1. #1
    Avatar de Caralas
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    11
    Hello tout le monde,

    Ma copine (conjointe de fait) et moi sommes actuellement en PVT et on souhaite faire une demande de CSQ. On à tous les deux un emploi qualifié et passons avant la réforme du PEQ.

    J'ai une maladie qui sera considérée à 100% comme "fardeau excessif pour le Canada" : verdict pas de RP pour moi par le chemin traditionnel.

    J'ai quelques questions et j'espère que vous allez pouvoir m'aider :
    1. Il n'y a pas de visite médicale pour le CSQ ?
    2. Suis-je obligé de faire une demande de RP après avoir obtenu le CSQ ? Ou puis-je "prolonger" de deux ans grâce au CSQ et rentrer en France après ?

    Dernières questions même si je ne sais pas si c'est le bonne endroit :

    Quelles sont mes possibilités pour obtenir une RP ?

    - Est ce que si ma conjointe de fait obtient une RP, peut-elle me parrainer et je serais dans ce cas exempté de visite médicale et/ou admisible même après visite médicale ?

    - Si ma conjointe de fait demande sa RP, suis-je obligé de passer la visite médicale également ? peut-elle être refusée ?
    ( je cite " Si vous présentez une demande de résidence permanente, vous devez vous soumettre à un examen médical aux fins de l’immigration. Les membres de votre famille doivent également passer un examen médical, même s’ils ne vous accompagnent pas. "

    source : Examen médical des demandeurs de la résidence permanente - Canada.ca


    Nous avons contactés un avocat en immigration mais il demande 250$ la consultation, donc on aimerait trouver des réponses avant de se décider si oui ou non ça vaut le coup (et coût) de payer

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  2. #2

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Bonjour Caralas,
    Message de Caralas
    J'ai quelques questions et j'espère que vous allez pouvoir m'aider :
    1. Il n'y a pas de visite médicale pour le CSQ ?
    Non, cette étape concerne uniquement la partie fédérale.
    Message de Caralas
    2. Suis-je obligé de faire une demande de RP après avoir obtenu le CSQ ? Ou puis-je "prolonger" de deux ans grâce au CSQ et rentrer en France après ?
    Le CSQ est un document qui permet de déposer une demande de RP. Tu n'es pas obligé, bien sûr, de faire une demande. Cependant, je ne sais pas si tu peux le prolonger. Peut-être que @Marie pourra te répondre là-dessus.
    Message de Caralas
    - Si ma conjointe de fait demande sa RP, suis-je obligé de passer la visite médicale également ? peut-elle être refusée ?
    La visite médicale est toujours obligatoire pour la RP. C'est suite à cette visite que IRCC déterminera si ta santé représente un ''fardeau excessif''.

  3. #3
    Avatar de Caralas
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    Bonjour Caralas,
    Non, cette étape concerne uniquement la partie fédérale.
    Le CSQ est un document qui permet de déposer une demande de RP. Tu n'es pas obligé, bien sûr, de faire une demande. Cependant, je ne sais pas si tu peux le prolonger. Peut-être que @Marie pourra te répondre là-dessus.
    La visite médicale est toujours obligatoire pour la RP. C'est suite à cette visite que IRCC déterminera si ta santé représente un ''fardeau excessif''.
    Bonjour Larousse,

    merci pour tes réponses.

    Pardon, Je me suis mal exprimé, Je ne souhaites pas prolonger le CSQ. Je veux prolonger mon PVT de deux ans en profitant du CSQ.

    As-ta connaissance sais-tu s’il existe un moyen pour une personne « fardeau excessif » d’avoir une RP ?

    ou c’est quelque chose que je peux oublier... ?

    Merci encore !

  4. #4

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Message de Caralas
    Pardon, Je me suis mal exprimé, Je ne souhaites pas prolonger le CSQ. Je veux prolonger mon PVT de deux ans en profitant du CSQ.
    le PVT ne se prolonge pas.

    Et juste pour être claire, le CSQ n'est pas un permis pour vivre au Québec. C'est un certificat de sélection pour demander la résidence permanente...Le CSQ en lui-même ne donne aucun statut d'immigration.

    Si tu veux rester au Canada, tu dois demander un permis de travail fermé, avec une exemption de EIMT, pour un employeur spécifique. Je t'encourage très fortement à lire cet article qui explique tout en détail:

    Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net

    Message de Caralas
    As-ta connaissance sais-tu s’il existe un moyen pour une personne « fardeau excessif » d’avoir une RP ?
    Avec une autorisation exceptionnelle du Ministre, pour des motifs humanitaires...

  5. #5
    Avatar de Caralas
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    le PVT ne se prolonge pas.

    Et juste pour être claire, le CSQ n'est pas un permis pour vivre au Québec. C'est un certificat de sélection pour demander la résidence permanente...Le CSQ en lui-même ne donne aucun statut d'immigration.

    Si tu veux rester au Canada, tu dois demander un permis de travail fermé, avec une exemption de EIMT, pour un employeur spécifique. Je t'encourage très fortement à lire cet article qui explique tout en détail:

    Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net

    Avec une autorisation exceptionnelle du Ministre, pour des motifs humanitaires...
    Oups il faut vraiment que je fasse attention aux mots que j’utilise !

    effectivement voici l’idée :
    Obtenir mon CSQ pendant la validité de mon PVT et ensuite demander un A75.

    Je pourrais donc rester et travailler au Québec jusqu’à la fin de validité du CSQ (2 ans) comme je ne pourrais pas faire ma demande de RP.

    c’est correct ?

    merci !!

  6. #6

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Message de Caralas
    Je pourrais donc rester et travailler au Québec jusqu’à la fin de validité du CSQ (2 ans) comme je ne pourrais pas faire ma demande de RP.
    En fait, pour être plus juste tu pourras rester et travailler au Québec jusqu'à la fin de la validité de ton permis de travail (qui effectivement devrait avoir la même validité que ton CSQ).

    Le but du permis de travail avec l'exemption A75 est de permettre à un candidat à l'immigration qui a été sélectionné par le Québec de rester au Canada jusqu'à ce qu'il reçoive sa résidence permanente..

  7. #7
    Avatar de Caralas
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    En fait, pour être plus juste tu pourras rester et travailler au Québec jusqu'à la fin de la validité de ton permis de travail (qui effectivement devrait avoir la même validité que ton CSQ).

    Le but du permis de travail avec l'exemption A75 est de permettre à un candidat à l'immigration qui a été sélectionné par le Québec de rester au Canada jusqu'à ce qu'il reçoive sa résidence permanente..
    Merci !!!