Discussion: tourisme en été en NZ
- 07/04/14, 21:10 #1Hello !
Je pose la question pour du pur tourisme.
A l'origine j'ai prévu le mois de janvier 2015 en NZ. Mais après lectures à plusieurs endroits que l'été (décembre-février) est le pire moment pour faire du tourisme en NZ (car période touristique quoi, plages et refuges bondés, prix plus élevés etc), je voudrais votre avis à vous qui connaissez les lieux
Est ce vraiment l'enfer et est ce que mars serait plus propice ? La météo est globalement toujours bien en mars ?
Le projet originel étant janvier NZ et février OZ, est ce que décaller le tout sur mars-avril est judicieux ?
Merci d'avance pour votre aide
-
- 08/04/14, 21:55 #2Je pense que le moi de mars là bas équivaut a la fin de l'été (septembre chez nous) donc y a surement moins de touriste,il fait surement un peu moins chaud mais ça doit être le bon plan je pense
-
- 08/04/14, 22:21 #3On vient de faire un trip en Mars, 3 jours de pluies (principalement au Milford ce qui est normal finallement) sur 30. temperature aggreable et pas trop de monde. la saison ralentit mais les prix sont les memes.
Avantage: l automne et les abres brunissant
Inconvenient: presque plus de neige sur les sommets, fin de la fonte des glaces donc rivieres basses.
C est un pays quil faut visiter 2 fois, en ete et en hiver car le paysage doit etre completement opposé
-
- 10/04/14, 20:21 #4n°1. C'est la Nouvelle-Zélande, pas la Côte d'Azur non plus.
n°2. C'est la Nouvelle-Zélande donc, par principe, la météo est toujours incertaine et il existe environ 10 nuances de pluies différentes dans les infos météo (intraduisibles en français).
Trêve de plaisanteries, je réponds plus sérieusement.
Les vacances des Kiwis sont sur décembre-janvier plutôt. J'étais sur l'île du Nord à cette époque. Alors, effectivement, pour faire certaines randonnées, les huts (refuges) peuvent être prises d'assaut. Mais, personnellement, j'ai fait sans problème la Lake Waikaremoana Track (autour du jour de l'an), le Tongariro Northern Circuit (fin janvier), le Taranaki et Pouakai Circuit (début février) en réservant une paire de jours en avance (en campsites néanmoins). La météo était excellente (sauf dans le Taranaki mais c'est normal). J'ai rencontré pas mal de Kiwis, eux aussi en vacances. C'était plutôt sympa. Bref, je ne déconseillerais pas cette période. Après, il y a peut-être certains impératifs d'un voyage plus court qui ne m'ont pas concernés ("si je ne peux pas aller là maintenant, j'irai plus tard"). Mais je n'ai pas eu l'impression que c'était bondé (même dans des coins touristiques l'été comme Tauranga), ni plus cher. J'ai toujours trouvé à m'héberger (auberges de jeunesse ou camping) sans réserver (ou éventuellement un coup de fil la veille), sauf à Christchurch qui est un cas particulier (pas assez de logements).
D'ailleurs, il n'y a que 2 saisons pour les prix à ce que j'ai pu voir : été (octobre-avril) et hiver (mai-septembre). La deuxième est effectivement moins chère (sauf dans les stations de ski bien sûr). Mais, à partir de mai, il y a aussi beaucoup d'établissements fermés, de sentiers de randonnée plus difficiles (car les ponts suspendus sont retirés), de huts où le service est arrêté (toujours possible d'y aller, mais plus de matériel de sécurité, de gaz, de gardien).
En mars-avril, j'ai beaucoup travaillé et j'étais sur l'île du Sud. Autant, j'ai eu un temps pourri et froid la première quinzaine de mars sur la côte (Akaroa), autant il a fait super beau et chaud ensuite, 2ème quinzaine de mars et avril, dans les terres (Central Otago).
J'ai adoré cette saison fin de l'été / début de l'automne dans le Central Otago. Les couleurs étaient magnifiques. Il faisait chaud la journée (+ de 25°C), mais plutôt frais la nuit (jusque 0°C et en-dessous en avril). Selon moi, c'est la bonne saison pour faire les randonnées contrairement à la fin du printemps où il peut encore y avoir des risques d'avalanches en montagne. Je parle de la moitié Sud de l'île Sud seulement.
Et, même en étant à l'extrême Sud, ce n'est qu'à partir de fin avril et début mai que j'ai vraiment rencontré des "grands froids" (températures largement en-dessous de 0°C la nuit, glagla quand on campe).
Voilà, je ne réponds pas spécifiquement à ta question, mais tu as mon expérience.
N'hésite pas si tu as des questions.Dernière modification par Jop ; 10/04/14 à 20:23.
-
- 10/04/14, 20:56 #5Merci beaucoup pour cette super réponse bien complète !
Je crois qu'on va rester sur janvier pour la NZ alors Au moins on croisera du Kiwi en rando !
Est ce que tu crois que je dois réserver les refuges des randos rapidement ? Les réservations commencent en mai je crois pour l'été prochain.
Ou combien de temps à l'avance on devrait réserver pour être sûrs de pouvoir faire cette rando là à ce moment là ?
- 10/04/14, 21:57 #6Ca dependra des rando. Dans les 9 Great Walks de NZ, pour celles du sud comme la Milford Track, il faut reservé le plus tot possible. Tout est complet des le mois de novembre juqu en avril !!!
Il faut aussi prendre en compte le niveau de difficulté, le cout (horriblement cher et la durée). La Milford track doit revenir à au mois 400$ en hebergement en haute saison par personne (rando de 5/6 jours)
tu as tout les prix sur le site du doc
- 10/04/14, 22:14 #7OK merci.
Je pense pas faire des randos de plus de 3 jours de toute facon, pour pouvoir varier les paysages en 3.5 semaines.
Pour l'instant je suis plutôt sur quelque chose comme le tongariro alpine crossing (1 journée donc pas de refuges), un glacier avec guide vers Franz Josef (je dois encore faire des recherches là dessus pour choisir mes formules), et 2 randos itinérantes (probablement le Roterburn track et j'aimerais bien essayer d'aller jusque sur stewart Island pour le Rakiura track).
Ou alors une rando en kayak sur une rivière tranquille (mais là j'ai rien cherché encore )
- 10/04/14, 23:45 #8Pour les Great Walks, c'est surtout la Milford qui est très prisée. Tu peux la réserver dès l'ouverture celle-là.
Les autres, ça va. Mais, si tu veux une date précise, réserve le plus tôt possible quand même.
Dans tous les cas, réserve sur internet, via la site du DOC. Si tu réserves directement dans un bureau du DOC, il y a un supplément à payer.
Je me demande s'il n'y a pas possibilité d'être remboursé si on annule suffisamment à l'avance. Vérifie dans les conditions ou les dossiers ci-dessous. Ça te permettrait de t'assurer une place, tout en pouvait changer de plan.
Je te renvoie donc à des tas de dossiers (que tu as déjà dû voir mais on ne sait jamais) :
La randonnée en Nouvelle-Zélande : mode d’emploi
Les Great Walks de Nouvelle-Zélande
Les activités sensations fortes en Nouvelle-Zélande (il y a les glaciers dedans)
Pour le kayak, j'en ai fait à plusieurs endroits et j'ai vraiment bien aimé dans les fjords.
Sinon, le long d'Abel Tasman National Park, c'est sympa aussi.
Enfin, c'est du kayak de mer tout ça, pas de rivière, donc ce n'est peut-être pas ce que tu recherches. Mais c'est sympa quand on peut voir des animaux depuis le kayak (otaries, dauphins, etc.) et, dans les rivières, il n'y a pas grand chose.
Les glaciers sont déjà super impressionnants en faisant les randonnées libres et gratuites autour. On a de belles vues. Leur principal intérêt, c'est le contraste forêt / glacier, le fait que le glacier plonge dans la rain forest, qu'on le voit depuis la plage (va absolument à Gillespies Beach). Après, c'est une super expérience d'aller dessus (mais je l'avais déjà fait dans les Alpes et dans les Andes et je trouvais les tarifs des guides un peu élevés en NZ).
Au Mt Cook, les glaciers sont chouettes aussi (mais ils paraissent moins impressionnants car ils sont couverts de moraines et donc un peu "noirs" et ne contrastent pas avec le désert environnant). Par contre, il y a des icebergs qui flottent sur les lacs, c'est beau. Et le Mt Cook est beau avec sa face de singe qui apparaît dans le coucher de soleil (oulah).
Mais, pour conclure sur les Alpes néo-zélandaises, je conseille plus le versant Ouest (la West Coast) car plus "exotique" avec la forêt humide et la végétation luxuriante. Le versant Est est du même type que les Alpes européennes.
(je ferme la parenthèse de mountain-lover )
-
- 11/04/14, 05:56 #9Wahou ... Des parenthèses comme ça tu m'en refais quand tu veux !
Encore presque 1 an à patienter... Ça parait l'éternité !
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 11/04/14, 09:50 #10
-
- 11/04/14, 14:47 #11
-
- 11/04/14, 17:16 #12Haha !
Bon alors, oui, cassons le mythe. Selon un proverbe populaire, les sandflies auraient été créées pour rappeler que la Nouvelle-Zélande n'était pas le paradis.
Car oui, il y a des sandflies, surtout la West Coast ! Ceci dit, j'y étais à l'automne et il n'y en avait presque plus.
Ils vendent des produits répulsifs efficaces (inutile d'en amener de chez nous, ils ne fonctionnent pas). Au choix :
- le super efficace avec plein de produits interdits en Europe dedans (DDT, etc.) qui fait des trous dans la peau et qui pue, si tu vas dans l'eau avec, les poissons tombent comme des mouches autour de toi (loin de jouer mon écolo-addict, c'est juste ce que j'ai constaté par moi-même puisque des Kiwis m'avait recommandé ce produit au début et que je l'ai utilisé) ;
- le super efficace naturel aux huiles essentielles que je conseille donc (les bureaux du DOC en vendent sur la West Coast, ainsi que les magasins bio, etc.).
Puis, pour soigner les (inévitables) piqûres ensuite : produits à base d'huile essentielle d'arbre à thé, une plante australienne (tea tree), c'est ce qui fonctionne le mieux !
-
- 11/04/14, 17:53 #13Pour les sandflies, je recommandes les trucs en forme "déo-bille". Sauf qu'au lieu du déo qu'on met sous ses aisselles, bah c'est du répulsif (il y en a des bio bien entendu) que l'on met partout.
Bon et pour les sandflies, faut juste ne jamais s'arrêter de bouger et tout ira bien
Sinon, pour la rando kayak sur une rivière : le truc assez calme (mais peut-être trop calme, puisque c'est plus de canoe...), c'est la Whanganui River (une des "Great Walk, même si concrètement, tu ne marches pas). Comme les campements et les huttes ont des places limitées, je te conseille (si ça te tente) de bien réserver en avance là aussi (apparemment, pendant la haute saison, c'est un peu la guerre...)
Sur le Tongariro Alpine Crossing, vous devriez être très nombreux (mais c'est super)
- 11/04/14, 21:58 #14Bushman est le repulsif qui marche le mieu mais qui attaque les peaux sensibles.
Il semblerait que la vitamine B1 ait des effets repulsifs, nous en avons pris tt les jours pendant 6 semaines, le seul truc qui semblerait mieu est la duree de la demangeaison, qui se reduit de 2 semaines en moyenne a 2 jours.
Meme si y en a peut y en a tjrs et c est galere quand elle rentre dans le van et qu au levé du soleil elle se fofilent sous les draps afin de prendre tes pieds pour un casse dalle !!!
www.voyage2sensations.com
app pvtistes.net
- 11/04/14, 22:01 #15Pour info les sandflies sont protegés par les DOC il est normalement interdit de les tuer car elles ont un role important dans l eco systeme mais aussi car cette espece est native de NZ. Il y aurait une loi qui dit qu il est interdit de tuer les especes natives du pays.
Moi elle m ont declaré la guerre alors j ai fait la guerre lol
www.voyage2sensations.com
app pvtistes.net
- 11/04/14, 22:19 #16Oui, c'est de lui dont je parlais quand je disais (je me souvenais plus du nom) :
Personnellement, il n'a rien fait à ma peau (j'ai juste pris peur en lisant la composition), mais j'ai vu ses conséquences sur l'environnement en direct en allant dans l'eau pourtant pas mal de temps après l'avoir mis.
Pour info, ce produit ne pourrait pas être commercialisé dans l'Union Européenne du fait de sa forte concentration en DDT.
-
- 23/11/14, 07:46 #17Salut tout le monde je viens d arriver en nouvelle Zélande. Je suis a nelson avec ma copine et je me demandais s il etait possible de faire la célèbre rando du parc aben tasman une seule journée. Une petite rando quoi.
Merci
- 23/11/14, 08:01 #18Salut Tiger, alors oui c'est tout à fait possible et c'est même ce que beaucoup de gens font, des ballades d'une journée .Tu as plusieurs possibilités (et je ne m'en rappelles plus comme ça, de tête), mais comme tu es à Nelson, tu peux aller au Isite, à l'intérieur duquel se trouve une partie "DOC", qui pourront te conseiller bien mieux et te donner toutes les options envisageables.
Mais en tout cas oui, c'est possible d'y aller pour une seule journée.
Après si tu veux faire TOUTE la rando en une journée, c'est aussi possible (j'ai vu un mec qui faisait ça), mais il faudra courir, et vite bonne chance !
-
- 24/11/14, 13:34 #19Salut Tiger,
Tu pourras peut-être ne pas faire TOUTE la rando, mais tu peux quand même tenter de faire une journée de rando en te faisant par exemple déposer en bateau à un endroit particulier et revenir en gros à pied là où tu pourras (une sorte de petite boucle par exemple). Ca n'a pas à être nécessairement toute la rando. Le coin est magnifique donc c'est possible d'en prendre plein la vue sans courir toute une journée.
- 24/11/14, 15:08 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.