1. #1
    Avatar de Shouky
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Pour expliquer ma situation en détaille.

    Je suis un Français de 24 ans, actuellement fonctionnaire de la fonction publique depuis maintenant 4 ans.
    Je reviens d'un voyage de 3 semaines au Japon.
    Je suis vraiment tomber amoureux du pays et c'est pour cela que je commence à me renseigner pour éventuellement trouver du travail là bas.
    Malheureusement, je n'ai pas de diplôme ! J'ai qu'un misérable brevet.. J'ai travaillé jeune... Quel erreur !
    Je parle Anglais, même si il me reste à le perfectionner.
    Pour le Japonais, j'ai quelques notions mais cela reste léger.
    Donc j'envisage de faire un apprentissage de la langue d'une durée minimum d'un an !

    Je viens vers vous pour avoir des conseils, j'ai vu qu'il y avait plusieurs type de visas etc

    J'ai aussi lu que pour rester au Japon nous devons se faire sponsoriser par une entreprise
    Si vous avez des conseils en plus que vous dites sur le site internet je suis vraiment preneur..
    Est ce possible en apprenant bien la langue de travailler dans une mairie par exemple ?

    Où dans un hôtel et qui puisse m'aider à avoir le COE du coup..

    Je me doute bien que ça paraît impossible, j'ai vu qu'il fallait au moins un bac +4 où 10 ans d'expérience dans un domaine précis pour espérer être embaucher.. Donc je ne remplis clairement pas les cases... Mais bon, je préfère quand même me renseigner !

    En vous remerciant.

    Bien cordialement,

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Shouky !

    Message de Shouky
    Je viens vers vous pour avoir des conseils, j'ai vu qu'il y avait plusieurs type de visas etc
    Effectivement, tu peux retrouver ici la liste des différents visas auxquels tu pourrais éventuellement prétendre : Tous les visas pour le Japon (tourisme, travail, études, stage...)

    Message de Shouky
    Si vous avez des conseils en plus que vous dites sur le site internet je suis vraiment preneur..
    N'hésite pas à lire notre guide sur le Japon qui est une mine d'or d'informations, tu vas y apprendre énormément de choses : Guide des pvtistes Japon - pvtistes.net !

    Message de Shouky
    Est ce possible en apprenant bien la langue de travailler dans une mairie par exemple ?
    La connaissance du japonais sera bien évidemment indispensable pour les postes dans la fonction publique ! En revanche, n'hésite pas à lire notre dossier : Comment trouver du travail en PVT Japon ? (CV, types d'emplois...)

    Et enfin pour faire ta demande de PVT, tu peux suivre le tuto que l'on a créé juste ici : Obtenir son PVT Japon : démarches

    Je ne sais pas si @isa veut ajouter quelque chose à ma réponse

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Shouky
    Est ce possible en apprenant bien la langue de travailler dans une mairie par exemple ?
    Coucou
    Je te laisse défricher toutes les infos sur les liens que Raphaël t'a donné plus haut, ton projet deviendra moins flou et tu pourras envisager un peu plus ton projet au Japon

    Concernant ce point en particulier :

    Message de Shouky
    Est ce possible en apprenant bien la langue de travailler dans une mairie par exemple ?
    Deux points : le japonais est une langue vraiment complexe à apprendre (tu peux lire notre dossier Nos conseils pour apprendre le japonais (manuels, kanjis, kanas, JLPT...)), un an me semble peu pour avoir un niveau de langue courant à l'écrit comme à l'oral, mais peut-être que je me trompe.
    En outre, je ne suis pas sûre qu'il soit possible de travailler dans l'administration publique en étant étranger.


  4. #4
    Avatar de Izu
    Izu
    Izu est déconnecté
    Louise 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    En effet un an d’apprentissage de la langue me paraît bien peu pour essayer de trouver un vrai boulot de « japonais » . Deux ans me paraissent nécessaires pour atteindre le N2 du JLPT et avoir une très bonne maitrise de la langue surtout si l’on démarre de zéro.
    Je conseillerai également de bien se renseigner sur la vie quotidienne au Japon qui est différente d’un voyage touristique. Beaucoup d’expats sont parfaitement heureux dans le pays mais il faut prendre en compte la barrière culturelle ( qui ne se résume pas au fait de manger avec des baguettes et à s’incliner à tout va quand on rencontre quelqu’un... ). Il est très dur de s’intégrer complètement dans la société japonaise.
    La fonction publique permet des mises en disponibilité pour convenance personnelle, tu peux l’utiliser pour découvrir le pays pendant 1 an avec un PVT et confirmer ou non ton interêt pour le Japon. Et si jamais ton interêt s’émousse tu auras l’assurance de retrouver un boulot en France.

  5. isa