Discussion: Résidence et pvt

  1. #1
    Avatar de mongellaz
    Alexandra 34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en PVT à Montréal depuis fin avril. Je n'ai pour le moment pas exercé d'emploi car en vadrouille. Je suis rentrée et souhaite à présent chercher un emploi dans mon domaine, je suis chef de projet digital et évènementiel.

    Je souhaite prolonger mon séjour au Canada et je voudrais savoir si il est possible d'être éligible en PVT ? Si je dois attendre d'avoir un emploi depuis plusieurs mois ? Si j'ai un statut implicite à la fin de mon Visa en attendant la réponse pour la résidence ?

    J'ai lu beaucoup de sujet mais très peu de réponse catégorique.

    Merci

    Ah et une autre question. Je pense faire une année d'étude ici pour la rentrée d'automne prochain donc en septembre, faut il faire une démarche à part de la résidence ? Est il possible de coupler les deux ?

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    862
    Likes reçus
    304
    Salut Alexandra !

    Oui, en tant que PVTiste tu peux déposer une demande de CSQ hors quota pour la résidence permanente au Québec. Pas besoin d'avoir un emploi pour cela.

    Je te conseille de lire le tuto de Magali pour t'aider dans ta démarche:

    Tutoriel : remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)

    Par contre, pas de statut implicite de par le fait d'avoir déposé ce type de demande. Il faudra demander un nouveau permis de travail pour pouvoir rester.

    Bon courage pour tes démarches

    Message de mongellaz
    Ah et une autre question. Je pense faire une année d'étude ici pour la rentrée d'automne prochain donc en septembre, faut il faire une démarche à part de la résidence ? Est il possible de coupler les deux ?
    Oui, pour étudier il faut un permis d'études ce qui est une toute autre démarche.
    Coupler les deux, oui c'est possible car on peut déposer une demande de CSQ hors quota lorsqu'on est en permis d'études de même que lorsqu'on est en PVT comme mentionné plus haut.

  3. #3
    Avatar de mongellaz
    Alexandra 34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse. Du coup si je commence mes études en septembre prochain, et que je démarre le CSQ maintenant, quelles sont d'après toi les options valides pour quand même rester ici "en attendant" ? Merci

  4. #4
    Avatar de Metooh
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    20
    Bonjour,

    Je suis actuellement en PVT sur Montréal et je souhaiterais également déposer ma demande de CSQ au Québec.

    Après plusieurs réponses différentes (internet et service immigration), je me suis résolu à appeler une dernière fois le service immigration ce matin. La personne de l'immigration m'a informée qu'en tant que travailleur temporaire, je devais obligatoirement être en emploi pour pouvoir déposer ma demande au Québec. Cela est confirmé par ce que je lis sur leur site internet : "vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez actuellement un emploi à temps plein."

    Mais je lis dans cette conversation (et ce n'est pas la première fois) qu'il n'est pas obligatoire d'être en emploi pour pouvoir déposer sa demande au Québec.

    Donc aujourd'hui, je suis perdu au niveau des conditions de dépôt du CSQ au Québec. Qui croire aujourd'hui ? Et comment connaitre les conditions de dépôt du CSQ au Québec en tant que PVTiste ?

  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    862
    Likes reçus
    304
    Message de Metooh
    Donc aujourd'hui, je suis perdu au niveau des conditions de dépôt du CSQ au Québec. Qui croire aujourd'hui ? Et comment connaitre les conditions de dépôt du CSQ au Québec en tant que PVTiste ?
    Salut !

    Alors là, grande est ma faute! Je ne devais pas être bien réveillé ce jour-là. Comme c'était un jour férié (action de grâce), mon cerveau devait être un peu en vacances.

    Donc effectivement, il faut être en emploi lorsqu'on participe au programme vacances-travail pour pouvoir déposer une demande. Il n'y a aucun doute là dessus.

    Désolé pour la mauvaise information

  6. #6
    Avatar de Metooh
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    20
    Message de lorien
    Salut !

    Alors là, grande est ma faute! Je ne devais pas être bien réveillé ce jour-là. Comme c'était un jour férié (action de grâce), mon cerveau devait être un peu en vacances.

    Donc effectivement, il faut être en emploi lorsqu'on participe au programme vacances-travail pour pouvoir déposer une demande. Il n'y a aucun doute là dessus.

    Désolé pour la mauvaise information
    Je tiens à préciser que je ne veux pas passer par la voie du PEQ (Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire) :
    - posséder un permis de travail temporaire
    - avoir au moins 12 mois d'expérience professionnelle au Québec
    - avoir un emploi à temps plein au moment du dépôt
    - avoir un certain niveau en français.

    Je souhaite passer par le programme régulier mais en tant que travailleur temporaire (Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme régulier – Travailleur temporaire).
    Et c'est pour le programme régulier qu'il m'est difficile de définir l'ensemble des conditions à respecter pour déposer la demande au Québec. De sûre, il faut un permis de travail temporaire (PVT : ok), mais c'est au niveau de l'emploi où ce n'est pas clair.

  7. #7
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    862
    Likes reçus
    304
    Message de Metooh
    Je tiens à préciser que je ne veux pas passer par la voie du PEQ (Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire) :
    - posséder un permis de travail temporaire
    - avoir au moins 12 mois d'expérience professionnelle au Québec
    - avoir un emploi à temps plein au moment du dépôt
    - avoir un certain niveau en français.

    Je souhaite passer par le programme régulier mais en tant que travailleur temporaire (Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme régulier – Travailleur temporaire).
    Et c'est pour le programme régulier qu'il m'est difficile de définir l'ensemble des conditions à respecter pour déposer la demande au Québec. De sûre, il faut un permis de travail temporaire (PVT : ok), mais c'est au niveau de l'emploi où ce n'est pas clair.
    Oui, ne mélangeons pas les affaires. C'est déjà suffisamment confus comme ça

    Les conditions sont claires:


    • vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez actuellement un emploi à temps plein;

      ET
    • vous respectez toutes les conditions rattachées à votre permis de travail et, s’il y a lieu, à votre CAQ (le CAQ n'est pas requis pour les participants à un Programme Vacances Travail (PVT) et pour certaines catégories de travailleurs temporaires);
    • vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.


    Source:
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande

    À présent, j'espère que tout malentendu est dissipé

  8. #8
    Avatar de Metooh
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    20
    Message de lorien
    Oui, ne mélangeons pas les affaires. C'est déjà suffisamment confus comme ça

    Les conditions sont claires:


    • vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez actuellement un emploi à temps plein;

      ET
    • vous respectez toutes les conditions rattachées à votre permis de travail et, s’il y a lieu, à votre CAQ (le CAQ n'est pas requis pour les participants à un Programme Vacances Travail (PVT) et pour certaines catégories de travailleurs temporaires);
    • vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.


    Source:
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande

    À présent, j'espère que tout malentendu est dissipé
    D'accord, je te remercie pour tes réponses.

    Le problème c'est que j'ai lu et entendu tellement de choses différentes, qu'aujourd'hui même avec le site internet de l'immigration j'ai des doutes. J'ai appelé plusieurs fois l'immigration, et même les agents qui répondent aux questions ne semblent pas être sûrs. Et quand on a des réponses qui se contredisent, c'est pire ...

    Pour conclure, j'ai envoyé un mail au service d'immigration et je pense rappeler demain pour avoir une réponse ferme au sujet des conditions de dépôt.

  9. #9
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    862
    Likes reçus
    304
    Message de Metooh
    Le problème c'est que j'ai lu et entendu tellement de choses différentes, qu'aujourd'hui même avec le site internet de l'immigration j'ai des doutes. J'ai appelé plusieurs fois l'immigration, et même les agents qui répondent aux questions ne semblent pas être sûrs. Et quand on a des réponses qui se contredisent, c'est pire ...
    Encore une fois, je n'étais pas bien réveillé le 13 octobre dernier mais il n'y a aucun doute sur la question. Voici ce que dit le règlement de la loi sur l'immigration du Québec:

    5.01. Un ressortissant étranger qui séjourne temporairement au Québec peut présenter sa demande de certificat de sélection au Québec si:

    ....


    b.1) dans le cas où il participe à un programme d'échange jeunesse visé par une entente internationale conclue par le Québec ou un accord international conclu par le Canada:

    i. il est titulaire d'un permis de travail et il se conforme aux conditions rattachées à ce permis;

    ii. il a été légalement admis sur le territoire pour une ou des périodes consécutives totalisant au moins 1 an;

    iii. il occupe un emploi à temps plein au moment de la présentation de sa demande;

    source: Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers

    Donc, la réponse est définitive de mon côté car, si je suis d'accord avec toi pour dire que même les sites Internet du gouvernement peuvent comporter des erreurs, la loi elle est sans appel.
    Dernière modification par lorien ; 05/11/14 à 04:20.


  10. #10
    Avatar de Metooh
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    20
    Message de lorien
    Encore une fois, je n'étais pas bien réveillé le 13 octobre dernier mais il n'y a aucun doute sur la question. Voici ce que dit le règlement de la loi sur l'immigration du Québec:

    5.01. Un ressortissant étranger qui séjourne temporairement au Québec peut présenter sa demande de certificat de sélection au Québec si:

    ....


    b.1) dans le cas où il participe à un programme d'échange jeunesse visé par une entente internationale conclue par le Québec ou un accord international conclu par le Canada:

    i. il est titulaire d'un permis de travail et il se conforme aux conditions rattachées à ce permis;

    ii. il a été légalement admis sur le territoire pour une ou des périodes consécutives totalisant au moins 1 an;

    iii. il occupe un emploi à temps plein au moment de la présentation de sa demande;

    source: Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers

    Donc, la réponse est définitive de mon côté car, si je suis d'accord avec toi pour dire que même les sites Internet du gouvernement peuvent comporter des erreurs, la loi elle est sans appel.
    J'avoue qu'avec le texte de loi, ça donne beaucoup plus de crédit ... En tout cas merci de m'avoir éclairé.

    Petite question supplémentaire : Je vais faire ma demande avec conjoint de fait, les deux doivent posséder un emploi au moment du dépôt ou seul le requérant principal suffit ?

    La durée de l'emploi n'est pas spécifiée dans les différents documents que j'ai lu. Il est donc possible d'avoir un contrat à temps plein pour une courte période, du moment qu'elle comprend la date de dépôt du CSQ ?


  11. #11
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    862
    Likes reçus
    304
    Message de Metooh
    J'avoue qu'avec le texte de loi, ça donne beaucoup plus de crédit ... En tout cas merci de m'avoir éclairé.

    Petite question supplémentaire : Je vais faire ma demande avec conjoint de fait, les deux doivent posséder un emploi au moment du dépôt ou seul le requérant principal suffit ?

    La durée de l'emploi n'est pas spécifiée dans les différents documents que j'ai lu. Il est donc possible d'avoir un contrat à temps plein pour une courte période, du moment qu'elle comprend la date de dépôt du CSQ ?
    Oui, juste le requérant principal.

    Pour la durée, il faut fournir un certain nombre de fiches de paye mais je ne rappelle plus combien exactement.