponse sera négative (le PVT ne peut pas être prolongé), mais en attendant, tu auras gardé un statut légal (en gardant copie de ta demande et l'AR de la poste- car par la poste, les délais de traitement sont plus longs, donc tu auras plus de temps pour obtenir le permis associé à ta demande de RP.)

    sinon, tu demandes à passer touriste (demande au CIC ou en tour du poteau, le tout avec les justificatifs) mais là tu pourras plus travailler.

    voilà

  7. #87
    Avatar de francoiisp
    francois

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    Message de viviane
    salut
    où en es-tu maintenant dans tes papiers ?
    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur

    Et là, tu seras en statut implicite et tu pourras même continuer à travailler. Bien sûr la réponse sera négative (le PVT ne peut pas être prolongé), mais en attendant, tu auras gardé un statut légal (en gardant copie de ta demande et l'AR de la poste- car par la poste, les délais de traitement sont plus longs, donc tu auras plus de temps pour obtenir le permis associé à ta demande de RP.)

    voilà
    Salut

    En réalité, je n'en suis pas encore a l'étape de la RP. Je suis dans l'attente d'une nomination par le territoire du Yukon. Si je suis nomine, ils m'enverront un permis de travail qui sera valable jusqu'à l'obtention de la RP, car j'ai obligation de faire le dossier de demande de RP dès la nomination reçue. Bref, n'ayant pas encore leur réponse, et mon pvt arrivant a sa fin, je cherche une solution pour rester un travailleur au Canada. J'envisageais de faire le tour du poteau et de cesser mon boulot le temps de recevoir la réponse du Yukon mais si je peux l'attendre en travaillant ce serait évidemment mieux.

    D'après ta réponse, je pourrais donc demander par courrier une extension de mon pvt tout en sachant que cette demande échouera mais je pourrais rester sur le sol Canadien et travailler le temps qu'il me donne cette réponse négative. Est-ce bien cela ?

    Merci pour l'aide que tu m'apportes. J'entrevois une solution qui me réjouis.

  8. #88
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de francoiisp
    D'après ta réponse, je pourrais donc demander par courrier une extension de mon pvt tout en sachant que cette demande échouera mais je pourrais rester sur le sol Canadien et travailler le temps qu'il me donne cette réponse négative. Est-ce bien cela ?

    Merci pour l'aide que tu m'apportes. J'entrevois une solution qui me réjouis.
    oui, c'est une "faille" du système : envoyer une demande de prolongation de travail (même si elle est incomplète), et en attendant la réponse du CIC ... pouvoir continuer à travailler.
    mais c'est bien une "faille" donc avec précaution et modération ...

  9. #89
    Avatar de francoiisp
    francois

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    C'est cool, je vais m'empresser de remplir ce formulaire IMM 5710. Je vais l'envoyer avec accuse de reception et c'est ce justificatif qui prouve que je peux rester sur le territoire Canadien avec mon pvt ?

  10. #90
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    oui on pourra te le demander si tu vas valider ton prochain permis à la frontière.
    dans tous les cas, il te servira de justificatif pour cette période lors de prochaines démarches d'immigration.
    Mais attention : ce n'est pas un statut "légal", c'est un statut "intermédiaire" en attendant.
    et prévois aussi assurance !

  11. #91
    Avatar de francoiisp
    francois

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    et le tarif pour cette demande, c'est 150 $ ?

    Etant donne que je sais que je n'aurais pas de prolongation, est-il possible d'envoyer ma demande sans payer ?

  12. #92
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de francoiisp
    et le tarif pour cette demande, c'est 150 $ ?

    Etant donne que je sais que je n'aurais pas de prolongation, est-il possible d'envoyer ma demande sans payer ?
    lol
    oui ça fera partie du "dossier incomplet" mais tu risques d'avoir le refus plus vite du coup, car ils vont s'en rendre compte dès l'ouverture.
    Si tu envoies le paiement, peut-être qu'ils vont se rendre compte qu'il manque l'AMT que plus tard ...
    a toi de voir
    moi quand j'ai eu besoin du statut implicite, j'avais pas mis de paiement, mais j'avais besoin que de 1 mois, donc ça allait. Toi... je sais pas ...

  13. #93
    Avatar de francoiisp
    francois

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    Je pense que je vais faire ca. J'ai besoin "en principe" de un mois et demi.

    C'est quoi les delais normaux pour recevoir une reponse ?

  14. #94
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484

  15. #95
    Avatar de francoiisp
    francois

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    en realite c'est une demande pour un permis de travail (65 jours de delais si meme employeur) ou pour un nouveau visa de resident temporaire (23 jours de delais) ?

  16. #96
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    permis de travail (65 jours de delais si meme employeur)
    tu es français donc pas besoin de "visa"
    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France : Foire aux questions (FAQ)
    Quelle est la différence entre un visa et un permis ?
    Un visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Un permis est un document confirmant l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada. L’un et l’autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen français, quand vous faites une demande de participation dans une catégorie de l'initiative EIC, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d’un visa ou d’un permis d’études. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.

  17. #97
    Avatar de francoiisp
    francois

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    Ok. Merci viviane pour le temps passe a me repondre. Je crois avoir tout compris. Merci encore.

  18. #98
    Avatar de tchossou
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde,

    Je suis actuellement en stage (6 mois) via EIC (donc avec un permis de travail prenant fin le 15 octobre). Mon employeur veut me garder avec un contrat de travail, donc je vais envoyer le formulaire IMM5710 pour demander les 6 mois de permis de travail "restants" que je n'avais pas prévu "d'utiliser" au départ.
    Mon permis de travail actuel prend fin le 15 octobre, je vais donc être en statut implicite un certain temps. Ma question porte sur mon NAS, il était donc valable jusqu'au 15 octobre, est-ce que je dois en refaire un pendant ma période implicite? Ou bien étant implicite ils ne pourront pas m'en fournir de nouvelle même si on a le droit de continuer à travailler pour le même employeur en étant implicite?

    J'ai une autre question, qui porte sur le Jeune Pro. Je sais qu'on n'est pas dans la partie Jeune Pro mais c'est la continuité de ma situation que j'ai décrite au-dessus.
    Si ma demande de prolongation de permis est acceptée, j'aurai un permis de travail jusqu'au 15 mars 2014. Pour après cette date, je veux faire les démarches Jeune Pro qui vont ouvrir en novembre 2013. Si ma demande est acceptée, est-ce que je pourrai garder mon permis Jeune Pro "sous le coude" et ne le démarrer qu'au 16 mars 2014 (en faisant le tour du poteau par exemple) et ainsi pouvoir profiter à fond de la durée de ces 2 permis mis bout à bout?

    Merci d'avance.

  19. #99
    Avatar de toulouzain
    vincent 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour nima, as tu eu des informations sur ton statut ?

  20. #100
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de tchossou
    Salut tout le monde,

    Je suis actuellement en stage (6 mois) via EIC (donc avec un permis de travail prenant fin le 15 octobre). Mon employeur veut me garder avec un contrat de travail, donc je vais envoyer le formulaire IMM5710 pour demander les 6 mois de permis de travail "restants" que je n'avais pas prévu "d'utiliser" au départ.
    Mon permis de travail actuel prend fin le 15 octobre, je vais donc être en statut implicite un certain temps. Ma question porte sur mon NAS, il était donc valable jusqu'au 15 octobre, est-ce que je dois en refaire un pendant ma période implicite? Ou bien étant implicite ils ne pourront pas m'en fournir de nouvelle même si on a le droit de continuer à travailler pour le même employeur en étant implicite?

    J'ai une autre question, qui porte sur le Jeune Pro. Je sais qu'on n'est pas dans la partie Jeune Pro mais c'est la continuité de ma situation que j'ai décrite au-dessus.
    Si ma demande de prolongation de permis est acceptée, j'aurai un permis de travail jusqu'au 15 mars 2014. Pour après cette date, je veux faire les démarches Jeune Pro qui vont ouvrir en novembre 2013. Si ma demande est acceptée, est-ce que je pourrai garder mon permis Jeune Pro "sous le coude" et ne le démarrer qu'au 16 mars 2014 (en faisant le tour du poteau par exemple) et ainsi pouvoir profiter à fond de la durée de ces 2 permis mis bout à bout?

    Merci d'avance.
    salut
    tu ne pouvais pas renouveler ton NAS tant que tu n'auras pas le permis en mains.
    pour le JP, tu devras demander ta demande avec un contrat a partir du dernier jour de ton permis stage (un an après le début)

Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6