- 02/09/14, 10:14 #21Bonjour Micky,
Alors non, tu n'obtiendras pas plus facilement un permis de travail au Québec si tu viens en touriste essayer de chercher un travail.
Si une personne dispose déjà d'un permis de travail au Canada, a obtenu son CSQ et voit son permis de travail arriver à expiration, dans ce cas, il est possible (si elle a un employeur) de renouveler son permis de travail en vertu du bulletin opérationnel 420-A dont on parle ici : https://pvtistes.net/forum/les-autre...juin-2012.html
Mais celui-ci ne s'adresse qui sont actuellement au Québec avec un permis de travail valide.
Donc il ne faut pas y être en touriste, mais bien avec un permis de travail.
Si tu souhaites obtenir un permis de travail, il faudra alors soit passer par l'un des permis EIC, soit passer par un permis de travail classique, qui nécessite l'obtention d'un CAQ (Certificat d'acceptation au Québec) et d'un AMT.
- 02/09/14, 14:22 #22Bonjour Marie,
Merci de ta réponse.
Au vue de ta réponse, je pense que je :
- je me suis mal exprimé
ou
- je ne sais pas lire [oui, oui ^^]
je fais ma demande de CSQ [de France], admettons ensuite que tout est OK et que je le reçois dans ma boite au lettre.
La question :
je contacte une entreprise [toujours de France]. Est-ce que cette entreprise peux me faire un permis de travail ?
tu as le droit de faire un copier collé si c'est la même réponse
Merci pour tout !
- 02/09/14, 16:36 #23
- 02/09/14, 16:44 #24
-
- 14/05/18, 02:50 #25Bonjour à tous,
Je me permets de ressusciter ce post car je pense que c'est celui que j'ai trouvé qui colle le plus à mes interrogations. Peu être que d'autres personnes seront dans un cas similaire et que cela leur sera utile aussi!
J'ai vu récemment que les délais pour la demande de CSQ avaient augmentés (à peu près 1 an pour une demande via le programme régulier dans lequel je me trouve).
Je suis actuellement en PVT au Canada, celui ci se termine le 23 Novembre, donc autant dire que je n'aurai clairement jamais reçu mon CSQ avant cette date.
J'ai pensé faire la demande d'un visa touriste, mais rester sans pouvoir travailler sur le territoire est risqué, même en passant par des moyens alternatifs comme le woofing, et ne me semble pas être une solution très viable.
J'ai discuté dernièrement avec une personne ayant obtenu son CSQ qui m'a dit que dans son cas, elle était repartie en France et s'était fait envoyé son CSQ une fois le traitement de sa demande abouti. Et dans ce cas attendre en France avec la possibilité de travailler et de mettre de coté en attendant le CSQ.
Elle m'a aussi dit que dans son cas, le seul CSQ lui avait suffit pour rentrer sur le territoire. Hors après plusieurs lectures sur les différents forums et sites d'immigration ,malheureusement j'ai un petit doute sur cette info là étant donné que le CSQ ne constitue pas un statut en soit. Je suis donc en recherche de témoignages, sur les différentes options /vecus de personne qui se retrouverait de près ou de loin dans cette situation.
Sachant que mes grandes questions sont:
-Est il selon vous possible et légal de rentrer sur le territoire avec un CSQ et un VISA touriste et de chercher du travail sur place? car ma crainte est de devoir trouver un travail depuis la France pour pouvoir rentrer sur le territoire, celà me semble compliqué. Les autorités risquant de bien sur avoir un doute et se méfier sur le fait que j'ai pour idée de travailler au black..
-Est il possible selon vous d'obtenir un permis de travail avec un CSQ dans un domaine qui n'est pas forcément ma branche?
-Est il selon vous plus simple de plutot lancer les démarches pour une RP, et pouvoir ainsi travailler en permis de travail ouvert?
Merci d'avance à vous , et bien sur bon courage et bonne chance dans toutes vos démarches !
- 14/05/18, 10:13 #26Salut Marion,
- Possible oui, légal relativement, mais tu n'auras pas le droit de travailler avec juste un CSQ. Ça n'est pas possible. Le CSQ est, tu l'as dit, pas un statut.
Néanmoins, quand tu as encore un statut de travailleur au Canada, et que tu obtiens ton CSQ, celui-ci te donne le droit de demander une prolongation de séjour pour un permis de travail fermé (donc lié à un employeur), mais exempté d'EIMT (Étude d'Impact sur le Marché du Travail), ce qui arrange les employeurs. Mais pour en bénéficier, tu dois avoir encore un statut au moment où tu as obtenu ton CSQ/
- Vu que tu ne pourras pas "obtenir un permis de travail avec un CSQ", tu devras obtenir un permis de travail classique, avec Études d'Impact sur le Marché du Travail. C'est une démarche que doit fait l'employeur. Il va devoir démontrer qu'il n'arrive pas à trouver de gens compétences au Canada pour exercer le job que tu convoites et que toi, tu disposes des qualifications requises. Or, si le domaine n'est pas du tout ta branche, tu pourrais éventuellement ne pas être suffisamment qualifiée pour le boulot et ça pourrait alors être compliqué pour l'employeur de démontrer que toi, t'es top et parfaite pour le job.
- Le CSQ, c'est la première étape de la résidence permanente (RP) pour une personne souhaitant immigrer au Québec. Sans CSQ, tu ne peux pas passer à l'étape suivante de la demande de résidence permanente. En outre, pour les titulaires du CSQ, ils n'ont pas le droit à un permis de travail ouvert... ils ont droit à un permis de travail fermé, exempté d'EIMT, c'est tout.
- 22/08/18, 22:23 #27Bonjour à tous, bonjour Marie
J'écris concernant le dernier post.
Je suis en train d'effectuer ma demande de CSQ et me demande, si le CSQ une fois obtenu donne le statut de travailleur ?
Ou bien s'il faut faire une démarche supplémentaire pour obtenir le statut de travailleur ?
Merci beaucoup
Dany
- 22/08/18, 22:39 #28Bonjour,
Non, absolument pas. Le CSQ n'est qu'une étape obligatoire pour obtenir la RP au Québec, mais ce n'Est ni un titre de séjour ni un permis de travail.
Il peut juste te faciliter un peu l'obtention d'un permis de travail. Pour plus d'info, tu peux aller lire cette discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
Il te faudra cependant trouver un employeur et un emploi dans certaines catégories spécifiques avant de pouvoir demander ce permis de travail.
- 22/08/18, 23:52 #29Merci Muriel pour votre réponse
En fait, je ne comprends pas très bien car, sur le site du gouvernement du Canada, je vois que je peux effectuer une demande de permis pour travailler au Canada.
Lien: Demande pour travailler au Canada : Permis de travail, y compris permis de travail ouvert
Je vois également qu'il est possible, une fois le CSQ obtenu, d'effectuer une demande de "résidence permanente" à IRCC
Lien: Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec - Canada.ca
Je vois donc trois possibilitées pour trouver un emploi:
1. Venir comme touriste et chercher un emploi (Peux-tu me dire combien de temps peut-on rester sur le sol Québecois en tant que touriste ?)
2. Effectuer une déclaration d’intérêt sur le nouveau système Arrima, et attendre de recevoir une invitation à s'inscrire à "Placement en ligne – volet international" pour décrocher un contrat de travail.
Lien: Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Vos talents ont une place au Québec!
3. Une fois le CSQ obtenu, depuis le France, effectuer une demande de "résidence permanente" à IRCC
Lien: Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec - Canada.ca
Je me trompe ?
Merci beaucoup.
Dany
- 23/08/18, 15:37 #30Bonjour,
Le séjour touristique de base autorisé est en général de 6 mois. Mais si le but de ton séjour est seulement de chercher du travail, alors tu n'es pas simple touriste.
Ben c'Est un peu l'unique but du CSQ en fait : être la première étape vers la résidence permanente. Donc oui, une fois le CSQ en poche, l'idée c'est de passer à l'étape fédérale de la demande de RP.
As-tu lu notre dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net ?
Je ne suis pas familière d'arrima dont la plateforme n'est semble-t-il pas disponible. Mais il me semblait qu'arrima servait justement à obtenir le CSQ...
Exactement : tu peux tout à fait faire une demande de permis de travail. Mais le CSQ n'est pas un permis de travail.
- 23/08/18, 21:07 #31Un GRAND merci pour ton aide Muriel
Non, le but de mon séjour est de prendre la "température". Je compte venir au printemps 2019.
Je comprends donc que je peux venir dans le cadre d'un ‘séjour touristique’ en ayant déjà effectué une demande de permis pour travailler au Canda via le site du gouvernement du Canada. Justement, est-ce que ce permis de travail sera-t-il valable au Québec ?
Et si j'ai un contrat de travail, alors je peux entamer une demande de RP (car j'aurai déjà sous ma demande de CSQ via le système Arrima qui ouvrira cet Automne).
Lien:
Si je comprends bien, il y a 3 documents:
- Le Visa pour venir en séjour touristique
- Le CSQ qui est en place pour l'obtention de la PE
- Le Permis de travail qui sert à travailler auprès d'un employeur
Correct tout ça ?
Merci!!
Dany
- 23/08/18, 21:41 #32Hum, non, très confus surtout
De quel permis de travail parles-tu, déjà ? Il en existe différents, donc les conditions ne sont pas les mêmes.
Mis à part le PVT (auquel tu ne peux pas prétendre vu l'âge affiché sur ton profil), il te faut pour le plupart avoir trouvé un employeur avant de pouvoir les demander.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Par ailleurs, tu parlais dans otn message précédent de Arrima (qui est une plateforme provinciale du gouvernement du Québec) et là tu parles de faire une demande via le site du gouvernement du Canada (donc à l'échelle fédérale). Es-tu sûr de ne pas confondre les deux ?
Ben ça dépend. Si tu as un permis de travail fermé (lié à un employeur et un emploi prticulier, donc), tu es également lié à un endroit, par conséquence naturelle. Or, les procédures pour le Québec ne sont pas forcément les mêmes que dans les autres provinces. Si c'est au Québec que tu demandes un permis de travail fermé, tu dois en amont avoir obtenu un CAQ (en plus de l'EIMT)
Ben tu n'as pas forcément besoin de contrat de travail pour entamer une demande de RP ça dépend par quelle procédure tu passes. Et pour certaines procédure, avoir un contrat de travail ne suffit pas, il faut par exemple avoir dééjà travaillé un certain temps sur place.
Je ne comprends pas cette phrase, désolée.
Tu es français (si j'en crois ton profil, toujours), tu es exempté de visa. Pour venir en touriste, il te suffit de faire une demande d'AVE et de répondre aux conditions d'un séjour touristique.
Attention, PE = Permis d'Étude. Qu'est-ce que ça vient faire dans l'histoire ? Tu parles de la RP ?
Le CSQ est la première étape d'une demande de Résidence permanente au Québec. Mais c'Est comme si je te dis que pour ouvrir une porte il y a deux étapes : avoir la clef, et ensuite la tourner dans la serrure. Avoir la clef ne te transporte pas automatiquement de l'autre côté de la porte. ça te donne juste la possibilité de la déverrouiller.
Pareil pour le CSQ : il ne te donne pas automatiquement la RP, il te donne la possibilité de faire cette demande de RP auprès du gouvernement fédéral.
Oui, en effet.
Mais une fois la RP complète en poche, tu n'as plus besoin de permis de travail, puisque tu es alors résident permanent. Moi ce que je te disais c'est que le CSQ n'est pas un permis de travail, ni une résidence permanente en soit. (cf mon analogie ci-dessus)
En fait, je ne comprends pas bien cet enchaînement, tu cherches à récapituler quoi exactement ?
- 23/08/18, 22:44 #33Oui, je ne confonds pas et comprends qu'Arrima est pour l'obtention du CSQ (1ere étape vers la RP) et que ce document est différent du permis de travail.
Le permis de travail dont je parle est celui-ci: Demande pour travailler au Canada : Permis de travail, y compris permis de travail ouvert
Est-ce qu'on parle alors d'un permis de travail fermé ? ou bien ce permis est différent ?
Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de CAQ car je ne souhaite pas faire des études.
Pour venir en repérage, je pense effectuer ces étapes:
1. Avant décembre, je vais déposer ma demande de CSQ dans le système 'Arrima' pour l'obtention du CSQ (qui facilitera ensuite ma demande de RP quand je serai sur le sol Canadien et que je travaillerai).
2. En janvier, j'effectue une demande de 'Permis de travail' sur le site du Gouvernement Canadien : Demande pour travailler au Canada : Permis de travail, y compris permis de travail ouvert
3. En Avril, je viens comme touriste et cherche un emploi
- 23/08/18, 23:03 #34Pour obtenir un permis de travail au Québec, il faut obtenir un CAQ (tout comme pourobtenir un permis d'étude au Québec, il faut un CAQ).
ça c'est un lien général. Une fois là, tu as une série de questions qui vont déterminer quel permis de travail (ouvert éventuellement, mais pas dans ton cas, ou fermé ? dispensé d'EIMT ou pas ? avec CAQ ou pas ? etc.)
Ce lien est juste la porte d'entrée pour toutes les demandes de permis de travail.
Pour voir les types de permis de travail, prends le temps de lire le dossier que je t'ai indiqué : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Encore une fois : tu ne peux pas déposer une demande de permis de travail si tu n'as ni employeur ni emploi. (et, si tu vas au Québec, si tu n'as pas de CAQ et que ton employeur n'a pas fait de démarche d'EIMT)
Les seuls cas de permis de travail ouvert (donc dispensés d'un employeur) sont, grosso modo :
- le PVT (jusqu'à 35 ans seulement)
- post diplôme (mais tu ne m'as pas l'air de faire d'études au Québec)
- conjoint de fait d'un travailleur qualifié (mais, d'après les éléments que tu indiques, ça ne m'a pas l'air d'être le cas)
Le CSQ ne "facilitera" pas ta demande de RP : c'en est une étape obligatoire si tu immigre au Québec. Si je reprends mon analogie ci-dessus, c'est comme dire "la clé facilitera mon entrée dans la maison". Ben non, sans la clef, tu rentres pas.
Tu viens de dire que tu demandais un permis de travail (alors que tu ne peux pas sans employeur) et là tu dis que ensuite tu viens en touriste.
Un touriste c'est quelqu'un qui vient en vacances. Si tu viens dans le seul but de trouver un emploi, alors tu n'es pas un touriste.
- 24/08/18, 06:11 #35Muriel
Ok, je ne savais pas que qu'il faut obligatoirement un employeur pour obtenir une permis de travail.
1. Le mieux est de venir en touriste et de chercher un emploi ensuite (j'ai plusieurs but en étant 'touriste': visiter, manger, social, recherche d'emploi, etc...). Et si je viens à obtenir un travail, alors je ferai une demande de permis de travail (fédéral).
2. Sinon, je vais voir comment vont se passer les choses avec le système 'Arrima' et de faire en sorte de recevoir une invitation à s'inscrire à "Placement en ligne – volet international" pour décrocher un contrat de travail.
3. Dernière possibilité: les journées Québec à Paris (décembre) pour trouver un employeur.
Vois-tu quelque choses qui cloche là-dedans ?
Dany
- 24/08/18, 06:48 #36
Moi je vois cette partie de phrase qui cloche:
"j'ai plusieurs but en étant 'touriste': visiter, manger, social, recherche d'emploi,"
Il y à deux choses incompatible entre elle dedans.
Je te laisse relire les réponses précédente, tu pourra voir qu'un touriste n'est pas un chercheur d'emplois.
Tu ne peux donc pas chercher un emplois quand tu est touriste.
Nico
- 24/08/18, 15:27 #37Ce n'est pas tout à fait vrai.
Il ne faut pas que la recherche d'emploi soit le but principal du voyage mais il n'est pas absolument interdit de recherche un emploi alors que tu es touriste.
Ceci dit, dans le cas de Damien, on est d'accord que le but du voyage est bien la recherche d'emploi
- 24/08/18, 21:48 #38
- 25/08/18, 03:02 #39
Oui, j'ai simplifié face à son but réel du voyage .
J'imagine la tête de l'agent canadien à l'arrivée sur le territoire si dans les explications du but du voyage il entend "chercher un travail" .
Venir rencontrer des employeurs potentiel n'est pas interdit en soit si c'est au milieux d'un séjour de tourisme. Par contre, faire un essais pendant ce temps là, je pense que c'est interdit car ce serait produire un travail.
Nico
- 25/08/18, 03:41 #40
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.