1. #1
    Avatar de bagou01
    régis 40 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    10
    Bonjour,
    je check depuis hier pour trouver des infos sur le type de "contrat" nécessaire à l'ouverture de démarches pour la RP, mais j'ai du mal.

    De ce que je comprends, pour prétendre démarrer la procédure de résidence permanente, il faut un emploi à minimum 30h/semaine pour un employeur. Mais qu'est-ce qui définit cette notion ?
    Je veux dire, avant aout 2013 si j'ai bien compris, pigiste était suffisant. Or ça semble ne plus l'être, donc que doit-on "donner" comme document? s'agit-il d'un contrat d'embauche? auquel cas, quelle serait la différence entre une facture en tant que freelance durant un mois ou un contrat d'embauche d'un mois par exemple?
    Je ne sais pas trop quel type de document "réclamer" à un futur potentiel employeur, et surtout si je peux accepter de la pige ?

    merci d'avance

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de bagou01
    je check depuis hier pour trouver des infos sur le type de "contrat" nécessaire à l'ouverture de démarches pour la RP, mais j'ai du mal.
    Salut !
    Non il n'est pas nécessaire d'avoir un emploi pour une demande de RP au Québec.
    Seulement, les demandes de CSQ sont soumises à des quotats qui sont actuellement fermés (probablement jusque mars 2015), mise à part pour certains cas comme par exemple les résidents temporaires détenteurs d'un permis de séjour de plus d'un an (pvtistes / jpistes compris). Pour ton offre d'emploi tu parles peut etre de l'offre validée par le MICC, pour laquelle il n'y a pas non plus de quotats, mais si tu es déjà sur place avec un PVT tu n'en as ps besoin.
    Si tu veux pus d'infos sur cette procédure c'est ici :
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande pour embaucher un travailleur étranger permanent

    Et pour plus d'infos en général sur la RP :
    La résidence permanente via le Québec
    Tutoriel : remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
    Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale

    J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas à consulter plus de nos discussions si tu as d'autres questions.
    Bonne chance pour la suite !

  3. #3
    Avatar de bagou01
    régis 40 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    10
    Attends, tel que je comprends les choses ça ressemble à ça :
    je dois d'abord faire une demande de CSQ, puis après ça passer à l'étape RP
    sauf que les quotas CSQ sont pleins jusqu'à 2015, mais avoir un job ne change rien dans un cas comme dans l'autre?
    pourtant je pensais avoir lu mot pour mot que je devais pouvoir justifier d'un an de travail dans mon domaine à temps plein sur les 24 derniers mois :-/ c'était dans cette optiqueque je me demandais ce qui peut faire office de "justificatif" ...

  4. #4
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    256
    Likes reçus
    119
    Message de bagou01
    Attends, tel que je comprends les choses ça ressemble à ça :
    je dois d'abord faire une demande de CSQ, puis après ça passer à l'étape RP
    sauf que les quotas CSQ sont pleins jusqu'à 2015, mais avoir un job ne change rien dans un cas comme dans l'autre?
    pourtant je pensais avoir lu mot pour mot que je devais pouvoir justifier d'un an de travail dans mon domaine à temps plein sur les 24 derniers mois :-/ c'était dans cette optiqueque je me demandais ce qui peut faire office de "justificatif" ...
    ça c'est pour la procédure accélérée du CSQ, qu'on appelle PEQ (Plan de l'Expérience Québécoise) ;-) mais pour faire cette demande il faut déjà être sur le territoire canadien, être employé au Québec et justifier d'un an d'expérience dans les 24 derniers mois ;-)


  5. #5
    Avatar de bagou01
    régis 40 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    10
    ah ok, donc si je comprends bien : pour la fillière CSQ puis RP y a pas besoin d'un job mais c'est plus long et les quotas sont épuisés jusque 2015.
    Tandis que pour la fillière PEQ puis CSQ puis RP c'est plus rapide, les quotas ne sont pas d'applications mais y faut justifier d'un job de 12 mois sur les 24 derniers mois.
    c'est bien ça?
    et si c'est ça, ma question initiale reste d'actualité : qu'est-ce qui justifie d'un job ?
    est-ce qu'une facture de freelance pour un mois, avec écrit dessus le nobre d'heures et le taux horaire est suffisant? ou faut-il être déclaré comme "salarié" de l'entreprise ?

    merci encore et désolé de ne pas tout comprendre, pourtant je jure que j'ai lu les dossiers mais je m'y perds... je pense que si je finis par tout comprendre je ferai pt etre un schéma explicatif et récapitulatif des différentes fillières qui existent.