1. #121
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Luz
    où peut-on trouver la grille bien précise des points à obtenir ? et pouvez vous me rappeler le seuil de point pour être recevable, j'ai l'impression d'être tombée sur deux grilles différentes..merci d'avance.
    Le tuto : Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (résidence permanente) - Qui peut déposer une demande jusqu'au 31 juillet ?
    Qui te donne cette grille : https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf



  2. #122
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Merci

  3. #123
    Avatar de kelvinator
    Kevin 40 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    j'ai envoyé ma demande de CSQ aux alentours du 20 août dernier. Depuis aucune nouvelle, aucun accusé de réception de la part de l'ambassade. Je sais que le processus est long, je ne m'inquiète pas tant que ça pour le moment.

    Depuis début septembre, je suis sur Montréal pour études (avec permis étudiant). En décembre, j'aurai donc les 3 mois d'études me permettant de récupérer 5 points à la grille de points. Ceux-ci me seront bien utiles sachant que je passait le seuil éliminatoire tout juste à 43 points, et çacme permettrait de passer le seuil de passage à l'examen préliminaire.

    Ma question est : dois-je attendre une réponse de l'ambassade me disant qu'elle a ouvert mon dossier ou puis-je envoyer un modificatif à l'aide du formulaire de modification ?
    Je n'ai pas envie d'avoir la même surprise qu'il y a un an en recevant mon dossier refusé 5 mois après son envoi sans accusé de réception entre les 2.

  4. #124
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Message de kelvinator
    Bonjour,
    j'ai envoyé ma demande de CSQ aux alentours du 20 août dernier. Depuis aucune nouvelle, aucun accusé de réception de la part de l'ambassade. Je sais que le processus est long, je ne m'inquiète pas tant que ça pour le moment.

    Depuis début septembre, je suis sur Montréal pour études (avec permis étudiant). En décembre, j'aurai donc les 3 mois d'études me permettant de récupérer 5 points à la grille de points. Ceux-ci me seront bien utiles sachant que je passait le seuil éliminatoire tout juste à 43 points, et çacme permettrait de passer le seuil de passage à l'examen préliminaire.

    Ma question est : dois-je attendre une réponse de l'ambassade me disant qu'elle a ouvert mon dossier ou puis-je envoyer un modificatif à l'aide du formulaire de modification ?
    Je n'ai pas envie d'avoir la même surprise qu'il y a un an en recevant mon dossier refusé 5 mois après son envoi sans accusé de réception entre les 2.
    Bonjour Kevin,

    En ayant pas d'accusé de réception, tu n'as pas non plus de numéro de dossier auquel te référer. Si tu envois un complément d'info, ils n'en feront rien car ils ne sauront pas à quel dossier le rattacher. Ton seul nom ne suffit malheureusement pas.
    Je te conseille d'envoyer ta modification d'expérience quand tu auras ton accusé de réception.
    Bonne chance pour la suite!

  5. #125
    Avatar de kelvinator
    Kevin 40 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Bonjour Elodie et merci de ta réponse aussi rapide.

    Effectivement vu comme ça je n'ai pas d'autre choix que d'attendre le fameux A/R. Je croise alors les doigts.

    Merci


  6. #126
    Avatar de AZ1
    AZ1
    AZ1 est déconnecté
    Amee

    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour le tutoriel ainsi que pour les réponses apportées au sujet des nouvelles règles CSQ depuis le 1er août 2013.

    Mon cas est le suivant :
    Je souhaiterai faire le CSQ (après un PVT et un JP).
    Or, j'ai déménagé depuis près de 2 ans en Inde où il est plus difficile pour moi de récupérer tous les documents demandés aussi facilement que si j'habitais en France.

    Du coup, ma question est la suivante :
    a) dois-je attendre d'envoyer ma demande de CSQ après la fin de la période d'immigration prévue au 31 mars 2014 ? Quels en seraient les risques (nouveaux quotas, nouvelles règles, nouveaux documents à remplir) ?

    OU BIEN

    b) dois-je me presser à en faire la demande maintenant quitte à voyager en France pour finaliser proprement mon dossier (même si les places restantes du quotas semblent encore être très bonnes - uniquement 4684 demandes reçues à ce jour sur les 20 000 places offertes)

    En fait, ma question est très pratique : dois-je dépenser un voyage en France pour compléter au plus vite mon dossier avant le 31 mars 2014 ?

    Merci pour avance pour votre réponse et votre aide précieuse.

    AZ

  7. #127
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de AZ1
    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour le tutoriel ainsi que pour les réponses apportées au sujet des nouvelles règles CSQ depuis le 1er août 2013.

    Mon cas est le suivant :
    Je souhaiterai faire le CSQ (après un PVT et un JP).
    Or, j'ai déménagé depuis près de 2 ans en Inde où il est plus difficile pour moi de récupérer tous les documents demandés aussi facilement que si j'habitais en France.

    Du coup, ma question est la suivante :
    a) dois-je attendre d'envoyer ma demande de CSQ après la fin de la période d'immigration prévue au 31 mars 2014 ? Quels en seraient les risques (nouveaux quotas, nouvelles règles, nouveaux documents à remplir) ?

    OU BIEN

    b) dois-je me presser à en faire la demande maintenant quitte à voyager en France pour finaliser proprement mon dossier (même si les places restantes du quotas semblent encore être très bonnes - uniquement 4684 demandes reçues à ce jour sur les 20 000 places offertes)

    En fait, ma question est très pratique : dois-je dépenser un voyage en France pour compléter au plus vite mon dossier avant le 31 mars 2014 ?

    Merci pour avance pour votre réponse et votre aide précieuse.

    AZ
    C'est difficile de te dire quoi faire car personne ne sait ce qui peut se passer après mars 2014. De grandes chances que pas grand chose ne change néanmoins. Mais on ne peut rien te certifier :-)
    Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça dans ta décision !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #128
    Avatar de AZ1
    AZ1
    AZ1 est déconnecté
    Amee

    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Merci Magali pour ta réponse. Très bonnes fêtes de fin d'année à toi !

  9. #129
    Avatar de schamy
    Virginie 45 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    55
    Bonjour,

    Je suis actuellement en pvt jusqu'au 27 mai 2014.
    J'ai fait une demande de JP, qui malheureusement a été refusée (j'ai de nouveau refait une demande et je suis actuellement sur liste d'attente.... Je retente! On verra!).
    Je suis en poste permanent dans un service de la Ville (35h/semaine).

    J'ai regardé les conditions pour déposer une demande de RP via le CSQ avant la fin de mon pvt.
    J'ai complété les formulaires ci dessous :
    * Demande de certificat de sélection - travailleurs qualifiés - Requérant principal - Formulaire A-0520-AF (2013-08),
    * Demande de certificat de sélection - travailleurs qualifiés - Époux - Formulaire A-0520-AF (2013-08),
    * Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière - Formulaire A-0522-OF (2014-01),
    * Documents soumis à l'appui de la demande de certificat de sélection Travailleurs qualifiés (programme régulier) - Formulaire A-1520-AF (2013-05)
    J'ai tous les documents (photocopies, copies certifiées conformes et originaux).
    Mon dossier est quasiment prêt, il ne me reste qu'à le signer, vérifier l'ordre des papiers et compléter le formulaire A-0591-FO - Paiement par carte de crédit.
    Après ce sera direction la photocopieuse pour avoir une trace de mon dossier en intégralité.

    Si j'envoie la demande dans le courant du mois de janvier et que par la suite, car si ma 2ème demande de JP est refusée, je serais dans l'obligation de quitter le territoire avant la fin de mon pvt, et dans ce cas, je reviendrai en France.
    Je devrais envoyer le formulaire modification à la demande de certificat de sélection A-0520-MF (2013-09) avec ma nouvelle adresse en France.

    Ma problématique est la suivante :
    Si je suis convoquée à une éventuelle entrevue suivant l'obtention de mes points ou aux examens médicaux, devrais-je revenir au Québec, ou puis-je avoir la possibilité de continuer les démarches depuis la France ?

    Je vous remercie de votre aide, vos conseils et de vos réponses!

    Virginie

  10. #130
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de schamy
    Bonjour,

    Je suis actuellement en pvt jusqu'au 27 mai 2014.
    J'ai fait une demande de JP, qui malheureusement a été refusée (j'ai de nouveau refait une demande et je suis actuellement sur liste d'attente.... Je retente! On verra!).
    Je suis en poste permanent dans un service de la Ville (35h/semaine).

    J'ai regardé les conditions pour déposer une demande de RP via le CSQ avant la fin de mon pvt.
    J'ai complété les formulaires ci dessous :
    * Demande de certificat de sélection - travailleurs qualifiés - Requérant principal - Formulaire A-0520-AF (2013-08),
    * Demande de certificat de sélection - travailleurs qualifiés - Époux - Formulaire A-0520-AF (2013-08),
    * Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière - Formulaire A-0522-OF (2014-01),
    * Documents soumis à l'appui de la demande de certificat de sélection Travailleurs qualifiés (programme régulier) - Formulaire A-1520-AF (2013-05)
    J'ai tous les documents (photocopies, copies certifiées conformes et originaux).
    Mon dossier est quasiment prêt, il ne me reste qu'à le signer, vérifier l'ordre des papiers et compléter le formulaire A-0591-FO - Paiement par carte de crédit.
    Après ce sera direction la photocopieuse pour avoir une trace de mon dossier en intégralité.

    Si j'envoie la demande dans le courant du mois de janvier et que par la suite, car si ma 2ème demande de JP est refusée, je serais dans l'obligation de quitter le territoire avant la fin de mon pvt, et dans ce cas, je reviendrai en France.
    Je devrais envoyer le formulaire modification à la demande de certificat de sélection A-0520-MF (2013-09) avec ma nouvelle adresse en France.

    Ma problématique est la suivante :
    Si je suis convoquée à une éventuelle entrevue suivant l'obtention de mes points ou aux examens médicaux, devrais-je revenir au Québec, ou puis-je avoir la possibilité de continuer les démarches depuis la France ?

    Je vous remercie de votre aide, vos conseils et de vos réponses!

    Virginie
    Ouh la ! La visite médical c'est pas pour tout de suite ! C'est pour l'étape du fédéral.

    Sache que si tu envois ta demande de CSQ les délais sont d'environ 1 an et demi pour l'obtenir. Puis encore 1 an pour obtenir la partie fédéral.

    Ce que je te conseille c'est d'attendre de voir ce que va donner ta 2ème demande de JP et si ça passe et que tu cumules 1 an d'expérience pro (PVT+JP) tu vas pouvoir demander ton CSQ via le PEQ (programme de l'expérience québécoise) qui est un programme accéléré pour obtenir son CSQ.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  11. #131
    Avatar de domsko
    45 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut moi pour le teste de francais j'ai obtenu B1 je peus envoyé mon dossier avec ce B1
    trop compliqué ce teste

  12. #132
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de domsko
    salut moi pour le teste de francais j'ai obtenu B1 je peus envoyé mon dossier avec ce B1
    trop compliqué ce teste
    On ne peut pas te dire si ca passera ou pas, il faut compter la totalité des points. Tu auras les points correspondants à B1, mais ce n'est pas un résultat éliminatoire.

  13. #133
    Avatar de domsko
    45 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut mag et merci pour ta reponse comment je pourrai mes points aide moi
    merci

  14. #134
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Message de domsko
    salut moi pour le teste de francais j'ai obtenu B1 je peus envoyé mon dossier avec ce B1
    trop compliqué ce teste
    Me semble bien qu'avec un niveau B1 tu n'obtiens pas de points pour les connaissances linguistiques depuis les changements d'Août. Il faut un niveau intermédiaire avancé donc B2 pour commencer à avoir des points .
    Je te conseille la lecture de Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
    clique sur les liens donnés et va surtout sur le site Immigration-Québec - Règles et procédures d’immigration


  15. #135
    Avatar de fatoutoure74
    Fatou 34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour merci à tous pour les information que vous apportez à cette discutions. Je voudrais si en fessant une demande de pvt je pourrais par la suite faire une demande de résidence permanente au Québec ou je doit avant de partir faire la demande de CSQ ensuite la RP. Je sais pas trop les démarche à suivre il y a trop d'information sur le forum. Merci d'avance pour vos réponse.

  16. #136
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de fatoutoure74
    Bonjour merci à tous pour les information que vous apportez à cette discutions. Je voudrais si en fessant une demande de pvt je pourrais par la suite faire une demande de résidence permanente au Québec ou je doit avant de partir faire la demande de CSQ ensuite la RP. Je sais pas trop les démarche à suivre il y a trop d'information sur le forum. Merci d'avance pour vos réponse.
    Actuellement tu peux faire une demande de CSQ d'où tu veux et quand tu veux. Le processus régulier prend 18 mois environ.
    Si tu fais ta demande avant de partir, tu prends un peu d'avance au niveau des délais.
    Deux "désavantages" :
    1) le fait d'acquérir de l'expérience ^professionnnelle au Québec rapporte des points pour la demande de CSQ donc si tu es juste, peut être vaut-il mieux attendre et l'envoyer sur place pour les points (https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf)
    2) tu seras soumis à des quotats contrairement au cas où tu serais résident temporaire en PVT, mais les quotats ne sont pas encore atteints (Immigration-Québec - Règles et procédures d’immigration)

    Comme tu as posé ta question dans la section PEQ je te glisse un mot là dessus :
    C'est un programme de l'expérience québécoise qui te permet d'obtenir ton CSQ en 3-4 semaines si tu remplis certains critères (le principal, avoir travaillé 12 mois plein dans une même catégorie d'emploi sur le territoire québécois et posséder un permis valide), mais tu ne peux recourir à ceci donc que si tu parviens à prolonger ton séjour en tant que travailleur après ton PVT.

    Plus d'information sur la demande de CSQ ici :
    https://pvtistes.net/forum/les-docum...ermanente.html
    Et sur la RP au QUébec plus généralement :
    La résidence permanente via le Québec

    Bonne lecture, et n'hésite pas à utiliser la fonction recherche du site pour trouver les bonnes discussions du forum et aussi trouver tes réponses


  17. #137
    Avatar de fatoutoure74
    Fatou 34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    Actuellement tu peux faire une demande de CSQ d'où tu veux et quand tu veux. Le processus régulier prend 18 mois environ.
    Si tu fais ta demande avant de partir, tu prends un peu d'avance au niveau des délais.
    Deux "désavantages" :
    1) le fait d'acquérir de l'expérience ^professionnnelle au Québec rapporte des points pour la demande de CSQ donc si tu es juste, peut être vaut-il mieux attendre et l'envoyer sur place pour les points (https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf)
    2) tu seras soumis à des quotats contrairement au cas où tu serais résident temporaire en PVT, mais les quotats ne sont pas encore atteints (Immigration-Québec - Règles et procédures d’immigration)

    Comme tu as posé ta question dans la section PEQ je te glisse un mot là dessus :
    C'est un programme de l'expérience québécoise qui te permet d'obtenir ton CSQ en 3-4 semaines si tu remplis certains critères (le principal, avoir travaillé 12 mois plein dans une même catégorie d'emploi sur le territoire québécois et posséder un permis valide), mais tu ne peux recourir à ceci donc que si tu parviens à prolonger ton séjour en tant que travailleur après ton PVT.

    Plus d'information sur la demande de CSQ ici :
    https://pvtistes.net/forum/les-docum...ermanente.html
    Et sur la RP au QUébec plus généralement :
    La résidence permanente via le Québec

    Bonne lecture, et n'hésite pas à utiliser la fonction recherche du site pour trouver les bonnes discussions du forum et aussi trouver tes réponses

    Merci Magali alias BMag pour ta réponse cela m'aide beaucoup. Donc étant donnée que je n'ai aucune expérience du Québec, quel serait la meilleure solution pour moi, sachant que je souhaiterais aller m'installer au quebec. Il vaut mieux que je fasse une demande de CSQ (depuis la France ou je vie) ET ensuite demander la RP OU faire la demande de PVT et une fois installer la bas faire la demande de RP. MERCI d'avance pour la réponse

  18. #138
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de fatoutoure74
    Merci Magali alias BMag pour ta réponse cela m'aide beaucoup. Donc étant donnée que je n'ai aucune expérience du Québec, quel serait la meilleure solution pour moi, sachant que je souhaiterais aller m'installer au quebec. Il vaut mieux que je fasse une demande de CSQ (depuis la France ou je vie) ET ensuite demander la RP OU faire la demande de PVT et une fois installer la bas faire la demande de RP. MERCI d'avance pour la réponse
    Je t'ai donné tous les éléments pour que tu réfléchisses à la meilleure solution pour toi. Je t'ai donné les pours, les contres et la grille des points du CSQ.
    Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, ca dépend de tes points, de quand tu veux partir, de plein de choses... Prends le temps de lire ce que je t'ai donné et tout sera plus clair. Je ne peux pas choisir à ta place désolée !

  19. #139
    Avatar de fatoutoure74
    Fatou 34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton aide Magali aliias BMag. Je vois plus claire.

  20. #140
    Avatar de Diego44
    Diego 37 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    Bonjour j'aurais une question peu ton faire une demande de RP en France même si on n'as jamais vécu au Canada?. Merci

Page 7 sur 8 ... 5 6 7 8