Bonjours à tous !
J'ai effectué un PVT à Tokyo en 2013/2014. Je n'avais jamais mis les pieds au Japon et je ne savais pas parler un mot de Japonais. Mon seul attrait pour le Japon concernait les arts martiaux. Mon PVT était donc mon premier voyage au Japon.
J'ai débarqué à Tokyo, un mois d'août 2013 et j'ai réussi à trouver une guesthouse à 27 000 Yens le mois à Waseda pas loin de l'université et de Tatakanobaba.
Pour plus de détail, consulter ce lien :
Ma première nuit dans ma Guest house à Tokyo | Les voyages de Mertel.
En 5 jours en me promenant à Roppongi, j'ai trouvé mon premier boulot. Un boulot très fun où je suis pratiquement payé à m'amuser. Je travaillais dans le milieu de la nuit très branché et controversé de Roppongi.
Il est interdit de travailler dans le milieu de nuit avec un PVT au Japon néanmoins il y a une exception que peu de pvtistes connaissent.
On distingue en général 3 types d'établissements dans le milieu de la nuit :
- Les bars à streap tease et les bars à hosts : il est formellement interdit de travailler dans ce genre d'établissement.
- Les boites de nuits : il est interdit de travailler dans ces établissements sauf si vous êtes à l'extérieur comme distributeur de flyers ou que vous êtes videur ou agent de sécurité recruté par une entreprise de sécurité pour le compte de la boite de nuit. Beaucoup de boites de nuit à Roppongi créent des société écran en sécurité afin de faciliter le recrutement de pvtiste.
- Les pubs dansants ayant un restaurant : il est tout à fait possible de travailler dans ces établissements car la majorités des propriétaires de ce genre d'établissement déclarent leurs activité en restauration afin de faciliter le recrutement de pvtiste.
J'ai donc travaillé dans un un pub dansant ayant un restaurant pendant 3 mois et demi avant que je décide d'arrêter car je travaillais beaucoup la nuit et que je ne profitais jamais de mes week end.
Sur ce lien, j'explique comment je suis tombé par chance sur ce genre de job :
Ma première soirée à Roppongi | Les voyages de Mertel
Sur ce lien, j'explique ma période d'essai dans ce genre de job :
Ma période d’essai dans un nightclub à Roppongi | Les voyages de Mertel
Sur ce lien, j'explique quel est mon travail au quotidien :
Je travaille dans le milieu de la nuit à Roppongi | Les voyages de Mertel
Sur ce lien, j'expose des conseils pour trouver un job dans le milieu de la nuit à Roppongi :
Comment trouver un job dans le milieu de la nuit à Roppongi ? | Les voyages de Mertel
Enfin sur ces liens, je raconte les dessous de Roppongi et une mise en garde contre les hôtesses :
Les dessous de Roppongi | Les voyages de Mertel
Les Hostesses à Roppongi | Les voyages de Mertel
Vous avez aussi toute mes évaluations de la night life à Tokyo sur ce lien :
Night Life | Les voyages de Mertel
Pendant que je travaillais à Roppongi, j'ai réussi à trouver des cours de japonais gratuits et des cours où je suis payé pour apprendre le japonais. Grâce à ces cours, j'ai réussi à développer une bonne oreille du japonais et avoir des bases qui m'ont aidé à survivre quand je devais communiquer avec des japonnais.
Pour les cours gratuits, c'est sur ce lien :
Etudier le japonais gratuitement à Tokyo | Les voyages de Mertel
Pour être payé en apprenant le japonais, c'est sur ce lien :
Apprendre le japonais tout en étant payé à Tokyo ! | Les voyages de Mertel
Par la suite, je suis allé à l'Institut Français de Tokyo, un endroit que peu de pvtistes connaissent et dans ce lieu, il y a un tableau d'affichage avec pleins d'offres d'emplois à destination des français.
C'est dans ce tableau d'affichage que j'ai trouvé mon second emploi dans un restaurant belge à Otemachi : le Restaurant "Champs de Soleil".
Sur ce lien, je parle de l'institut français de Tokyo et de la possibilité d'y trouver des jobs :
Trouver un job à Tokyo grâce à aux annonces de l'Institut Français du Japon | Les voyages de Mertel.
J'ai travaillé dans ce restaurant pendant 2 mois puis j'ai arrêté car j'en avais ma claque de faire la vaisselle.
Un jour, en me promenant sur Akihabara, j'ai eu l'idée d'acheter des iphone et des ipads et de les vendre en France à travers une boutique priceminister. J'ai réussi à gagner 1600 euros grâce à ce business avant que priceminister ne ferme mon compte car je n'étais pas déclaré en professionnel.
J'explique tout ce business dans ce lien :
J'ai vendu pour 1600 euros de produits Apple d'occasion via ma boutique Priceminister depuis le Japon | Les voyages de Mertel
Enfin, j'ai réussi à développer un bon cercle social à Tokyo et grâce à un ami, j'ai été pistonné dans un "sushi train", je faisais la confection de suhis, j'ai adoré ce job.
Je suis resté 10 mois à Tokyo et j'ai pu finir mon pvt car j'ai été malade et j'ai dû retourné en France mais c'était une expérience très enrichissante et contrairement à beaucoup de pvtistes, je n'ai pas donné un seul cours de français !
Je partage tous mes bons plans dénichés sur le PVT Japon dans ce lien :
Bons plans | Les voyages de Mertel
et je partage tous mes tuyaux concernant les jobs dans ce lien :
Job | Les voyages de Mertel
J'espère que mon expérience vous aidera à réaliser votre PVT.
Aujourd'hui je suis en France et j'effectue une reconversion. Quand j'aurais réussi ma reconversion, j'ai le projet d'aller au Japon avec un visa étudiant de 2 ans afin d'étudier le japonais et d'y trouver un emploi pour m'établir durablement.
Je ne manquerais pas de vous raconter la suite de mes aventures.
Je souhaite à tous un bon PVT au pays du soleil levant :-)