Bonjour à tous.
Tout d'abord j'ai lancé ma première demande de CSQ en mai 2012, puis on m'a renvoyé mon dossier à cause de pièces manquantes, puis je l'ai renvoyé et là c'était une signature qui manquait, finalement je le renvois à nouveau et là on me renvoi le dossier en disant que je suis pas éligible pour postuler maintenant car mon diplôme ne fait pas partie des diplômes prioritaires. Du coup je me suis dis que j'allais patiemment attendre que les bureaux re-ouvrent pour tout le monde et on me dit que maintenant il faut être éligible au PEQ et donc avoir une expérience au quebec d'au moins 12 mois pour pouvoir postuler à la résidence permanente.
J'y comprends plus rien, tous les mois ils rajoutent de nouvelles règles. J'ai vécu au Québec et j'y ai travaillé pendant 9 mois de septembre 2011 à mai 2012, j'ai du rentrer en France à cause d'un problème de santé important d'un membre de la famille (tumeur cérébrale).
Du coup je suis pas éligible au PEQ je ne peux plus postuler à la résidence permanente ? même après le 31 juillet 2013 quand ils re-ouvrent les portes ? (et encore pas sur ils vont peut-être reconduire la restriction).
Eclairez moi s'il vous plait, j'y comprends plus rien. Mon dossier est en place et prêt pour l'envoi.
Merci par avance pour votre aide,
Letty
Salut Letty, j'ai déplacé ton message dans la discussion qui traite des nouvelles règles.
Il y a en effet eu des changements récents pour le CSQ.
Tu peux tout d'abord aller voir cette discussion qui répertorie les changements depuis fin 2011 :
https://pvtistes.net/forum/leligibil...12-resume.html
Ensuite il faut savoir qu'il a des nouvelles règles sur l'admissibilité, règles qui sont temporaires jusqu'au 31 juillet (on espère) qui sont données ici :
Immigration-Québec - Réception des demandes
Certains agents confondent la règle "avoir été admis sur le territoire pour une durée de 12 mois et travailler à temps plein au Québec", avec celle du PEQ "avoir travaillé 12 mois au Québec", ce qui apporte pas mal de confusion.
Donc non il ne fait pas obligatoirement être elligible au PEQ pour pouvoir déposer une demande de CSQ. Il faut soit rentrer dans les critères des règles temporaires, soit patienter jusqu'à ce que les règles soient levées.
Je t'invite également à aller lire notre dossier sur le CSQ :
Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (résidence permanente) | pvtistes.net
J'espère que tu y vois plus clair !