1. #41
    Avatar de larykosec
    larry 37 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    58
    Hey bientot sa fait très plaisir de voir que les gens s'entraident pour trouver un travail au Japon 😊
    Pour ma part, je part en janvier sur Tokyo pour au moins 6 mois puis ensuite j'irais sûrement à Osaka ou Kyoto.
    Je ferait un ou deux mois de Woofing et le reste petit boulot.
    @bebopmot et @Kurosan on pourra se capter si vous voulez.


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Pour vous permettre de partir à l'étranger bien assuré, Globe PVT vous couvre pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement !
  3. #42
    Avatar de larykosec
    larry 37 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    58
    @Ruisa merci pour cette mine d'information.
    Donc si je comprend bien le meilleur moyen de trouver un travail au Japon sans grandes qualifications ( j'ai bac +2) c'est soit de reseauter et se faire pistonner soit fouiner les sites d'annonces types Craigslist ou Gaijinspot et les sites Web de Guesthouse pour trouver un job ??
    Corrigez moi si je me trompe

  4. #43
    Avatar de ruisa
    Momiji 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    373
    Likes reçus
    407
    J'a juste suggéré des voies possibles, mais je ne dis pas que ce sont les seules voies.

    Après j'oublie ausi, rien vaut le démarchage au porte à porte pour des ptits boulots. Tu ramènes ton beau CV en anglais ou japonais avec ta photo, tu postules direct dans les restau français ou même autre types de cuisine, voire une boutique ou un hôtel. J'ai vu des témoignages où cela marchait aussi.


  5. #44
    Avatar de Kurosan
    Emmanuel 31 ans

    Location
    Osaka Prefecture, Japon
    Messages
    42
    Likes reçus
    36
    Message de larykosec
    @bebopmot et @Kurosan on pourra se capter si vous voulez.
    Yep moi je pars dans 15 jours là donc ça approche à grand pas..

    On se capte quand tu arrives Larykosec !


  6. #45
    Avatar de larykosec
    larry 37 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    58
    @Kurosan OK Ba file moi ton contrat en MP


  7. #46
    Avatar de larykosec
    larry 37 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    58
    Merci Ruisa

  8. #47
    Avatar de Peter1
    Peter 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonsoir, je me trouve actuellement a tokyo en vacance pour encore 2 semaine , je n ai pas de diplome ,j ai fait un peu de commerce, je parle pas japonais , j ai toujours bosser en usine en interim , rien pour un debutant sur gaijin job ou sur d autre site , dans le noir total , pas facile , tout conseil est bon a prendre si possible bonne soirée

  9. #48
    Avatar de scargi
    jeremy 34 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Message de Peter1
    bonsoir, je me trouve actuellement a tokyo en vacance pour encore 2 semaine , je n ai pas de diplome ,j ai fait un peu de commerce, je parle pas japonais , j ai toujours bosser en usine en interim , rien pour un debutant sur gaijin job ou sur d autre site , dans le noir total , pas facile , tout conseil est bon a prendre si possible bonne soirée
    Peter1 (Je sais, c'est mal mais ... Tu as pensé à te présenter dans la section appropriée ?), cherche dans la section Japon du forum, ça regorge d'infos et de bons plans, un minimum d'effort et d'investissement quand même

    Pour t'éclairer malgré tout, Kurosan vient d'écrire il y a peu un article sur son blog : Chercher un travail au Japon - mycrazyjapan

    Tu trouvera toutes les adresses pour chercher un job.
    Après, nous ne savons que peu de choses sur toi, tes ambitions, tes envies, tes compétences. Tu compte retourner au Japon en PVT ? Tu souhaite trouver un job avant de partir ?


  10. #49
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 32 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    57
    Likes reçus
    51
    Ruisa a tellement bien expliqué la situation que son poste devrait être épinglé !

    Travailler au Japon, c'est un parcours du combattant et ça se mérite ! À moins d'avoir une spécialisation pointue, et ou de parler un excellent niveau de japonais (je ne parle pas du JLPT très général, mais du business japanese, un autre test), c'est vraiment difficile d'entrer à "bon" niveau dans une boite japonaise.

    Les boites françaises sur place embauchent plutôt des japonais qualifiés (à moins de piston et de gros coups de chance). En clair, il vaut mieux être embauché en France puis envoyé au Japon. Pas évident.

    Les petits boulots sont bien pour les PVTistes et étudiants, mais vous êtes vite pris au piège (sortir de 2 années en tant que serveur / baby sitter ce n'est pas évident ici, ce genre d'expérience n'étant pas du tout valorisé).

    L'âge au Japon est aussi un frein: au delà de 25 ans vous êtes déjà vieux pour des recruteurs japonais, si vous n'avez pas d'expérience (pour rappel: l'âge moyen de l'embauche au Japon c'est 22 ans, période à laquelle vous êtes "formatable"). Cette règle est invalidée si vous avez une excellente spécialisation dans un domaine qui recrute actuellement.

    Pas mal de ceux qui ont réussi à s'insérer sur le marché du travail sont passés par deux ans en école de japonais (celles offrant des préparations aux entretiens / rédaction de CV), ou ont réussi à avoir un stage (pour information, on paye pour obtenir un stage au Japon à moins d'une boite étrangère. Libre à vous d'investir 200 000 yens pour un stage d'un mois). Ou ont été envoyé de France.

    Pour ce qui est de bossé en maternelle sans être natif ... Pour avoir déposer énormément d'annonce (et passé des entretiens) je n'en suis plus aussi sûre (mais la concurrence sur Tokyo est rude !). Je parle un excellent anglais, mais les natifs me sont toujours passés devant.

    L'enseignement du français, si ce n'est pas votre vocation, est aussi un piège. C'est l'entrée la plus "aisée" sur le Japon, mais pour en sortir ... les salaires ne sont pas non plus mirobolant (on m'a proposé du 1200 par mois avec 40 h par semaine , autant vous dire sans vie sociale avec mes deux heures de trajets, les cours de français étant souvent du 12h - 22h).

    Conbini, magasins, hôtels privilégieront toujours les chinois / coréens qui maîtrisent 3 langues. Je ne connais que très peu d'étrangers qui ont bossé la dedans, et ceux que je connais parlent japonais couramment et sont au Japon depuis au moins 1 an.

    En fait, lorsque je discute avec des amis vivant de longue date au Japon, beaucoup se disent qu'ils ont bénéficié DU gros coup de chance, au bon endroit, au bon moment (et aussi du bon piston ...).

    Bref, qui veut bosser au Japon ?



    Message de ruisa
    Bonjour,

    je me permets de mettre mon grain de sel dans vos commentaires.

    J'ai vu brièvement passer le site de CFN (Boston Career Forum), oui c'est un bon site pour trouver du taff si vous êtes ingénieur ou bilingue japonais. Par contre j'ai entendu des rumeurs venant de non bilingues qui ne m'étonnent pas mais que je crois, c'est que c'est des entreprises qui cherchent surtout à recruter des Japonais bilingues anglais qui bossent à l'étranger ou qui sortent d'universités étrangères, plus facile que de recruter un étranger bilingue qui reste rare. Comme toujours un Japonais c'est mieux parce qu'on a pas à lui dire pourquoi on fait comme ça au Japon. Mais si vous êtes scientifique, ingénieur ou un businessman avec beaucoup d'expérience, ça peut marcher aussi, mais les récits que j'ai vu sur la sélection lors des Forum de Boston est plutôt rude si vous n'êtes pas JLPT N2 minimum. Vous êtes face à la concurrence directe de Japonais bilingues.

    Le VIE via Civiweb c'est aussi un bon site mais je vais être franche très sélectif. 90% des VIE que j'ai rencontré au Japon sortent du top 20 des écoles de France, ou sont bilingue Japonais. Le seul métier encore ou le Japonais courant n'est pas trop demandé, c'est ingénieur et encore. Donc si vous avez pas bac+5, vous aurez peu de chance vu le nombre de candidats qui postulent. Y'aura toujours 5 à 6 candidats quasi-bilingue dans le lot, même pour une mission de 6 mois. (je sais j'ai recruté mon remplaçant). Il y une mission dans la culture et l'enseignement, mais il s'agit de une ou deux missions proposés par an. Mais ça ne coute rien d'essayer!

    Sinon si vous êtes déjà au Japon, ne délaissez pas le site Gaijinpot où il sera assez facile de trouver un poste dans l'enseignement. L'anglais native n'est pas demandé pour les cours en matenelle par exemple. Il y aussi des agences qui recrutent en freelance, ce sera toujours un peu d'argent de poche et de l'expérience en attendant THE JOB. Des fois quelques annonces en commerce, plonge etc. Par contre, ayez un peu de conscience, si vous êtes nuls en français et anglais, ne l'enseignez pas. Je pense que ça ne fait plaisir à personne de payer un service fait par quelqu'un de non qualifié, ou bien faites juste de la conversation. Pour les postes de profs, même en maternelle, souvent le minimum sera une licence, pas forcément dans la petite enfance. L'éducation au Japon fait qu'on peut avoir un diplôme de littérature et finir comptable. Mais ça ne veut pas dire que ça s'applique aux étrangers.

    Je vous conseille aussi le site craiglist, j'ai déjà eu des interviews via ce site, on peut y trouver des stages, des jobs de serveurs, de plongeurs etc. et surtout trouver des meubles gratuits.

    Ne négligez pas le réseau des français au Japon, la meilleure voie reste le réseautage, car les postes dans les boites françaises au Japon sont rares. Vous pouvez aussi consulter l'annuaire des entreprises françaises au japon à la chambre de commerce de France à Tokyo. La candidature spontanée peut payer. Essayez les associations, l'ambassade, ubifrance, la CCI, etc.

    Si vous lisez et parlez le japonais, je vous conseille vivement d'utiliser la voie Japonaise, postuler directement comme un japonais sur les sites de baito, les sites d'interim, etc. ou même sur le site des entreprises directement dans la partie recrutement. C'est fastidieux car faut remplir des pages de formulaires, mais c'est plus rapide. Si vous trouvez pas, c'est que c'est vous le problème ou que votre niveau de japonais c'est pas encore ça. La demande en Baito au Japon est extrêmement haute, il n'y a pas de crise dans ce secteur du tout. Il y a même un manque de main d'oeuvre. Vous pourrez peut-être même accéder à un vrai boulot dans une boite japonaise si votre niveau le permet selon aussi vos compétences. Les boite étrangères recrutent aussi via ce système.

    En tout tout dépendra
    1. de votre niveau de japonais (plus votre niveau est haut plus vous trouverez facilement du travail peu importe le domaine)
    2. de vos compétences spéciales (même des petites compétences en informatique peut changer la donne)
    3. de votre expérience profesionnelle
    4. de votre adaptabilité (parce que le Japon c'est pas la France ou le Canada, c'est accepter de se faire gueuler dessus si vous êtes mal tombés, de respecter ses senpai même s'ils sont plus nuls que nous, de faire parfois des heures de malade sans broncher, et surtout se taire et sourire même si l'on a très envie de dire ce que l'on pense). Vous verrez (enfin selon votre fréquentation, qu'après un an souvent, on ne sait plus critiquer ou donner son avis, c'est que vous vous êtes intégré )
    5. de votre capacité à réseauter (comme partout)

    Sinon si vous souhaitez y aller pour y faire votre vie, pensez aux "conditions d'obtention de visa de travail". Vous cherchez un job non qualifié, mais cela ne va pas dire qu'on vous donnera un visa après un PVT surtout pour un poste de serveur, de plongeur, de déménageur. Le Japon fait de l'immigration qualifié, le minimum c'est un bac+3 même s'il y'a des exceptions, mais ne comptez pas trop sur ces exceptions.


    Bon courage en tout cas


  11. #50
    Avatar de larykosec
    larry 37 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    58
    Moi je veut bien bosser au Japon lol ! 😀

  12. #51
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 32 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    57
    Likes reçus
    51
    La communauté Yahoo a aussi un topic petites annonces pour les francophones: Tokyo petites annonces.

    Pour école sympa, ils embauchent des professeurs sur contrats après de sérieux entretiens (3 pour être plus exacte). Concernant les flyers, ça fait effectivement partie des responsabilités des professeurs, et les distributeurs de flyers sont juste des emplois temporaires (je précise que la boite se porte très bien, avec 5 écoles dans des très bons quartiers de Tokyo).

    Avec ton Master en marketing/management, je te dirais de ne pas perdre trop de temps avec des petits jobs, surtout de faire des démarches auprès des boites de recrutement sur Tokyo. Si tu peux avancer un niveau d'anglais suffisant (TOEIC), ils se pourraient qu'ils s'intéressent à toi. Si tu es embauché par une boite, ils te payeront tes cours de japonais. Je connais pas mal d'expatriés qui sont entrés sans même parler japonais parce qu'ils étaient qualifiés, et ils apprennent avec des professeurs particuliers tout frais payés.

    Question marketing, en ce moment le recrutement est très, très fort pour alcools et vins, produits alimentaires en général. Tout dépend du niveau d'expérience, bien sûr.

    Tout cela c'est évidemment, si ton objectif est de rester au Japon !


  13. #52
    Avatar de Kurosan
    Emmanuel 31 ans

    Location
    Osaka Prefecture, Japon
    Messages
    42
    Likes reçus
    36
    Merci Amélie Marie pour l'info !

    Malheureusement, je suis sur Osaka et à moins que ne trouve vraiment rien ici, je compte y rester.
    Il y a effectivement pas mal d'offres sur Tokyo au détriment des autres villes et c'est un peu dommage.

    Je ne sais pas encore si j'ai envie de faire juste des petits boulots pour profiter de mon pvt ou de commencer à chercher quelque chose de plus sérieux... J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.

    Concernant l’école Sympa, eldede disait plus haut dans la conversation qu'ils avaient virés pas mal de profs et que maintenant même les profs distribuaient des flyers. Du coup je sais pas si c'est toujours un bon plan.

  14. #53
    Avatar de Ellybis
    Elly 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    162
    Likes reçus
    111
    Pour avoir travaillé et avoir connu pas mal de gens qui sont passés par École "sympa", je ne conseille pas du tout. Dans le genre rien a faire de toi petit baito ils sont forts, j'ai une connaissance à qui ils ont fait miroité un contrat de prof pour la laisser tomber au dernier moment. Fin de visa ou pas.
    Bien sur si vous vous faites engager comme prof vous avez un contrat mais malgré tout il faut vouloir travailler avec des personnes ayant ce genre de méthodes. Et puis s'ils se portent si bien pourquoi ils font distribuer les flyers par les profs? Ah oui, profit profit. Mieux vaut virer du jour au lendemain tout les baito..


  15. #54
    Avatar de Kurosan
    Emmanuel 31 ans

    Location
    Osaka Prefecture, Japon
    Messages
    42
    Likes reçus
    36
    Salut à tous !

    J'ai remis l'article à jour plusieurs fois depuis Septembre (dont la dernière fois il y a 2 jours) donc si vous cherchez encore un travail, n'hésitez pas refaire un tour dessus.

    J'ai rajouté quelques sites où déposer son CV et chercher des offres et j'ai étoffé la catégorie "Enseignement" + 2-3 autres liens.

    En espérant que ça vous serve !

  16. #55
    Avatar de larykosec
    larry 37 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    58
    @Kurosan comment sa se passe pour to là-bas ?

  17. #56
    Avatar de larykosec
    larry 37 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    58
    Remets le lien de ton site je l'ai perdu

  18. #57
    Avatar de Kurosan
    Emmanuel 31 ans

    Location
    Osaka Prefecture, Japon
    Messages
    42
    Likes reçus
    36
    Moi ca va tranquille, merci Laryko. Je pars demain pour Hiroshima pour quelques jours.
    Je te remets le lien de l'article mais il doit être en 1ère page je crois.

    Ton départ approche toi non?

  19. #58
    Avatar de rinaldo34
    julien 33 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0

  20. #59
    Avatar de tunimaal
    Tuni 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    125
    Likes reçus
    159
    Il existe énormément d'opportunités pour travailler au Japon, contrairement à ce que beaucoup pensent, et ce même si on ne parle pas la langue D'ailleurs, j'avais listé par ici les endroits où trouver un travail au Japon: Travailler au Japon dans une entreprise japonaise ou étrangère : le guide | Un Gaijin au Japon

    Mais la chose que je vous recommande le plus, en me basant sur mon expérience et le retour de plusieurs autres personnes, notamment en PVT Japon, c'est de vous y prendre correctement et de ne pas postuler en masse pour postuler en masse. Ciblez vos recherches et faites vos démarches une à une ;-)

  21. #60
    Avatar de Kurosan
    Emmanuel 31 ans

    Location
    Osaka Prefecture, Japon
    Messages
    42
    Likes reçus
    36
    J'ai aussi checké ton article Aala et tous les liens que tu proposes sont aussi dans mon article ^^
    Je compte remettre le mien à jour très prochainement ainsi que pas mal lors de la Phase 3 de développement de mon site. Stay tuned !

Page 3 sur 4 1234