1. #1

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    j'ai fait moult recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

    Je suis à Toronto dans le cadre d'un PVT et je souhaite faire ma demande de RP dans les plus brefs délais.

    J'ai bien compris que passer par le Québec via un CSQ était préférable pour un tas de raisons, mais habitant actuellement l'Ontario, puis je faire une demande de CSQ?

    Merci pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    65
    Likes reçus
    0
    A mon humble avis, oui. En tous cas, je n'ai lu nul part que tu ne peux pas. Mais il va peut-être falloir bien motiver pourquoi tu veux obtenir un CSQ, car ils selectionnent des gens pour le Québec et s'ils s'en apperçoivent que tu veux juste un CSQ parce que c'est plus rapide (ce qui est le cas, je cru comprendre, non?), je sais pas trop.

  3. #3
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    Bah si tu es en Ontario et que tu souhaites y rester, pourquoi passer par le CSQ ? ça ne fera qu'ajouter une étape, et il faudra en effet beaucoup motiver ta demande car le but est de faire entrer des gens au Québec, pas que ces gens se barrent dans les autres provinces.

    Passe directement par le Fédéral. Par ailleurs, si tu as passé 2 ans au Canada, tu peux faire une demande de RP en accéléré au titre de "l'expérience canadienne".

  4. #4
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    271
    Likes reçus
    15
    Moi je vis en Ontario et j'ai fait ma demande de CSQ... J'envisage de vivre la bas dans quelques annees... Donc pas de problemes, tu peux... Sois bien preparer au cas ou tu doives passer un entretien

  5. #5

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    781
    Likes reçus
    57
    si tu peux faire une demande de France, pourquoi ça ne serait pas possible depuis l'Ontario ????

  6. #6

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    merci pour vos réponses.

    effectivement, c'est pour le délai que je pensais passer par CSQ+RP au lieu du fédéral direct.

    Je sais qu'à partir de l'etranger on peut demander le CSQ mais ce n'est pas mon cas car je suis en Ontario. (ils pourraient donc considérer que j'ai fais un choix concernant mon lieu d'implantation). Le Québec privilégie ceux qui s'y installent et c'est compréhensible.

    L'objet de mon message et d'essayer de voir si d'autres personnes sont dans mon cas

    Antho, je t'ai envoyé un MP.

  7. #7

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Pour ma part je veux passer par le CSQ, non pas pour acceler le processus, mais parce que je n'ai pas les 1 an d'experience continus requis par le federal...

    Est-il possible (réalistement) de passer par le CSQ en n'ayant aucune intention de s'installer au Quebec (et en ayant d'ailleurs deja un emploi en ontario) ?

    Je suis tombe sur la "declaration d'intention de resider au quebec" pour le CSQ (HTTP Error 404 - Not Found | Erreur HTTP 404 - Non trouvé) et me demande l'importance de ce document ? que se passe-t-il si on ne s'y tient pas ? Aussi, pour l'entretien, avoir deja un job hors quebec parait plutot louche... D'autres ont-ils deja tente le coup ?

    Merci ! :-)

    Anthony

  8. #8

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de Tony82
    Bonjour,


    Je suis tombe sur la "declaration d'intention de resider au quebec" pour le CSQ (HTTP Error 404 - Not Found | Erreur HTTP 404 - Non trouvé) et me demande l'importance de ce document ? que se passe-t-il si on ne s'y tient pas ? Aussi, pour l'entretien, avoir deja un job hors quebec parait plutot louche... D'autres ont-ils deja tente le coup ?

    Merci ! :-)

    Anthony
    d'après ce que j'ai pu voir à plusieurs reprises sur le net, c'est une simple déclaration qui ne t'engage à rien "contractuellement"...

  9. #9

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vois que cette discussion date de 2009. Finalement ceux qui habitaient (et travaillaient) en Ontario, vous l'avez fait cette demande de CSQ? Ca s'est passé comment? Votre dossier vous l'aviez envoyé à l'ambassade de France? Avez vous eu votre entretien au Quebec (j'ai peur que si je l'envoie en France, on me demande de passer l'entretien en France. Franchement je prefere faire 6 heures de route pour aller le passer à Montréal!).
    Merci pour vos feedback vu que je suis dans le même cas et me pose actuellement la question...

  10. #10

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    voici un feedback:

    J'ai donc demande un CSQ depuis l'Ontario, en fournissant des certificats de travail de l'Ontario etc... Je n'ai pas menti sur le fait que je n'etais pas au Quebec. J'ai choisi le BIQ de Paris. (Annonciade, l'Ambassade n'a rien a voir avec le CSQ) J'ai ete convoque a un entretien (a Paris donc) et apres les avoir harceles j'ai pu le passer par telephone. Evidemment ils m'ont demande ce que je faisait en Ontario mais je m'etais bien prepare et tout s'est bien passe

    Bon courage!

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    salut Annonciade
    regarde aussi ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...-ou-paris.html
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...t-ensuite.html
    le fait de ne pas être au Québec peut faire poser des questions aux personnes qui examinent ton dossier.
    pour ce qui est de Paris ou Montréal, si tu travailles au Canada, il y a des chances que ton dossier soit transféré de Paris à Montréal dans tous les cas.
    regarde les témoignages que je t'ai indiqué, et à toi de voir

  12. #12

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je suis actuellement an Colombie Britanique avec un PVT en premier lieu et maintenant un JP.
    Je souhaite faire une demande de CSQ. Mais bien entendu, 2 problèmes se posent.
    1 savoir où envoyer ma demande de CSQ.
    Beaucoup parlent de Paris ou de Montréal.
    Mais si j'en crois le site immigration Quebec, la demande doit être faite à Montréal pour ceux qui habitent Quebec avec un visa ou permi valable pour au moins 1 an.
    Donc a priori je suis exclut de cette catégorie.
    Car j'ai bien un permi valide pour plus d'un an, mais je ne réside pas au Quebec.
    Je suis tenté de croire que je dois donc postuler à Paris.
    Mais dans la liste des pays, il y a CANADA (hors Quebec), mais ce site est incapable d'afficher une information convenable. Quelque soit le pays que l'on choisi, on retourne à la case départ sur les information générale sur l'immigration au Québec.
    Résultat, je ne sais pas ou faire ma demande.

    Le second problème, c'est que si je fais une demande à Paris, je risque d'y être convoqué, vu qu'il ne paraîtrait pas logique que je fasse une demande pour le Quebec alors que je me suis installé en Colombie britanique... Enfin c'est logique pour moi.... loool
    Si si je vous assure !!!
    Donc si par miracle je pouvait déposer un dossier un peu plus près quitte à ce que les délais soit plus long... cela m'enlèverait une épine du pied. Mais vraiment pas moyen d'avoir la moindre adresse.
    Quelqu'un sait quelque chose sur ces demandes de CSQ faite du CANADA (hors Quebec) ?

    Merci

  13. #13

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Pour Luigi, Annonciade,

    Salut Luigi,
    pour faire suite à ton dernier message , j'aurais quelques question pour toi.

    1/je suis à Toronto en JP et veux également faire une demande de CSQ.
    Lors de ton entretien téléphonique ,tu dis que tu étais bien préparé ,qu'as-tu dit exactement concernant le fait que tu étais en Ontario?

    2/je me posais la question pourquoi tu as envoyé les docs à paris et pas à Montreal? sur le site immigration Québec , ils disent que lorsque tu es au Canada (Hors Quebec) il faut envoyer les docs à Montréal...

    salut Annonciade,
    j'ai vu que tu es dans le même cas que moi ,
    où en es-tu ? finalement qu'est ce que tu as fait pour l'envoi de tes documents .

    Merci à vous deux!!

    Audrey

  14. #14

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de a1audrey
    Pour Luigi, Annonciade,

    Salut Luigi,
    pour faire suite à ton dernier message , j'aurais quelques question pour toi.

    1/je suis à Toronto en JP et veux également faire une demande de CSQ.
    Lors de ton entretien téléphonique ,tu dis que tu étais bien préparé ,qu'as-tu dit exactement concernant le fait que tu étais en Ontario?

    Audrey
    fais travailler ton imagination: tu peux leur dire que tu es la provisoirement pour ameliorer ton anglais par exemple. Faut essayer de reflechir aux differentes questions qu'ils peuvent te poser et avoir des reponses pretes sous les yeux.

    Mais l'entretien n'est pas systematique donc tant que tu n'as pas de convocation no stress

  15. #15

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour Audrey,

    Je n'ai rien fait pour l'instant. Nous avons rencontré un avocat d'immigration (consultation gratuite) qui nous a déconseillé d'envoyer une demande de RP au Quebec parce que d'après lui notre dossier ne serait pas très crédible vu que 1) mon mari va commencer à étudier en Ontarion (mais je viens de rencontrer un français qui étudiait à Toronto quand il a fait sa demande de RP au Quebec... et ça a marché!) et 2) mon frère habite aussi en Ontario. Mais nous pensons encore à cette option parce qu'après un week-end à Montréal on est vraiment tombé amoureux du Quebec. Bien sûr le marché du travail n'est peut-être pas aussi dynamique qu'à Toronto, mais à Toronto la vie est aussi beaucoup plus chère, l'assurance voiture, les crèches pour enfants, etc. sont hors de prix! Donc finalement on a vraiment envie de déménager!

    Pour ceux qui habitent à Toronto: Michèle Pignol qui s'occupe du bureau de l'emploi en Ontario pour les français m'a dit qu'elle allait sans doute faire venir en septembre quelqu'un de l'immigration pour répondre à toutes nos questions sur la RP. je vais la recontacter à la fin du mois et vous dirait si quelque chose s'organise. Ce sera l'occasion de demander comment faire sa demande de RP au Quebec depuis une autre région du Canada

  16. #16

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci à vous 2 deux pour votre rapidité de réponse
    Bonjour Luigi , merci pour le conseil, sinon , je sais pas si tu avais vu la deuxieme question , alors je me permets de te la reposer:

    2/je me posais la question pourquoi tu as décidé d'envoyer les docs à paris et pas à Montreal? sur le site immigration Québec , ils disent que lorsque tu es au Canada (Hors Quebec) il faut envoyer les docs à Montréal...

    Bonjour Annonciade,
    merci pour les détails !
    si une date de rencontre s'organise , tiens moi au courant

    merci