1. #1
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    418
    Likes reçus
    358
    Bonjour aux pvtistes,

    Par curiosité je me suis essayé à l'évaluation préliminaire d'immigration en ligne sur le site d'immigration Québec.
    Et il y a une question qui me pose problème.
    -Question 1 :
    Quel est le diplôme d'études le plus élevé reconnu par l'État que vous ayez obtenu?
    (Indiquez le dernier diplôme obtenu ou, à défaut, l'attestation de la dernière année scolaire réussie.)

    Moins de 10 ans d'études à temps plein
    Diplôme d'études secondaires générales (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 11 années d'études à temps plein)
    Diplôme d'études secondaires professionnelles (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 10 à 12 années d'études à temps plein)
    Diplôme d'études postsecondaires générales - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 11 à 12 années
    Diplôme d'études postsecondaires générales - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 13 années d'études à temps plein)
    Diplôme d'études postsecondaires techniques - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 12 années d'études à temps plein)
    Diplôme d'études postsecondaires techniques - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 13 années d'études à temps plein)
    Diplôme d'études postsecondaires techniques - 3 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein)
    Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein)
    Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 15 années d'études à temps plein)
    Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 3, 4 ou 5 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 16 à 18 années d'études à temps plein)
    Diplôme d'études universitaires 2e cycle - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 18 à 19 années d'études ou plus à temps plein)
    Diplôme d'études universitaires 3e cycle

    Le problème c'est que j'ai eu beau chercher sur le forum ou sur internet avec mon pote google, je n'ai trouvé que des équivalences avec les hautes études. Mais pour ceux qui comme moi ont des CAP ou des MC (Mentions Complémentaires) à quoi ça correspond dans la liste de réponses.
    En cherchant un peu plus je me suis quand même rendu compte que la France et le Canada avaient signés une reconnaissance des diplômes et ma branche en fait partie (Boulanger/Patissier) pourtant impossible de trouver une équivalence quelconque en rapport avec les réponses proposés.
    Donc si quelqu'un sait quoi que ce soit par rapport à l'équivalence des diplômes pour ceux sorties de l'apprentissage se serait vraiment bien.
    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    418
    Likes reçus
    358
    Je me permet de relancer je n'ai toujours pas trouvé de réponses...

  3. #3
    Avatar de Annabelle56
    Annabelle 11 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    6
    Salut!
    Je peux me tromper mais je pense que le CAP correspondrait au diplôme d'études secondaires professionnelles?

  4. #4
    Avatar de Annabelle56
    Annabelle 11 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    6


  5. #5
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    418
    Likes reçus
    358
    Merci beaucoup Annabelle, j'ai eu ma réponse grâce à ton document.
    Merci beaucoup :thumbsup2:
    Pourrais tu me donner le site sur lequel ce document était présenté?

  6. #6
    Anonyme
    Bonjour,

    Je me greffe à ce topic car mon ami a fait une école d'ingénieur en alternance, on est entrain de faire notre CV et on a des doutes sur l'utilisation du mot apprenti, qq un pourrait-il me dire s'il existe une équivalence à propos de la formation en alternance entre la France et le Québec ?

    Merci par avance =)

  7. #7
    Avatar de Vin100t
    vincent 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    je suis dans le même cas que toi Minoru, j'ai une licence ingénieur et un master école de commerce fait en alternance (apprentissage).
    j'ai mis comme équivalence : Commerce et gestion administrative C018, pour l'école de commerce.
    Qu'avez-vous fait ?

  8. #8
    Anonyme
    Message de Lunka
    Je me permet de relancer je n'ai toujours pas trouvé de réponses...
    je suis dans le même cas, je suis en CAP patisserie, et je ne trouve pas non plus...

  9. #9
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de loupio
    je suis dans le même cas, je suis en CAP patisserie, et je ne trouve pas non plus...
    Au Canada, un Cap pâtisserie correspond au DEP pâtisserie, en tout cas c'est ce qu'on m'a dit de mettre sur le cv

  10. #10
    Anonyme
    Merci beaucoup, est-ce que tu penses que c'est bien? Ou que je dois poursuivre mes études en France? Ou un 'dep' pâtissier suffit?

  11. #11
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de loupio
    Merci beaucoup, est-ce que tu penses que c'est bien? Ou que je dois poursuivre mes études en France? Ou un 'dep' pâtissier suffit?
    je comprend pas ta question, tu as ton Cap? es tu aimerai venir au Canada c'est ça?

    N'oublie pas de faire "répondre" avant d'écrire ton message sinon je ne vois pas ton message

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de loupio
    est-ce que tu penses que c'est bien?
    ça, ce n'est pas à nous de le dire. La question c'est : est-ce que TOI, tu penses que c'est bien ? Est-ce que ça correspond à ce que tu veux faire dans la vie ? est-ce que tu as envie de continuer des études ?
    Je pense sincèrement que tu ne dois pas mener tes études juste en te demandant si ce sera suffisant pour partir au Canada mais les décider en fonction de ton projet de vie.

  13. #13
    Anonyme
    Message de tiphainet
    je comprend pas ta question, tu as ton Cap? es tu aimerai venir au Canada c'est ça?

    N'oublie pas de faire "répondre" avant d'écrire ton message sinon je ne vois pas ton message

    désolée, alors je suis en train de passer mon CAP, en juillet 2016 j'aurais fini mon CAP, et après j'aimerais donc aller au Québec, mais penses tu qu'ils trouverons suffisant un simple CAP?

    Message de murielj
    ça, ce n'est pas à nous de le dire. La question c'est : est-ce que TOI, tu penses que c'est bien ? Est-ce que ça correspond à ce que tu veux faire dans la vie ? est-ce que tu as envie de continuer des études ?
    Je pense sincèrement que tu ne dois pas mener tes études juste en te demandant si ce sera suffisant pour partir au Canada mais les décider en fonction de ton projet de vie.
    Bah mon rêve c'est la pâtisserie, donc comme je disais juillet 2016 je passe mon CAP, après je compte aller au Quebec, mais est-ce que vous pensez que ça leur suffira un simple CAP, ou je fais une Mention Complémentaire? Si oui, esr-ce que je peux le faire en PVT au Québec? Ou je dois obligatoirement le faire en France?

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de loupio
    penses tu qu'ils trouverons suffisant un simple CAP?
    qui ça, "ils ?
    Les employeurs ? les services d'immigration ? les gens en général ?

    Et puis suffisant pour faire quoi ?
    être pâtissière ? trouver n'importe quel boulot ? obtenir un JP ? obtenir un PVT ? faire les démarches de résidence permanente ?

    Il y a autant de réponses différentes que de questions

    Ce que tu devrais voir c'est chercher sur les site d'offre d'emploi si il y en a pour des pâtissiers et quels sont les diplômes demandés. regarder sur les site gouvernementaux de quelle catégorie d'emploi relève la pâtisserie et si c'est un secteur demandé. Là, tu commenceras peut-être à avoir quelques pistes de réponse en fonction de tes projets

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de loupio
    Si oui, esr-ce que je peux le faire en PVT au Québec?
    le PVT est une permis de travail, pas un permis d'études. Tu n'es donc pas autorisée à suivre une formation diplômante pendant ton PVT.

  16. #16
    Anonyme
    Message de murielj
    qui ça, "ils ?
    Les employeurs ? les services d'immigration ? les gens en général ?

    Et puis suffisant pour faire quoi ?
    être pâtissière ? trouver n'importe quel boulot ? obtenir un JP ? obtenir un PVT ? faire les démarches de résidence permanente ?

    Il y a autant de réponses différentes que de questions

    Ce que tu devrais voir c'est chercher sur les site d'offre d'emploi si il y en a pour des pâtissiers et quels sont les diplômes demandés. regarder sur les site gouvernementaux de quelle catégorie d'emploi relève la pâtisserie et si c'est un secteur demandé. Là, tu commenceras peut-être à avoir quelques pistes de réponse en fonction de tes projets
    Suffisant pour les employeurs? Bah pour travailler dans la pâtisserie, je fais des études pour hein.
    Non pas n'importe quel boulot, je veux vraiment travailler dans ce secteur ci.
    Quelle est vraiment la différence entre un JP et un PVT?

    Je sais que la pâtisserie est demandé, mais je me tâte à faire une MC ou juste partir avec mon CAP...
    Merci.

  17. #17
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de loupio
    Suffisant pour les employeurs? Bah pour travailler dans la pâtisserie, je fais des études pour hein.
    Non pas n'importe quel boulot, je veux vraiment travailler dans ce secteur ci.
    Quelle est vraiment la différence entre un JP et un PVT?

    Je sais que la pâtisserie est demandé, mais je me tâte à faire une MC ou juste partir avec mon CAP...
    Merci.
    moi perso je te dirai de continuer encore un peu en France, tu es jeune tu peux encore te perfectionner

    JP: Tous les permis et visas pour le Canada - Le permis Jeunes Professionnels (JP)
    PVT: Tous les permis et visas pour le Canada - Le permis Vacances-Travail

  18. #18
    Anonyme
    Message de tiphainet
    moi perso je te dirai de continuer encore un peu en France, tu es jeune tu peux encore te perfectionner

    JP: Tous les permis et visas pour le Canada - Le permis Jeunes Professionnels (JP)
    PVT: Tous les permis et visas pour le Canada - Le permis Vacances-Travail

    Je suis tellement pressée d'aller au Quebec... Et si je fais un PVT une année après mon CAP que je rentre faire une autre année en France, ça peut être cool non?

  19. #19
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de loupio
    Je suis tellement pressée d'aller au Quebec... Et si je fais un PVT une année après mon CAP que je rentre faire une autre année en France, ça peut être cool non?
    on peut pas prendre la décision à ta place c'est à toi de voir, tout peut être cool, laisse toi le temps de réfléchir, tu as encore le temps ton CAP est prévu qu'en 2016


  20. #20
    Anonyme
    Message de tiphainet
    on peut pas prendre la décision à ta place c'est à toi de voir, tout peut être cool, laisse toi le temps de réfléchir, tu as encore le temps ton CAP est prévu qu'en 2016

    Moi c'est ce que j'aimerais, mais j'aimerais avoir un avis extérieur, soyez franc, sincèrement.. Même si ça me déplaît ce n'est pas grave, je suis totalement perdue... Je ne sais que faire,je ne sais pas si c'est une bonne idée de passer mon cap, partir un an voir un peu plus au Quebec, revenir en France une année faire une dernière année de pâtisserie (mc en un an) et revenir au Québec si ça m'a réellement plu, ce que je ne doute pas, mais j'aimerais partir après mon CAP pour voir si ça me plaira, et voir de nouveaux horizons, tout ça...

    Oui c'est prévu en 2016, mais faut que j'en parle à mes parents, et toute ma famille pour leur dire que je pars, il faut que je prenne des pistes d'ou j'irais travailler, d'ou je logerais, et je devrais surement faire une collocation avec un ami qui part faire un PVT également, donc il faut que je le prévienne, il faut que je mette tout en place, que j'économise, je veux que tout soit parfait, je suis très perfectionniste.. :/

Page 1 sur 2 1 2