Bonjour à tous!
Après avoir erré sur le forum et sur le site du MIC, je dois m'avouer vaincue, je me tourne donc vers vous.
Je suis PVTiste à Montréal depuis un mois et demi, en recherche d'emploi en tant que traductrice ou prof de français. Je compte lancer une demande de RP le plus vite possible. Je sais que je dois obtenir le CSQ d'abord. Ma question est, si j'ai un permis de travail d'un an en tant que PVTiste, ai-je besoin d'obtenir préalablement un CAQ pour travail temporaire?
(Note: C'est l'ambassade du Canada de Rép. tchèque qui m'a accordé mon PVT, mais je pense que ça ne change rien.)
Voilà ce qui est dit sur le site d'Immigration Québec:
(
Immigration-Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande)
Vous pouvez cependant déposer une demande de CSQ au Québec à n’importe quel moment au cours de votre séjour à titre de travailleur temporaire, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous séjournez au Québec principalement pour y travailler et vous occupez actuellement un emploi ou vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un programme vacances-travail.
- Vous possédez un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire ainsi qu’un permis de travail valide, à moins d’en être exempté par règlement.
- Vous respectez toutes les conditions rattachées à ce certificat et à ce permis.
- Vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.
Pour les points 1. 3 et 4, c'est OK. Mais ai-je besoin d'un CAQ si j'ai dejà un permis de travail de PVTiste?
Si j'en ai besoin, est-ce qu'il suffit que je remplisse le formulaire en question et que je l'envoie? l'obtention du CAQ n'est pas conditionnée par une proposition d'embauche au Québec ou par l'appartenance à une certaine catégorie de profession?M
Merci beaucoup pour votre aide, je suis perdue dans toutes ces démarches...
Bonne soirée!