Réponses
  1. townes
    05/03/15, 15:40
    Salut a vous tous, je passe par ici car je pense partir pour mon troisieme pvt au Japon. Les liens sont super utiles MErci encore.
    Sinon comment allez vous ceux qui sont deja au Japon?? Racontez nous un peu, La vie, le boulot, etc...
  2. Pierre104
    17/09/15, 12:10
    Message de scargi
    Tout dépend de ton domaine, de ton niveau d'étude, de tes précédentes expériences et surtout, de ton niveau en anglais et surtout, japonais.

    Par exemple, pour moi : J'ai un diplÎme dans le domaine de l'électricité, je ne pense pas qu'il soit possible de bosser sur des chantiers ou dans des usines en tant qu'électricien.

    Pour mon diplĂŽme en informatique, je n'ai pas un niveau suffisant pour le Japon dans le sens oĂč je n'apporte rien de plus par rapport Ă  un japonais, je ne parle pas japonais et je n'ai pas de spĂ©cialitĂ© qui serait un plus dans ce pays.

    Pour moi, c'est chaud.

    AprĂšs si c'est tout ce qui touche Ă  la restauration, boulangerie, pĂątisserie, je pense qu'il y a moyen, m^me sans niveau de Japonais.
    Veux tu dire que moi qui est un cap bep électrotechnique, je ne pourrais pas faire le manard en électricité ? ??
  3. mariebernadette
    13/10/15, 09:25
    Message de ameliemari
    La communauté Yahoo a aussi un topic petites annonces pour les francophones: Tokyo petites annonces.

    Pour Ă©cole sympa, ils embauchent des professeurs sur contrats aprĂšs de sĂ©rieux entretiens (3 pour ĂȘtre plus exacte). Concernant les flyers, ça fait effectivement partie des responsabilitĂ©s des professeurs, et les distributeurs de flyers sont juste des emplois temporaires (je prĂ©cise que la boite se porte trĂšs bien, avec 5 Ă©coles dans des trĂšs bons quartiers de Tokyo).

    Avec ton Master en marketing/management, je te dirais de ne pas perdre trop de temps avec des petits jobs, surtout de faire des dĂ©marches auprĂšs des boites de recrutement sur Tokyo. Si tu peux avancer un niveau d'anglais suffisant (TOEIC), ils se pourraient qu'ils s'intĂ©ressent Ă  toi. Si tu es embauchĂ© par une boite, ils te payeront tes cours de japonais. Je connais pas mal d'expatriĂ©s qui sont entrĂ©s sans mĂȘme parler japonais parce qu'ils Ă©taient qualifiĂ©s, et ils apprennent avec des professeurs particuliers tout frais payĂ©s.

    Question marketing, en ce moment le recrutement est trÚs, trÚs fort pour alcools et vins, produits alimentaires en général. Tout dépend du niveau d'expérience, bien sûr.

    Tout cela c'est évidemment, si ton objectif est de rester au Japon !
    Bonjour,

    Je me permet de vous contacter car je souhaiterai avoir des information concernant les emploi dans le secteur du vin.
    En effet, je présente un DESS oenologie et une formation marketing. je présente un spouse visa. Actuellement en france pour des raisons personnelle je cherche des nouvelle opportunité a tokyo.
    Pour info mon niveau de japonais est basic intermédiaire.
    Si vous pouvez me renseigner ou me donner des contacts. Merci beaucoup.
  4. meleo33
    18/11/15, 01:48
    Message de mariebernadette
    Bonjour,

    Je me permet de vous contacter car je souhaiterai avoir des information concernant les emploi dans le secteur du vin.
    En effet, je présente un DESS oenologie et une formation marketing. je présente un spouse visa. Actuellement en france pour des raisons personnelle je cherche des nouvelle opportunité a tokyo.
    Pour info mon niveau de japonais est basic intermédiaire.
    Si vous pouvez me renseigner ou me donner des contacts. Merci beaucoup.
    Je viens de supprimer votre deuxiĂšme post, prenez votre mal en patience en attendant une rĂ©ponse au lieu de multiplier les mĂȘmes posts.

    Également, je ne suis pas sĂ»re que vous ayez des professionnels de l’Ɠnologie sur ce site (je ne sais pas pourquoi vous visez ameliemarie d'ailleurs, il me semble qu'elle travaille plutĂŽt dans l'enseignement) peut ĂȘtre devriez vous chercher ailleurs.
  5. JordanNihon
    30/03/16, 10:40
    Je sais pas si ça aidera certains pvtiste. Mais pour ceux qui veulent faire plongeur/commis de cuisine sur Tokyo (autour d'Iidabashi, à 15 minutes de Shinjuku) je connais quelques contacts pour vous faire embaucher.
    N'hésitez pas à me contacter !

    (Oui je sais c'est pas le bon thread, mais vu que c'est le plus consulté ça aidera plus de gens)
    1
  6. meleo33
    31/03/16, 02:47
    Message de JordanNihon
    (Oui je sais c'est pas le bon thread, mais vu que c'est le plus consulté ça aidera plus de gens)
    Non ce n'était pas le bon thread et bien que l'intention soit tout à fait louable, les gens n'ont qu'à chercher un minimum sur le site (donc dans les discussions appropriées) pour avoir accÚs aux bons plans, notamment les tiens.
    Tout se mérite dans la vie , j'ai donc déplacé ton message dans cette discussion plus appropriée.

    En tout cas merci pour ton bon plan, j'espÚre que ça aidera des pvtistes (courageux, motivés, qui sont donc capables de trouver les discussions adéquates aprÚs 2min30 de recherche ) à trouver du travail !
    1
  7. Ibra001
    02/08/16, 05:00
    Message de TokyoRoomFinder
    Au Japon quand tu es étranger et que tu n'as pas de qualifications particuliÚres tu n'as pas 36 choix.

    Prof de français, conversation en anglais dans les café genre leafcup mais c'est trÚs irrégulier, restaurant en tant que serveur ou plongeur, et enfin un boulot chez Yamato, du déménagement ou bouge de gros colis à l'entrepot de tokyo qui se trouve à cÎté de Haneda mais c'est crevant et parfois c'est des shift de nuit.
    salut
    j'ai vu que tu parlais des nouveaux venus au japon sans qualification
    j'aimerais savoir plus au sujet de l'entreprise Yamato.
    merci.
  8. JulienB11
    05/10/16, 16:43
    Bonjour Ă  tous,

    Je voulais savoir si, d'aprÚs vous, il est facile de trouver du taf en hÎtellerie? Genre réceptionniste.. Je pense que c'est possible..
  9. meleo33
    06/10/16, 17:22
    Pour avoir été réceptionniste plusieurs années, je ne pense pas que ce soit un métier que l'on peut ranger dans la rubrique "faisable sans qualifications" surtout dans un pays avec une barriÚre de la langue aussi handicapante que le Japon (sans compter le haut niveau de service à la clientÚle, probablement le plus exigeant au monde).

    Par contre en hĂŽtellerie dans les jobs oĂč tu n'auras pas ou peu de contacts avec les clients (personnel de chambre, bagagiste...) lĂ  c'est en effet possible, dans les resorts oĂč ils emploient des Ă©trangers Ă  tour de bras, pour de bas salaires cependant.
    On a une discussion ouverte sur les resorts, tu peux y jeter un coup d'oeil
    3
  10. JulienB11
    06/10/16, 20:05
    J'ai de l'expĂ©rience en hĂŽtellerie, et je pensais juste que dans les "grands" hĂŽtels, parler anglais, espagnol, et français, serait suffisant pour ĂȘtre embauchĂ©, ou en tous cas pour avoir un bon espoir de l'ĂȘtre.

    Maintenant avec ce que tu me dis, je pense que mes plans tombent Ă  l'eau!

    Merci encore pour ta réponse ! Et bonne continuation.
  11. Djangovakiin
    13/08/17, 02:47
    Message de scargi
    Je pense que tout dépend des opportunités, de ton niveau en langue, de tes expériences, etc...

    Je pense que tu peux trouver comme fille au pair, si jamais ça te tente. Je ne pense pas qu'il demande un niveau de Japonais ou mĂȘme de parler la langue. D'ailleurs, une Pvtiste est fille au pair au Japon, tu peux lui demander des infos.

    Je n'ai aucune idée en ce qui concerne les qualifications si tu souhaite bosser dans une garderie dans une école ou autre.

    Mais comme je le dis, tout dĂ©pend des opportunitĂ©s, de ton niveau, de l'endroit oĂč tu te trouve, etc.
    Ca risque d'ĂȘtre plus chaud d'ĂȘtre embauchĂ© dans une Ă©cole de langue, sans qualifications, sur Tokyo que sur Okinawa j'imagine.

    Limite, ne te focalise pas trop sur ta branche, tu trouvera certainement plus facilement un job dans une autre branche que si tu veux faire jouer tes qualifications.
    Hey salut désolé de te faire revenir 3 ans an arriÚre mais tu es la seule personne (que j'ai trouvé) qui a fait une formation semblable à la mienne. Quand tu dis que poir faire électricien c'est mort tu peux me dire pourquoi? Enfin m'apprendre ce que tu sais. Redesoller et d'avance merci
  12. scargi
    13/08/17, 14:06
    Salut. Effectivement ça remonte tout ça ^^
    Disons que la plus grosse barriĂšre sera la langue.
    Ensuite, le bĂątiment c'est souvent trĂšs spĂ©cifique. Les normes ne doivent pas ĂȘtre similaires au Japon.

    Malgré mon expérience, je me.voyais mal sur un chantier au Japon pour refaire un boulot d'électricien.

    Malgré tout, j'étais dans un quartier "pauvre" d'Osaka et une de mes profs de japonais me disait qu'ils recherchaient souvent de la main d'oeuvre sur les chantiers, mais c'était précaire apparemment. Et toujours le problÚme de la langue...

    Et mĂȘme en Ă©tant bilingue, sincĂšrement il y a bien mieux Ă  faire que de retourner sur des chantiers
    1
  13. Anonyme
    29/08/17, 05:31
    Bonjour, je viens vers vous avec une question assez basique : comment vous y ĂȘtes-vous pris pour contacter des gens pour trouver un petit boulot au Japon ?

    Personnellement je cherche des offres sur internet (surtout via Indeed et Nihon de Baito) et j'y réponds via internet, mais les résultats ne sont pas concluants pour l'instant : 90 % du temps on ne me répond pas, et le reste du temps je reçois un mail pour dire "appelez-nous" et je suis hyper anxieuse au téléphone donc je n'aime pas trop...

    Est-ce qu'il vaut mieux aller directement dans les restaurants/boutiques/combini/divers en disant "Bonjour je viens pour votre offre d'emploi" ? Est-ce qu'il faut que je prenne sur moi et que j'appelle les gens ? Qu'est-ce que vous avez fait ?

    (Si quelqu'un veut donner des conseils plus spécifiques, j'habite à KyÎto et y resterai probablement jusqu'à la fin de l'année.)
  14. Sheldie
    30/08/17, 01:40
    Je suis dans la mĂȘme situation exceptĂ©e que dans la ville oĂč je suis (Nagasaki), les offres d'emplois sur internet sont quasiment nulles sur les sites que tu cites...
    Du coup, je pense que ma seule solution sera d'aller directement voir les entreprises... Ou alors le bouche à oreilles peut marcher aussi si on a les bons intermédiaires.

    Il y a aussi les fameux magasines (Town work) pour chaque prĂ©fecture qui permettent d'avoir une vue d'ensemble de touts les emplois Ă  pourvoir, ça peut ĂȘtre pas mal pour chercher. On peut trouver les magasines partout et/ou sur internet. Et je pense que lĂ  c'est pas mal d'aller les voir directement.

    Donc je suis tout comme toi, avide de conseils, si des gens ont des expériences qui veulent partager, je suis preneuse !
  15. meleo33
    30/08/17, 05:30
    Cela va dépendre de ce que tu cherches comme boulot.

    Pour la restauration et l’hĂŽtellerie, comme en France on y va au culot en faisant du porte Ă  porte, habillĂ© classe (costume noir et blanc Ă  la japonaise si possible) CV en anglais (en japonais si possible mais pas nĂ©cessaire) Ă  la main.
    Si vous ne parlez pas japonais cela va ĂȘtre dur de trouver un boulot dans les hĂŽtels sauf dans les resorts en passant par les agences de recrutement d'Ă©trangers, nous en parlons ailleurs en dĂ©tails sur le forum (fonction recherche les amis).

    Pour les Ă©coles de langue (pour ĂȘtre prof d'anglais ou de français) la majoritĂ© va vous rembarrer en vous demandant de passer par le processus de recrutement sur internet.

    Quels types de métiers vises-tu ?
  16. Anonyme
    30/08/17, 12:46
    Message de meleo33
    Cela va dépendre de ce que tu cherches comme boulot.

    Pour la restauration et l’hĂŽtellerie, comme en France on y va au culot en faisant du porte Ă  porte, habillĂ© classe (costume noir et blanc Ă  la japonaise si possible) CV en anglais (en japonais si possible mais pas nĂ©cessaire) Ă  la main.
    Si vous ne parlez pas japonais cela va ĂȘtre dur de trouver un boulot dans les hĂŽtels sauf dans les resorts en passant par les agences de recrutement d'Ă©trangers, nous en parlons ailleurs en dĂ©tails sur le forum (fonction recherche les amis).

    Pour les Ă©coles de langue (pour ĂȘtre prof d'anglais ou de français) la majoritĂ© va vous rembarrer en vous demandant de passer par le processus de recrutement sur internet.

    Quels types de métiers vises-tu ?
    Je visais plutÎt la restauration. J'en vois beaucoup qui ont le panneau "arubaito boshû", mais comme il y a toujours un numéro de téléphone je ne savais pas si ça se faisait de rentrer pour poser la question. Est-ce que la tenue classe et le CV sont indispensables ? (Je crois avoir lu quelque part qu'on pouvait acheter des modÚles de CV au combini, mais je n'ai pas vraiment de tenue noire blanche..^^)

    J'ai vu ailleurs sur le forum des ressources pour le recrutement d'étrangers, mais c'est vrai que j'aurais pu préciser ma question, parce que c'était assez spécifiquement "est-ce qu'on peut se permettre d'y aller directement".

    Merci pour la réponse, j'essayerai de faire un CV et d'y aller en personne du coup.
  17. Erkan75011
    04/01/23, 12:54
    Bonjour Ă  tous !
    VoilĂ  ma question, le 03 FĂ©vrier je pars au Japon en PVT pour arriver le 04 Ă  Tokyo, depuis quelques jours j’ai commencĂ© Ă  entamer ma recherche de travail Ă  distance depuis Paris mais sur plusieurs sites on me demande ma carte de rĂ©sident en photo donc impossible de postuler pour quelconques boulots.

    Est-ce la mĂȘme chose pour tout type de travail ? dois-je attendre d’arriver Ă  Tokyo ? le français avec qui je suis en contact dans une Ă©cole oĂč je vais Ă©tudier quelques mois m’a expliquĂ© que pour trouver un travail Ă  mi-temps depuis la France c’est trĂšs compliquĂ©e voir mĂȘme improbable.

    merci Ă  tous
  18. camillelry47
    13/03/23, 03:35
    Message de Erkan75011
    Bonjour Ă  tous !
    VoilĂ  ma question, le 03 FĂ©vrier je pars au Japon en PVT pour arriver le 04 Ă  Tokyo, depuis quelques jours j’ai commencĂ© Ă  entamer ma recherche de travail Ă  distance depuis Paris mais sur plusieurs sites on me demande ma carte de rĂ©sident en photo donc impossible de postuler pour quelconques boulots.

    Est-ce la mĂȘme chose pour tout type de travail ? dois-je attendre d’arriver Ă  Tokyo ? le français avec qui je suis en contact dans une Ă©cole oĂč je vais Ă©tudier quelques mois m’a expliquĂ© que pour trouver un travail Ă  mi-temps depuis la France c’est trĂšs compliquĂ©e voir mĂȘme improbable.

    merci Ă  tous
    Bonjour Erkan,

    Je pense que ça dĂ©pend vraiment des emplois. Si tu cherches des petits boulots sans grandes qualifications (des baitos), je te conseillerais d'attendre d'ĂȘtre sur place car on peut te demander un entretien dans les deux jours par exemple (notamment pour la restauration). De plus, pour certains types de contrat, il te sera demandĂ© ta carte de rĂ©sident mais aussi l'Ă©quivalent d'un RIB d'un compte en banque japonais (chose que tu ne peux avoir qu'une fois les dĂ©marches faites sur place).

    Tu peux toujours conserver tes pistes d'emplois mais je pense que ça sera plus facile sur place, notamment avec le bouche-à-oreilles.

    Bon courage dans ta recherche et profite bien de ton PVT !
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans