1. #21
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Bonjour,

    Ce sujet m'a beaucoup intéressé car avec la nouvelle législation cette question d'ARM est prépondérante à mon sens!
    En effet, avec l'équivalence on a 16 points et on est sûr que notre dossier va passer, mais si on ne l'a pas, on a que 6 points, en sachant que seule 14000 demandes seront prise en compte.

    Par contre sur le formulaire, je ne comprends pas en effet ce qu'ils entendent par "permis d'exercice professionnel valide en france". Il demande à ce qu'une copie assermentée soit fournie. Mais où la demander, à qui??

    Pour l'ARM il demande aussi un document..;sans la "preuve", pas de points, du moins pas les 16 points.

    Comme il l'a été dit, le traitement auprès de l'ordre des ingénieurs est long! 5 mois au bas mot d'après ce que j'ai vu dans d'autres discussions...Donc ça retarde de 5 mois le dépôt du CSQ au minimum.

    Est-ce que certains savent si être ingénieur en informatique donc avec équivalence réduit de manière considérable le traitement du dossier de CSQ? Car bon, si on attend 5 mois pour l'ordre (en espérant que ce soit ok, qu'il n'y ai pas d'exam à passer (diplome obtenu il y a plus de 5 ans), puis 2 mois pour la CSQ, ok...Mais s'il faut encore ajouter 6 mois ça va être dur!

    Personnellement j'aimerai en septembre 2013 reprendre mes études une fois au Quebec. Pensez-vous qu'on peut demander un permis d'étude en parallèle d'un CSQ?

    Bref, si quelqu'un a eu plus d'info. J'ai bien tenté de communiquer avec l'ordre, mais il me renvoie gentiment à leur site internet où l'information pour l'immigration n'est pas fournie

  2. #22
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Salut Shaelya,
    Tout d'abord, je voudrais juste préciser qu'il faut faire attention, le fait d'avoir un ARM dans le cadre de sa profession ne nous donne pas automatiquement droit à 16 points. Tout dépend du domaine de formation que l'on a (certains risquent d'être déçus en se rendant compte après coup que tu parles, je suppose, de ton propre domaine de formation ). En revanche, tu as raison, si nous n'avons pas les 16 points, nous avons une "seconde chance" et intégrer le groupe 2 le diplôme étant reconnu comme équivalent à un diplôme du quebec (mais sous certaines conditions).
    Si avec seule l'équivalence, ta formation te donne droit à 16 points, alors je te conseillerais de faire la demande d'équivalence avant de donner ton csq. Tu dois en effet joindre à ta demande de csq l'avis d'admissibilité à l'ARM. Ainsi, tu serais en groupe 1 qui n'a aucun quota de demandes. Même si ton diplôme a été obtenu il y a plus de 5 ans, ce n'est pas grave si tu as exercé ta profession (reliée à ton diplôme) pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de ta demande.

    Pour le fait d'étudier avec un csq, je ne sais pas si tu l'a lu mais tu as ces post qui pourraient t'intéresser: https://pvtistes.net/forum/etudes/65167-puis-je-etudier-avec-un-csq.html
    https://pvtistes.net/forum/etudes/69287-permis-detudes-csq-ou-caq.html
    https://pvtistes.net/forum/etudes/39...aq-ou-csq.html
    Dernière modification par dumpoucci ; 15/04/12 à 13:58.

  3. #23
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Merci Dum.
    En effet, je parlais précisément du métier d'ingénieur informatique (génie informatique comme mis dans le pdf des métiers rapportant 16 points avec équivalence).

    Au moins ça me conforte sur le choix de passer par l'ordre pour l'équivalence, même si ça prend 5 mois et qu'il faut payer.

    Merci pour les liens pour le permis d'étude Ca me rassure. Même si je n'ai pas la RP, je pourrai au pire demander un permis d'étude histoire de ne pas rater ma rentrer en septembre 2013

    Bon courage à tout le monde en tous cas avec la nouvelle réforme...dur dur de faire la préparation de tous les documents.

  4. #24
    Avatar de Lartiste7
    Lartiste7 37 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    comment es-tu sur de ton équivalence ?

    Moi je suis ingénieur d'une écolé reconnue par la CTI en télécommunications ...

    si tu as des infos ..

    Message de Shaelya
    Bonjour,

    Ce sujet m'a beaucoup intéressé car avec la nouvelle législation cette question d'ARM est prépondérante à mon sens!
    En effet, avec l'équivalence on a 16 points et on est sûr que notre dossier va passer, mais si on ne l'a pas, on a que 6 points, en sachant que seule 14000 demandes seront prise en compte.

    Par contre sur le formulaire, je ne comprends pas en effet ce qu'ils entendent par "permis d'exercice professionnel valide en france". Il demande à ce qu'une copie assermentée soit fournie. Mais où la demander, à qui??

    Pour l'ARM il demande aussi un document..;sans la "preuve", pas de points, du moins pas les 16 points.

    Comme il l'a été dit, le traitement auprès de l'ordre des ingénieurs est long! 5 mois au bas mot d'après ce que j'ai vu dans d'autres discussions...Donc ça retarde de 5 mois le dépôt du CSQ au minimum.

    Est-ce que certains savent si être ingénieur en informatique donc avec équivalence réduit de manière considérable le traitement du dossier de CSQ? Car bon, si on attend 5 mois pour l'ordre (en espérant que ce soit ok, qu'il n'y ai pas d'exam à passer (diplome obtenu il y a plus de 5 ans), puis 2 mois pour la CSQ, ok...Mais s'il faut encore ajouter 6 mois ça va être dur!

    Personnellement j'aimerai en septembre 2013 reprendre mes études une fois au Quebec. Pensez-vous qu'on peut demander un permis d'étude en parallèle d'un CSQ?

    Bref, si quelqu'un a eu plus d'info. J'ai bien tenté de communiquer avec l'ordre, mais il me renvoie gentiment à leur site internet où l'information pour l'immigration n'est pas fournie

  5. #25
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Pour l'equivalence il te suffit d'aller sur le site de l'ordre des ingénieurs du quebec.Mon copain va envoyer son diplome, notes et cv pour etre sur de l'equivalence et envoyer par la suite sa demande de permis.Mais on est quasi sur, car son ecole fait parti aussi du CTI et il travaille dans son domaine d'etude.Voila tout ce que je peux t'en dire suite a mes recherches. Un ARM existe entre quebec et france pour la profession d'ingenieur en informatique.

  6. #26
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    55
    Message de Shaelya
    Un ARM existe entre quebec et france pour la profession d'ingenieur en informatique.
    Seulement pour les écoles agréées par la CTI (je re-précise).

  7. #27
    Avatar de Lartiste7
    Lartiste7 37 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse ... Mais je n'en suis pas si sûr.

    Où as-tu vu qu'un ARM concernait la spécialité informatique pour les ingénieurs ?

    J'ai moi même envoyé mon diplome + notes à l'ordre des ingénieurs pour une demande de recevabilité mais on me redirige vers le site de l'oiq :s
    En gros il faut que je fasse une demande de permis pour savoir si je suis admissible à l'ordre grâce à l'ARM et eux verront si il y aura besoin de test supplémentaires.
    Ingénieur spécialité Télécoms c'est pas facile à classer ... les matières principales enseignées sont : Télécoms, informatique, électronique, réseaux ...

    Pour que je fasse parti du groupe 2 ... est-ce que le fait qu'il y ait un accord entre la CTI et l'OIQ suffit pour reconnaitre mon diplôme comme équivalent au quebec ... ou est-ce qu'il faut faire la démarche pour être reconnu par l'OIQ et dans ce cas là je ferais parti du groupe 2 ...

    Si tu as une idée ... peu être que tu peux m'éclairer

    Message de Shaelya
    Pour l'equivalence il te suffit d'aller sur le site de l'ordre des ingénieurs du quebec.Mon copain va envoyer son diplome, notes et cv pour etre sur de l'equivalence et envoyer par la suite sa demande de permis.Mais on est quasi sur, car son ecole fait parti aussi du CTI et il travaille dans son domaine d'etude.Voila tout ce que je peux t'en dire suite a mes recherches. Un ARM existe entre quebec et france pour la profession d'ingenieur en informatique.

  8. #28
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Nyko, merci de re preciser.

    Lartist: alors tu es plus avancé que nous dans tes démarches, y a des chances qu'on obtienne la meme reponse que toi en envoyant cv et diplome.Pour l'arm c'est en cherchant sur google ,je ne sais si c'est sur le forum pvt ou immigrer ( je fais tellement de recherches a la fois que je ne retiens pas tout, surtout que la recherche n'etait pas concluante)Donc pour ta question, ca n'engage que moi , vu que je me la posais mais a mon sens pour etre de categorie 1 faut avoir l'equivalence et ca passe par l'ordre et si t'as pas ca, dans le cadre du genie informatique (je ne sais si telecom c'est different) tu fais partie de la catégorie 2.

    Le telecom est cité seulement dans les metiers du groupe 2?

    Bref, je tiens a préciser que tout cela n'est qu'hypothese, je ne suis sure de rien.

    Si sur le forum il y a des personnes qui ont deja fait les demarches aupres de l ordre et qui peuvent nous en dire pluss, elles sont les bienvenues

  9. #29
    Avatar de Lartiste7
    Lartiste7 37 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse.

    La question est de savoir comment mon diplôme sera classée.

    Parce que avec les matières enseignées, je peux être classé en informatique ou bien en électronique/communications.

    Par contre, pour faire parti de groupe 1 ou 2, il faut que le diplôme soit un diplôme équivalent au Quebec. Est-ce que c'est le cas d'office pour un diplome d'ingénieur d'une école reconnue ou est-ce qu'il faut être accepté par l'OIQ .. ??

    Là est la question :s

  10. #30
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Ce que j'ai compris, ce n'est pas d'office reconnu, c'est l'OIQ qui le reconnait, donc démarches il y a (encore une fois c'est ce que j'ai compris). Et bien entendu, il faut que l'école fasse partie du CTI.

    Pour dans quoi tu seras classé, malheureusement je n'en ai aucune idée :/

    Tu travailles déjà? Je pense que le CV doit les aider sur ce coup là.

    Dans la catégorie 1 il n'y a majoritairement que des diplomes obtenu au quebec, par conséquent l'équivalence est requise.

    Pour le groupe 2, il y a des diplomes étranger où là l'équivalence n'est pas requise, mais où, dans le cas de l'informatique, tu gagnes 6 points au lieu de 16 en ayant l'équivalence.

  11. #31
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Lartiste7
    Merci pour ta réponse.

    La question est de savoir comment mon diplôme sera classée.

    Parce que avec les matières enseignées, je peux être classé en informatique ou bien en électronique/communications.

    Par contre, pour faire parti de groupe 1 ou 2, il faut que le diplôme soit un diplôme équivalent au Quebec. Est-ce que c'est le cas d'office pour un diplome d'ingénieur d'une école reconnue ou est-ce qu'il faut être accepté par l'OIQ .. ??

    Là est la question :s
    Le mieux est de poser ta question à l'OIQ.
    Vas voir ici :
    Profil
    Tu peux envoyer tes diplomes /notes etc à [email protected], ils te répondront mieux que nous sur comment sera classé ton diplome
    Ils répondent assez vite !

  12. #32
    Avatar de Angelik
    Angelique 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Et pour une profession non régie par un ordre comment obtient on une equivalence de diplome?? on doit s adresser aux etablissement qui delivre le diplome au quebec??

  13. #33
    Avatar de Lartiste7
    Lartiste7 37 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Hello,

    J'ai déjà fait et ils me renvoient vers leur site internet :s

    Maintenant je sais pas ... j'ai envoyé la demande sans ce document car avec tous les changements si je devais attendre la réponse de l'ordre ...

    Alors maintenant je sais pas trop .. car j'ai envoyé le dossier il y a 1 mois 1/2 et (après la mise en place des quotas) et vu le peu de demandes dans le groupe 2 sur le suivi sur le site immigration ... jspr que j'en fait partie.

    Je ne sais pas si il faut que je fasse la demande à l'ordre à parallele .. ce qui me parait bizarre c'est qu'il peut y avoir des test à faire .. à MONTREAL ! et on fait la demande depuis la france ... pas logique.


    Message de BMag
    Le mieux est de poser ta question à l'OIQ.
    Vas voir ici :
    Profil
    Tu peux envoyer tes diplomes /notes etc à [email protected], ils te répondront mieux que nous sur comment sera classé ton diplome
    Ils répondent assez vite !

  14. #34
    Avatar de Lartiste7
    Lartiste7 37 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Est-ce que quelqu'un sait me dire la différence entre ces deux points :


    • le titre de formation visé par un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) convenu dans le cadre d'une entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles conclue avec un autre gouvernement, pour l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel au Québec. Vous devez détenir l'aptitude légale d'exercer exigée par cet arrangement et ce dernier doit avoir été mis en œuvre. Il faut noter que le seul pays avec lequel une telle entente est actuellement conclue est la France. Vous devez vous assurer de remplir les conditions prévues à l’ARM pour votre profession afin que votre titre de formation puisse être assimilé à un diplôme du Québec.
    • le diplôme étranger ou la formation visés par un ARM et conduisant au Québec à l’exercice d’un métier réglementé, si l’organisme québécois de réglementation atteste que vous remplissez les conditions de formation et, s’il y a lieu, d’expériences professionnelles requises pour l’exercice de ce métier.


    merci !!

  15. #35
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Lartiste7
    Est-ce que quelqu'un sait me dire la différence entre ces deux points :


    • le titre de formation visé par un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) convenu dans le cadre d'une entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles conclue avec un autre gouvernement, pour l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel au Québec. Vous devez détenir l'aptitude légale d'exercer exigée par cet arrangement et ce dernier doit avoir été mis en œuvre. Il faut noter que le seul pays avec lequel une telle entente est actuellement conclue est la France. Vous devez vous assurer de remplir les conditions prévues à l’ARM pour votre profession afin que votre titre de formation puisse être assimilé à un diplôme du Québec.
    • le diplôme étranger ou la formation visés par un ARM et conduisant au Québec à l’exercice d’un métier réglementé, si l’organisme québécois de réglementation atteste que vous remplissez les conditions de formation et, s’il y a lieu, d’expériences professionnelles requises pour l’exercice de ce métier.


    merci !!
    En fait le Québec distingue les professions et les métiers : en gros les professions sont plus "intellectuelles" et les métiers plus "manuels".
    Tu trouvera ici l'état des signatures d'ARM entre la France et le Québec ; il y a 2 listes, une pour les professions et une pour les métiers :
    Etat des signatures des professions et métiers participants - Consulat général de France à Québec

    Ca ne change pas grand chose pour la démarche : en gros si ta profession ou ton métier est réglementé au Québec et que tu veux pouvoir exercer, il faut que tu remplisses les conditions prévues à l'ARM (si il existe...) pour pouvoir obtenir ton équivalence
    Dernière modification par jerrykahn ; 16/05/12 à 18:34.

  16. #36
    Avatar de Lartiste7
    Lartiste7 37 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse.

    Pour moi il s'agit donc de la profession "ingénieur". Il existe bien un ARM pour ma formation entre la CTI et l'OIQ. La question n'est pas pour pouvoir exercer ... mais pour bien faire partie du groupe 2.

    Est-ce que si je fais ma demande à l'OIQ, le fait qu'il y est à ARM me dispense d'hypothétiques examens ?

    Message de jerrykahn
    En fait le Québec distingue les professions et les métiers : en gros les professions sont plus "intellectuelles" et les métiers plus "manuels".
    Tu trouvera ici l'état des signatures d'ARM entre la France et le Québec ; il y a 2 listes, une pour les professions et une pour les métiers :
    Etat des signatures des professions et métiers participants - Consulat général de France à Québec

    Ca ne change pas grand chose pour la démarche : en gros si ta profession ou ton métier est réglementé au Québec et que tu veux pouvoir exercer, il faut que tu remplisses les conditions prévues à l'ARM (si il existe...) pour pouvoir obtenir ton équivalence

  17. #37
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Lartiste7
    Merci pour ta réponse.

    Pour moi il s'agit donc de la profession "ingénieur". Il existe bien un ARM pour ma formation entre la CTI et l'OIQ. La question n'est pas pour pouvoir exercer ... mais pour bien faire partie du groupe 2.

    Est-ce que si je fais ma demande à l'OIQ, le fait qu'il y est à ARM me dispense d'hypothétiques examens ?
    Oui l'accord France-Québec pour les ingénieurs date d'il y a quelques années et un ingénieur francais (diplômé d'une école reconnue par la CTI) bénificie automatiquement d'une équivalence si son diplôme a moins de 5 ans.
    Si le diplôme a plus de 5 ans l'OIQ évaluera si l'expérience professionnelle qui a suivi a bien été exercée en génie.
    Le dossier est assez simple à faire, tout est très bien expliqué sur le site de l'OIQ.

    Attention quand tu dis "La question n'est pas pour pouvoir exercer" : la profession d'ingénieur est une profession réservée au Québec, c'est-à-dire que tu es obligé d'être inscrit à l'OIQ si tu veux faire un métier d’ingénieur (= signer des plans ou plus généralement faire de la conception).
    Si tu ne fais pas de conception ce n’est pas indispensable mais en fonction de ton domaine ça peut être d’une grande aide pour trouver un emploi et le salaire est souvent plus élevé pour un ingénieur membre de l’ordre.
    Mais on sort du sujet…

  18. #38
    Avatar de Lartiste7
    Lartiste7 37 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Merci pour les précisions.

    Avec l'histoire des groupes en ce moment .. c'est pas facile.

    Il faut que je fasse ma demande à l'ordre alors ! J’espère que ca ne sera pas trop long.

    Message de jerrykahn
    Oui l'accord France-Québec pour les ingénieurs date d'il y a quelques années et un ingénieur francais (diplômé d'une école reconnue par la CTI) bénificie automatiquement d'une équivalence si son diplôme a moins de 5 ans.
    Si le diplôme a plus de 5 ans l'OIQ évaluera si l'expérience professionnelle qui a suivi a bien été exercée en génie.
    Le dossier est assez simple à faire, tout est très bien expliqué sur le site de l'OIQ.

    Attention quand tu dis "La question n'est pas pour pouvoir exercer" : la profession d'ingénieur est une profession réservée au Québec, c'est-à-dire que tu es obligé d'être inscrit à l'OIQ si tu veux faire un métier d’ingénieur (= signer des plans ou plus généralement faire de la conception).
    Si tu ne fais pas de conception ce n’est pas indispensable mais en fonction de ton domaine ça peut être d’une grande aide pour trouver un emploi et le salaire est souvent plus élevé pour un ingénieur membre de l’ordre.
    Mais on sort du sujet…

  19. #39
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Message de jerrykahn
    Oui l'accord France-Québec pour les ingénieurs date d'il y a quelques années et un ingénieur francais (diplômé d'une école reconnue par la CTI) bénificie automatiquement d'une équivalence si son diplôme a moins de 5 ans.
    Ce n'est pas automatique, car cela dépend de la formation, certaines par exemple sont explicitement exclues car font partie d'un autre ordre. Je n'ai pas réussi à trouver cette liste des formations habilitées par l'entente, mais c'est un autre sujet.

  20. #40
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de lonely
    Ce n'est pas automatique, car cela dépend de la formation, certaines par exemple sont explicitement exclues car font partie d'un autre ordre. Je n'ai pas réussi à trouver cette liste des formations habilitées par l'entente, mais c'est un autre sujet.
    Merci de la précision .
    Après recherche, la liste exacte des domaines couverts par l'OIQ est dans la Loi sur les ingénieurs :
    Loi sur les ingénieurs
    Par exemple les agronomes, arpenteurs-géomètres, chimistes, ingénieurs forestiers ne sont pas régis par l'OIQ.

    En cas de doute il faut poser la question à l'OIQ.
    Mais comme tu dis c'est un autre sujet...

Page 2 sur 3 1 2 3