- 23/01/12, 11:56 #1Bonjour à tous,
Je me permets de poser cette question puisque je n'ai trouvé aucune réponse, ni sur pvtistes.net ni sur aucun autre site...
En quelques mots: nous avons obtenus notre CSQ il y a quelques jours. Nous sommes prêts à quitter la France pour le Québec. Nous avons quelques bons contacts avec de potentiels employeurs sur place. Des amis peuvent nous accueillir chez eux le temps pour nous de trouver notre propre logement... Bref, tout est parfaitement réglé!
En revanche, nous ne savons pas si le CSQ suffit. Doit-on légalement être en possession du visa fédéral avant de quitter la France pour le Québec, ou peut-on partir immédiatement uniquement avec le CSQ en poche, travailler sur place, être couverts par l'assurance maladie etc. et "faire le tour du poteau" seulement dans quelques mois, voire fin 2012?
De la réponse à cette question découleront nos décisions professionnelles pour l'année à venir: vos commentaires seront donc très précieux! :thumbsup2:
Merci par avance à tous ceux qui répondront...
- 23/01/12, 12:05 #2Le CSQ ne vous autorise absolument pas à travailler, ce n'est même pas un visa, c'est juste une étape sur la voie de la résidence permanente.
Si vous partez maintenant, vous serez donc en touriste (si les douaniers vous laissent passer : si vous leur expliquez votre projet, ils risquent de croire que vous venez chercher du travail et ça ne va pas leur plaire).
Par ailleurs, je t'invite à te renseigner sur les délais de l'étape fédérale de la résidence permanente, ils sont extrêment long et il vous faudra sans doute faire des prolongations de votre statut touriste, ce qui implique de pouvoir vivre de longs mois sans pouvoir travailler (et donc avoir beaucoup d'argent de côté).
- 26/01/12, 15:39 #3Et vous n'êtes jamais partie en PVT? Car il parait que c'etais plus simple de demander le CSQ et après le RP en étant PVTiste et par logique, l'avoir prolongé car pour être RP il faut avoir vécu un certains temps au Canada, c'est bien ça ?Édit: je viens de lire qu'on ne peux pas prolonger le PVT, autant pour moi, ou si on veux le prolonger c'est en faisant une demande de permis de travail (je crois?)
Dernière modification par ISparrow ; 26/01/12 à 19:19.
- 26/01/12, 16:23 #4Le mieux est peut-être d'attendre en France la validation de votre dossier par le fédéral et pouvoir vous installer au Québec avec une demande de résidence permanente finalisée . Sinon, ça risque d'être long d'attendre sans pouvoir travailler, même en étant logés . Bon courage dans vos démarches ! :thumbsup2:
-
- 26/01/12, 21:33 #5Le Québec n'est pas un pays! il faut être acceptée par le CANADA avant tout au final! Passer par le Québec demande plus de démarches, c'est plus cher mais c'est plus facile d'obtenir sa RP, que de l'obtenir direct au fédéral!
---------- Message ajouté à 14h33 ---------- message précédent à 14h22 ----------
mais il y a une limite d'âge à ses permis... donc si on n'a pas encore atteint la limite, ce sont effectivement LES VISAS qu'il faut obtenir pour travailler au Canada! les demandes de permis de travail à l'intérieur du Canada sont plus difficiles à obtenir!
sinon saches que nan pour être RP, il ne faut pas forcément avoir vécu au Canada, beaucoup demandent la RP via l'ambassade du Canada à Paris sans avoir vécu auparavant au Canada! et ce n'est pas forcément plus long!
au contraire, avec mon expérience, je me rends compte que c'est bien moins compliqué et stressant de faire une demande de RP en France et d'attendre en continuant sa vie en France!
pour ma part, ça va faire 4 ans que je suis entre la France et le Canada... en ayant une RP en cours mais au Canada!
bon courage!
- 26/01/12, 21:45 #6Aurélie, donc, on peux demander sa RP quelque mois avant de faire son PVT? Fin il faut commencer par le CSQ non?Merci
- 28/01/12, 13:18 #7Pour le Québec, oui tu dois faire une demande de CSQ d'abord et quand tu as ton CSQ, tu fais ta demande au fédéral ! mais saches que pour obtenir sa RP, ça prend en moyenne 1 an et demi!
je t'invite à visiter le Wiki, utiliser la fonction recherche, et lire les discussions pour être bien informé!
-
- 30/01/12, 17:07 #8Bonjour tout le monde,
Je relance le débat pour trois raisons:
- Un ami sur place (qui y est depuis 2 ans) me dit qu'avec un CSQ en poche, il est possible de trouver un employeur et de signer un contrat avec lui, ce qui permet ensuite d'obtenir un permis de travail temporaire (évidemment lié à l'employeur),
- on m'a dit qu'un détenteur de CSQ soulageait l'employeur, puisqu'il n'a plus à justifier que personne sur le territoire ne peut pourvoir le poste... Gros avantage!
- le site Emploi-Qubec propose une rubrique "recherche d'emploi pour les détenteurs d'un CSQ à l'extérieur du Québec": pourquoi, si ce n'est pour booster le départ?! J'imagine mal qu'ils mettent ça en ligne pour qu'on trouve du boulot... 1 an avant!
Donc, ma question répétée et améliorée est: peut-on légalement partir au Québec avec le CSQ en poche et trouver du boulot sur place? (en prenant en compte les 3 propositions ci-dessus)...
Merci pour vos réponses!
Charlie
-
- 30/01/12, 17:10 #9Je ne connais pas assez le processus d'immigration pour te répondre, cependant il est possible que tu trouves des pistes de réponse dans ce sujet : https://pvtistes.net/forum/permis-de...e-dun-csq.html
-
- 30/01/12, 20:40 #10Salut!!
- je suis désolé mais chaque cas est différent: est ce que ton ami a eu un travail et le droit de travailler avec seulement son CSQ en poche pour qu'il suppose cela?? Pour travailler au Canada, il faut avant tout un permis de travail! le CSQ ne te donne pas le droit de travailler ! tu es simplement sélectionné! De même, il est important de se dire qu'en tant qu'immigré, la durée de son contrat de travail est = à la durée de son permis de travail! ce n'est pas parce que tu as un contrat à durée indéterminée que tu obtiendras facilement un permis de travail, surtout si tu n'as pas un métier recherché par le Québec!!
CIC me l'a confirmé et m'a précisé que le CSQ ne dispense pas l'employeur de faire des démarches de recrutement! et pour l'instant sur le forum personne n'a prouvé le contraire!
sinon sur le site emploi Québec, effectivement, il y a la rubrique que tu cites mais c'est en lien avec ceci:
Immigration-Québec - Vos talents ont une place au Québec!
En résumé:
1: avoir le CSQ
2: et avoir reçu une invitation à s'incrire à Placement en ligne
Cette procédure semblerait donner un traitement prioritaire si on trouve un employeur de cette manière mais c'est tout nouveau, donc pas forcément bien rôdé!
bonne continuation!Dernière modification par aumerha ; 30/01/12 à 20:46.
- 20/02/12, 00:28 #11Bonjour,
Je me suis rendu à la réunion d'information qui s'est déroulée à Paris le 31 janvier dernier et la dame qui représentait le bureau fédéral du canada à mentionné ce point. Elle nous a confirmé que si on est en possession d'un CSQ et qu'on a une offre d'emploi, l'employeur évite de faire la demande d'AMT et de ce fait on peut se rendre sur le territoire Canadien avec un permis de travail temporaire en attendant que le bureau ait fini l'étude de votre dossier. J'espère que cet infos confirme ce que t'a dit ton ami.
Cordialement.
---------- Message ajouté à 23h28 ---------- message précédent à 23h26 ----------
Bonjour,<br><br>Je me suis rendu à la réunion d'information qui s'est déroulée à Paris le 31 janvier dernier et la dame qui représentait le bureau fédéral du canada à mentionné ce point. Elle nous a confirmé que si on est en possession d'un CSQ et qu'on a une offre d'emploi, l'employeur évite de faire la demande d'AMT et de ce fait on peut se rendre sur le territoire Canadien avec un permis de travail temporaire en attendant que le bureau ait fini l'étude de votre dossier. J'espère que cet infos confirme ce que t'a dit ton ami.<br>Cordialement.
-
- 04/07/14, 23:14 #12Allo, désolée de reprendre ce "vieux" post mais on est en juillet 2014 et je suis un peu perdue avec tous les changements récents de lois et quotas et et aussi tous les topics du forum, bref je ne trouve pas la réponse a ma question. J'aimerai poser une question d'ordre général mais comme tout le monde, je vais prendre mon cas pour illustrer. Ma question est la suivante... Mettons que j'ai un CSQ et un emploi avec un visa jeune professionnel. Mettons que je n'ai pas l'intention d'envoyer mon dossier au fédéral (en tout cas, pas pour l'instant) mais je veux renouveler mon visa de travail (on oublie pvt et jp). Donc que je serais heureuse de rester résidente temporaire encore un bout. A une époque, on pouvait renouveler son visa temporaire si on avait un employeur et son CSQ, et que l'on pouvait prouver que le dossier RP avait été envoyé au fédéral. D'après ce que j'ai entendu dans 2 réunions sur l'immigration cette année, il n'y aurait plus besoin de prouver que le dossier a été envoyé au fédéral. Ce qui nous ramène aux messages précédents qui datent de 2012... peut-on faire une demande de permis de travail au Québec si l'on possède "juste" un CSQ ET un employeur, aujourd'hui en 2014? Merci.
- 05/07/14, 01:08 #13Et la réponse est oui !!
Grâce au Bulletin Opérationnel 420-A , tu peux effectivement demander un permis de travail sans AMT avec ton offre d'emploi canadienne si tu es toujours au Canada avec un permis de travail.
Attention par contre, cette prolongation de statut ne peut pas durer plus de deux ans. Donc, si genre 1 an et demi après avoir renouvelé ton permis de travail, tu te dis, aller, c'est bon, je lance ma RP, tu n'auras le droit de rester au Canada que pour 6 autres mois... Il n'y aura pas de possibilité alors de renouveler ton permis de travail de cette façon.
- 07/07/14, 16:17 #14Rah génial Marie, merci pour ta recherche, je ne trouvais absolument pas le paragraphe officiel qui mentionnait bien ca noir sur blanc Par contre autre question du coup... On ne peut travailler temporairement au Canada que pour une durée maximale de 4 ans en principe. Alors mettons que j'ai bénéficié consécutivement un pvt d'un an puis un jeune pro d'un an et demie puis un MJT d'un an (=3,5 ans de travail temporaire bien consécutifs au total)... je ne pourrais renouveler mon permis que pour 6 mois de plus avec le CSQ? Ou bien j'ai quand même droit a deux ans de plus a partir du moment ou je fais ma demande de prolongation AVEC le csq?
- 08/07/14, 09:33 #15
- 01/08/14, 15:03 #16Bonjour, je suis nouvelle sur le site.
Je vis en France actuellement,je suis infirmière et commence mon dossier pour le CSQ afin de pouvoir faire ma demande de RP par la suite. En novembre, je me rends au salon infirmier de Paris et je vais essayer d'obtenir un rdv avec Recrutement Santé Québec, je sais que cela est possible de signer une promesse d'embauche voire même un contrat de travail. J'aurai donc voulu savoir si j'obtiens un contrat ou une promesse d'embauche et que j'ai seulement le CSQ (demande de RP en cours ou à venir), quelles sont les démarches à suivre par la suite pour pouvoir m'installer là-bas ? Faut-il que j'ai absolument la RP ou puis-je y aller déjà avec le CSQ et mon contrat en main ?
Tous renseignements seront les bienvenus parce que j'avoue que je suis un peu perdue.
- 01/08/14, 15:15 #17Bonjour Julie,
Alors dans mon message précédent, je disais que c'était possible avec seulement le CSQ si la membre demandait un permis de travail.
Toutefois, ceci n'était valide que parce qu'elle était déjà au Canada avec un permis de travail.
Toi, si tu as lancé tes démarches mais que tu es toujours en France, faire une demande de permis de travail uniquement grâce à l'obtention de ton CSQ, ça n'est pas possible.
Tu vas sûrement devoir faire une demande pour un permis de travail au Canada. Ca pourrait être un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis de travail classique.
Je t'encourage à lire ce dossier pour en savoir plus sur les différents permis : Tous les permis et visas pour le Canada
Ensuite, à noter que le métier d'infirmière est un métier réglementé au Québec. Tu devrais également te renseigner à ce sujet pour faire reconnaître tes compétences là-bas et rejoindre l'ordre : Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ)
N'hésite pas à faire une recherche sur le forum à ce sujet
- 01/08/14, 15:31 #18Salut Julie !
Ne t'inquiète pas. RSQ a l'habitude de recruter des wagons d'infirmières chaque année.
Ils sont donc parfaitement au fait des procédures.
Pour quelqu'un comme toi qui n'a pas encore sa RP, ils te feront tout simplement un permis de travail avec AMT/CAQ en attendant que tu l'obtiennes.
Si tu as un conjoint de fait (minimum 1 an de vie commune), il pourra également bénéficier d'un PT ouvert.
Bonne chance pour tes démarches
- 02/08/14, 22:07 #19Merci pour vos réponses
Marie j'ai déjà commencer mon dossier auprès de l'OIIQ et il est en cours. Merci pour le lien en tout cas je vais aller lire le dossier.
Lorien ça me rassure que tu me dises ça, j'espère obtenir un rdv en novembre. En tout cas j'ai hâte d'avancer dans mes démarches
- 02/09/14, 10:03 #20Bonjour a tous,
Moi j'ai une question toute simple.
Peux-on [ma conjointe de fait et moi même] postuler qu'avec le CSQ en poche et est ce que les entreprises délivrent un permis en attendant qu'on fasse son fédéral sur place ?
sachant que je n'ai jamais travailler au canada... [juste des vacances]
Merci.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.