- 11/08/23, 21:02 #121Salut, pour le test de langue française, on peut montrer qu'on a eu le bac français à la place pour en être exempté? Il me semble qu'il y a une nouvelle règle pour la connaissance du français, est-ce obligé que ça soit dans les 2 dernières années ? (je demande pour un ami).
- 25/08/23, 14:49 #122
-
- 28/08/23, 17:39 #123Bonjour,
Je vous écris concernant une question que je me pose vis à vis de la demande de CSQ et conjoint de fait.
Mon copain va pouvoir demander son CSQ à partir de Septembre 2023, il aura accumulé les 24 mois de travail au Québec.
Nous aurions voulu faire une demande de CSQ en conjoints de fait (je ne peux pas demander le CSQ pour l'instant), mais nous serons officiellement conjoint de fait que le 1er janvier 2024 après un an sur le même bail.
Ma question est, est-il possible que je puisse faire une demande de CSQ en conjoint de fait en Janvier, même s'il aura déjà fait sa demande en Septembre et l'aura peut être déjà obtenu d'ici là au vu des délais actuels ?
Ou, la demande de CSQ en conjoint de fait doit-elle être faite au même moment ?
Enfin, est-il accepté de faire une demande de CSQ conjoint avant la date de nos 1 ans de bail, en indiquant que d'ici la fin du traitement du dossier nous serons officiellement conjoint de fait ?
Merci par avance pour vos retours!
- 28/11/23, 18:24 #124Bonjour,
Lorsque nous devons remplir nos expériences professionnelles durant les 5 dernières années pour le PRTQ sur Arrima, si certains sont des jobs étudiants (donc pendant mes études) dans la vente de détails principalement et restauration est-ce des points en plus de les renseigner ou je peux ne pas les inscrire ? Je suis en PVT à Montréal en tant qu'Ostéopathe (CNP catégorie FÉER 3), je travailles dèjà dans ce domaine ici, je ne peux juste pas faire de PEQ car je n'ai pas 30/sem (mon employeur ne me donne pas les 30h/sem, meme si c'est écrit dans le contrat, mais qui n'est pas un contrat validé par la MIFI non plus, je ne peux pas justifier 30h/sem sur avec les relevés de paye, d'où mon obligation de passer par le PRTQ).
Merci de votre aide!
- 16/01/24, 23:55 #125Hello,
Cela fait 4 mois que j'ai déposé ma déclaration d'intérêt sur Arrima, depuis pas de nouvelles.
Il y a t-il un endroit ou je peux voir le délai de réponse à l'étape de la déclaration d'intérêt svp?
Merci !
- 18/01/24, 14:14 #126
- 20/01/24, 17:32 #127Hello tout le monde, j ai deux petites question à propos du CSQ et du travail.
J ai fais mes 24 moi tout récemment et enchaîné sur demande de CSQ.
Malheureusement j ai ensuite perdu mon travail il y a peu et j' aurai voulu savoir si cela va affecter ma demande. ( Au moment de la demande j étais en poste et tout était ok)
Deuxièmement comment cela va se passer pour la résidence permanente si je n 'ai pas trouver de boulot d'ici là? Devrais je quitter le territoire ou quelque chose comme ça? Merci beaucoup
- 22/01/24, 14:27 #128Bonjour Eddie,
Si tu avais bien tes 24 mois au moment de ta demande de CSQ c'est le principal.
À la fin de ton permis de travail, tu devras demander un nouveau permis pour pouvoir rester et travailler au Canada en attendant le traitement de ta demande de RP.
Dans ce dossier Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? tu trouveras les différentes possibilités que tu as en attendant.
-
- 23/01/24, 12:04 #129Bonjour à tous!
J’aimerais savoir si qqun d’ici a fait la demande de validation d’une offre d’emploi, si oui, c’était combien vos temps de délai?
D’un.autre côté, j’ai envoyé mes documents par la poste depuis Novembre pour les équivalences d’études, cependant, je n’ai pas reçu aucune lettre en affirmant la réception de mes documents et pour la demande d’intérêt ils demandent ces équivalents, avez-vous reçu une lettre?
Merci d’avance 😊
-
- 29/01/24, 23:14 #130
- 27/02/24, 07:42 #131Bonjour à tous !
Merci encore pour ce contenu.
S’il vous plaît en terme de délai de traitement, est-il mieux dans le cadre du PRTQ d’introduire dans sa demande son conjoint de fait et ses enfants à charge; après l’obtention de son CSQ ou alors il est mieux de suivre la procédure seul jusqu’à la RP et les parrainer par la suite ?
NB: ma conjointe et moi, nous, sommes mariés pendant le traitement du dossier devant aboutir à l’obtention de mon CSQ.
NB: au moment de la déclaration d’intérêt à arrima, j’avais déclaré ma conjointe de fait(enceinte) et nos 2 enfants non accompagnants, car elle n’avait pas encore passé le test de langue.
NB: Aussi nous avons eu une nouvelle naissance dans notre foyer.
Et pour le nouveau né, comment le déclarer au niveau du Québec pour qu’il soit désormais rattaché à ma demande?
Merci d’avance ❤
- 05/03/24, 04:20 #132bonjour a tous
j'ai une petite question je ne sais pas que est ce que je dois mettre dans la question 8 (. Indiquez le titre et le code de votre domaine de formation sanctionnée par un diplôme,
tel qu’il apparaît dans la Liste des domaines de formation ) pour le document A-0520-AF programme PRTQ
merci
- 08/03/24, 12:01 #133Bonjour,
Je suis en France et j'ai candidaté pour un PVT et un PRTQ.
J'ai reçu une invitation pour le CSQ mais les frais et démarches sont beaucoup plus importants que le PVT.
Es judicieux selon vous de me lancer dans le CSQ ou d'attendre une potentielle invitation du PVT ?
J'ai vraiment envie de tester l'expérience canadienne.
Avez-vous connaissance d'autre démarche qui permette d'obtenir un visa de travail ouvert depuis l'étranger ?
Merci d'avance
- 08/03/24, 18:15 #134Bonjour Anna,
Ce sont deux démarches extrêmement différentes. le PVT est un permis de travail de deux ans (séjour temporaire) et le PRTQ est une résidence permanente (séjour très longue durée).
Tu veux te rendre au Canada pour une période courte ? Une expérience d'un ou deux ans ou partir vivre là-bas de façon définitive ?
- 11/03/24, 17:41 #135Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide, concernant mon domaine de formation qui sera retenu, je suis pharmacien (section E) et titulaire d'un master spécialisé d'école de commerce, quel domaine de formation sera retenu E =0 pt ou Mastere specialisé = Gestion et administration des entreprises (BAC) Section C ?
Merci d'avance !
- 25/03/24, 18:51 #136Bonjour,
Je souhaite faire une demande pour pouvoir être invitée au CSQ et j'ai une interrogation car je suis en contrat temporaire- temps plein et mon entreprise me propose de faire une offre d'emploi validée par le ministère pour avoir plus de chance d'être invitée à présenter ma demande. Est ce possible ou bien il faut obligatoirement être en contrat permanent? Merci beaucoup
- 26/03/24, 09:29 #137Bonjour,
Voici les conditions a respecter pour que l'offre soit valide Conditions à respecter pour obtenir la validation de votre offre d’emploi | Gouvernement du Québec
Il faut bien que ce soit un emploi permanent.
- 29/03/24, 16:05 #138Bonjour
J’ai fait une demande de CSQ-PRTQ
Afin de maximiser mon score nous avons avec mon employeur effectué une offre d’emploi qui a été validé par le ministère .
J’ai été invité à présenter ma demande et le numéro d’offre d’emploi a été inscrite sur arrima.
J’ai réceptionné un refus du MIFI suite au traitement de mon dossier: pointage insuffisant
En analysant les points attribué l’agent qui a traité mon dossier à attribué 0 points sur mon offre d emploi en mentionnant que j’en avais pas.
Seul les points accordé pour l offre me permettent l’obtention du CSQ.
Je ne comprend pas ma situation.
Ai-je un recours ?
Merci
- 29/03/24, 19:33 #139Bonjour,
Merci pour toutes les informations que vous nous donnez.
Dans ma situation, je pense que le seul permis que je puisse tenter pour espérer revenir au Canada est une demande de RP via PRTQ, mais malgré vos nombreuses informations, j'ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses (prenez un café avec vous car la lecture risque d'être longue ) :
- Je suis CESF et j'ai fait beaucoup de remplacements d'un journée ou quelques jours , dois-je les déclarer? Il me suffira d'indiquer " moins de 35h par semaine" pour ce poste?
-En lisant l'article sur la plateforme ARRIMA, il est noté que chaque "arrêt" de travail doit être indiqué (comme l'exemple des fins de semaine) qu'en est-il pour les arrêts de travail, il faut diviser le temps de l'expérience professionnelle?
Par exemple, j'ai été en poste du 7.07.2021 au 3.07.2022 mais j'ai eu environ 1 mois d'arrêt de travail avant la fin de mon contrat. Je dois donc noter :
* du 3.07.2021 au 24.04.2022 : salariée
*du 25.04.2022 au 3.07.2022 : arrêt de travail
alors que sur mon certificat de travail, je suis comprise dans l'effectif jusqu'au 3.07.2023?
- Pour ce qui est du nom de l'organisme : est-ce qu'il faut noter les noms des associations qui m'employaient ou les noms des structures dans lesquels j'exerçais?
-Avant même de potentiellement être invitée à déposer un demande de CSQ, je souhaiterai demander à mes anciens employeurs une attestation de travail car cela risque d'être trèèèss long à obtenir.. Auriez-vous un modèle d'attestation acceptée?
-Pour la connaissance linguistique du français, est-il obligatoire de faire un test dans un organisme agréé? Il me semblait que le baccalauréat pouvait faire preuve de la connaissance du français. Faut-il le rajouter en plus de la catégorie des diplômes ou cela se fait automatiquement?
Je m'arrête là pour aujourd'hui car il est fort probable que j'ai perdu quelques lecteurs en cours de route hihi!
Si d'autres CESF sont passés par PRTQ récemment, pouvons-nous échanger?
Bonne journée à tous!
- 29/03/24, 22:34 #140
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.