1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,
    merci d'avance pour vos réponses!
    Je viens de démarrer mes démarches en vue d'immigrer au Canada. J'ai passé mon test de français TEF mais pas le IELTS et j'ai aussi fait évaluer mes études par le WES dont j'ai le rapport en ma possession.
    Maintenant j'ai découvert les trois types de possibilités qui sont le PVT, l'Entrée Express et le CSQ.
    J'avoue que n'ayant aucun justificatif de mon niveau d'anglais, je suis tenté par le CSQ qui permet de résider au Quebec (qui est francophone) mais quand j'ai démarré les démarches j'ai vu qu'on ne peut postuler en même temps pour l'entrée express(fédéral) et le CSQ (un message d'erreur l'indique quand on demande les antécédents d'immigration au canada).

    De ce constat, je voudrais savoir à votre avis lequel choisir entre ces 3 sachant que depuis 4 mois j'ai demandé un PVT mais sans réponse. J'ai testé le marché canadien et j'ai eu beaucoup d'entretiens téléphoniques mais à chaque fois les entreprises intéressées ne souhaitent pas engager de procédure d'immigration et me demandent en gros de me démerder et de d'abord être au Canada.

    A votre avis? dois je choisir l'Entrée Express sous peine de ne plus pouvoir prétendre au CSQ?
    Ou de choisir le CSQ qui lui démarre en Aout au vu de la nouvelle réglementation et sera similaire au modèle de l'entrée express?
    ou de patienter et d'attendre le PVT qui à mon avis risque de ne jamais venir puisque c'est aléatoire?
    Vos avis me seront d'une grande utilité.............
    Je vous remercie à tous.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de ousslessou
    A votre avis? dois je choisir l'Entrée Express sous peine de ne plus pouvoir prétendre au CSQ?
    Pour cette question c'est assez simple : tu voudrais t'installer au Québec ou t'installer ailleurs au Canada ?
    Si tu veux t'installer au Québec, tu dois demander le CSQ.
    Si tu veux t'installer ailleurs, ben tu passes par Entrée Express.

    Ce n'est pas une question de ce qui est plus facile c'est une question de quel est ton projet


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de ousslessou
    Bonjour à tous,
    merci d'avance pour vos réponses!
    Je viens de démarrer mes démarches en vue d'immigrer au Canada. J'ai passé mon test de français TEF mais pas le IELTS et j'ai aussi fait évaluer mes études par le WES dont j'ai le rapport en ma possession.
    Maintenant j'ai découvert les trois types de possibilités qui sont le PVT, l'Entrée Express et le CSQ.
    J'avoue que n'ayant aucun justificatif de mon niveau d'anglais, je suis tenté par le CSQ qui permet de résider au Quebec (qui est francophone) mais quand j'ai démarré les démarches j'ai vu qu'on ne peut postuler en même temps pour l'entrée express(fédéral) et le CSQ (un message d'erreur l'indique quand on demande les antécédents d'immigration au canada).

    De ce constat, je voudrais savoir à votre avis lequel choisir entre ces 3 sachant que depuis 4 mois j'ai demandé un PVT mais sans réponse. J'ai testé le marché canadien et j'ai eu beaucoup d'entretiens téléphoniques mais à chaque fois les entreprises intéressées ne souhaitent pas engager de procédure d'immigration et me demandent en gros de me démerder et de d'abord être au Canada.

    A votre avis? dois je choisir l'Entrée Express sous peine de ne plus pouvoir prétendre au CSQ?
    Ou de choisir le CSQ qui lui démarre en Aout au vu de la nouvelle réglementation et sera similaire au modèle de l'entrée express?
    ou de patienter et d'attendre le PVT qui à mon avis risque de ne jamais venir puisque c'est aléatoire?
    Vos avis me seront d'une grande utilité.............
    Je vous remercie à tous.
    Salut Oussou,

    Comme le dit bien justement Muriel, cela dépend de ta situation. Le CSQ n'est fait que pour le Québec. Entrée Express n'est fait que pour les autres provinces et territoires du Canada...
    Ensuite, dans les permis disponibles, il n'y a pas que le PVT. Tu pourrais aussi regarder du côté du permis Jeunes Professionnels : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
    Avec ce permis, les employeurs ont des démarches simplifiées par rapport à un permis de travail classique : ils n'ont pas à débourser 1000 $ et démontrer qu'ils n'arrivent pas à embaucher de travailleurs canadiens ou de résidents permanents au Canada.
    Ils doivent juste te faire une offre d'emploi, s'inscrire sur une interface de l'immigration qui s'appelle "Portail des employeurs", mettre quelques infos sur toi et l'offre d'emploi, payer 230 $CA et te filer le numéro qu'ils obtiendront immédiatement après avoir fait cette démarche.

    Tu as aussi Mobilité framcophone, qui serait aussi envisageable si tu pars en DEHORS du Québec : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net

    C'est un peu similaire au permis Jeunes Professionnels, avec les mêmes facilités pour les employeurs.

    Ensuite, par rapport à tes tests de langue, pour Entrée Express, tu n'es pas obligé de passer le test d'anglais (mais tu n'auras pas les éventuels points que ces tests auraient pu t'apporter). Tant que tu as passé au moins l'un des deux tests de langue, c'est bon.

  4. #4
    Anonyme
    Bonjour à tous pour vos réponses.
    Je pense que je vais demander le CSQ car ma destination c'est vraiment Montréal.
    Maintenant une dernière question , dans la capture d'écran, le site de l'immigration Québec demande si on a déjà fait une Demande d'immigration permanente au Canada (ailleurs qu'au Québec). Est ce que la demande de PVT est considérée "Demande d'immigration permanente au Canada (ailleurs qu'au Québec)". Car j'ai une demande de PVT en cours mais sans réponse.
    merci d'avance pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de ousslessou
    Est ce que la demande de PVT est considérée "Demande d'immigration permanente au Canada (ailleurs qu'au Québec)". Car j'ai une demande de PVT en cours mais sans réponse.
    Alors non.
    Déjà, le PVT est un permis temporaire, donc rien à voir avec uine demande d'immigration permanente.
    Ensuite, j'ai comme dans l'idée que tu n'as même pas encore présenté de demande, juste que tu es inscrit dans le bassin

  6. #6
    Anonyme
    Message de murielj
    Bonjour,

    Alors non.
    Déjà, le PVT est un permis temporaire, donc rien à voir avec uine demande d'immigration permanente.
    Ensuite, j'ai comme dans l'idée que tu n'as même pas encore présenté de demande, juste que tu es inscrit dans le bassin
    Merci pour ta réponse. ça ma rassure.
    En ce qui concerne le PVT, j'avoue que ta denrière phrase me fait douter.
    Je me suis bien inscrit dans le site CIC GC...j'ai renseigné le formulaire et j'ai transmis. et au final j'ai reçu un mail avec pj PDFcm'indiquant je suis inscrit dans le bassin et d'attendre.
    Voir pièces jointes.

    Sinon que me conseilles tu? de supprimer ma demande PVT? ou de la laisser tel quel et déposer en même temps le CSQ ?pour garder mes chances sur les deux ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de ousslessou
    Je me suis bien inscrit dans le site CIC GC...j'ai renseigné le formulaire et j'ai transmis. et au final j'ai reçu un mail avec pj PDFcm'indiquant je suis inscrit dans le bassin et d'attendre.
    C'est ça, techniquement tu n'as pas encore soumis de demande, puisque, si tu es tiré au sort, alors tu seras invité à présenter une demande.
    Tu as fait ce qu'il faut pour espérer faire une demande mais, pour l'heure, ce n'est pas encore le cas.

  8. #8
    Anonyme
    Parfait!
    Merci beaucoup pour votre disponibilité!
    Je vais patienter et attendre d'être tiré au sort et en parallèle déposer aussi ma demande de CSQ au Québec.

  9. #9
    Avatar de shalashaska
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je me pose à peu près la même question que Ousslessou à savoir : Quel est le plus rapide entre une entrée express ou un CSQ?

    N.B.: Je ne souhaite pas aller dans une province en particulier, mon projet est avant tout de migrer vers le Canada.

  10. #10
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    193
    Likes reçus
    68
    Message de shalashaska
    Bonjour,

    Je me pose à peu près la même question que Ousslessou à savoir : Quel est le plus rapide entre une entrée express ou un CSQ?

    N.B.: Je ne souhaite pas aller dans une province en particulier, mon projet est avant tout de migrer vers le Canada.
    - Le CSQ+Etape fédérale pour obtenir la RP c'est quasiment 24 mois en ce moment.

    - Entrée Express pour obtenir la RP c'est 6 mois de traitement à partir de la transmission du dossier(plus si vous passez par la sélection d'une province mais c'est pas obligatoire si votre profil à un nb suffisant de point).


    A vous de choisir :-)

  11. #11
    Avatar de shalashaska
    38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Message de dwood75
    - Le CSQ+Etape fédérale pour obtenir la RP c'est quasiment 24 mois en ce moment.

    - Entrée Express pour obtenir la RP c'est 6 mois de traitement à partir de la transmission du dossier(plus si vous passez par la sélection d'une province mais c'est pas obligatoire si votre profil à un nb suffisant de point).


    A vous de choisir :-)
    Merci bien.

  12. #12
    Anonyme
    Message de murielj
    C'est ça, techniquement tu n'as pas encore soumis de demande, puisque, si tu es tiré au sort, alors tu seras invité à présenter une demande.
    Tu as fait ce qu'il faut pour espérer faire une demande mais, pour l'heure, ce n'est pas encore le cas.
    Hello, j'espère que tu vas bien. Je reviens vers toi afin de bénéficier de ton expertise.
    je reviens d'une bonne semaine passée au Québec en vue de passer des entrevues avec des employeurs. Cela semble se concrétiser. Certains veulent bien me sponsoriser mais avec une démarche vraiment simplifiée et ce sera à moi d'aller chercher l'information.
    A ce jour, j'avais uniquement déposé une demande de PVT qui n'a jusque là pas abouti et je viens de voir que le bassin est fermé. Aussi, je viens d'être au courant d'un système spécifique au Québec qui s'appelle ARRIMA; du coup j'ai déposé ma demande. Ceci dit, cela semble ressembler au PVT: c'est une loterie. Cependant cela ressemble à une loterie avec plus de chances d'être sélectionné si on dispose d'une offre d'emploi.
    Que me conseillez vous? Proposer à mon futur employeur un Permis Jeunes professionnels qui sera fermé ou lui proposer de faire une démarche d'emploi validée par le ministère via ARRIMA et attendre d'être sélectionné?
    Helpppp!!!!!!!!!!!!!

  13. #13
    Avatar de Shenix74
    Sam 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Hello,

    je me permets de relancer le sujet car j'aurais besoin de votre aide :

    Octobre 2020 : J'ai reçu une invitation pour Entrée expresse (avec ma conjointe). Il manquait les empreintes biométriques
    Janvier 2021 : j'ai fourni les empreintes et depuis mon dossier est en cours d'étude.
    Aout 2021: j'ai reçu une invitation sur Arrima pour compléter mon dossier.

    sauf que dans les informations que je dois fournir, il y a une question "avez vous présenté une candidature pour le canada, hors quebec ?" (cf le screen shot dans le premier message de cet échange) avec trois options :
    - acceptée
    - en attente
    - rejetée

    Si je mets acceptée (ce qui n'est pas le cas) je peux aller plus loin dans le dossier.
    Si je mets en attente, on me dit que je ne peux pas aller plus loin tant que je n'ai pas de réponse.

    Il me semblait que l'on pouvait présenter son dossier pour les deux en même temps sans que l'un n'impacte l'autre, non ?
    Aussi, que devrais je faire sachant qu'il n'y aucun engagement de réponse pour entrée express et que je ne peux/veux pas annuler mon dossier au cas où mon CSQ n'est pas validé ?

    Devrais je mettre "acceptée" et compléter mon dossier sur Arrima ?

    Merci d'avance pour votre avis/aide

    A bientôt