- 29/08/12, 18:00 #1Bonjour aux pvtistes,
Par curiosité je me suis essayé à l'évaluation préliminaire d'immigration en ligne sur le site d'immigration Québec.
Et il y a une question qui me pose problème.
-Question 1 :
Quel est le diplôme d'études le plus élevé reconnu par l'État que vous ayez obtenu?
(Indiquez le dernier diplôme obtenu ou, à défaut, l'attestation de la dernière année scolaire réussie.)
Moins de 10 ans d'études à temps plein Diplôme d'études secondaires générales (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 11 années d'études à temps plein) Diplôme d'études secondaires professionnelles (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 10 à 12 années d'études à temps plein) Diplôme d'études postsecondaires générales - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 11 à 12 années Diplôme d'études postsecondaires générales - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 13 années d'études à temps plein) Diplôme d'études postsecondaires techniques - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 12 années d'études à temps plein) Diplôme d'études postsecondaires techniques - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 13 années d'études à temps plein) Diplôme d'études postsecondaires techniques - 3 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein) Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 1 an (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 14 années d'études à temps plein) Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 15 années d'études à temps plein) Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 3, 4 ou 5 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 16 à 18 années d'études à temps plein) Diplôme d'études universitaires 2e cycle - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 18 à 19 années d'études ou plus à temps plein) Diplôme d'études universitaires 3e cycle
Le problème c'est que j'ai eu beau chercher sur le forum ou sur internet avec mon pote google, je n'ai trouvé que des équivalences avec les hautes études. Mais pour ceux qui comme moi ont des CAP ou des MC (Mentions Complémentaires) à quoi ça correspond dans la liste de réponses.
En cherchant un peu plus je me suis quand même rendu compte que la France et le Canada avaient signés une reconnaissance des diplômes et ma branche en fait partie (Boulanger/Patissier) pourtant impossible de trouver une équivalence quelconque en rapport avec les réponses proposés.
Donc si quelqu'un sait quoi que ce soit par rapport à l'équivalence des diplômes pour ceux sorties de l'apprentissage se serait vraiment bien.
Merci d'avance.
- 31/08/12, 18:36 #2
- 31/08/12, 18:58 #3Salut!
Je peux me tromper mais je pense que le CAP correspondrait au diplôme d'études secondaires professionnelles?
- 31/08/12, 19:00 #4Regarde cela: https://www.college-em.qc.ca/public/...nce-quebec.pdf
-
- 31/08/12, 19:20 #5Merci beaucoup Annabelle, j'ai eu ma réponse grâce à ton document.
Merci beaucoup :thumbsup2:
Pourrais tu me donner le site sur lequel ce document était présenté?
- 09/04/13, 09:24 #6AnonymeBonjour,
Je me greffe à ce topic car mon ami a fait une école d'ingénieur en alternance, on est entrain de faire notre CV et on a des doutes sur l'utilisation du mot apprenti, qq un pourrait-il me dire s'il existe une équivalence à propos de la formation en alternance entre la France et le Québec ?
Merci par avance =)
- 22/04/13, 13:01 #7Bonjour,
je suis dans le même cas que toi Minoru, j'ai une licence ingénieur et un master école de commerce fait en alternance (apprentissage).
j'ai mis comme équivalence : Commerce et gestion administrative C018, pour l'école de commerce.
Qu'avez-vous fait ?
- 24/01/15, 14:49 #8Anonyme
- 24/01/15, 15:27 #9
- 24/01/15, 15:46 #10AnonymeMerci beaucoup, est-ce que tu penses que c'est bien? Ou que je dois poursuivre mes études en France? Ou un 'dep' pâtissier suffit?
- 24/01/15, 15:58 #11
- 24/01/15, 16:05 #12ça, ce n'est pas à nous de le dire. La question c'est : est-ce que TOI, tu penses que c'est bien ? Est-ce que ça correspond à ce que tu veux faire dans la vie ? est-ce que tu as envie de continuer des études ?
Je pense sincèrement que tu ne dois pas mener tes études juste en te demandant si ce sera suffisant pour partir au Canada mais les décider en fonction de ton projet de vie.
- 24/01/15, 16:09 #13Anonyme
désolée, alors je suis en train de passer mon CAP, en juillet 2016 j'aurais fini mon CAP, et après j'aimerais donc aller au Québec, mais penses tu qu'ils trouverons suffisant un simple CAP?
Bah mon rêve c'est la pâtisserie, donc comme je disais juillet 2016 je passe mon CAP, après je compte aller au Quebec, mais est-ce que vous pensez que ça leur suffira un simple CAP, ou je fais une Mention Complémentaire? Si oui, esr-ce que je peux le faire en PVT au Québec? Ou je dois obligatoirement le faire en France?
- 24/01/15, 16:10 #14qui ça, "ils ?
Les employeurs ? les services d'immigration ? les gens en général ?
Et puis suffisant pour faire quoi ?
être pâtissière ? trouver n'importe quel boulot ? obtenir un JP ? obtenir un PVT ? faire les démarches de résidence permanente ?
Il y a autant de réponses différentes que de questions
Ce que tu devrais voir c'est chercher sur les site d'offre d'emploi si il y en a pour des pâtissiers et quels sont les diplômes demandés. regarder sur les site gouvernementaux de quelle catégorie d'emploi relève la pâtisserie et si c'est un secteur demandé. Là, tu commenceras peut-être à avoir quelques pistes de réponse en fonction de tes projets
- 24/01/15, 16:10 #15le PVT est une permis de travail, pas un permis d'études. Tu n'es donc pas autorisée à suivre une formation diplômante pendant ton PVT.
- 24/01/15, 16:14 #16AnonymeSuffisant pour les employeurs? Bah pour travailler dans la pâtisserie, je fais des études pour hein.
Non pas n'importe quel boulot, je veux vraiment travailler dans ce secteur ci.
Quelle est vraiment la différence entre un JP et un PVT?
Je sais que la pâtisserie est demandé, mais je me tâte à faire une MC ou juste partir avec mon CAP...
Merci.
- 24/01/15, 16:23 #17moi perso je te dirai de continuer encore un peu en France, tu es jeune tu peux encore te perfectionner
JP: Tous les permis et visas pour le Canada - Le permis Jeunes Professionnels (JP)
PVT: Tous les permis et visas pour le Canada - Le permis Vacances-Travail
- 24/01/15, 16:42 #18Anonyme
- 24/01/15, 16:46 #19
-
- 24/01/15, 17:01 #20Anonyme
Moi c'est ce que j'aimerais, mais j'aimerais avoir un avis extérieur, soyez franc, sincèrement.. Même si ça me déplaît ce n'est pas grave, je suis totalement perdue... Je ne sais que faire,je ne sais pas si c'est une bonne idée de passer mon cap, partir un an voir un peu plus au Quebec, revenir en France une année faire une dernière année de pâtisserie (mc en un an) et revenir au Québec si ça m'a réellement plu, ce que je ne doute pas, mais j'aimerais partir après mon CAP pour voir si ça me plaira, et voir de nouveaux horizons, tout ça...
Oui c'est prévu en 2016, mais faut que j'en parle à mes parents, et toute ma famille pour leur dire que je pars, il faut que je prenne des pistes d'ou j'irais travailler, d'ou je logerais, et je devrais surement faire une collocation avec un ami qui part faire un PVT également, donc il faut que je le prévienne, il faut que je mette tout en place, que j'économise, je veux que tout soit parfait, je suis très perfectionniste.. :/
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.