1. #81
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de viviane
    Pourquoi souhaites-tu qu'il soit traité à Paris ? Tu penses que tu gagnerais du temps à l'envoyer là parce que c'est plus rapide ?
    Même si Paris semble plus rapide à traiter les demandes, le fait de le transférer rend le délai équivalent à celui de Montréal.
    En effet c'est pour ça que je penche plus pour l'envoyer à Montréal en main propre, et puis si j'ai une entrevue je la passerais sur place.
    Merci, en route pour la RP.

  2. #82
    Avatar de tbgirl
    Juliette 40 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    je pense que cet ici que dois poster mon message. J'ai regardé et toute la conversation et j'ai des bribes de réponses mais pour être sûre j'expose mon cas.

    Voilà j'ai fait ma demande de PVT 2011. Le but est de partir mi-janvier 2011 à Montréal. et je sais déjà où je vais habiter.
    Je voudrais faire envoyer mon CSQ dès que j'ai une réponse positive pour le PVT car j'aimerai si possible enchainer le PVT et la RP!
    ma question c'est: je l'envoie avec quelle adresse?
    J'ai vu que habitant depuis moins d'un an au QC il faut envoyer son dossier à Paris (ce qui sera mon cas) ...mais vu que quand ils accuseront réception de mon dossier je viendrai d'arriver à Montréal, je voulais savoir en adresse et adresse de correspondance je met laquelle: celle de mes parents en France ou celle à Montréal?
    Au début je m'étais dit que je mettrais celle de mes parents vu que j'envoie mon dossier à Paris..mais je me dis que s'ils veulent m'envoyer un papier c'est bien plus simple qu'ils me l'envoient directement à ma nouvelle adresse à Montréal!
    alors je suis un peu perdue, surtout que dans cette conversation certains disent que si on met une adresse québecoise ils risquent de transférer le dossier!
    cette question s'est déjà posé à quelqu'un?? est ce que vous avez une solution?

    Merci d'avance de votre réponse!

    PS: Shaynaa tu as fait quoi alors? et tu as mis quelle adresse??

  3. #83
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Je ne l'ai pas encore envoyé j'attends les lettres de l'école que m'a mère m'a envoyé dans la semaine. Mais dans mon cas je mets l'adresse à Montréal et je l'envoi ici. Toi tu seras en pvt donc tu peux si tu veux l'envoyer à Paris.

  4. #84
    Avatar de tbgirl
    Juliette 40 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    6
    ok merci shaynaa!
    je pense qu'en ce qui me concerne je vais mettre l'adresse de France en adresse résidentielle et en adresse de correspondance celle que j'aurais à Montréal, et que je l'enverrai à Paris avant de partir en PVT.....j'espère que ça le fera!!??
    si d'autres ont eu ce problème n'hésitait pas à me dire comment vous avez fait )
    biz!

  5. #85

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut à tous

    Voilà mon ce que j'ai vécu pour obtenir ma résidence.
    J'étais en PVT durant l'année 2008-2009. J'ai réussit à réunir les documents pour le CSQ et j'ai envoyé tout ça à Montréal en décembre 2008. Au mois de mars 2009, on m'a envoyé une demande de documents supplémentaires (lettre d'employeur etc...). J'ai donc envoyé tout ça rapidement.
    Au mois de fin mai 2009, j'ai reçu une lettre de Montréal disant que je n'avais pas envoyé mon dossier au bon endroit et qu'il allait ^étre transféré à Paris. au mois de juin, j'ai alors reçu un accusé de reception de Paris disant que mon dossier allait dorénavant être pris en charge par leurs bureaux. Et 15 jours plus tard j'avais mon CSQ!!!!
    Tout ça me fait penser que ça va plus vite si le dossier est envoyé à Paris parceque ça n'a mis que 15 jours pour être traité alors que j'attendais depuis 6 mois au Qc.

    Ensuite, pour la résidence, j'ai envoyé mon dossier au mois d'aout 2009. Après l'attente a été longue, jusqu'en mars 2010 pour passer la visite médicale. Malheureusement, le docteur a signalé un souffle au coeur et j'ai dû encore attendre 3 mois pour avoir un rdv chez le cardiologue afin de répondre au renseignements médicaux supplémentaires.

    Mais enfin quel soulagement quand j'ai reçu a mois d'octobre un mail me demandant d'envoyé mon passeport à l'ambassa de de Paris car mon visa était enfin prêt.
    Pour moi, la demande de résidence aura pris presque 2 ans.

    Tout ça pour dire que pour le CSQ, je pense que tu peux arriver à gagner 3-4 mois en envoyant ta demande directement à Paris.
    Et si ton adresse postale est au Qc, ton dossier sera tout le temps envoyé au Qc. C'est mon cas et il n'ya jamais eu d'erreur d'adresse pendant tout le processus.

    Sinon prépare toi bien financierement si t'es encore au Qc lors de la visite médicale parceque c'est pas donné surtout si comme moi t'as un 2eme visite à faire. (ça m'es revenu ~600$ au total)

    Alors j'espere pour toi que tout ira bien.

    @++ Sam
    Dernière modification par sam26 ; 28/11/10 à 10:36.

  6. #86
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Samuel
    tes infos datent un peu ... mais merci quand même de ton témoignage.
    quand on regarde les statistiques sur le forum, les délais actuels sont à peu près équivalents entre les deux bureaux.

  7. #87
    Avatar de Yselune
    Sophie 39 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    6
    Bonjour !!

    Tout d'abord un petit bout d'histoire.
    Je suis arrivée le 2 septembre à Montréal en PVT.
    J'ai un appart, un boulot (le 3eme depuis que je suis arrivée mais les 3 dans ma branche) et des amis ici.
    J'ai envoyé ma demande de CSQ le 6 juillet à Paris.
    Le 23 septembre j'ai l'accusé de réception et le 3 novembre je reçois un mail de convocation à un entretien (à Paris) le 8 décembre. Après moultes mails et fax pour prouver que j'ai mon visa et un job je viens de recevoir un mail comme quoi mon dossier est transféré à Montréal.
    Ma question : est-ce que cela va retarder de beaucoup l'obtention du CSQ ? J'espérais avoir ma RP avant la fin de mon pvt histoire de ne pas avoir à demander un autre visa.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Une geekette angoissée .

  8. #88
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Yselune
    est-ce que cela va retarder de beaucoup l'obtention du CSQ ?
    Ton dossier est traité en fonction de la date de réception au BIQ ! A Montréal, ils traitent actuellement les dossiers de Juin 2010 !

  9. #89
    Avatar de Yselune
    Sophie 39 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    6
    Donc logiquement, vu qu'ils ont reçu mon dossier en juillet, ça ne devrait pas trop tarder ? J'espère. Le truc c'est que j'ai l'impression que ça a été vachement vite à Paris vu que je voyais qu'ils traitaient les dossiers de mars/avril alors que j'avais déjà la date de l'entretien. Je pensais être dans les professions prioritaires (c'est ce qu'il était marqué sur leur site en tous cas).
    Quand je pense que j'aurais pu avoir le CSQ aujourd'hui si j'étais allée à l'entretien .

    En tous cas merci pour la réponse.
    Vais essayer d'être patiente (heureusement Nowel approche, ça devrait aider un peu ).

  10. #90
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Yselune
    ça ne devrait pas trop tarder ?
    Oui , le processus de traitement ne recommence pas à zéro (tu seras donc prioritaire) ! Tu dois attendre 30 jours (temps nécessaire pour transmettre ton dossier de Paris à Montréal) avant de les contacter (à Montréal) et en savoir plus sur l'évolution de traitement de ton dossier ! Bon courage

  11. #91
    Avatar de Yselune
    Sophie 39 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    6
    Ok, Merci beaucoup .

  12. #92
    Avatar de riri-77qc
    Richard 35 ans

    Messages
    320
    Likes reçus
    47
    par rapport au dernier msg et si j'ai bien compris,
    moi j'ai fais ma demande de PVT la en nov 2010 et si je l'obtient je compte partir fin aout 2011 car j'ai un emploi jusque la de plus cela me permet d'avoir 2 ans d'experience pr le CSQ. Une fois la-bas je compte demander mon CSQ en sept-oct 2011 dc je serai au QC ( de plus je ss logé chez quelqu'un ).
    Ma question est si je trouve un emploi à plein tps, esst ce que j'enverrai ma demande de CSQ a Montréal ou a Paris ???? ( je ne vx pas demander ma CSQ avt car j'ai peur de pas avoir assez d'experience pro comme il demande, alors que si j'attds aout 2011 ça me fait 2 ans et j'ai fais une similation avc mes diplomes et les 2 ans d'expce et la simulation (l'EPI) est positive ).
    Merci de vos reponses

  13. #93
    Avatar de Ti !
    Tiphaine 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Si jamais ça peut aider certains, réponse du bureau de Montréal à la question : PVT au Canada = CSQ déposé à Paris ou Montréal ?

    "Avec un permis PVT vous pourriez profiter du programme PEQ et soumettre sous certaines conditions votre demande à Montréal. Vous trouverez les renseignements sur notre site: Immigration-Québec - Faire une demande de certificat de sélection du Québec

    Si vous ne pouvez profiter de ce programme vous devrez alors faire une demande à titre de travailleur permanent auprès de notre bureau de Paris. Le permis PVT ne permet pas dans ce programme de soumettre une demande sur place.
    Immigration-Québec - Travailleurs permanents
    "

    En gros :
    Montréal : Ceux qui ont occupé un emploi admissible au PEQ (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/emplois-admissibles.html) et qui ont occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois
    Paris : tous les autres

    PS : je ne parle ici que des travailleurs temporaires. Si vous avez étudié au Québec, le PEQ peut vous convenir (Immigration-Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec)


    Vu les posts précédents, on peut être en PVT au Québec, envoyé la demande de CSQ à Paris avec l'adresse de résidence au Québec et recevoir le CSQ au Québec.


    Voilà j'espère avoir aidé quelques personnes,

    bon courage !!!


  14. #94
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    A Montreal pour ceux qui ont un emploi et qui ont un permis de travail d'au moins 1an ou plus

  15. #95
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Coucou,
    petit update 2011.
    je suis en train de preparer ma RP plus au juste le CSQ mais je ne sais pas ou deposer mon dossier car je serai encore au Canada au moment du depot mais ne sachant pas ou je vais etre apres le 11 mai (fin pvt).
    Je souhaiterais avoir des avis sur l'endroit ou je devrais deposer mon dossier CSQ :
    Montreal ou Paris?

  16. #96
    Avatar de Ti !
    Tiphaine 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Va voir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...19/index7.html

    A la dernière page, j'ai mis la réponse que le bureau de Montréal m'a envoyé.

    Bon courage !


  17. #97
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de tbgirl
    ok merci shaynaa!
    je pense qu'en ce qui me concerne je vais mettre l'adresse de France en adresse résidentielle et en adresse de correspondance celle que j'aurais à Montréal, et que je l'enverrai à Paris avant de partir en PVT.....j'espère que ça le fera!!??
    si d'autres ont eu ce problème n'hésitait pas à me dire comment vous avez fait )
    biz!
    Je ne savais pas que cela ete possible, merci.
    Ca me rassure car je ne sais pas du tout si je vais trouver un employeur pour effectuer un JP donc je ne savais pas du tout quelle adresse, j'allais mettre.

  18. #98
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Moi jai mis 2 fois la meme adresse de Montreal, une amie a fait pareil et n'a eu aucun soucis.

  19. #99
    Avatar de Lille-MTRL
    Hitch 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Salut à tous,

    Je suis actuellement en PVT, et je compte lancer la procédure pour avoir la RP. Faut-il que j'envoie mon dossier à Paris (ou les délais de traitement sont relativement court paraît-il) ou alors au Etats-Unis?

    Merci de vos réponses.

  20. #100
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    Message de Lille-MTRL
    Salut à tous,

    Je suis actuellement en PVT, et je compte lancer la procédure pour avoir la RP. Faut-il que j'envoie mon dossier à Paris (ou les délais de traitement sont relativement court paraît-il) ou alors au Etats-Unis?

    Merci de vos réponses.
    As tu deja eu ta CSQ? si non tu n'es pas dans la bonne discussion

Page 5 sur 7 ... 3 4 5 6 7