1. #1

    Messages
    79
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis en plein PVT là et j'ai trop envie de demander la RP car je me suis fait voir refuser des jobs hyper intéressants parce que j'ai un visa temporaire; les recruteurs n'ont rien voulu entendre même après leur avoir dit que le PVT est un visa renouvellable.Donc en sachant que je ne trouverai pas de travail, je compte revenir en France avant la fin de mon PVT c'est-à-dire début novembre. La question que je me pose est la suivante : est-ce- que l'ambassade du Canada ne va pas trouver cela bizarre que je demande une RP alors que je ne suis pas allé jusqu'au bout du PVT? Cela va-t-il me retirer des points pour l'obtention de la RP?

    Merci

    John le caribou

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Je pense en effet qu'ils vont quand même se poser quelques questions.
    Sache en outre que la procédure pour une RP est assez longue. Ce n'est pas comme avec le PVT que tu obtiens dans la matinée.
    Pour ma part, je te conseillerais de chercher un taf peut-être un peu alimentaire pour obtenir de l'expèrience canadienne et de faire ta demande de RP en même temps. Puis continue à chercher dans ta branche, avec un peu de perséverence, tu devrais y arriver.

    Et sinon, je pense que oui, seulement 2 mois de PVT peuvent être un frein pour l'aboutissement de la RP

  3. #3

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    et tu peux pas profiter de ton pvt en travaillant quand même à droite et à gauche pour attendre ta RP? ça te donnera des points et des contacts en plus...
    d'autant que si tu es là bas depuis aout, ça fait quand même pas beaucoup pour tirer un constat aussi alarmant...
    enfin je sais pas, me semble que beaucoup ont annoncé être en pleine demande de RP et que ça rassurait pas mal les recruteurs...
    ou au pire tu peux leur proposer un work permit s'ils sont si intéressés et bloqués par le pvt...

  4. #4
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    Carine et Marie ont raison!!!!

    Trouve toi un travail alimentaire et commence à t'immerger dans la culture Canadienne. Si ton dossier de RP est complet le jour où tu l'envoie, tu recevras une réponse normalement sous 3 mois maxi. Seul hic, tu seras obligé de revenir en France pour un entretien à la Délégation du Québec qui est à Paris. Il te remettront ton CSQ. Après tu retournes au Canada et tout le reste peut se faire de là bas.

  5. #5

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    Bah si on suit l'exemple de Rémy il n'a pas été obligé de revenir sur paris pour faire son entretien mais bon, si t'as un job là bas, même pas super ds ta branche, ça te raccourcira sans doute les délais...
    et charlye...c'est pas carine c'est cynthia!!! non mais...(mais carine est GO avec moi oui)

  6. #6
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    Message de Cynthia
    Bah si on suit l'exemple de Rémy il n'a pas été obligé de revenir sur paris pour faire son entretien mais bon, si t'as un job là bas, même pas super ds ta branche, ça te raccourcira sans doute les délais...
    et charlye...c'est pas carine c'est cynthia!!! non mais...(mais carine est GO avec moi oui)

    Désolé Cynthia pour la confusion.

    Pour Remy c'était différent car il avait un job, une famille, j'ai oublié ce qui m'a dit précisement mais il y avait un truc qui le différenciait par rapport aux autres demandes de RP.

    C'est pour ça que lui il n' a pas eu besoin de revenir en France. Ca m'enerve, je me souviens plus ce qu'il m'a dit

  7. #7

    Messages
    256
    Likes reçus
    1
    Message de charlye
    [..] Ca m'enerve, je me souviens plus ce qu'il m'a dit
    C'est l'age.... tu te fais vieux

  8. #8
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    Je sais, on m'a plusieurs fois fait la remarque lorsque je voulais faire des formations complémentaires à mon métier!!! Beaucoup trop vieux on m'a dit (bande de :censored2 )

  9. #9

    Messages
    79
    Likes reçus
    1
    Merci de vos réponses.

    Je vais donner plus de détails sur mon cas. En fait j'ai demandé mon PVT en 2005 pour l'année 2006. Je suis donc venu au Canada en janvier 2006 et je suis resté 3 mois et je suis revenu fin mars en France: je suis donc resté environ 3 mois ici. Je suis rentré en France pour des raisons personnelles.

    Je suis revenu au Canada le 30 août et j'ai essayé de chercher du travail dans le secteur bancaire. Si ça peut aider des PVTISTES ,vous pouvez faire caissier dans les Banques Desjardins par une agence de placement comme Hunt Personnel ou Helene roy (www.surappellinc.com) et être bilingue n'est pas du tout exigé dans les banques Desjardins.Chez Hunt Personnel, on vous fera passer un test de niveau collège hyper facile ( j'ai eu 95/100, 80/100, 100/100).Tout s'est bien passé au moment où j'ai dit que mon visa était temporaire et alors là le taulé on m'a retiré le contrat des yeux . Et même en disant que mon visa est renouvellable ça n'a rien fait et jamais on ne m'a appelé pour faire des missions chez Desjardins.Fallait-il mentir? Fallait-il ne rien dire? peu importe... Puis je me suis présenté à une société d'assurance qui faisait une campagne de recrutement et j'ai fait comme on m'a dit " Ne parle pas de ton visa!!" J'y suis allé avec le sourire en donnant mon cv et à peine ai-je parlé que l'on m'a dit " Avez-vous la résidence permanente???" J'étais sur le cul , mon accent de Parisien m'a trahi. On m'a dit qu'il fallait dans mon cas la résidence permanente. Ca ne rassure pas les employeurs ( banque /assurance bien sûr) d'avoir des PVTISTES apparemment. J'ai eu la confirmation auprès de personnes qui travaillent dans des banques.
    Donc voilà, de toute façon travailler dans un domaine alimentaire ne m'intéresse vraiment pas et même si n'avoir pas profité de mon PVT pleinement me fera perdre des points ou m'empêchera d'avoir la RP, j'attendrai la fin officielle de mon pvt pour tenter le coup ( le temps de réunir l'argent et les papiers demandés). Que je l'ai ou pas, je décrirai mon parcours semé d'embûches pour l'obtention de la RP: si ça marche ça motivera certains bah sinon . C'est le fait que l'on m'aie demandé deux fois de suite si j'avais la résidence permanente qui m'a et ni une ni deux je me suis dit " Mais il me faut ce <@!|()_* de visa de RP".Autant tenter!!

    Je voulais savoir si l'ambassade du canada pouvait savoir combien de temps un pvtiste était resté sur le territoire, si l'ambassade du canada n'a aucun moyen de le savoir cela pourrait peut-être me sauver .

    Ah oui j'oubliais : j'ai déjà modifié ma date de départ donc je ne peux plus revenir en arrière; pour information, Air canada facture 200 $ pour un changement de date, apparemment c'est gratuit si l'on a acheté un billet au tarif jeune -25 ans.


    John le caribou
    Merci les pvtistes


  10. #10

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Pour repondre a ta question, oui il controle tes entrées et sorties avec les tampons sur ton passeport par exemple, mais je suppose que c'est aussi informatisé .

    L'entretien pour le CSQ n'est pas obligatoire, il est complementaire. Il est demandé au cas ou il faut eclaircir un point obscur du dossier ou parfois si il manque des points pour etre sélectionner a partir du questionnaire papier.
    Ils ont la possibilité d'attribuer d'autre point avec l'entretien de selection.

    Un exemple,
    Pour etre selectionner il faut 67 points

    - apres analyse de ton questionnaire tu as 69 point --> tu es selectionné sans entretien

    - apres analyse de ton questionnaire tu as 64 point --> tu es convoqué a un entretien de selection dans le but de te faire gagné des points mais il profite de ta présence pour controler tout les papiers et informations que tu as fourni.

    Tu peux gagné des points en repondant correctement à des questions de connaissances du Quebec / Canada , en demontrant que tu t'adapteras au marcher du travail quebois, et en démontrant que tu as des connaissance tu marché du travail, des entreprises quebecoise lié à ton activité ( etude , experiences pro )

    Sinon en ce moment les délais ce sont fortement ralongé à cause des reportages a répétition qui passe à la television francaise depuis début 2006.
    Il faut plutot compter entre 4 à 6 mois.

    Aujourd'hui et hier il y'avait environ 60 personnes recu aprés l'entrevue.

    A+

  11. #11

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    Oui forcément je comprends ton désarroi...
    c'est peut être aussi dû à ton domaine, je sais pas...
    peut être que leur dire que ta RP était en cours les auraient un peu rassurés...ou peut être que tu es juste mal tombé aussi...
    bref, pour l'ambassade je dirais qu'à partir du moment où tu as utilisé ton passeport pour sortir du territoire et rentrer à nouveau, ça doit être fiché quelque part...
    mais ce ne sont que des suppositions.
    Bon courage pour la suite en tout cas...j'espère que tu ne galèreras pas trop...

  12. #12
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    Message de Firdaws
    Salut,

    Pour repondre a ta question, oui il controle tes entrées et sorties avec les tampons sur ton passeport par exemple, mais je suppose que c'est aussi informatisé .

    L'entretien pour le CSQ n'est pas obligatoire, il est complementaire. Il est demandé au cas ou il faut eclaircir un point obscur du dossier ou parfois si il manque des points pour etre sélectionner a partir du questionnaire papier.
    Ils ont la possibilité d'attribuer d'autre point avec l'entretien de selection.

    Un exemple,
    Pour etre selectionner il faut 67 points

    - apres analyse de ton questionnaire tu as 69 point --> tu es selectionné sans entretien

    - apres analyse de ton questionnaire tu as 64 point --> tu es convoqué a un entretien de selection dans le but de te faire gagné des points mais il profite de ta présence pour controler tout les papiers et informations que tu as fourni.

    Tu peux gagné des points en repondant correctement à des questions de connaissances du Quebec / Canada , en demontrant que tu t'adapteras au marcher du travail quebois, et en démontrant que tu as des connaissance tu marché du travail, des entreprises quebecoise lié à ton activité ( etude , experiences pro )

    Sinon en ce moment les délais ce sont fortement ralongé à cause des reportages a répétition qui passe à la television francaise depuis début 2006.
    Il faut plutot compter entre 4 à 6 mois.

    Aujourd'hui et hier il y'avait environ 60 personnes recu aprés l'entrevue.

    A+
    Ata!!! Là, je comprends plus!!! Il faut 69 points :??: Et c'est quoi ces questions sur les connaissances du Qc et Can pour démontrer que l'on s'adapte au marché?

    Tu parles de la RP? Je l'ai passé en janvier et c'était pas du tout comme ça. J'ai eu 32 points (je crois), j'ai eu une invitation à un entretien à peine 2 mois après l'envoi de mon dossier et à l'entretien, on m'a remis mon CSQ. Il y avait une 50taine de personnes.

    A priori, ça a bien changé!! je vais peut être me bouger les fesses dans ce cas là.

    J'attends confirmation

  13. #13

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    Moi quand je me suis renseignée en septembre 2005 c'était déjà 69 points je crois...à mon avis tes 32 ils viennent pas de là...enfin moi jdis ça hein...

  14. #14
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    Pour obtenir le CSQ???

    Pour ma demande de RP et avoir le CSQ. J'ai fait partir ma demande en Septembre 2005 justement!! J'ai les fiches devant moi, pour obtenir le CSQ, le seuil de passage sans conjoint c'est bien 30 points et avec un conjoint, c'est 35 points

    Ca a peut être changé entre temps? Je demande confirmation.

  15. #15

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    En fait les seuils que j'ai donné dans l'exemple sont approximatifs mais proche de ce qui était demandé.

    Oui je confirme que les délais se sont bien allongé.

    Par contre j'ai une bonne nouvelle pour ( mais attention a verifié si c'est tjr valable aujourd'hui ) le CSQ est valable 3 ans a partir de la date d'emission

    Donc tu as encore le temps mais te laisse pas dépasser quand meme !

    A+

  16. #16

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    non en fait c'est pas pareil, toutes mes confuses...là on parle du fédéral...
    c'est vrai que moi j'ai toujours regardé de ce côté https://www.cic.gc.ca/francais/quali...uer/index.html
    puisque je suis intéressée par la colombie britannique...et là on parle de 67 points minimum...

    dc je suppose que pour le québec c'est différent...

  17. #17

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Message de Cynthia
    non en fait c'est pas pareil, toutes mes confuses...là on parle du fédéral...
    c'est vrai que moi j'ai toujours regardé de ce côté https://www.cic.gc.ca/francais/quali...uer/index.html
    puisque je suis intéressée par la colombie britannique...et là on parle de 67 points minimum...

    dc je suppose que pour le québec c'est différent...
    Je ne sais pas si c'est tjr possible mais le mieux c'est de faire une demande pas le BIQ ensuite avec le CSQ tu fais le fédéral et ensuite tu peux t'installer n'importe où au Canada.
    C'est la procedure la plus simple et souvent la plus rapide.

    Par contre la province du Quebec est la seule ou il te faut obligatoirement un Certificat de selection Quebecois pour t'inscrire au systeme de santé par exemple etc...

  18. #18
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    Message de Firdaws
    Je ne sais pas si c'est tjr possible mais le mieux c'est de faire une demande pas le BIQ ensuite avec le CSQ tu fais le fédéral et ensuite tu peux t'installer n'importe où au Canada.
    C'est la procedure la plus simple et souvent la plus rapide.

    Par contre la province du Quebec est la seule ou il te faut obligatoirement un Certificat de selection Quebecois pour t'inscrire au systeme de santé par exemple etc...

    Firdaws a tout à fait raison et le CSQ est bien valable 3 ans. j'ai cru que tout avait changé.

    Tu iras beaucoup plus vite en passant par la Délégation du Québec. De plus en essayant de passer par le FED directement, je crois que tu peux avoir un refus plus facilement. Ce serait bête de perdre des sous.

  19. #19

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    Oui oui je sais bien, mais à l'époque je m'étais auto évaluée surtout pour avoir une petite idée...et mine de rien ça rassure aussi de savoir qu'on est ds les "normes" demandées...

  20. #20

    Messages
    198
    Likes reçus
    1
    Message de Cynthia
    Moi quand je me suis renseignée en septembre 2005 c'était déjà 69 points je crois...à mon avis tes 32 ils viennent pas de là...enfin moi jdis ça hein...
    comment savoir combien on a de point? quand on a pas encore fait la demande?
    quand on fait le test en ligne il nous dit juste si on a des chances ou pas mais il nous donne pas notre nombre de point...

Page 1 sur 2 1 2