1. #101
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Hicham
    tu veux immigrer au Québec ou ailleurs au Canada ?
    (je déplacerai ta question dans la section appropriée à ce moment là )

  2. #102
    Avatar de Lille-MTRL
    Hitch 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Ah désolé,

    Je suis sur Montréal depuis un peu plus d'un mois en PVT, et je compte lancer la procédure pour la RP.

    Je n'ai pas encore la CSQ.

  3. #103
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Hicham
    j'ai donc déplacé ta question ici
    regarde toute la partie sur la RP (wiki, forum La résidence permanente)
    tu y trouveras les étapes et différentes infos

  4. #104

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut! Au début de mai 2011, je commence mon PVT à Montréal, mon idée est que une fois je serai la bas, je vais envoyer mon CSQ et RP ensemble au bureau de Montréal (site 1). Si je ne me trompe pas, je pense qu'il ya une procédure spéciale pour les personnes qui font le PVT qui est plus rapide que la normale, avec cette procédure, la date de réception de laCSQ est la même que pour la RP et le processus de RP est accéléré(site 2). Je laisse les deux liens où j'ai trouvé l'information. Si quelque chose est faux, s'il vous plaît corrigez moi, parce que je veux faire les choses en toute sécurité et peut-être ne pas comprendre quelque chose (je suis espagnol et peut-être je me trompe avec la langue.) Ici les deux sites:
    site 1:Immigration-Québec - When and where to submit the application
    site 2,voir le paragraphe final:Immigration-Québec - Preparing the file

    Merci a tous d'avance

  5. #105
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Pedro
    tu veux aller trop vite :
    il y a 2 étapes pour émigrer au Québec :

    la demande de sélection du Québec (DSQ) pour obtenir son certificat de sélection du Québec (CSQ)
    tu avais le bon lien Immigration-Québec - When and where to submit the application
    voici les infos sur le PEQ, pour accélérer cette partie https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...mporaires.html

    ensuite tu as la partie de Résidence Permanente à proprement parler :
    La résidence permanente
    Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
    cette partie ne peut pas être accélérée

    parcours le forum dans la section Résidence Permanente, ainsi que le Wiki et les dossiers (dans le bandeau orange)

  6. #106

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    je vous remercie beaucoup l'info viviane, maintenant je vois que la procedure est beaucoup plus long que je pensais ... alors je dois envoyer tous les documents à Paris, mon problème est maintenant l'interview, vivre à Montréal et avoir un entretien à Paris! ça va me couter trop cher cette entretien!!

  7. #107
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Si tu envoies ton dossier déjà à Paris, tu pourras faire le transfert vers Montréal, pour y passer l'entrevue.
    tu pourras aussi l'envoyer de Montréal, tu pourras mettre ton adresse là-bas (attention à ne pas déménager, car ce n'est pas facile de leur faire changer l'adresse) : un conseil, utilise une boîte postale
    et donc ton entrevue pourra être à Montréal.

  8. #108
    Avatar de virginie777
    Virginie 37 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Après 45 minutes pour lire ces 7 pages de discussion, avoir eu mal à la tête à cause de toutes ces contradictions, je vais résumer ce que j'ai compris afin d'éviter aux futurs lecteurs de devoir tout relire...

    Pour les personnes vivant au Québec depuis un an ou + et ayant un emploi à temps-plein au Québec, vous pouvez faire votre demande à Montréal, soit en envoyant votre dossier par la poste, soit en le déposant directement au bureau de l'immigration à Montréal.

    Pour les autres, envoyer votre dossier en France, au bureau de Paris.

    Pour ce qui est du délai, on ne peut pas vraiment savoir officiellement, cependant, il semblerait que Paris soit un peu plus rapide, à moins d'être convoqué à un entretien...

    Quelqu'un peut confirmer que tout est correct? Je ne veux induire personne en erreur


  9. #109
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Merci Virginie, oui cela semble être correct.
    Si vous envoyez votre demande à Paris et qu'ils se rendent compte que vous êtes au Canada, ils vont transférer votre dossier à Montréal : le gain de temps espéré sera perdu ...

  10. #110
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Salut à vous,
    Je viens sur ce sujet car je commence à m'inquiéter, j'ai envoyé mon DCSQ à la fin septembre au BIQ de Bruxelles.
    Entre temps, j'ai fait ma demande de PVT et j'ai prévu de partir le 27/06 pensant que ca me laisserai largement le temps (9 mois) de passer mon interview au BIQ de bxl.
    Problème, vu que les délais s'allongent, il est maintenant très fort probable que je reçoive une convocation pour après Juillet.
    Que devrais-je faire dans ce cas ? Revenir en Belgique pour passer l'interview ? Transférer mon dossier à Montréal quand je serai là bas ?
    Dans le cas d'un transfert, cela va rallonger le délai de combien de mois ?
    Le délai est très important pour moi car je comptais obtenir la RP donc finir l'étape fédérale avant la fin de mon PVT ...
    Merci à vous !

  11. #111

    Messages
    247
    Likes reçus
    77
    Coucou,

    Merci Virginie pour ce recap ca ma permit de gagner du temps :-)
    Cela dit (je suis relou desole) lorsque l,on habite a Toronto depuis un an doit-on l'envoyer à Paris ou bien à Montreal?

    Autre question pour la personne qui pourrait m'aider. Je n'ai pas encore repasse mon TOEIC et ca fait un an que je suis la pensez vous qu'il vaut mieux le passer avoir un bon score pour eviter l'entretien?

    Merci!

  12. #112

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Petites questions :
    Après être admis à un PVT, y a-t-il un avantage à envoyer le dossier à Paris tant qu'on est en France, ou le déposer à Montréal une fois qu'on est au pays des Caribous ? où bien, terme de délai de traitement les 2 services se tiennent ?

    merci =)

  13. #113
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 39 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    salut a tous

    une personne peut me m'aider au sujet de la csq
    je suis arriver a mtl avec ma copine debut septembre et nous comptons faire la csq mais on ne sais pas la date si on dois la faire de suite ou attendre?

    on commence a travailler a temp partiel presentement mais on veut lancer la csq au plus vite pour etre tranquile

    pour moi j'ai juste un bac et 5 annes d'experience en france
    et pour elle juste un bep mais une tres grande experience en france dans la vente en clientele sur les point nous sommes juste

    merci de m'eclaircir

    au plaisir

  14. #114
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 39 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    ? Personne peut me repondre

  15. #115
    Avatar de Yoshii
    37 ans

    Messages
    144
    Likes reçus
    38
    Personnellement je dirais envoie le au plus vite, ça prends tellement de temps le CSQ et après la RP que ça ne sert à rien d'attendre.

    Nous (conjoints de fait) avons envoyer notre demande de CSQ à Montréal (on aurait pu aller le déposer :/) il y a 2 semaines, mais à la base on avait prévu de l'envoyer à Paris, puis c'est arrivés à la poste quand on nous a demandé 60$ pour envoyer un paquet de 500Gr de feuille avec suivi (juste poste canada, pas chronopost ou autre ...)qu'on a changé d'avis, je vois des témoignages qui disent 6,50$ pour envoyer les documents à Paris ...

  16. #116
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 39 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    60 dollars ta du te tromper c'est impossible

  17. #117
    Avatar de Yoshii
    37 ans

    Messages
    144
    Likes reçus
    38
    Non non on était 2 j'ai bien entendu, je suis même retournée chez moi chercher l'adresse de Montreal !! Bref j'imagine que le gars de Poste Canada chez Jean Coutu ne connait pas ses prix ...

  18. #118
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 39 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    cela depend du grammes j'ai ete a jean coutu il ma dis envions 15 a 20 dollars mais je pense que si ta 1 kilo c'est normal mais sa dois faire maxi 400 grammes

  19. #119

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Petite confirmation :

    Même avec un PVT, et donc habitant au Canada, il faut envoyer son dossier de CSQ à Paris ?

    Et faut-il mieux l'envoyer dès maintenant, en étant encore en France, où attendre d'être sur place avec une preuve de travail au Canada et éventuellement un meilleur niveau d'anglais prouvé par un test anglophone ?

    Merci =)

  20. #120
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Kevin
    tu peux lire les pages précédentes.
    oui : étant français, tu peux envoyer ta demande de CSQ à Paris ou à Montréal. Mais si tu es convoqué à une entrevue à Paris, alors que tu es au Canada, tu devras faire l'aller-retour. pour envoyer sa demande à Montréal, il faut avoir un permis et un emploi.
    donc tout dépend de ta situation.

Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7