Je suis d'accord que c'est une démarche longue et pénible. Les deux pays ont voulu, via cet accord faciliter et accélérer les démarches pour certaines personnes ayant un métier réglementé mais il y a,à mon gout, trop de contradictions et d'obstacles.
Faire ces démarches de France, c'est un peu compliqué, surtout quand, comme vous dîtes, personne ne sait rien et tout le monde se renvoie un peu la balle. C'est ce qui nous était arrivé à Montréal. On s'est renseigné pour mon conjoint car son métier est inscrit dans un "métier réglementé" sans accord avec la ccq, du moins c'est ce que tout le monde nous a assuré là bas que ce soit à l'immigration, ainsi qu'à la ccq: ça ne faisait pas "encore" parti de l'ARM...
On s'est donc renseigné directement auprès de l'organisme régissant notre métier/profession, on a envoyer les pièces justificatives et 4 semaines après, on a reçu un papier attestant que mon conjoint pouvait passer un examen afin d'avoir son certificat.
Par contre, j'ai découvert il y a peu, que son métier est listé dans les ARM depuis 2008 mais hors construction (déjà je n'arrive pas à comprendre la différence, surtout quand on lit le titre et le descriptif du métier qui correspondent exactement à celui de la ccq..).Et dans ce cas,il nous faudrait: envoyer un formulaire d'inscription, fournir les documents demandés, payer les droits exigibles, envoyer le tout à l'organisme qui étudie la demande et envoie, si acceptée, directement le certificat de compétence...
Je me demande aussi si le fait que l'immigration nous demande ce genre de papier (que la plupart des immigrants font une fois sur place, la rp en poche),se rendent compte avant de faire la demande les difficultés de pratiquer son métier.
Dans tous les cas,nous on est totalement paumé avec cette histoire, on a donc décidé de passer outre cette histoire d'ARM. En même temps,on se pénalise nous-même dans un certain sens vis-à-vis des points du csq, donc je ne pense pas que l'immigration renvoie le dossier pour pièce manquante. Du moins j'espère pas.
D'ailleurs, juste si certains ont besoin et ne le savent pas, vous avez les infos sur cet accord sur le site du BIQ:
Immigration-Québec - Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (mis à jour en février de cette année).