- 11/12/19, 06:24 #1Bonjour
Pour expliquer ma situation en détaille.
Je suis un Français de 24 ans, actuellement fonctionnaire de la fonction publique depuis maintenant 4 ans.
Je reviens d'un voyage de 3 semaines au Japon.
Je suis vraiment tomber amoureux du pays et c'est pour cela que je commence à me renseigner pour éventuellement trouver du travail là bas.
Malheureusement, je n'ai pas de diplôme ! J'ai qu'un misérable brevet.. J'ai travaillé jeune... Quel erreur !
Je parle Anglais, même si il me reste à le perfectionner.
Pour le Japonais, j'ai quelques notions mais cela reste léger.
Donc j'envisage de faire un apprentissage de la langue d'une durée minimum d'un an !
Je viens vers vous pour avoir des conseils, j'ai vu qu'il y avait plusieurs type de visas etc
J'ai aussi lu que pour rester au Japon nous devons se faire sponsoriser par une entreprise
Si vous avez des conseils en plus que vous dites sur le site internet je suis vraiment preneur..
Est ce possible en apprenant bien la langue de travailler dans une mairie par exemple ?
Où dans un hôtel et qui puisse m'aider à avoir le COE du coup..
Je me doute bien que ça paraît impossible, j'ai vu qu'il fallait au moins un bac +4 où 10 ans d'expérience dans un domaine précis pour espérer être embaucher.. Donc je ne remplis clairement pas les cases... Mais bon, je préfère quand même me renseigner !
En vous remerciant.
Bien cordialement,
- 11/12/19, 18:15 #2Hello Shouky !
Effectivement, tu peux retrouver ici la liste des différents visas auxquels tu pourrais éventuellement prétendre : Tous les visas pour le Japon (tourisme, travail, études, stage...)
N'hésite pas à lire notre guide sur le Japon qui est une mine d'or d'informations, tu vas y apprendre énormément de choses : Guide des pvtistes Japon - pvtistes.net !
La connaissance du japonais sera bien évidemment indispensable pour les postes dans la fonction publique ! En revanche, n'hésite pas à lire notre dossier : Comment trouver du travail en PVT Japon ? (CV, types d'emplois...)
Et enfin pour faire ta demande de PVT, tu peux suivre le tuto que l'on a créé juste ici : Obtenir son PVT Japon : démarches
Je ne sais pas si @isa veut ajouter quelque chose à ma réponse
- 11/12/19, 18:25 #3Coucou
Je te laisse défricher toutes les infos sur les liens que Raphaël t'a donné plus haut, ton projet deviendra moins flou et tu pourras envisager un peu plus ton projet au Japon
Concernant ce point en particulier :
Deux points : le japonais est une langue vraiment complexe à apprendre (tu peux lire notre dossier Nos conseils pour apprendre le japonais (manuels, kanjis, kanas, JLPT...)), un an me semble peu pour avoir un niveau de langue courant à l'écrit comme à l'oral, mais peut-être que je me trompe.
En outre, je ne suis pas sûre qu'il soit possible de travailler dans l'administration publique en étant étranger.
-
- 14/12/19, 13:25 #4Bonjour,
En effet un an d’apprentissage de la langue me paraît bien peu pour essayer de trouver un vrai boulot de « japonais » . Deux ans me paraissent nécessaires pour atteindre le N2 du JLPT et avoir une très bonne maitrise de la langue surtout si l’on démarre de zéro.
Je conseillerai également de bien se renseigner sur la vie quotidienne au Japon qui est différente d’un voyage touristique. Beaucoup d’expats sont parfaitement heureux dans le pays mais il faut prendre en compte la barrière culturelle ( qui ne se résume pas au fait de manger avec des baguettes et à s’incliner à tout va quand on rencontre quelqu’un... ). Il est très dur de s’intégrer complètement dans la société japonaise.
La fonction publique permet des mises en disponibilité pour convenance personnelle, tu peux l’utiliser pour découvrir le pays pendant 1 an avec un PVT et confirmer ou non ton interêt pour le Japon. Et si jamais ton interêt s’émousse tu auras l’assurance de retrouver un boulot en France.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.