1. #1
    Avatar de camkooki
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Allo à tout le monde !

    Je suis actuellement en PVT au Canada depuis environ 1 an et demi. Je souhaite rester au Canada à la suite de mon PVT, et pour cela j'ai compris qu'il me faut un permis de travail fermé payé par mon employeur.

    Je suis un peu perdue car j'ai vu des informations contradictoires sur l'obtention du CSQ : j'ai vu qu'il n'est possible de le demander et de l'obtenir seulement avec 24 mois de travail (de même que pour la demande de résidence permanente), et en même temps des ami.e.s d'ami.e.s me disent qu'ils.elles ont réussi à l'obtenir avec un PVT, voire même débuter les démarches pour demander la résidence permanente.

    Ma question est donc la suivante : dans ma situation actuelle (en cours de PVT), pour pouvoir rester au Canada, que m'est-il possible de faire dès maintenant comme démarches administratives ? (débuter les démarches pour obtenir un CSQ ? débuter les démarches pour la résidence permanente ? ou seulement pour le permis de travail fermé ?)

    Merci par avance pour votre aide !


    Camille

  2. #2

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Bonjour,

    Le CSQ peut être délivré en fonction de ces 2 programmes d’immigration:

    Le Programme régulier des travailleurs qualifiés

    Le Programme d’expérience québécoise.

    Les critères ne sont pas les mêmes pour ces 2 programmes, le premier est basé sur un système de profil du candidat (score) et le 2e sur les 24 mois d’expérience québécoise.

    Je te conseille fortement de lire le dossier au sujet de la RP au Québec:

    CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima)

    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

  3. #3
    Avatar de camkooki
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse !