Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

    Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

    Rappel : avec un visa touristique, vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulsé. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie.

    Pour consulter notre dossier, cliquez ici : Toutes les démarches pour aller aux États-Unis.


    Sommaire :
    1. Introduction
    2. Quel passeport avoir ?
    3. Arriver par frontière terrestre : le papier vert I-94W
    4. Arriver aux USA en avion ou en bateau : l'ESTA
    5. Le WWOOFing et le HelpX avec un visa touristique
    6. Aller aux USA avant de valider son PVT
    7. Comment voyager plus de 90 jours aux États-Unis ?
    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Si vous trouvez qu'il manque des infos, des cas de figure, n'hésitez pas à me le dire pour qu'on complète !

    Notamment si quelqu'un a déjà traversé la frontière en train, juste nous dire comment ça se passe exactement !

  3. #3
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Très très intéressant

    Il me vient juste une question bête.
    Une fois les 90 jours écoulées, quand peut-on repasser la frontière et redemander un papier vert ?

    Il y a surement un délais ?

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    C'est une information que j'ai du mal à trouver : effectivement, pour les gens qui veulent rester plus de 90 jours aux USA, ils leur suffiraient de rendre le papier vert, de faire un petit tour au Canada pendant quelques jours, puis de revenir aux USA pour en demander un nouveau... Mais je ne pense pas que ce soit si simple, tout simplement parce que les douaniers verraient très bien leur petit manège, et pas convaincue qu'ils les laissent entrer à nouveau.
    Après, je cherche depuis plusieurs jours, et je ne suis pas encore parvenue à trouver un texte officiel à ce sujet.
    A savoir qu'en ce qui me concerne, en 7 mois au Canada, j'ai demandé 3 fois des papiers verts, on ne m'a posé de problèmes mais c'est sûrement aussi parce qu'à chaque fois, je ne restais que quelques jours aux USA et que je ne faisais pas de longs séjours...


  5. #5
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Lorsque l'on traverse la frontière en train, il s'arrête tout simplement au poste frontière, les douaniers montent à bord avec tout ce dont ils ont besoin. Chacun doit regagner sa place. Ils passent vérifier tous les passeports, ceux qui ont besoin de remplir quelque chose, notamment nous les exemptions de visas vont dans le compartiment bar, ensuite vous voyez un douanier avec votre exemption et on vous pose les mêmes questions qu'à un poste terrestre.
    Si pour une raison ou une autre, vous n'êtes pas admis, je suppose que vous descendez du train, en revanche j'ignore comment ca se passe pour rentrer chez soi...
    Dernière modification par Charlotte22 ; 12/04/12 à 13:03.


  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Merci Caroline ! Il faut donc juste remplir l'exemption de visa une fois embarqués dans le train ?
    Je complète !

  7. #7
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Message de isa
    A savoir qu'en ce qui me concerne, en 7 mois au Canada, j'ai demandé 3 fois des papiers verts, on ne m'a posé de problèmes mais c'est sûrement aussi parce qu'à chaque fois, je ne restais que quelques jours aux USA et que je ne faisais pas de longs séjours...
    C'est exactement ce que je compte faire.

    Vu que je commence mon voyage à Vancouver, je pensais passer quelques jours à LA.
    Et vu qu'à la fin de mon pvt, je souhaite être à Toronto, je commence à penser que j'aimerais bien me faire un week end à NY.

  8. isa

  9. #8
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de isa
    Merci Caroline ! Il faut donc juste remplir l'exemption de visa une fois embarqués dans le train ?
    Je complète !
    Oui oui et tu n'as pas à te préoccuper de te la procurer à la gare ou autre, ils te l'amènent. Sinon je ne vois pas de différence avec le passage terrestre si ce n'est qu'ils viennent à toi et non l'inverse.
    Je pensais que "l'inspection" prendrait beaucoup de temps, mais c'est raisonnable, je dirais 30-45 minutes grand maximum.
    En revanche, s'il le faut ils prennent le temps puisque moi j'ai traversé le jour ou mon PVT se terminait et je n'avais pas encore reçu ma lettre d'intro du JP et je suis restée un peu plus longtemps dans la voiture bar du coup à me faire questionner....

    ---------- Message ajouté à 05h19 ---------- message précédent à 05h09 ----------

    Un petit rajout lorsque l'on passe la douane avec son chien à un poste terrestre...

    Ce n'est pas compliqué donc ça peut être dommage de priver votre boule de poil d'un voyage s'il a pour but d'aller prendre l'air. Ceux qui habitent Montréal, avec la proximité du Vermont, de l'État de NY...
    Ca m'est arrivé 2 fois, ils ont vu le chien mais ne m'ont rien demandé à son sujet, cependant, vous êtes supposé prouver qu'il est vacciné contre la rage, ils n'en demandent pas plus, donc pensez aussi à prendre ses papiers et carnet de vaccination !


  10. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ai passé la frontière en train et ça s'est tellement passé sans soucis que je n'en ai aucun souvenir.
    Donc, en effet, ils montent dans le train, y'a juste à rester à sa place et le reste se fait tout seul

  11. isa

  12. #10
    Avatar de Rowwseuh
    Charlotte 32 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Génial cet article ! Ca me rassure pour ma futur petit semaine à NY

    J'ai juste une question par rapport au fait de rendre le papier vert si on retourne pas aux USA,
    si on ne rend pas le papier vert qu'est ce qu'il peut se passer ? Je ne comprend pas pourquoi c'est obligatoire...

    (Je me connais et je risque de facilement oublier haha ! )

  13. #11
    Avatar de nixotrin
    Nicolas 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    54
    Message de isa

    L’essentiel étant de ne pas avoir un passeport à lecture optique (le passeport Delphine). Si vous avez encore un passeport à lecture optique, vous pouvez l’échanger gratuitement contre un passeport biométrique. Il est moins coûteux d’aller l’échanger plutôt que de demander un visa touristique à l’Ambassade des USA (démarche obligatoire si vous ne possédez pas de passeport électronique)
    Attention, certains Passeports modèle "Delphine" à lecture optique sont valables si délivrés avant le 26 octobre 2005 (c'est mon cas) comme indiqué dans ton lien ci-dessous :

    Je dis ça juste au cas où nos chers amis pvtistes n'irait pas jusqu'à cliquer sur le lien !

    En tout cas merci pour toutes les infos !!:thumbsup2:


  14. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Rowwseuh
    Salut,

    Génial cet article ! Ca me rassure pour ma futur petit semaine à NY

    J'ai juste une question par rapport au fait de rendre le papier vert si on retourne pas aux USA,
    si on ne rend pas le papier vert qu'est ce qu'il peut se passer ? Je ne comprend pas pourquoi c'est obligatoire...

    (Je me connais et je risque de facilement oublier haha ! )
    Quelques explications ici, ainsi que la procédure
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...iverses-9.html

  15. #13
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Je me pose aussi plusieurs questions:

    - Effectivement, si je veux faire 3 ou 4 séjours de 15 ou 21 jours, espacés dans le temps, j'aimerai être sur que je n'aurai pas de souci à obtenir le petit papier vert à chaque fois, et que je n'ai pas 90 jours autorisés sur une plage de temps. (année civile ? année glissante ? un tour du poteau et c'est reparti ?)

    - Dans le cas où je fasse un premier trajet en avion et un autre par voie terrestre, aucun souci pour cumuler ESTA et I94W ?

    Merci !

  16. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Messer
    - Effectivement, si je veux faire 3 ou 4 séjours de 15 ou 21 jours, espacés dans le temps, j'aimerai être sur que je n'aurai pas de souci à obtenir le petit papier vert à chaque fois, et que je n'ai pas 90 jours autorisés sur une plage de temps. (année civile ? année glissante ? un tour du poteau et c'est reparti ?)
    Le petit papier vert est valable 90 jours à partir de son émission.
    Soit pour un séjour de 90 jours à partir du moment où il est mis dans ton passeport. Soit pour un séjour de 15 jours tout de suite et un séjour de 15 un mois plus tard. Soit pour un séjour de deux jours toutes les semaines pendant trois mois, etc.
    Si tu fais des séjours réguliers et multiples, ben tous les trois mois en gros il faudra que tu refasses faire ton papier vert.

    Message de Messer
    - Dans le cas où je fasse un premier trajet en avion et un autre par voie terrestre, aucun souci pour cumuler ESTA et I94W ?

    Merci !
    Pas de soucis pour cumuler.

  17. #15
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Message de murielj
    Si tu fais des séjours réguliers et multiples, ben tous les trois mois en gros il faudra que tu refasses faire ton papier vert.
    OK, tant que c'est possible ca me va très bien

    Merci !

  18. #16
    Avatar de Syrga
    Céline 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Salut à tous!
    Tout d'abord merci pour cette compil' d'infos. J'ai néanmoins une petite question : je compte aller aux Etats-Unis en avion et revenir en bus. Est-ce que je dois remplir l'ESTA et le formulaire I94W?
    Merci d'avance!

  19. #17
    Avatar de Ptitlou33
    Ptitlou 44 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je n'arrives pas à trouver l'information sur le site de l'ambassade et les joindre par téléphone alors si quelqu'un a la réponse je suis preneuse )

    Pendant mon PVT an Canada, je veux en profiter pour faire quelques escapades aux USA. Je sais qu'il y a un visa touristique de 3 mois possible mais il y a un question : les 3 mois sont ils consécutifs dès la date du premier franchissement de frontière ou bien peut on envisager de faire 1 semaine, puis 2 mois plus tard 1 autre semaine, puis 4 mois après 1 autre semaine. Si tel est le cas, doit on du coup demander un nouveau visa à chaque volonté de passer de l'autre côté ?

    En espérant que quelqu'un connaisse la réponse, merci d'avance
    Et bon voyage à tous

  20. #18
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Ptitlou33
    Bonjour,

    Je n'arrives pas à trouver l'information sur le site de l'ambassade et les joindre par téléphone alors si quelqu'un a la réponse je suis preneuse )

    Pendant mon PVT an Canada, je veux en profiter pour faire quelques escapades aux USA. Je sais qu'il y a un visa touristique de 3 mois possible mais il y a un question : les 3 mois sont ils consécutifs dès la date du premier franchissement de frontière ou bien peut on envisager de faire 1 semaine, puis 2 mois plus tard 1 autre semaine, puis 4 mois après 1 autre semaine. Si tel est le cas, doit on du coup demander un nouveau visa à chaque volonté de passer de l'autre côté ?

    En espérant que quelqu'un connaisse la réponse, merci d'avance
    Et bon voyage à tous
    Salut Ptitlou! Tu trouveras très certainement tous les renseignements dont tu auras besoin pour tes futurs séjours aux usa dans ce post. Tu as aussi, si besoin, ceux-là:
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...-diverses.html
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...isa-b-2-a.html
    Bonne lecture!

  21. #19
    Avatar de Ptitlou33
    Ptitlou 44 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Merci Dumpoucci pour ta réponse. Je vais de ce pas étudier ces liens.

  22. #20
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Petit cas d'école :

    J'ai déjà rempli un formulaire esta en février 2010 pour un séjour d'une semaine à Végas.
    la validité de l'esta va jusqu'en février 2013 (2 ans). Or je compte faire un voyage de 3 mois, de janvier 2013 à mars 2013, au EU.
    Début janvier : canada -> usa , ok, l'esta est valide.

    Mais ensuite si je prends des vols intérieurs en février et mars, ainsi qu'un vol pour revenir au canada fin mars, l'esta ne sera plus valide.
    Est ce que j'en ai tout de même besoin tout du long ou c'est juste pour l'entrée sur le territoire?
    Si j'en ai besoin tout du long, dois je attendre l'expiration du premier et en refaire un autre ou je peux en faire un autre maintenant histoire d'être tranquille?

Page 1 sur 7 1 2 3 ...