Bonjour à tous,
merci d'avance pour vos réponses!
Je viens de démarrer mes démarches en vue d'immigrer au Canada. J'ai passé mon test de français TEF mais pas le IELTS et j'ai aussi fait évaluer mes études par le WES dont j'ai le rapport en ma possession.
Maintenant j'ai découvert les trois types de possibilités qui sont le PVT, l'Entrée Express et le CSQ.
J'avoue que n'ayant aucun justificatif de mon niveau d'anglais, je suis tenté par le CSQ qui permet de résider au Quebec (qui est francophone) mais quand j'ai démarré les démarches j'ai vu qu'on ne peut postuler en même temps pour l'entrée express(fédéral) et le CSQ (un message d'erreur l'indique quand on demande les antécédents d'immigration au canada).
De ce constat, je voudrais savoir à votre avis lequel choisir entre ces 3 sachant que depuis 4 mois j'ai demandé un PVT mais sans réponse. J'ai testé le marché canadien et j'ai eu beaucoup d'entretiens téléphoniques mais à chaque fois les entreprises intéressées ne souhaitent pas engager de procédure d'immigration et me demandent en gros de me démerder et de d'abord être au Canada.
A votre avis? dois je choisir l'Entrée Express sous peine de ne plus pouvoir prétendre au CSQ?
Ou de choisir le CSQ qui lui démarre en Aout au vu de la nouvelle réglementation et sera similaire au modèle de l'entrée express?
ou de patienter et d'attendre le PVT qui à mon avis risque de ne jamais venir puisque c'est aléatoire?
Vos avis me seront d'une grande utilité.............
Je vous remercie à tous.
Salut Oussou,
Comme le dit bien justement Muriel, cela dépend de ta situation. Le CSQ n'est fait que pour le Québec. Entrée Express n'est fait que pour les autres provinces et territoires du Canada...
Ensuite, dans les permis disponibles, il n'y a pas que le PVT. Tu pourrais aussi regarder du côté du permis Jeunes Professionnels :
Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
Avec ce permis, les employeurs ont des démarches simplifiées par rapport à un permis de travail classique : ils n'ont pas à débourser 1000 $ et démontrer qu'ils n'arrivent pas à embaucher de travailleurs canadiens ou de résidents permanents au Canada.
Ils doivent juste te faire une offre d'emploi, s'inscrire sur une interface de l'immigration qui s'appelle "Portail des employeurs", mettre quelques infos sur toi et l'offre d'emploi, payer 230 $CA et te filer le numéro qu'ils obtiendront immédiatement après avoir fait cette démarche.
Tu as aussi Mobilité framcophone, qui serait aussi envisageable si tu pars en DEHORS du Québec :
Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
C'est un peu similaire au permis Jeunes Professionnels, avec les mêmes facilités pour les employeurs.
Ensuite, par rapport à tes tests de langue, pour Entrée Express, tu n'es pas obligé de passer le test d'anglais (mais tu n'auras pas les éventuels points que ces tests auraient pu t'apporter). Tant que tu as passé au moins l'un des deux tests de langue, c'est bon.