- 13/02/19, 15:14 #1Bonjour,
Aujourd'hui, nous vous proposons un nouveau dossier entièrement consacré au Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés, un des deux programmes, avec le Programme de l'Expérience Québécoise, qui permet d'obtenir le Certificat de Sélection du Québec (CSQ) en tant que travailleur.
Le CSQ est la première étape obligatoire de la résidence permanente pour tous ceux qui souhaitent immigrer au Québec de manière permanente.
Si le programme de l'expérience québécoise nécessite au moins une année d'expérience professionnelle à temps plein acquise au Québec, ça n'est pas obligatoirement le cas du Programme régulier des travailleurs qualifiés.
Le Programme régulier des travailleurs qualifiés met l'accent sur votre profil (niveau de langue, niveau et domaine d'études, expériences professionnelles...). Les candidats à ce programme peuvent s'inscrire à tout moment sur la plateforme ARRIMA, mise en place en août 2018. Ils peuvent ainsi déposer gratuitement une "déclaration d'intérêt" pour immigrer au Québec.
Toutefois, l'inscription à cette plateforme ne garantie en aucun cas que vous pourrez obtenir un CSQ, ni que vous pourrez présenter officiellement une demande de CSQ.
En effet, pour pouvoir présenter une demande officielle de CSQ, vous devez avoir été invité à le faire par l'immigration du Québec.
D'ici quelques temps, les autorités québécoises commenceront à sélectionner, parmi les différentes candidatures déposées via Arrima, les profils qui semblent répondre au mieux aux besoins du Québec en matière de développement économique. Le nombre de personne invités via ce processus restera toutefois limité à quelques milliers de candidats seulement.
Voici le sommaire de ce dossier :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Avant de déposer votre demande sur le portail Arrima : de quoi avez-vous besoin ?
Chapitre 3 : Créer votre compte sur l'interface Arrima
Chapitre 4 : Déposer une Déclaration d'intérêt
Chapitre 5 : Que se passe-t-il ensuite ?
Chapitre 6 : Le système des points
Chapitre 7 : Combien de points nécessaires pour obtenir le CSQ ?
Chapitre 8 : Si votre demande de CSQ est acceptée...
Chapitre 9 : Récapitulatif des étapes de la demande...
-
- 20/02/19, 21:06 #2Bonjour,
J'aimerais savoir si des personnes ont eu des retours de ARRIMA depuis l'ouverture de cette plate-forme ?
Merci
Prince Johann
-
- 21/02/19, 12:55 #3
- 17/04/19, 23:15 #4Bonjour
Les déclarations d'intérêt sur le plateforme arrima avec une offre d'emploi validé par le ministère sont prioritaire , j'aimerais bien savoir s'il y a quelqu'un a reçu un invitation ??
Merci
-
- 26/04/19, 19:23 #5Bonjour !
Je m'apprête à commencer mes démarches pour la résidence permanente via le « Programme régulier des travailleurs qualifiés », j'ai réuni la plupart des documents nécessaires, mais avant de commencer je voudrais faire les tests de langue, pour pouvoir avoir le plus de points de connaissances linguistiques.
Et c'est là que je suis pas sûr de tout comprendre :
Je comprends bien le système de points, et le seuil minimum à partir duquel on peut être éligible (50 pour une personne seule) : mais est ce qu'il suffit d'être au dessus de ce seuil pour pouvoir automatiquement entamer les démarches puis obtenir le CSQ ? Ou est ce qu'il y a une sélection (avec des quotas officiels ou officieux) pour ce programme, qui rendrait nécessaire le fait d'avoir le plus de points possibles et d'être le plus haut possible par rapport seuil ?
En gros, est ce qu'il y a une différences vraiment fondamentale entre avoir tout juste une cinquantaine de point, ou en avoir 70-80 par exemple ?
Parce ce que s'il suffit d'être au dessus du seuil pour être à peu près sûr d'être invité à présenter une demande, et pour qu'elle soit ensuite acceptée, ça éviterait de payer pour le test d'anglais, et ça éviterait même de passer les tests de français-écrit, qui ne valent que 2 points sur 16 si j'ai bien compris.
Merci d'avance pour vos conseils !
- 26/04/19, 20:08 #6Bonjour,
A noter qu'en ce moment, les demandes de CSQ par le travail des travailleurs qualifiés est en stand-by. La plate-forme ARRIMA est en ligne mais les invitation sn'ont même pas commencé.
CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net
- 10/05/19, 20:42 #7
- 10/05/19, 23:34 #8
- 06/07/19, 17:45 #9Les invitations ont commencé sous Arrima depuis le 04 Juillet 2019.
-
- 22/07/19, 14:56 #10Bonjour.
J'ai obtenu un PVT en 2012 et suis restée au Québec jusqu'en 2015 avec un permis de travail fermé.
Ma fille est née à Montréal et pour des raisons familiales, j'ai dû retourner en France. Mais mon CSQ venait d'être accepté. Je n'ai pas pu lancer les démarches fédérales avec l'expiration du CSQ.
Depuis je cherche à retourner au Québec, et suis un peu perdue face à toutes ces nouvelles législations.
J'ai fait une demande ARRIMA/ Mon projet Québec, et la réponse est: "En vertu du Règlement sur l'immigration au Québec, il n'est plus possible de présenter une demande sans avoir été invité à le faire par le Ministre."
J'avoue ne pas trop comprendre en sachant que j'applique en tant que Travailleur Qualifié.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Je vous remercie
Tahnee
- 22/07/19, 15:36 #11
Salut Tahnee,
Pour la faire très courte : avec le nouveau système, tu dois déposer une déclaration d'intérêt sur l'interface Arrima.
SI ton profil est sélectionné, et alors, à ce moment là seulement, tu pourras déposer une demande de CSQ via l'outil Mon Projet Québec.
Je t'invite à lire les différents chapitre du dossier que tu commentes, l'essentiel des informations s'y trouve.
- 22/07/19, 15:44 #12Bonjour Marie,
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai lu TOUS les sujets, commentaires et dossiers sur le sujet.
J'ai fait ma demande et c'est la que j'ai reçu la réponse "En vertu du Règlement sur l'immigration au Québec, il n'est plus possible de présenter une demande sans avoir été invité à le faire par le Ministre".
Et au niveau de ma demande son statut est "Non soumise".
Donc j'avoue n'y rien comprendre du tout. Est ce normal ?
Car dans tout ce que j'ai pu lire, je n'ai vu aucun cas comme le mien.
Dois je poser une nouvelle DI ?
Merci pour votre aide.
Tahnee
- 22/07/19, 15:47 #13C'est parce que tu es sûrement sur l'interface de Mon Projet Québec, et non Arrima... Ça ne sont pas les mêmes interfaces.
Si tu ne l'as pas fait, tu dois déposer une déclaration d'intérêt.
Si tu as déjà déposé ta déclaration d'intérêt (dans les 10 derniers mois), tu dois pour l'instant attendre et espérer recevoir une invitation pour passer à l'étape suivante sur l'interface Mon Projet Québec.
- 22/07/19, 15:51 #14
- 22/07/19, 16:11 #15Arrima, ça ressemble à ça, la couleur dominante est le bleu (tu dois avoir vu les visuels dans le dossier que tu m'as dit avoir lu) :
Non, tu n'es pas sur Arrima.
Mon Projet Québec, ça ressemble à ça :
Tu n'es pas sur la bonne interface pour déposer une déclaration, tu dois la déposer sur Arrima.
Quand tu es sur cette page, dans l'URL (l'adresse du site sur lequel tu te trouves), il est littéralement inscrit "monprojetquebec" :
En essayant de déposer ta demande sur Mon Projet Québec, tu n'arriveras à rien tant que tu n'auras pas reçu d'invitation (invitation que tu n'obtiens que si tu es sélectionnée après avoir déposé une déclaration d'intérêt sur Arrima).
Tu peux accéder à Arrima depuis cette page : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - ARRIMA : Un nouveau portail pour les demandes d'immigration en ligne
- 22/07/19, 16:17 #16Ahh merci j'ai compris!
Je cliquais sur le deuxieme onglet: "Pour soumettre et suivre l'état de votre demande..."
MERCI pour votre aide!
Donc maintenant tout ce que j'ai à faire c'est attendre n'est ce pas ?
Aussi, dernières questions et je vous laisse tranquille: en tant que française, à l'époque (2015), nous n'avions pas besoin de prendre des tests de langue. Est ce toujours le cas ou vaut il mieux les passer ?
Ou puis je trouver des employeurs québécois prêts à employer ou offrir un emploi sans RP ou PT déjà acquis.
J'ai regardé sur pvtistes mais à chaque fois, il est nécessaire d'avoir déjà un visa?
Je vous remercie vraiment de tout coeur
Tahnee
- 22/07/19, 16:27 #17Si tu es sûre d'avoir déposé une déclaration d'intérêt oui.
en tant que française, à l'époque (2015), nous n'avions pas besoin de prendre des tests de langue. Est ce toujours le cas ou vaut il mieux les passer ?
Donc s'ils sélectionnent des gens en prenant compte du niveau de français, tu ne seras pas du tout envisagée.
N'hésite pas à consulter notre dossier pour trouver du travail au Canada : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net
Et oui, le plus souvent, les employeur ne veulent pas faire les démarches pour t'obtenir un permis de travail (et non un visa). Il faut vraiment que l'employeur ait besoin de faire appel à quelqu'un à l'étranger pour que tu aies une chance.
C'était quoi ton permis de travail fermé après le PVT ?
- 22/07/19, 16:47 #18
- 22/07/19, 18:14 #19Je ne te demande pas vraiment la boîte, je voulais savoir si tu avais fait un permis de travail fermé avec Avis sur le Marché du Travail (AMT, aujourd'hui, ça s'appelle EIMT) avec l'obtention nécessaire d'un CAQ ou bien si tu avais obtenu un permis Jeunes Professionnels.
Je te demande ça car je cherche à savoir combien tu as eu de participation à Expérience Internationale Canada (auparavant appelé Programme de Mobilité des Jeunes).
- 22/07/19, 18:23 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.