- 30/05/12, 22:05 #41Coucou,
Je suis moi aussi ingenieur en informatique, diplome d'une ecole agree par la CTI, mais je pense entammer les demarches aupres de l'ordre en parallele en envoyant mon dossier avant, et donc reconnoncer aux points que pourrait m'apporter l'ARM..
J'ai quelques petites questions,
Pour ceux qui ont decide de proceder ainsi, est-il util de remplir la Declaration d'un candidat ou d'une candidate exercant une profession ou un metier reglementes A-0527-JF ?
Combien de temps prennent les demarches aupres de l'ordre ? Car les tests eventuels seraient a passer au Quebec non ? Du coup au niveau timing il faudrait eventuellement se deplacer pour passer ces examens, avant meme d'avoir obtenu le CSQ ?
A quel moment conseilleriez vous d'entammer les demarches ?
Merci d'avance,
Franck
- 30/05/12, 22:24 #42
Salut Franck,
A l’époque où j’avais fait ma demande il n’y avait pas ce formulaire, mais je pense qu’il vaut mieux le remplir sinon tu risques de voir ton dossier retourné.
Combien de temps prennent les demarches aupres de l'ordre ? Car les tests eventuels seraient a passer au Quebec non ? Du coup au niveau timing il faudrait eventuellement se deplacer pour passer ces examens, avant meme d'avoir obtenu le CSQ ?
A quel moment conseilleriez vous d'entammer les demarches ?
Merci d'avance,
Franck
Dans mon cas ça avait pris un peu plus de 2 mois.
En fait tout dépend de la date de la prochaine commission d’évaluation ; le mieux est de poser la question à l’OIQ. Ils ne répondent pas toujours aux e-mails donc tu auras plus de réponses en appelant.
A moins que ton diplôme ait plus de 5 ans et que tu n’aies pas exercé en génie, tu devrais normalement être admis à l’ordre sans avoir à passer d’examens en vertu de l’accord France – Québec.
Donc mon conseil si tu es certain de vouloir t’inscrire (ce n’est pas indispensable dans l’informatique) c’est de t’y prendre le plus tôt possible afin que tout soit fait avant d’arriver au Québec.
- 31/05/12, 00:17 #43Salut Victor,
Merci pour tes reponses. En ce qui concerne la Declaration d'un candidat ou d'une candidate exercant une profession ou un metier reglementes A-0527-JF , je me posais surtout le question car dans le nouveau formulaire, ils demandent dans le cas ou l'on souhaiterait beneficier des points d'un l'ARM, d'envoyer en plus un permis d'exercice professionnel valide en France et l'avis d'admissibilite a l'ARM. Comme ce n'est pas mon cas, je trouve que remplir cette declaration serait un peu contracdictoire dans la mesure ou, d'un cote, je declare que mon metier est reglemente par un ARM et de l'autre, je ne soumets aucun document pour pretendre a ces points, je soumets mon dossier dans "la categorie pas d'ARM".
En tout cas, c'est vraiment genial si je n'ai pas d'examens a passer pour appartenir a l'ordre en tant qu'ingenieur en informatique! Comment as tu eu cette info ?
Merci encore,
Franck
- 31/05/12, 01:21 #44Pour ta première question le mieux est de poser la question au BIQ. Mais je ne vois pas en quoi c'est contradictoire, tu peux être conscient que ton métier est réglementé, sans pour autant avoir déjà demandé ton équivalence. Au pire tu peux préciser ce point dans une note d'accompagnement.
Pour ta 2e question :
Évaluation du dossier
- 31/05/12, 12:12 #45Tu peux avoir un métier réglementé sans pour autant avoir droit à un ARM, voilà pourquoi il faut que tu signes le formulaire A-0527-JF. Si tu as un métier/profession réglementé et que tu as un ARM, rien ne t'empêche de ne pas joindre ton avis d'admissibilité. Tu perds juste des points et sans doute une certaine priorité. C'est ce que nous avons fait. Nous avons signé le formulaire des métiers réglementés en mentionnant dans la dcs que nous n'avons pas d'accord franco-quebecois. Nous pensions faire les démarches de l'ARM en parallèle avec les demande de csq. Pour le moment, nous n'avons de la part de l'immigration aucun retour négatif précisant que le métier de mon conjoint étant régi par un arm, nous étions dans l'obligation de joindre l'avis d'admissibilité.
-
- 31/05/12, 12:51 #46
- 20/07/12, 01:37 #47AnonymeSalut,
Je me permets de remonter ce sujet, car personne ne répond :
"Permis d’exercice professionnel valide en France"
C'est quoi ?
Mon métier est reconnu par l'ARM, j'ai déjà l'autorisation pour l'exercer au Québec, mais n'ai pas le document ci-dessus exigé par la liste de contrôle...
Une idée ? Merci d'avance.
- 08/11/12, 18:53 #48Salut a tous,
Je suis en train de preparer mon dossier pour ma demande de csq et j'ai aussi un petit probleme concernant la reconnaissance de mon diplome francais. Je suis kinesitherapeute en france et ce metier fait partie de la liste des professions concernees par 1 ARM. Cependant, quand on va sur leur site, c'est marque que la signature de l'ARM est "a venir".
Donc est ce que je peux considerer que ma profession fait partie d'un ArM ou non??
Le metier de kine est aussi inscrit dans leur grille de professiopns rapportant 6 points au dossier, et ils considerent que le diplome etranger est accepte. Tout ca me parait tellement complique!
Si qqun a une idee la dessus, merci d'avance!
- 11/11/12, 01:24 #49Je suppose que tu as lu ce dossier qui parle de l'ARM avec le Conseil National de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes: https://www.immigration-quebec.gouv....herapeutes.pdf
Bon pour dire la vérité je n'ai pas tout lu mais d'après ce que j'ai pu vite comprendre l'accord engagé n'est pas encore mis en place (surtout si tu confirmes que la signature est "à venir"). Ta profession ne fais donc pas encore partie d'un ARM mais d'un projet.
Au niveau des points, je ne pourrais pas t'aider car je n'ai pas retrouvé ta profession dans la liste (technique de réadaptation physique?)...Mais si tu as 6 points dans la colonne "diplôme étranger" alors c'est bien, cela t'éviterais de faire une reconnaissance... Dans tous les cas, je te conseillerais de joindre l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Quebec, ils pourront t'aider dans le cadre d'une future expatriation professionnelle et te donner plus d'infos concernant la mise en place de l'ARM.
Juste un conseil pour les personnes visant l'ARM: lisez bien les publications concernant vos métiers/professions notamment les conditions car nous nous sommes fait avoir de notre côté: nous avons fait notre dossier qui nous a été refusé le diplôme de mon conjoint "ne rentrant pas dans les cases" . Après plusieurs interlocuteurs il s'est juste avéré que le diplôme de mon conjoint était trop ancien pour cet arrangement...Dernière modification par dumpoucci ; 11/11/12 à 01:29.
- 14/11/12, 02:05 #50Salut et merci pour ta reponse Marie!
Oui, je connaissais ce document mais je viens de le relire plus en details. J'ai aussi contacte l'ordre des physios au quebec pour avoir plus d'informations sur la signature de l'arm et j'attends leur reponse...
J'espere qu'ils vont finaliser tout ca tres vite pour que la situation soit enfin claire.
J'espere que tout s'est arrange pour le dossier de ton conjoint!
- 14/11/12, 15:07 #51J'espère vraiment qu'ils vont te donner toutes les informations! Pourrais-tu nous faire part de tes démarches une fois la réponse obtenue et tes démarches commencées? C'est toujours bien d'avoir des expériences dans ce post!
Pour notre cas en fait on avait voulu attendre d'avoir l'acceptation de l'ARM pour demander notre csq et en fait,on a bien fait de ne pas attendre! Bon c'est super simple en fait (on a mal lu les documents je l'assume! enfin pas vraiment...): vu que son diplôme est trop ancien (seuls les diplômes obtenus après 2005 et qui comprennent une mention complémentaire qui n'existait pas à l'époque de mon conjoint sont acceptés), mon conjoint va devoir demander une VAE et on renverra le tout. Mais Emploi Quebec a été rapide (dossier étudié en 4 semaines) et nous a renvoyé le chèque de remboursement). Bon affaire à suivre...
- 15/11/12, 02:46 #52salut, je suis kiné et je travaille en physio au Québec depuis 1,5 an.
L'ARM n'est pas encore effectif et ne le sera qu'à partir du 01/01/2013
L'OPPQ a donné des nouvelles cette semaine dans leur journal mensuel. Je ne crois avoir le droit de mettre un url ici, donc si tu veux le lien pour lire les dernières nouvelles là-dessus, dis-le moi et je te le donnerai en mp.
Pour résumer, tu pourras être TRP très facilement.
Pour être physio c'est beaucoup plus compliqué, car ils exigent une année de master en France à Amiens ou Grenoble, plus une année universitaire ici dans une université québécoise. A mon avis c'est ridicule car il n'y a pas deux années d'étude d'écart entre les physio et les kinés!
à la prochaine
Mat
-
- 15/11/12, 15:07 #53Merci de partager tes expériences c'est toujours bon à prendre pour les futurs expatriés! Et étant donné que lien du journal mensuel de l'OPPQ est un lien public, tu peux le mettre ici, il n'y a pas de problème, ainsi chacun pourra y accéder sans inonder ta boîte mail (même si je ne pense pas que vous soyez des milliers de kiné sur ce forum...)
- 15/11/12, 18:11 #54https://oppq.qc.ca/media/doc/documen...e_2012_VFR.pdf
page 3, mais comme je le disais, rien de bien nouveau depuis la signature de l'arm l'année dernière, si ce n'est que cela confirme la restriction des possibilités pour un kiné d'être physio.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.