Discussion: Comment rechercher un emploi ?
- 07/09/14, 18:10 #41Hey bientot sa fait très plaisir de voir que les gens s'entraident pour trouver un travail au Japon 😊
Pour ma part, je part en janvier sur Tokyo pour au moins 6 mois puis ensuite j'irais sûrement à Osaka ou Kyoto.
Je ferait un ou deux mois de Woofing et le reste petit boulot.
@bebopmot et @Kurosan on pourra se capter si vous voulez.
-
- 07/09/14, 18:23 #42@Ruisa merci pour cette mine d'information.
Donc si je comprend bien le meilleur moyen de trouver un travail au Japon sans grandes qualifications ( j'ai bac +2) c'est soit de reseauter et se faire pistonner soit fouiner les sites d'annonces types Craigslist ou Gaijinspot et les sites Web de Guesthouse pour trouver un job ??
Corrigez moi si je me trompe
- 07/09/14, 20:31 #43J'a juste suggéré des voies possibles, mais je ne dis pas que ce sont les seules voies.
Après j'oublie ausi, rien vaut le démarchage au porte à porte pour des ptits boulots. Tu ramènes ton beau CV en anglais ou japonais avec ta photo, tu postules direct dans les restau français ou même autre types de cuisine, voire une boutique ou un hôtel. J'ai vu des témoignages où cela marchait aussi.
-
- 08/09/14, 14:16 #44
-
- 08/09/14, 16:26 #45
-
- 08/09/14, 17:36 #46
- 13/09/14, 17:17 #47bonsoir, je me trouve actuellement a tokyo en vacance pour encore 2 semaine , je n ai pas de diplome ,j ai fait un peu de commerce, je parle pas japonais , j ai toujours bosser en usine en interim , rien pour un debutant sur gaijin job ou sur d autre site , dans le noir total , pas facile , tout conseil est bon a prendre si possible bonne soirée
- 13/09/14, 17:25 #48Peter1 (Je sais, c'est mal mais ... Tu as pensé à te présenter dans la section appropriée ?), cherche dans la section Japon du forum, ça regorge d'infos et de bons plans, un minimum d'effort et d'investissement quand même
Pour t'éclairer malgré tout, Kurosan vient d'écrire il y a peu un article sur son blog : Chercher un travail au Japon - mycrazyjapan
Tu trouvera toutes les adresses pour chercher un job.
Après, nous ne savons que peu de choses sur toi, tes ambitions, tes envies, tes compétences. Tu compte retourner au Japon en PVT ? Tu souhaite trouver un job avant de partir ?
-
- 10/11/14, 05:57 #49Ruisa a tellement bien expliqué la situation que son poste devrait être épinglé !
Travailler au Japon, c'est un parcours du combattant et ça se mérite ! À moins d'avoir une spécialisation pointue, et ou de parler un excellent niveau de japonais (je ne parle pas du JLPT très général, mais du business japanese, un autre test), c'est vraiment difficile d'entrer à "bon" niveau dans une boite japonaise.
Les boites françaises sur place embauchent plutôt des japonais qualifiés (à moins de piston et de gros coups de chance). En clair, il vaut mieux être embauché en France puis envoyé au Japon. Pas évident.
Les petits boulots sont bien pour les pvtistes et étudiants, mais vous êtes vite pris au piège (sortir de 2 années en tant que serveur / baby sitter ce n'est pas évident ici, ce genre d'expérience n'étant pas du tout valorisé).
L'âge au Japon est aussi un frein: au delà de 25 ans vous êtes déjà vieux pour des recruteurs japonais, si vous n'avez pas d'expérience (pour rappel: l'âge moyen de l'embauche au Japon c'est 22 ans, période à laquelle vous êtes "formatable"). Cette règle est invalidée si vous avez une excellente spécialisation dans un domaine qui recrute actuellement.
Pas mal de ceux qui ont réussi à s'insérer sur le marché du travail sont passés par deux ans en école de japonais (celles offrant des préparations aux entretiens / rédaction de CV), ou ont réussi à avoir un stage (pour information, on paye pour obtenir un stage au Japon à moins d'une boite étrangère. Libre à vous d'investir 200 000 yens pour un stage d'un mois). Ou ont été envoyé de France.
Pour ce qui est de bossé en maternelle sans être natif ... Pour avoir déposer énormément d'annonce (et passé des entretiens) je n'en suis plus aussi sûre (mais la concurrence sur Tokyo est rude !). Je parle un excellent anglais, mais les natifs me sont toujours passés devant.
L'enseignement du français, si ce n'est pas votre vocation, est aussi un piège. C'est l'entrée la plus "aisée" sur le Japon, mais pour en sortir ... les salaires ne sont pas non plus mirobolant (on m'a proposé du 1200 par mois avec 40 h par semaine , autant vous dire sans vie sociale avec mes deux heures de trajets, les cours de français étant souvent du 12h - 22h).
Conbini, magasins, hôtels privilégieront toujours les chinois / coréens qui maîtrisent 3 langues. Je ne connais que très peu d'étrangers qui ont bossé la dedans, et ceux que je connais parlent japonais couramment et sont au Japon depuis au moins 1 an.
En fait, lorsque je discute avec des amis vivant de longue date au Japon, beaucoup se disent qu'ils ont bénéficié DU gros coup de chance, au bon endroit, au bon moment (et aussi du bon piston ...).
Bref, qui veut bosser au Japon ?
-
- 10/11/14, 14:00 #50
- 12/11/14, 09:37 #51La communauté Yahoo a aussi un topic petites annonces pour les francophones: Tokyo petites annonces.
Pour école sympa, ils embauchent des professeurs sur contrats après de sérieux entretiens (3 pour être plus exacte). Concernant les flyers, ça fait effectivement partie des responsabilités des professeurs, et les distributeurs de flyers sont juste des emplois temporaires (je précise que la boite se porte très bien, avec 5 écoles dans des très bons quartiers de Tokyo).
Avec ton Master en marketing/management, je te dirais de ne pas perdre trop de temps avec des petits jobs, surtout de faire des démarches auprès des boites de recrutement sur Tokyo. Si tu peux avancer un niveau d'anglais suffisant (TOEIC), ils se pourraient qu'ils s'intéressent à toi. Si tu es embauché par une boite, ils te payeront tes cours de japonais. Je connais pas mal d'expatriés qui sont entrés sans même parler japonais parce qu'ils étaient qualifiés, et ils apprennent avec des professeurs particuliers tout frais payés.
Question marketing, en ce moment le recrutement est très, très fort pour alcools et vins, produits alimentaires en général. Tout dépend du niveau d'expérience, bien sûr.
Tout cela c'est évidemment, si ton objectif est de rester au Japon !
-
- 12/11/14, 11:39 #52Merci Amélie Marie pour l'info !
Malheureusement, je suis sur Osaka et à moins que ne trouve vraiment rien ici, je compte y rester.
Il y a effectivement pas mal d'offres sur Tokyo au détriment des autres villes et c'est un peu dommage.
Je ne sais pas encore si j'ai envie de faire juste des petits boulots pour profiter de mon pvt ou de commencer à chercher quelque chose de plus sérieux... J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.
Concernant l’école Sympa, eldede disait plus haut dans la conversation qu'ils avaient virés pas mal de profs et que maintenant même les profs distribuaient des flyers. Du coup je sais pas si c'est toujours un bon plan.
- 12/11/14, 19:59 #53Pour avoir travaillé et avoir connu pas mal de gens qui sont passés par École "sympa", je ne conseille pas du tout. Dans le genre rien a faire de toi petit baito ils sont forts, j'ai une connaissance à qui ils ont fait miroité un contrat de prof pour la laisser tomber au dernier moment. Fin de visa ou pas.
Bien sur si vous vous faites engager comme prof vous avez un contrat mais malgré tout il faut vouloir travailler avec des personnes ayant ce genre de méthodes. Et puis s'ils se portent si bien pourquoi ils font distribuer les flyers par les profs? Ah oui, profit profit. Mieux vaut virer du jour au lendemain tout les baito..
-
- 25/11/14, 13:03 #54Salut à tous !
J'ai remis l'article à jour plusieurs fois depuis Septembre (dont la dernière fois il y a 2 jours) donc si vous cherchez encore un travail, n'hésitez pas refaire un tour dessus.
J'ai rajouté quelques sites où déposer son CV et chercher des offres et j'ai étoffé la catégorie "Enseignement" + 2-3 autres liens.
En espérant que ça vous serve !
- 26/11/14, 13:14 #55
- 26/11/14, 13:15 #56
- 26/11/14, 13:56 #57Moi ca va tranquille, merci Laryko. Je pars demain pour Hiroshima pour quelques jours.
Je te remets le lien de l'article mais il doit être en 1ère page je crois.
Ton départ approche toi non?
- 04/12/14, 22:41 #58merci a tout le monde pour vos infos et bon plans
j'ai moi aussi envi de partir au japon en début d'année mais j'ai vraiment peur de ne pas trouver de travail une fois sur place
est -il réellement facile de trouver des petit boulot par ici ou par la en ne parlant que anglais? je suis prêt a faire n'importe quel petit boulot svp hep me pleaaaaase
- 20/12/14, 11:47 #59Il existe énormément d'opportunités pour travailler au Japon, contrairement à ce que beaucoup pensent, et ce même si on ne parle pas la langue D'ailleurs, j'avais listé par ici les endroits où trouver un travail au Japon: Travailler au Japon dans une entreprise japonaise ou étrangère : le guide | Un Gaijin au Japon
Mais la chose que je vous recommande le plus, en me basant sur mon expérience et le retour de plusieurs autres personnes, notamment en PVT Japon, c'est de vous y prendre correctement et de ne pas postuler en masse pour postuler en masse. Ciblez vos recherches et faites vos démarches une à une ;-)
- 20/12/14, 14:44 #60J'ai aussi checké ton article Aala et tous les liens que tu proposes sont aussi dans mon article ^^
Je compte remettre le mien à jour très prochainement ainsi que pas mal lors de la Phase 3 de développement de mon site. Stay tuned !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.