Résultats du sondage : Dans quel domaine travaillez-vous ?

Votants
35. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Hôtellerie/ restauration

    12 34,29%
  • Informatique

    5 14,29%
  • Tutorat (français ou autre)

    4 11,43%
  • Service à la clientèle

    1 2,86%
  • Divers "petits boulots"

    3 8,57%
  • Dans ma branche

    10 28,57%
Sondage à choix multiple
  1. #41
    Avatar de Alexis39
    Alexis 32 ans

    Location
    Gangnam-gu, Séoul, Corée du Sud
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Travail a mi-temps plus exactement. Tu peux faire 25h par semaine ou 1300h par an. Et les boulots comme ingénieur mecanique ou informatique, meme 25h par semaine, c'est pas possible.

  2. #42
    Avatar de kevitaso
    34 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Question liée à ça, je me demande donc comment ça se passe en général pour nous quand on travaille en Corée au niveau du contrat pour les petits boulots. Ceux qui sont sur place et travaillent, qu'est ce que vous avez dû faire pour commencer, pour votre salaire?
    est-ce qu'il y a des documents à fournir à l'administration, l'immigration,etc ou est-ce que c'est assez léger à ce niveau là?
    Parce que si autant de gens ont réussis à travailler plus de 25h pendant autant de temps, même avec des petits boulots, c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de documents à renvoyer à des organismes une fois que l'on commence.

  3. #43
    Avatar de kevitaso
    34 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Et ces 25h/semaine ou 1300h/an, est-ce que c'est modulable? Est-ce que l'on peut faire plus d'heures mais sur une plus courte période? (par exemple à 40 heures par semaines, ça ferait 8 mois).

    (Alexis39 tu devrais épouser ta copine, tu serais tranquille pour le visa et le travail )

  4. #44
    Avatar de Alexis39
    Alexis 32 ans

    Location
    Gangnam-gu, Séoul, Corée du Sud
    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Je crois qu'il y a pas vraiment de loi écrite, c'est juste "le gouvernement qui a dit" donc si tu fais un travail à temps plein, tu n'auras pas de sanction mais juste un "c'est pas bien ce que tu as fait" par les bureaux d’immigrations.
    Pour ce qui est des documents, tu n'as rien à donner si personne ne te le demande (moi mon patron m'avait demandé de lui prouvé que je peux travailler car il n'y connaissait rien et qu'il voulait être en règle). C'est au patron, une fois que tu es engagé de déclaré ton travail je pense.

    Le problème c'est de trouver une entreprise qui, soit ne cherche pas à savoir les conditions dans lesquelles tu peux travailler, soit fait comme si de rien n'était et déclare 25h par semaine (même si tu en fait 40).
    Perso, je vais m'installer à Séoul et essayer de trouver des petits boulots (et faire du tutoring même si "le gouvernement a dit"). Je vais pas faire fortune mais au moins, je serai pas obligé de bosser 40h par semaine et d'avoir un contrat de 2 ans.

    Et pour ce qui est de me marier, c'est clair que c'est le meilleur moyen pour avoir le moins de soucis question immigration en Corée ou en France ! (Mais il est encore trop tôt pour nous )
    Dernière modification par Alexis39 ; 05/03/15 à 04:30.

  5. #45
    Avatar de kevitaso
    34 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Alexis39
    Je crois qu'il y a pas vraiment de loi écrite, c'est juste "le gouvernement qui a dit" donc si tu fais un travail à temps plein, tu n'auras pas de sanction mais juste un "c'est pas bien ce que tu as fait" par les bureaux d’immigrations.
    Pour ce qui est des documents, tu n'as rien à donner si personne ne te le demande (moi mon patron m'avait demandé de lui prouvé que je peux travailler car il n'y connaissait rien et qu'il voulait être en règle). C'est au patron, une fois que tu es engagé de déclaré ton travail je pense.

    Le problème c'est de trouver une entreprise qui, soit ne cherche pas à savoir les conditions dans lesquelles tu peux travailler, soit fait comme si de rien n'était et déclare 25h par semaine (même si tu en fait 40).
    Perso, je vais m'installer à Séoul et essayer de trouver des petits boulots (et faire du tutoring même si "le gouvernement a dit"). Je vais pas faire fortune mais au moins, je serai pas obligé de bosser 40h par semaine et d'avoir un contrat de 2 ans.

    Et pour ce qui est de me marier, c'est clair que c'est le meilleur moyen pour avoir le moins de soucis question immigration en Corée ou en France ! (Mais il est encore trop tôt pour nous )
    Oui, je sais, je suis dans le même cas que toi pour l'histoire du mariage

    J'hésite à le tenter quand même le PVT là... L'histoire des 25h me rebute un peu. ça sera pas un souci pour vivre sur place (je suis déjà içi, j'ai ma chambre avec un prix imbattable, etc, je comptais juste faire l'aller-retour pour mon visa) mais je voulais prendre des cours de coréens intensifs en même temps histoire d'évoluer rapidement sur ce point là et les cours à 3-4h par jour, ça coûte un bras.

    Par contre, pour le tutoring, c'est tendu. Bon, ils précisent jamais vraiment si c'est seulement celui en école qui est interdit quand on a pas de visa E-2 mais fais attention, il y a de sales histoires de personnes qui se ont été balancées à la police. Après, c'était des gens qui faisaient ça dans une école, pas en privé.

  6. #46
    Avatar de Usagi87
    Géraldine 34 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    27
    Question liée à ça, je me demande donc comment ça se passe en général pour nous quand on travaille en Corée au niveau du contrat pour les petits boulots. Ceux qui sont sur place et travaillent, qu'est ce que vous avez dû faire pour commencer, pour votre salaire?
    est-ce qu'il y a des documents à fournir à l'administration, l'immigration,etc ou est-ce que c'est assez léger à ce niveau là?
    Parce que si autant de gens ont réussis à travailler plus de 25h pendant autant de temps, même avec des petits boulots, c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de documents à renvoyer à des organismes une fois que l'on commence.
    Pour répondre à ta question tu n'as pas à te justifier normalement, à moins que tu es envie d'avoir un contrat de travail écrit par ton patron coréen (le contrat va juste te servir de preuve une fois en France pour ta retraite et tes impôts). Dis toi que généralement (dans mon cas et celui de plusieurs de mes amies qui ont travailler en Corée) nous n'avons pas eu de contrat ^^ .
    Ton employeur te demandera seulement ton numéro d'Alien Card pour avoir le minimum de renseignements et pour pouvoir te verser un salaire (dans mon salaire était retenue en sorte d'assurance/mutuelle de 40000W au cas où il m'arriverait un accident de travail).


  7. #47
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    Message de Usagi87
    Question liée à ça, je me demande donc comment ça se passe en général pour nous quand on travaille en Corée au niveau du contrat pour les petits boulots. Ceux qui sont sur place et travaillent, qu'est ce que vous avez dû faire pour commencer, pour votre salaire?
    est-ce qu'il y a des documents à fournir à l'administration, l'immigration,etc ou est-ce que c'est assez léger à ce niveau là?
    Parce que si autant de gens ont réussis à travailler plus de 25h pendant autant de temps, même avec des petits boulots, c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de documents à renvoyer à des organismes une fois que l'on commence.
    La première chose que toi tu as à faire, c'est de faire une alien card à ton arrivée en Corée avec le PVT ou une demande d'autorisation de travail auprès de l'immigration coréenne si tu as un visa étudiant (tu es autorisé à travailler après 6 mois de cours).

    Pour ce qui est de ton patron, quand il t'embauche, comme l'a dit Usagi, en général, ton passeport et ton Alien Card suffisent. Là où on va te demander d'autres documents (ex: diplômes) c'est pour faire une demande de visa. Avec un PVT, c'est beaucoup plus simple.

    C'est ton patron qui te déclarera, tu n'as pas à t'en charger. D'ailleurs, s'il ne veut pas te déclarer hé bien... il peut aussi le faire (comme c'est très souvent le cas dans le domaine de la restauration - hors restaurants français qui sont souvent très réglos avec ça). Pour les petits boulots ponctuels de figurant, modèle, traducteur, là non plus, tu as rarement un contrat.

    Concernant le nombre d'heures maximum, tu peux très bien t'arranger pour que ton patron écrive 20h sur le contrat alors que tu en travaille 40h, ça c'est de sa propre responsabilité. Moi, je faisais un plein temps (35h) en pvt et j'étais déclarée par mon patron... mais je ne sais pas combien d'heures il avait déclarer à l'immigration. En tout cas, je n'ai jamais eu de problème et j'ai toutes mes fiches de paye.

  8. #48
    Avatar de ELdie
    Pénélope 30 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de nunaya
    Concernant le nombre d'heures maximum, tu peux très bien t'arranger pour que ton patron écrive 20h sur le contrat alors que tu en travaille 40h, ça c'est de sa propre responsabilité. Moi, je faisais un plein temps (35h) en pvt et j'étais déclarée par mon patron... mais je ne sais pas combien d'heures il avait déclarer à l'immigration. En tout cas, je n'ai jamais eu de problème et j'ai toutes mes fiches de paye.
    C'est vrai que vu le salaire de l'heure moyen dans la resto et autres petits boulots (ménage, nanny etc), ça vaut presque mieux d'être déclaré comme 20-25h et de bosser le double.
    Malgré les économies demandées pour obtenir le visa, il faut pouvoir se payer un logement, et en ne bossant qu'une vingtaine d'heures, même un goshiwon revient cher. De là à pouvoir être tranquille une année entière, il y a un monde...

  9. #49
    Avatar de cartouche44
    Vincent 33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Nitocacola
    Incroyable! J'allais justement poser cette question et voilà qu'elle est postée aujourd'hui même!
    Bon il faut dire que je suis arrivé AUJOURD'HUI à Séoul et que la première chose que j'ai faite (après la douche à la GuestHouse, je vous rassure), c'est d'aller dépenser 1 600 000 wons (je sais pas pour vous mais pour moi ça représente disons... un bras!) à KyungHee pour m'inscrire à des cours de coréen à partir de début Octobre.

    DONC maintenant j'ai une bouffée de chaleur à me dire : il faut absolument que je bosse et au plus vite! Oui, mais où? Le tutorat de français (à bien distinguer de l'enseignement qui nous est interdit), c'est bien, mais est-ce que ça marche? Et on démarche comment? On distribue des petits papiers à la sortie du lycée Français? Ou sinon quoi, serveur dans un bar? Oui mais là le salaire c'est 4 000 wons de l'heure, autant dire que mon bras ne va pas repousser très vite!!!! Non, décidément, je n'ose pas imaginer que tous les pvtistes en Corée ne fasse que dilapider leur épargne glané en France ou ailleurs, il doit y avoir quelque chose!

    ALors si vous avez de l'expérience à partager (et pourquoi pas des plans, des réseaux etc.), lâchez-vous, vous ferez au moins un heureux.

    Nicolas.
    alors apres experience comment sa c est passe??

Page 3 sur 3 1 2 3