1. #41
    Avatar de -Caro-
    Caroline 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Merci Viviane, je viens de tout lire. Ai-je bien compris? si je fais une demande pour rester en touriste je dois payer 150$!! je ferai mieux de sortir pour rentrer à nouveau comme touriste non?

    Je me demandais aussi si c'est possible d'avoir 2 emplois avec le JP?
    Dernière modification par dumpoucci ; 02/09/12 à 10:53.

  2. #42
    Avatar de minalina24
    Mina 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord MERCI À TOUS pour toutes vos réponses!

    Ensuite, je me permets de rebondir sur ce que dit Sylvain, car notre situation est à peu près similaire


    Je vous explique un peu notre situation pour situer les choses


    Nous sommes un couple et nous sommes arrivés avec notre PVT en poche en Décembre 2011. Jusqu'ici tout va bien. L'expérience canadienne est réussie. Aucun souci rencontré.


    Mais voilà, notre PVT touche à sa fin en Décembre 2012 donc dans 4 mois, et nous nous posons pas mal de questions:



    1. Nous allons télécharger notre trousse de Jeunes Professionnels 2013 en Automne prochain, la remplir et l'envoyer aux services concernés. Nous avons tous les deux un job.
    2. Entre temps bien sûr (entre la fin du PVT qui est le 15/12/12 et l'arrivée du JP 2013), nous serons toujours dans nos jobs respectifs. Lorsque nous envoyons notre JP et le moment où on la reçoit, est-ce que nous avons le droit de travailler? Avons-nous 90jours (comme c'est indiqué presque partout) pour continuer à travailler tout en attendant l'arrivée du JP?
    3. Avons-nous ce statut "implicite" qui nous permet de continuer à bosser (en ne dépassant pas 90jours) tout en attendant notre JP?



    Est-ce que vous pourriez nous éclairer?

    Merci à tous!

    Mina

  3. #43
    Avatar de safia
    safia 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Bonjour Mina,

    Non :s, tu n'auras pas le droit de poursuivre ta job, tu devras changer de statut en faisant le tour du poteau, soit en tant que touriste.
    Puis une fois tes dé
    marches terminées et ta LI en main, tu refais le tour du poteau pour rechanger de statut et avoir celui qui correspond au permis jeune professionnel.

    Et la tu pourras travailler ;p

    Voila bon courage !!

  4. #44
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de -Caro-
    Merci Viviane, je viens de tout lire. Ai-je bien compris? si je fais une demande pour rester en touriste je dois payer 150$!! je ferai mieux de sortir pour rentrer à nouveau comme touriste non?

    Je me demandais aussi si c'est possible d'avoir 2 emplois avec le JP?
    salut
    la demande pour passer de travailleur ou étudiant à touriste est de 75$
    https://eservicesak.cic.gc.ca/efee/efee.do

    aller à la frontière te coutera combien ? location de voiture (sauf si tu en as une) + essence etc, te reviendra aussi à à peu près la même chose, tu crois pas ?
    et ainsi, en faisant ta demande dans les règles au CDT (en ligne ou par la poste), tu joins tous les justificatifs et tout est parfait.
    à la frontière, si tu tombes sur un agent qui estimes que tu n'es pas passée par la procédure normale, il pourrait te faire attendre, douter, puis encore attendre, te poser des questions etc
    bref : faire la demande en ligne est la meilleure façon, mais à toi de voir

    et regarde dans la section JP : il y a une discussion sur le fait d'avoir 2 employeurs en JP. Non ce n'est théoriquement pas possible, mais certains ont réussi ...

  5. #45
    Avatar de -Caro-
    Caroline 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Salut tout le monde,

    j'ai recu ceci aujourd'hui concernant mes questions sur mon statut de touriste apres mon pvt:

    "En tant que résident temporaire, si vous présentez votre demande de prorogation de séjour au Canada à titre de visiteur au plus tard à la date d'expiration de votre statut, vous serez considéré comme ayant un statut jusqu'à ce qu'une décision soit prise concernant votre demande. C’est ce que nous appelons le *statut implicite. Lorsque vous êtes en statut implicite, les conditions imposées sur votre plus récente période de séjour autorisée s'appliqueront et devront être respectées."



    cela veut-il dire que j'ai le droit de continuer a travailler en attendant leurréponse sur mon statut de touriste? aussi, si le statut est refus/ avant que mon visa jeune pro soit fait pour mon contrat en janvier 2013, dois-je immediatement quitter le pays????????!!!!

  6. #46
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de -Caro-
    Salut tout le monde,

    j'ai recu ceci aujourd'hui concernant mes questions sur mon statut de touriste apres mon pvt:

    "En tant que résident temporaire, si vous présentez votre demande de prorogation de séjour au Canada à titre de visiteur au plus tard à la date d'expiration de votre statut, vous serez considéré comme ayant un statut jusqu'à ce qu'une décision soit prise concernant votre demande. C’est ce que nous appelons le *statut implicite. Lorsque vous êtes en statut implicite, les conditions imposées sur votre plus récente période de séjour autorisée s'appliqueront et devront être respectées."



    cela veut-il dire que j'ai le droit de continuer a travailler en attendant leurréponse sur mon statut de touriste? aussi, si le statut est refus/ avant que mon visa jeune pro soit fait pour mon contrat en janvier 2013, dois-je immediatement quitter le pays????????!!!!
    Oui, cela signifie que tu peux continuer à travailler tant que tu n'as pas reçu ta réponse.
    S'il y a un refus, tu dois directement arrêter de travailler (c'est le plus important) puis essayer de rapidement quitter le pays.
    Du moment où ils refusent ton statut de touriste, tu n'as plus vraiment de statut légal au Canada. Pour éviter d'avoir des ennuis auprès de l'administration (surtout si tu demande un permis JP), il vaut mieux en effet prendre un vol rapidement vers la France.


  7. #47
    Avatar de -Caro-
    Caroline 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Merci!!!!! mais je commence aà lire un peu partout sur le forum que le statut implicite après un pvt n'est pas possible, je ne veux surtout pas etre en situation illégale! qu'est ce qui se passe si je continue a travailler et apres ils disent que je n'ai pas respecté la loi??!!
    aussi je me demandais si en statut implicite j'ai droit de quitter le pays pour mes vacances?

  8. #48
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Non tu ne peux plus quitter le canada, et tu dois garder les justificatifs d envoi de ta demande : accusé réception de la poste ou du site CIC si tu as fait ta demande en ligne. Ils pourront t être demandés quand tu valideras ton prochain permis (nous on nous l avait demandé)

  9. #49

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, est il possible de régulariser une situation irrégulière ? J'ai travaillé un mois de plus après mon PVT sans faire de demande ou de changement. J'étais persuadé qu'il était tout à fait possible de faire ça si mon employeur était prêt à me ré embaucher par la suite avec le JP. Aujourd'hui je me rend bien compte de ma stupidité et mon manque de conscience. Je me retrouve bloquée pour le remplissage de mon dossier JP, que mettre comme date sur mon cv ? ma date de sortie ? J'ai tout simplement envie d'appeler l'ambassade, d'être honnête et d'expliquer mon erreur en demandant s'il est possible pour moi de régulariser toute cette situation; cela me permettrait de dormir la nuit ! Avez vous des réponses pour moi ? Merci infiniment.

  10. #50

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous.

    Enfin réception du courriel d'accusé de réception de mon dossier JP 2013. Mais HUITS SEMAINES de délais !!! Pouah mon PVT se termine le 31/12/12 et mon employeur ne sait pas que mon renouvellement de permis de travail ne sera pas automatique.

    Alors que faire, en attendant et en priant pour que les délais soit plus court :
    - rentrer en France en janvier (sans etre sur que le JP2013 sera accepté) ?
    - travailler quand même et espérer ne pas se faire pingler lors du tour du poteau (si le JP est bien accepté) ?

    Mon cerveau bout encore une fois de plus. J'aimerais ca avoir des avis avant d'en parler à ma directrice

    SINON une idée des délais d'avancement des JP ?

    MERCI

  11. #51
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de lou walter
    Je me retrouve bloquée pour le remplissage de mon dossier JP, que mettre comme date sur mon cv ? ma date de sortie ? J'ai tout simplement envie d'appeler l'ambassade, d'être honnête et d'expliquer mon erreur en demandant s'il est possible pour moi de régulariser toute cette situation; cela me permettrait de dormir la nuit ! Avez vous des réponses pour moi ? Merci infiniment.
    salut
    je te propose de jouer la transparence. tu mets les dates réelles, avec une lettre d'explication.
    il vaut mieux se faire refuser (ou pas d'ailleurs) parce que tu as fait une erreur de jugement, qui sera peut-être pardonnée, plutôt que d'avoir de gros problèmes pour avoir menti.

  12. #52
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Max Lamenace
    Bonjour à tous.

    Enfin réception du courriel d'accusé de réception de mon dossier JP 2013. Mais HUITS SEMAINES de délais !!! Pouah mon PVT se termine le 31/12/12 et mon employeur ne sait pas que mon renouvellement de permis de travail ne sera pas automatique.

    Alors que faire, en attendant et en priant pour que les délais soit plus court :
    - rentrer en France en janvier (sans etre sur que le JP2013 sera accepté) ?
    - travailler quand même et espérer ne pas se faire pingler lors du tour du poteau (si le JP est bien accepté) ?

    Mon cerveau bout encore une fois de plus. J'aimerais ca avoir des avis avant d'en parler à ma directrice

    SINON une idée des délais d'avancement des JP ?

    MERCI
    salut
    je t 'ai renvoyé vers cette discussion pour que tu la lises
    regarde le premier message (page précédente)
    ** rappel : ne continuez pas à travailler sans avoir fait de démarches pour y être autorisé !!**

  13. #53
    Avatar de FannyL
    Fanny 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde!

    Donc j'espère que je n'ouvre pas un sujet pour rien mais comme j'ai bien cherché je ne pense pas faire un doublons.

    Alors voilà, il y a une semaine mon employeur de l'année dernière m'a rappelé pour me reprendre cette année. Je remplis d'après moi toute les conditions du JP seulement voilà, mon entreprise voulait me reprendre en mi-janvier ce qui au vu des délais de permis IMPOSSIBLE! Il m'a proposé donc début février.

    Je vais envoyé le dossier au plus vite ( j'attends sa belle proposition d'emplois ) qu'il va surement daté du début février.
    sur le site de l’ambassade il y a cette information sur la page des délais :

    Note à l'intention des candidats aux catégories « Jeunes Professionnels », « Stage » et « Job d'été pour étudiants » : Nous sommes conscients que certaines confirmations d'emplois ou de stages sont reçues tardivement et nous nous efforçons de traiter les demandes pour que chaque candidat puisse se présenter à son lieu de travail/stage le jour indiqué sur son contrat. Cependant, si la période entre la réception d'une demande et la date de début de contrat/stage est inférieure au délai de traitement affiché sur notre site, nous ne pouvons garantir l'émission de la lettre d'introduction avant la date prévue d'entrée en fonction. Le délai de traitement qui s’applique à votre demande est celui indiqué dans votre message d’accusé de réception.

    Ma question est la suivante : si j'envois mon dossier et que ma date de début de contrat est inférieure à 8 semaines
    • Est-ce que mon dossier est quand même traité? Et cela retarde juste ma LI et donc mon entrée au pays/ mon contrat de travail


    Je n'ai pas vraiment trouvé de cas similaire, j'en fais donc appel à votre expérience!

    Merci d'avance à tous!

  14. #54
    Avatar de janus24
    Jean 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    J'ai fait ma demande 3 jours après l'ouverture des quotas pour un emploi le 1er janvier, selon le délais de 8 semaines j'aurais dû recevoir mon JP bien après le 1er janvier (j'ai eu beaucoup de chance c'est allé très très vite !).
    Je préfère pas répondre à ta question car je suis peut-être un cas particulier mais je te donne quand même mon expérience.

  15. #55
    Avatar de FannyL
    Fanny 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Effectivement je vois sur le fil de discussion de ceux qui ont obtenus leurs JP que beaucoup l'ont eu en moins de 1 mois.

    Pensez-vous que mon dossier pourrait être purement et simplement annulé? Ou je vais quand même pouvoir rentrer au pays même en retard par rapport au début de mon contrat?

  16. #56
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Bonjour Fanny et Jean
    vous devrez garder un statut légal entre vos deux permis (PVT et JP)
    regardez les discussions sur le statut implicite.
    si votre PVT est encore valide, aucun soucis : vous commencer votre nouvel emploi avec le PVT et quand votre LI de JP est reçue, vous la validez.
    bonne suite de séjour

  17. #57
    Avatar de FannyL
    Fanny 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    En fait mon Pvt date de l'année dernière je suis en France depuis aout! Ma question c'est plus quand au délai du JP et le risque pour mon dossier de se voir refuser si ma date de début de proposition d'emplois est inférieur au délais de traitement indiquée sur le site?

  18. #58
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    alors pas de soucis.
    par contre, je te déconseille de partir au Canada avant d'avoir ta LI : https://pvtistes.net/forum/comment-o...-jp-etc-8.html

  19. #59
    Avatar de FannyL
    Fanny 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Oui j'ai beaucoup hésité et au final après avoir lu toutes les expériences négatives, je vais pas prendre le risque!
    Merci beaucoup!

  20. #60
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Salut les coupains,

    C'est un peu confus pour moi, désolé je veux être sur pour faire correctement les choses.

    Mon PVT fini le 12/03/2013, le JP est toujours en traitement (demande de continuité).

    -Si je comprend bien; je peux continuer à travailler en statut implicite après le 12 mars en ayant l'imprimé du mail de l'accusé de réception de mon dossier de l'EIC? juste ça?
    -Si mon offre d'emploi sur mon dossier est au 12 mars et que je reçois la LI après cette date, cela pose problème pour passer la douane?

    Désolé de ces question peut être bêtes.

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...